Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Référendum associatif autodétermination Pyrénées Orientales

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Re: Référendum associatif autodétermination Pyrénées Orientales

Messagede Eco92 » Lun 9 Mai 2016 20:54

Tout à fait,
1/ Une constitution est amendable (et depuis 1789 le territoire à bougé, depuis la Ve République aussi en fait)
2/ Le sujet là est surtout de traiter une asso (à mon avis mineure et sans influence réelle) comme un groupe terroriste qui est délirant. A ce compte on dissout l'Alliance Royale, Breizhistance, le Parti de la Nation Corse...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Référendum associatif autodétermination Pyrénées Orientales

Messagede MiniM » Mar 10 Mai 2016 07:21

pmf a écrit:Il convient de rappeller que l'article 1 de la Constitution stipule que " la Republique française est indivisible, democratique, laique et sociale", Le mot " indivisible" est suffisamment explicite pour ne pas avoir à s'étendre sur le sujet.


Un bout de papier, fût-il la Constitution, ne saurait brimer le droit international de l'auto-détermination des peuples de la Terre. Après ça, si vous voulez vous abaissez à des niveaux de république bananière pour imposer la République à des gens qui n'en veulent pas, c'est votre choix, mais ne soyez pas surpris dans tout le monde regardera la France comme une dictature africaine.

Notons aussi l'article 11 d'un autre texte constitutionnel, la Déclaration des droits de l'homme (à propos de la liberté d'expression) et la décision Liberté d'association de 1971 du Conseil Constitutionnel qui a stipulé de la liberté d'association est un droit constitutionnel.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1434
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Référendum associatif autodétermination Pyrénées Orientales

Messagede cevenol30 » Dim 15 Mai 2016 17:05

L'indivisibilité tant qu'elle reste écrite (et il n'est pas interdit de faire une révision institutionnelle qui la change) interdit surtout de faire un Etat fédéral. Et donc théoriquement, la loi est la même sur tout le territoire (en pratique, l'Alsace-Moselle, les DOM, les TOM connaissent des exceptions).
Le départ de territoires est, de fait, tout à fait possible: rappelons qu'au début de la Ve il y avait de nombreuses colonies (seuls avaient quitté le giron français le Liban, la Syrie, le Maroc et la Tunisie ainsi que l'Indochine), tout un "titre"(chapitre) de la constitution sur l'Union Française (sorte de Commonwealth, vite vidé de toute substance) et 3 départements français en Algérie...

C'est souvent arrivé dans la douleur (à part en Afrique continentale) et s'il suffisait de référendums consultatifs sans valeur immédiate pour qu'ensuite il y ait éventuellement une évolution (si réellement la population le souhaite), ce ne serait pas plus mal.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Précédente

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités