Politiquemania

La base de données de la vie politique française

REM au conseil municipal d'Arcachon (33)

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

REM au conseil municipal d'Arcachon (33)

Messagede SALVAT » Ven 13 Oct 2017 09:00

Deux conseillers municipaux d’opposition, Charles-Albert Lucas et Marie Pajot, élus en 2014 sur des listes différentes, l’un sur la liste de droite d’Anny Bey, l’autre sur la liste de gauche de Maurice Granet, ont adhéré au mouvement du désormais président. Le premier, il y a un an. La seconde, il y a plus de 8 mois.
Ils ont d’ailleurs eu l’occasion de se côtoyer, puis de travailler ensemble, avant les élections présidentielle et législative, dans le comité En Marche ! d’Arcachon, alors animé par Christian Panonacle, l’époux de l’actuelle députée du bassin d’Arcachon, Sophie Panonacle, qui a ravi son siège, en juin, au député sortant, le maire LR d’Arcachon, Yves Foulon.
Deux engagements différents

Les réactions
bienveillante : « Cela ne change rien », répond spontanément le socialiste Maurice Granet, tête de la liste Arcachon Autrement, sur laquelle se trouvait Marie Pajot : « C’était une liste d’ouverture, je savais que Marie était une centriste affirmée.

Depuis son élection au conseil, Charles-Albert Lucas affichait déjà davantage de différences avec son ancienne tête de liste, Anny Bey, qu’avec l’opposition de gauche : « J’ai des rapports extrêmement amicaux avec Mme Pajot, c’est une personne très sérieuse, très droite. On s’est retrouvé en accord sur la politique nationale, mais aussi sur la politique municipale. Il pourra encore nous arriver de ne pas voter de la même façon ».

grinçante : Anny Bey, opposante de droite, joue la belle indifférente : « Rien ne va changer pour moi puisque je n’ai de relation ni avec l’un ni avec l’autre. »

amusée : pour Laurent Lamara, opposant du Front national, les « relations au conseil ne vont pas du tout changer ». Il souligne cependant, avec ironie, que Mme Pajot, a été présente sur des listes municipales RPR puis PS : « J’ai bon espoir de la trouver en 2012 sur la liste FN ».

Il n'y a pas constitution d'un "groupe" REM : la fusion n'est donc pas totale à l'intérieur de REM entre ceux qui viennent de...et de....on vote de façon différente : l'allusion de sud-ouest sur une possible ambition de Macron sur Arcachon n'est-elle pas "forcée", prématurée et aventurée -deux élus qui ne votent pas de la même manière sur des dossiers municipaux peuvent-ils faire programme commun ?

Bertrand SALVAT
les sous-titres ont été ajoutés par mes soins
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3601
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: REM au conseil municipal d'Arcachon (33)

Messagede Pullo » Ven 13 Oct 2017 19:40

Les "sous-titres" m'ont fait penser à la tirade des nez des Cyrano de Bergerac...
Pullo
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: REM au conseil municipal d'Arcachon (33)

Messagede SALVAT » Ven 13 Oct 2017 21:32

les sous-titres permettaient d'aérer un texte un peu long.
C'est tout
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3601
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide des usages, du protocole et des relations publiques

Collectif

Les questions protocolaires sont généralement source d'un grand stress dans les collectivités locales. Comment composer une table d'honneur ? Comment aligner les drapeaux devant un bâtiment public ? Quel est l'ordre des discours lors d'une inauguration ?...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'urbanisme

Eric Becet

Ce Dossier d'experts présente la réforme initiée par les dispositions de la loi n° 2010-788 portant engagement national pour l'environnement, votée le 12 juillet 2010, dite loi « Grenelle II ». Il ne s'agit pas d'une réforme complète du Code de...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité