Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Référendum associatif autodétermination Pyrénées Orientales

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Référendum associatif autodétermination Pyrénées Orientales

Messagede cevenol30 » Dim 8 Mai 2016 18:03

Une association régionaliste des Pyrénées Orientales veut organiser un référendum consultatif privé sur l'autodétermination de ce qui est considéré comme la partie Nord de la Catalogne en même temps que le référendum prévu dans la Generalitat espagnole pour 2017 a priori.
Le préfet a perdu la procédure judiciaire sur sa demande de dissolution de l'association.
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1461854371
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Référendum associatif autodétermination Pyrénées Orientales

Messagede Eco92 » Dim 8 Mai 2016 19:03

Je n'ai pas spécialement de position sur le rattachement de la Catalogne Nord à la Catalogne Espagnole (pour le moment). J'ai la vague impression que l'on y parle bien moins Catalan et que le projet serait très minoritaire.

Mais j'ai du mal à comprendre qu'un préfet (donc l'Etat) s'amuse à tenter de dissoudre une asso voulant organiser une consultation à ce sujet sous prétextes qu'elle souhaite "porter atteinte à l'intégrité de la République". Du territoire Républicain c'est certain mais enfin, combien d'assos puante, dangereuses ou non-Républicaines existent sans soucis ? (en l'occurence les non-républicaines ne me dérangent pas, on a le droit d'être monarchiste, anarchiste, etc.)

Bon le Conseil d'Etat n'a pas suivi mais enfin... comme c'est sur une question formelle (conseil se déclare non compétent) l'article semble dire que le Conseil des ministres pourrait s'y pencher... J'ai envie de dire "What the fuck ?" !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8988
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Référendum associatif autodétermination Pyrénées Orientales

Messagede ploumploum » Dim 8 Mai 2016 19:46

Je rejoins l'avis d'Eco92 sur le deux poids-deux mesures de l’État concernant certaines associations mais ici, j'espère sincèrement que cette initiative sera tuée dans l'oeuf. La Catalogne Nord n'a aucune existence juridique. Les Pyrénées-Orientales, fraction du territoire de la République Française, ça je connais.
ploumploum
 
Messages: 16362
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Référendum associatif autodétermination Pyrénées Orientales

Messagede Herimene » Lun 9 Mai 2016 08:39

Comme souvent sur ce type de sujet, je partage entièrement l'avis d'Eco92.

La réaction de l'Etat est ridicule, d'autant que c'est un simple référendum associatif consultatif, rien à voir avec le référendum au Sud qui de facto était organisé par l'autorité dirigeante dans la Communauté autonome.

Bien que ne cachant pas mes sympathies régionalistes, je suis d'ailleurs réaliste sur les chances d'aboutissement d'une indépendance (ou d'un rattachement à une éventuelle Catalogne indépendante) de la Catalogne Nord. Elles sont extrêmement faibles. Et je pense aussi le projet minoritaire, la région a connu des mouvements de population trop importants et une francisation très poussée.

Au pire, je pense qu'il est difficile de refuser le droit à la consultation, et le cas échéant à l'auto-détermination (et vraiment le cas échéant). On voit d'ailleurs bien les arguments hyper bancaux des partisans d'une résolution du conflit catalan sans référendum.

Par ailleurs, je suis assez d'accord avec Marion Maréchal-Le Pen (dans une certaine mesure, je vous rassure). Dans ma génération, il y a une lassitude certaine de l'utilisation à tort et à travers des "valeurs républicaines" ou de l'invocation de la République pour tout et n'importe quoi.

Non, la République n'est en aucun cas menacée par un tel projet.

Et je pense qu'on devrait faire primer la Démocratie sur la République.

Sinon, Catalogne Nord ou Pyrénées-Orientales, vous jouez sur les mots, ploumploum, et les appelations de l'Etat révolutionnaire qui voulait gommer tout régionalisme. D'ailleurs c'est quasiment le même périmètre géographique (Fenouillèdes) donc l'argument tient très peu...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Référendum associatif autodétermination Pyrénées Orientales

Messagede ploumploum » Lun 9 Mai 2016 12:57

Herimene a écrit:

Non, la République n'est en aucun cas menacée par un tel projet.


"La Catalogne Nord"aujourd'hui, la Corse et l'Alsace demain. Désolé, j'estime qu'il y a un certain danger.

Herimene a écrit:Sinon, Catalogne Nord ou Pyrénées-Orientales, vous jouez sur les mots, ploumploum, et les appelations de l'Etat révolutionnaire qui voulait gommer tout régionalisme. D'ailleurs c'est quasiment le même périmètre géographique (Fenouillèdes) donc l'argument tient très peu...


Je défendrais toujours les acquis et l'héritage de la Révolution Française. Je ne suis pas de ceux qui s'affichent avec les royalistes (parce qu'invoquer la République serait lassant) ni de ceux qui s'autoproclament "gardiens" des acquis de la Révolution avec une mémoire sélective (cf : déchéance de la nationalité)
ploumploum
 
Messages: 16362
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Référendum associatif autodétermination Pyrénées Orientales

Messagede Herimene » Lun 9 Mai 2016 13:17

Et ? Même si ces territoires décidaient un jour de devenir indépendants (ce dont je doute fort, y compris pour la Corse, le seul cas où c'est relativement envisageable à moyen terme) je ne vois pas en quoi ça menacerait l'existence de la République française.

Une République n'a pas vocation a maintenir ses territoires sous son giron par tous les moyens, si la population y est défavorable. C'est vrai cela dit que l'Etat français a toujours eu tendance à être intransigeant sur ce sujet-là.

Mais c'est aussi-là que l'on voit que les "valeurs républicaines" peuvent être aisément utilisées pour enrober et légitimer un discours anti-démocratique. Cela est dommageable, quoi qu'on en dise. Et démontre aussi que notre République a été construite par le haut, par des gens coupés du peuple et de culture parisianiste. Et c'est encore trop souvent le cas aujourd'hui. Sur un sujet comme celui-là, jouer l'apaisement et dialoguer au niveau local paraît être le simple bon sens. Mais les autorités de l'Etat ne maîtrisent pas cela... quitte d'ailleurs à jouer contre leurs intérêts car jouer la confrontation ne pourra que rendre plus sympathique la cause défendue à la population locale, qui d'ailleurs pour le moment semble bien peu s'en préoccuper.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Référendum associatif autodétermination Pyrénées Orientales

Messagede Eco92 » Lun 9 Mai 2016 13:24

Je n'avais pas noté qu'Herrimenne et moi étions proche sur ce sujet mais complètement d'accord.

Cette manie de mélanger "Intégrité de la République" et "Intégrité du territoire tel que défini etc." est usante.

Encore une fois je pense que ce projet à 0,005% de chance d'aboutir, je ne comprend pas qu'on tente de l'interdire (quand bien même il aurait 99% de chance de réussir), mais sans doute est-ce parce que je suis d'abord démocrate avant d'être républicain. Je ne vois pas du tout en quoi s'opposer à la démocratie sert l'idéal révolutionnaire.

La Nouvelle Calédonie aura son référendum avant 2018 normalement. La Corse ce ne sera pas tant qu'il n'y aura pas 50% pour les indépendantistes, j'imagine.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8988
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Référendum associatif autodétermination Pyrénées Orientales

Messagede ploumploum » Lun 9 Mai 2016 13:48

Herimene a écrit:Et ? Même si ces territoires décidaient un jour de devenir indépendants (ce dont je doute fort, y compris pour la Corse, le seul cas où c'est relativement envisageable à moyen terme) je ne vois pas en quoi ça menacerait l'existence de la République française.

Une République n'a pas vocation a maintenir ses territoires sous son giron par tous les moyens, si la population y est défavorable. C'est vrai cela dit que l'Etat français a toujours eu tendance à être intransigeant sur ce sujet-là.

Mais c'est aussi-là que l'on voit que les "valeurs républicaines" peuvent être aisément utilisées pour enrober et légitimer un discours anti-démocratique. Cela est dommageable, quoi qu'on en dise. Et démontre aussi que notre République a été construite par le haut, par des gens coupés du peuple et de culture parisianiste. Et c'est encore trop souvent le cas aujourd'hui. Sur un sujet comme celui-là, jouer l'apaisement et dialoguer au niveau local paraît être le simple bon sens. Mais les autorités de l'Etat ne maîtrisent pas cela... quitte d'ailleurs à jouer contre leurs intérêts car jouer la confrontation ne pourra que rendre plus sympathique la cause défendue à la population locale, qui d'ailleurs pour le moment semble bien peu s'en préoccuper.


Ai-je critiqué les valeurs démocratiques (c'est comme "les valeurs républicaines", on l'utilise à toutes les sauces) ? Non.

La République Française n'a pas vocation à être démantelée par tous les moyens.
Mais je vous rejoins sur le fait que le dialogue avec le pouvoir local est le meilleur moyen d'éviter un tel processus. C'est cela que je disais quand je parlais de "tuer dans l’œuf". Autrement dit, évitons de faire ce qui a été fait jusqu'à maintenant en Espagne avec l'intransigeance aveugle du Gvt Rajoy envers la Catalogne.
ploumploum
 
Messages: 16362
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Référendum associatif autodétermination Pyrénées Orientales

Messagede pmf » Lun 9 Mai 2016 16:33

Il convient de rappeller que l'article 1 de la Constitution stipule que " la Republique française est indivisible, democratique, laique et sociale", Le mot " indivisible" est suffisamment explicite pour ne pas avoir à s'étendre sur le sujet.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Référendum associatif autodétermination Pyrénées Orientales

Messagede sammy » Lun 9 Mai 2016 17:09

pmf a écrit:Il convient de rappeller que l'article 1 de la Constitution stipule que " la Republique française est indivisible, democratique, laique et sociale", Le mot " indivisible" est suffisamment explicite pour ne pas avoir à s'étendre sur le sujet.

Une constitution n'est pas immuable.
Et en l'occurence il s'agit d'une initiative associative, informelle. Le préfet se ridiculise et ridiculise la République dans cette affaire.
Par ailleurs, la Nouvelle Calédonie est dans la République il me semble. Or l'état y promeut un référendum pouvant amener à la sécession en toute légalité, légitimité et malgré l'article 1.
sammy
 
Messages: 237
Inscription: Dim 20 Mai 2012 11:00

Suivante

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités