Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie politique au Conseil de Paris

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede Pullo » Ven 7 Juil 2017 21:35

Eco92 a écrit:C'est quand même très frêle pour une ex-tête de liste municipale... Mais bon, cela confirme la rupture, et continue de saluer Macron... En attendant un potentiel groupe LREM dont ils seraient les LR-Constructifs ?

Jérôme Dubus a clairement rejoint LREM il y a plusieurs mois... Il est lui même assez ironique sur son groupe, parlant de « Quatre samouraïs et deux amazones ! »
http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/07/04/nkm-et-cinq-autres-elus-creent-un-groupe-distinct-au-conseil-de-paris_5155617_823448.html


Six élus sur un groupe qui en comptait une cinquantaine, ce n'est effectivement pas beaucoup pour une ancienne tête de liste. C'est la preuve que NKM est marginalisée dans la droite parisienne. Trop perso, pas assez fédératrice, elle prend ses décisions à contretemps. Si j'étais le référent d'En Marche pour Paris préparant les municipales de 2020, je ne compterais pas sur elle et miserait sur une tête nouvelle qui aura l'avantage de ne pas être engluée dans les querelles avec les vieux barons locaux...

Puisqu'on parle de ces derniers, les successeurs de Goasguen et Kuster aux mairies du 16e et du 17e seront élus le 11 juillet :
http://www.leparisien.fr/paris-75017/pa ... 118601.php

Même sur ce vote, la confiance ne domine pas...
Pullo
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 30 Mar 2012 21:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede Eco92 » Jeu 27 Juil 2017 15:22

Besniero a écrit:On attendait la création d'un groupe LREM au sein du conseil de Paris regroupant PS-Modem et autres or c'est de l'aile gauche du PS que la fronde est lancée. Sept conseillers de Paris socialistes proches de Benoit Hamon entrent en guerre contre Anne Hidalgo et comptent présenter une liste "de gauche" dissidente pour les sénatoriales.

Les sept mercenaires sont : Pascal Cherki (battu aux législatives- 14e), Carine Petit (maire du 14e arrondissement), Léa Filoche (fille de..., 19e), Sandrine Charnoz (12e), Pauline Véron (9e), Virginie Daspet (20e), Nathalie Maquoi (20e)

https://www.lalettrea.fr/action-publiqu ... 256614-BRL


On parle d'entrée en guerre, cela veut dire que ce groupe s'opposera à Hidalgo ? Je suis étonné car après tous les adjoints LREM (et l'un deux mène la liste sénatoriales) on bien indiqué rester dans la majo d'Hidalgo et être d'accord avec la ligne municipale.

EDIT : le message suivant, déplacé d'une autre conversation, était en partie une réponse à un bout d'un de mes messages sur cet autre fil, je repose ce bout ci-dessus.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4305
Inscription: Dim 12 Juin 2011 19:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede stephed » Jeu 27 Juil 2017 16:27

Pour la majorité municipale de Paris, de ce que j'en comprend en lisant les déclarations des uns et des autres sur le net (toujours très variables et aléatoires), les leaders LREM qui sont aussi au conseil de Paris sont des très proches de la maire de paris et ont souvent fait partis des 1ers "hidalgistes", ce qui expliquerait leur relative prudence face à un groupe autonome.

Quand à l'aile gauche du PS, elle semble saluer Anne Hidalgo d'avoir soutenu Benoit Hamon à la présidentielle et "d'avoir fait le Job".
Dernière édition par stephed le Jeu 27 Juil 2017 16:28, édité 1 fois.
Raison: Message déplacé
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2006
Inscription: Mar 21 Sep 2010 10:47

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede Pullo » Mer 20 Sep 2017 20:43

L'élection le 24 septembre prochain comme sénateur LREM de Julien Bargeton, l'adjoint aux finances, étant probable, il y aura un remaniement début octobre au niveau de l'exécutif municipal :
https://www.businessimmo.com/contents/8 ... nt-a-paris
https://www.ouest-france.fr/politique/a ... is-5259630
Pullo
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 30 Mar 2012 21:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede ploumploum » Mar 3 Oct 2017 14:04

Alors que le groupe REM tarde à venir et qu'un remaniement post-sénatoriales est prévu, les communistes font monter la pression en demandant à Hidalgo de choisir entre eux ou la droite (le bloc Macron) pour la suite de la mandature.
Cela fait suite à la bienveillance grandissante d’Hidalgo vis-à-vis du Président et de sa déclaration sur "la victoire de la gauche élargie" lors du scrutin du 24 septembre

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... idalgo.php
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12579
Inscription: Ven 11 Mar 2011 19:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede Fabien » Mar 3 Oct 2017 14:20

ploumploum a écrit:Alors que le groupe REM tarde à venir et qu'un remaniement post-sénatoriales est prévu, les communistes font monter la pression en demandant à Hidalgo de choisir entre eux ou la droite (le bloc Macron) pour la suite de la mandature.
Cela fait suite à la bienveillance grandissante d’Hidalgo vis-à-vis du Président et de sa déclaration sur "la victoire de la gauche élargie" lors du scrutin du 24 septembre

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... idalgo.php


Rappelons que, sans les 13 élus communistes, Hidalgo n'aurait plus de majorité (il lui resterait 77 sièges sur 163). La maire de Paris, si on en croit l'article, affiche sa sérénité, voyant dans ces déclarations de simples pressions pour obtenir plus de place dans l'exécutif remanié.
Des rumeurs (déjà évoquées, je crois, sur un autre fil?) font par ailleurs état d'une possible tentative de renversement de la maire (PS macroniste) du 20e, la très contestée Frédérique Calandra. Mais je vois mal comment cela pourrait se réaliser, un élu ne pouvant être démis contre son gré, sauf à être déclaré inéligible ou irresponsable. La perte de majorité peut aussi conduire un chef d'exécutif local à quitter ses fonctions, mais rien ne l'y oblige (je crois me souvenir que le président PS du conseil de Gironde s'était ainsi, dans les années 90, maintenu durant quelques mois malgré une majorité perdue lors d'une partielle, idem plus récemment au conseil général du Val d'Oise). Qui plus est, être mis en minorité en conseil d'arrondissement est sans conséquences majeures, compte-tenu des très faibles prérogatives de ces instances. Je serais donc vraiment curieux de savoir comment les "putschistes" comptent s'y prendre pour évacuer l'ex-strauss kahnienne...
Fabien
 
Messages: 1436
Inscription: Lun 12 Oct 2009 08:49

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede alamo » Mar 3 Oct 2017 18:46

Côté PCF c'est assez logique (et ce n'est sans doute pas pour grappiller un poste de plus comme le sous-entend A. Hidalgo qui semble tourner un peu sa veste avec Macron, qu'elle déteste pourtant depuis longtemps.
Ian Brossat était au Congrès USH la semaine dernière où il a été un des orateurs les plus applaudis parmi ceux qui portent la fronde (quasi unanime il est vrai) contre le délirant "plan logement" du Gouvernement (en fait des ultra-libéraux de Bercy et de la Cour des Comptes), défendu (quand il pouvait en placer une) par un Secrétaire d'Etat particulièrement inepte (et pourtant, j'en ai vu un paquet...) :

http://www.caissedesdepotsdesterritoire ... 0279794242

Il pourrait difficilement, et le PCF avec lui, participer à un exécutif avec le parti présidentiel, surtout en tant qu'adjoint au Logement...
alamo
 
Messages: 2132
Inscription: Lun 16 Avr 2012 15:22

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede ploumploum » Ven 6 Oct 2017 12:05

LREM a bien créé un groupe mais il pointe au minimum réglementaire (5 élus)

Buon Tan, élu du 13ème et député de la 9ème circo de Paris
Anne-Christine Lang, élue du 13ème et députée de la 10ème circo de Paris
Didier Guillot, élu du 18ème
Thomas Lauret, élu du 16ème
Julien Bargeton, élu du 20ème et sénateur de Paris

http://www.leparisien.fr/paris-75005/pa ... 311132.php

Quant au remaniement post-sénatoriales, il aboutit à l'agrandissement de l'exécutif : il passe de 21 à 27 adjoints et de 4 à 5 conseillers délégués. "L'aile gauche" du PS obtient quelques postes.

Le nouvel exécutif :
Bruno Julliard (PS) : premier adjoint, culture et relations avec les arrondissements
Hélène Bidard (PC), égalité femmes/hommes, lutte contre les discriminations et Droits humains
Célia Blauel (ex-EELV), environnement, développement durable, eau, politique des canaux et plan climat
Patrick Bloche (PS), éducation, petite enfance, et familles
Galla Bridier (EELV), personnes âgées et autonomie
Jean-Bernard Bros (PRG), société d’économie mixte et sociétés publiques locales
Ian Brossat (PC), logement, habitat durable et hébergement d’urgence
Colombe Brossel (PS), sécurité, prévention, quartiers populaires et intégration
Afaf Gabelotaud (PS), politiques de l’emploi
Christophe Girard (PS), ressources humaines, dialogue social et qualité des services publics
Emmanuel Grégoire (PS), budget, financement et transformation des politiques publiques
Antoinette Guhl (EELV), économie sociale et solidaire, innovation sociale et économie circulaire
Frédéric Hocquard (PS), vie nocturne et économie culturel
Patrick Klugman (PS), relations internationales et francophonie
Pénélope Komites (PS), espaces verts, nature en ville, biodiversité, agriculture urbaine, affaires funéraires
Marie-Christine Lemardeley (PS), enseignement supérieur, vie étudiante, recherche
Véronique Levieux (PS), patrimoine
Jean-François Martins (ex Modem), sport, tourisme, et Jeux olympiques et paralympiques
Jean-Louis Missika (apparenté PS), urbanisme, architecture, projets du Grand Paris, développement économique et attractivité
Christophe Najdovski (EELV), transports, voirie, déplacements, espace public
Nicolas Nordman (PS), personnes en situation de handicap et accessibilité
Mao Péninou (ex PS, soutien de Macron à la Présidentielle), propreté, assainissement, organisation et fonctionnement du Conseil de Paris
Olivia Polski (PS), commerce, artisanat, professions libérales et indépendantes
Anne Souyris (EELV), santé et relations avec l’AP HP
Pauline Véron (PS), démocratie locale, participation citoyenne, vie associative, jeunesse
Dominique Versini (Indépendante), solidarités, lutte contre l’exclusion, accueil des réfugiés, protection de l’enfance
Catherine Vieu Charier (PC), mémoire, monde combattant, correspondant défense.


En, bleu les nouveaux adjoints: le PCF et le groupe écolo gagnent chacun un poste.
Les 3 sortants sont les sénateurs Jomier et Bargeton et Alexandra Cordebard (PS) qui est pressentie pour succéder à Rémi Féraud dans le 10ème arrondissement

Les 5 conseillers délégués :
Jacques Baudrier (PCF/constructions publiques, grands projets de renouvellement urbain et architecture auprès de Jean-Louis Missika),
Sandrine Charnoz (PS/petite enfance, auprès de Patrick Bloche)
Léa Filoche (PS/solidarités auprès de Dominique Versini)
Hermano Sanchez Ruivo (PS/Europe auprès de Patrick Klugman)
Aurélie Solans (Ecolo/environnement, auprès de Célia Blauel).


http://www.leparisien.fr/paris-75005/an ... 312029.php

Reste à voir ce que feront les 4 élus restants du groupe PRG-Centre (le plus logique serait une intégration au groupe PS) et qui succédera à Christophe Girard (PS) à la mairie du 4ème arrondissement.
Dernière édition par ploumploum le Ven 6 Oct 2017 19:08, édité 1 fois.
Raison: Correction concernant Véronique Levieux (PS et non PC)
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12579
Inscription: Ven 11 Mar 2011 19:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede Fabien » Ven 6 Oct 2017 12:49

ploumploum a écrit:LREM a bien créé un groupe mais il pointe au minimum réglementaire (5 élus)

Buon Tan, élu du 13ème et député de la 9ème circo de Paris
Anne-Christine Lang, élue du 13ème et députée de la 10ème circo de Paris
Didier Guillot, élu du 18ème
Thomas Lauret, élu du 16ème
Julien Bargeton, élu du 20ème et sénateur de Paris

http://www.leparisien.fr/paris-75005/pa ... 311132.php

Quant au remaniement post-sénatoriales, il aboutit à l'agrandissement de l'exécutif : il passe de 21 à 27 adjoints et de 4 à 5 conseillers délégués. "L'aile gauche" du PS obtient quelques postes.

Le nouvel exécutif :
Bruno Julliard (PS) : premier adjoint, culture et relations avec les arrondissements
Hélène Bidard (PC), égalité femmes/hommes, lutte contre les discriminations et Droits humains
Célia Blauel (ex-EELV), environnement, développement durable, eau, politique des canaux et plan climat
Patrick Bloche (PS), éducation, petite enfance, et familles
Galla Bridier (EELV), personnes âgées et autonomie
Jean-Bernard Bros (PRG), société d’économie mixte et sociétés publiques locales
Ian Brossat (PC), logement, habitat durable et hébergement d’urgence
Colombe Brossel (PS), sécurité, prévention, quartiers populaires et intégration
Afaf Gabelotaud (PS), politiques de l’emploi
Christophe Girard (PS), ressources humaines, dialogue social et qualité des services publics
Emmanuel Grégoire (PS), budget, financement et transformation des politiques publiques
Antoinette Guhl (EELV), économie sociale et solidaire, innovation sociale et économie circulaire
Frédéric Hocquard (PS), vie nocturne et économie culturel
Patrick Klugman (PS), relations internationales et francophonie
Pénélope Komites (PS), espaces verts, nature en ville, biodiversité, agriculture urbaine, affaires funéraires
Marie-Christine Lemardeley (PS), enseignement supérieur, vie étudiante, recherche
Véronique Levieux (PC), patrimoine
Jean-François Martins (ex Modem), sport, tourisme, et Jeux olympiques et paralympiques
Jean-Louis Missika (apparenté PS), urbanisme, architecture, projets du Grand Paris, développement économique et attractivité
Christophe Najdovski (EELV), transports, voirie, déplacements, espace public
Nicolas Nordman (PS), personnes en situation de handicap et accessibilité
Mao Péninou (ex PS, soutien de Macron à la Présidentielle), propreté, assainissement, organisation et fonctionnement du Conseil de Paris
Olivia Polski (PS), commerce, artisanat, professions libérales et indépendantes
Anne Souyris (EELV), santé et relations avec l’AP HP
Pauline Véron (PS), démocratie locale, participation citoyenne, vie associative, jeunesse
Dominique Versini (Indépendante), solidarités, lutte contre l’exclusion, accueil des réfugiés, protection de l’enfance
Catherine Vieu Charier (PC), mémoire, monde combattant, correspondant défense.


En, bleu les nouveaux adjoints: le PCF et le groupe écolo gagnent chacun un poste.
Les 3 sortants sont les sénateurs Jomier et Bargeton et Alexandra Cordebard (PS) qui est pressentie pour succéder à Rémi Féraud dans le 10ème arrondissement

Les 5 conseillers délégués :
Jacques Baudrier (PCF/constructions publiques, grands projets de renouvellement urbain et architecture auprès de Jean-Louis Missika),
Sandrine Charnoz (PS/petite enfance, auprès de Patrick Bloche)
Léa Filoche (PS/solidarités auprès de Dominique Versini)
Hermano Sanchez Ruivo (PS/Europe auprès de Patrick Klugman)
Aurélie Solans (Ecolo/environnement, auprès de Célia Blauel).


http://www.leparisien.fr/paris-75005/an ... 312029.php

Reste à voir ce que feront les 4 élus restants du groupe PRG-Centre (le plus logique serait une intégration au groupe PS) et qui succédera à Christophe Girard (PS) à la mairie du 4ème arrondissement.


On notera que le nouveau groupe ne comprend que des macronistes issus de la majorité (et qu'il manque des soutiens déclarés d'EM? même de ce côté). Façon de rassurer Hidalgo, histoire de ne pas insulter l'avenir? On sait en effet que le mode de scrutin et le rapport de force laissent peu de chances, que ce soit à Hidalgo ou aux macronistes d'avoir seuls la majorité absolue en 2020...
Quoi qu'il en soit, c'est un nouvel échec pour Bargeton après sa contre-performance des sénatoriales, et un incontestable succès pour Hidalgo, qui conserve la majorité absolue (85 sièges sur 163) quel les macronistes restent ou pas dans la majorité.
Fabien
 
Messages: 1436
Inscription: Lun 12 Oct 2009 08:49

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede pierrep » Ven 6 Oct 2017 18:07

ploumploum a écrit:LREM a bien créé un groupe mais il pointe au minimum réglementaire (5 élus)

Buon Tan, élu du 13ème et député de la 9ème circo de Paris
Anne-Christine Lang, élue du 13ème et députée de la 10ème circo de Paris
Didier Guillot, élu du 18ème
Thomas Lauret, élu du 16ème
Julien Bargeton, élu du 20ème et sénateur de Paris

http://www.leparisien.fr/paris-75005/pa ... 311132.php

Quant au remaniement post-sénatoriales, il aboutit à l'agrandissement de l'exécutif : il passe de 21 à 27 adjoints et de 4 à 5 conseillers délégués. "L'aile gauche" du PS obtient quelques postes.

Le nouvel exécutif :
Bruno Julliard (PS) : premier adjoint, culture et relations avec les arrondissements
Hélène Bidard (PC), égalité femmes/hommes, lutte contre les discriminations et Droits humains
Célia Blauel (ex-EELV), environnement, développement durable, eau, politique des canaux et plan climat
Patrick Bloche (PS), éducation, petite enfance, et familles
Galla Bridier (EELV), personnes âgées et autonomie
Jean-Bernard Bros (PRG), société d’économie mixte et sociétés publiques locales
Ian Brossat (PC), logement, habitat durable et hébergement d’urgence
Colombe Brossel (PS), sécurité, prévention, quartiers populaires et intégration
Afaf Gabelotaud (PS), politiques de l’emploi
Christophe Girard (PS), ressources humaines, dialogue social et qualité des services publics
Emmanuel Grégoire (PS), budget, financement et transformation des politiques publiques
Antoinette Guhl (EELV), économie sociale et solidaire, innovation sociale et économie circulaire
Frédéric Hocquard (PS), vie nocturne et économie culturel
Patrick Klugman (PS), relations internationales et francophonie
Pénélope Komites (PS), espaces verts, nature en ville, biodiversité, agriculture urbaine, affaires funéraires
Marie-Christine Lemardeley (PS), enseignement supérieur, vie étudiante, recherche
Véronique Levieux (PC), patrimoine
Jean-François Martins (ex Modem), sport, tourisme, et Jeux olympiques et paralympiques
Jean-Louis Missika (apparenté PS), urbanisme, architecture, projets du Grand Paris, développement économique et attractivité
Christophe Najdovski (EELV), transports, voirie, déplacements, espace public
Nicolas Nordman (PS), personnes en situation de handicap et accessibilité
Mao Péninou (ex PS, soutien de Macron à la Présidentielle), propreté, assainissement, organisation et fonctionnement du Conseil de Paris
Olivia Polski (PS), commerce, artisanat, professions libérales et indépendantes
Anne Souyris (EELV), santé et relations avec l’AP HP
Pauline Véron (PS), démocratie locale, participation citoyenne, vie associative, jeunesse
Dominique Versini (Indépendante), solidarités, lutte contre l’exclusion, accueil des réfugiés, protection de l’enfance
Catherine Vieu Charier (PC), mémoire, monde combattant, correspondant défense.


En, bleu les nouveaux adjoints: le PCF et le groupe écolo gagnent chacun un poste.
Les 3 sortants sont les sénateurs Jomier et Bargeton et Alexandra Cordebard (PS) qui est pressentie pour succéder à Rémi Féraud dans le 10ème arrondissement

Les 5 conseillers délégués :
Jacques Baudrier (PCF/constructions publiques, grands projets de renouvellement urbain et architecture auprès de Jean-Louis Missika),
Sandrine Charnoz (PS/petite enfance, auprès de Patrick Bloche)
Léa Filoche (PS/solidarités auprès de Dominique Versini)
Hermano Sanchez Ruivo (PS/Europe auprès de Patrick Klugman)
Aurélie Solans (Ecolo/environnement, auprès de Célia Blauel).


http://www.leparisien.fr/paris-75005/an ... 312029.php

Reste à voir ce que feront les 4 élus restants du groupe PRG-Centre (le plus logique serait une intégration au groupe PS) et qui succédera à Christophe Girard (PS) à la mairie du 4ème arrondissement.

Levieux est Ps et non PC
pierrep
 
Messages: 1013
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 21:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué aux affaires scolaires et à l'action éducative

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques éducatives locales et de leurs champs d'intervention (construction, entretien et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires...

Découvrir l'ouvrage

Les discours de l'élu local

Pascale Pietta

Avec ce classeur, vous disposez d'un outil pratique et réactif face aux situations locales, des plus courantes aux plus exceptionnelles, et face à une actualité nationale de plus en plus mouvante. Pratique, car vous y trouverez des modèles de discours pour...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités