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Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

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Re: Consultation aéroport de nantes

Messagede Hashemite » Mar 28 Juin 2016 04:08

La carte des résultats:

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Re: Consultation aéroport de nantes

Messagede larmor gwened » Mar 28 Juin 2016 08:27

Merci pour la carte. Plus on s'éloigne des futurs pistes, plus le OUI est fort. Celà invalide l'hypothèse qu'une consultation plus large aurait favorisée le NON...
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Re: Consultation aéroport de nantes

Messagede Anarkour » Mar 28 Juin 2016 09:29

larmor gwened a écrit:Merci pour la carte. Plus on s'éloigne des futurs pistes, plus le OUI est fort. Celà invalide l'hypothèse qu'une consultation plus large aurait favorisée le NON...


Je ne pense pas, les citoyens des départements limitrophes (qui financent ce projet ;-) ) et qui pour l'Ille et vilaine et le Maine et Loire ont leurs propres aéroports, ne voient pas pourquoi ils payeraient pour NDDL.
Le minimum pour moi auraient été de faire voter la région Pays de la Loire. Là le gvt à juste pris l'échelon ou le OUI est le plus fort.
Je connais pas mal de personnes opposées farouchement au projet et habitant en 44 qui ne sont pas allées voter par principe !

Peut-être pourrait on déplacer l'ayraultport là où les gens en veulent, vers Châteaubriant... (la zone au nord en vert foncé !! )

Cordialement
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Re: Consultation aéroport de nantes

Messagede Eco92 » Mar 28 Juin 2016 11:01

larmor gwened a écrit:Merci pour la carte. Plus on s'éloigne des futurs pistes, plus le OUI est fort. Celà invalide l'hypothèse qu'une consultation plus large aurait favorisée le NON...


Je n'en sais rien et on ne le saura pas puisque le gouvernement à refusé la base logique (les financeurs du SMA) pour sécuriser le vote. Je pense qu'en effet rien ne garantissait une victoire du non, mais ça en aurait été une de la démocratie plutôt qu'une consultation bâclée, illégitime (le conseil d'état l'a validé sur une raison simple : que ce n'était pas un référendum et qu'il n'y avait donc pas de règles, mais qu'il ne menait à rien d'obligatoire non plus) et qui ne résout rien.
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Re: Consultation aéroport de nantes

Messagede pba » Mar 28 Juin 2016 14:12

Soyons quand même "beau joueur " et démocrate : une consultation a été maintes et maintes fois demandé.
la question du périmètre est sans fin: j'ai m^me entendu un ami écologiste me dire que puisqu'il dit y avoir des fonds européens , c'est au niveau de l'Europe qu'il aurait fallu voter ... les bras m'en tombent, car c'est la négation de la démocratie participative.

Ne pas oublier non plus, même si on peut le regretter, que la démocratie représentative (qui consiste en des élections ) a une valeur supérieure: dans le cas de NDDL, qui a été soulevé maintes et maintes fois lors de différents scrutins, les partis soutent le non n'ont jamais été majoritaires, quelque soit le périmètre...
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Re: Consultation aéroport de nantes

Messagede Eco92 » Mar 28 Juin 2016 14:20

Oui enfin on rappellera que le gouvernement a refusé toutes discussions sur le périmètres et l'a fait à l'aune de sondages en choisissant le seul périmètre mettant le oui majoritaire (à 57% en l’occurrence à l'époque), le non n'étant jamais massivement majoritaire (le NSP étaient trop nombreux) donc il ne s'agit pas de le favoriser à tout crin.

Il y a un moment il y a du factuel, oui c'est un projet qui n'est pas local, oui il y a des fonds nationaux et européens et ce serait étonnant d'aller aussi haut. Mais encore une fois il y a le SMA, syndicat mixte aéroportuaire, futur outil de gestion de l'aéroport, qui a des collectivités adhérentes, qui vont donc financer administrer, cela donne un périmètre assez logique.

Je digère assez mal que mon argent ait été légitime pour payer toute la propagande de ma région mais de ne pas avoir eu le droit de vote.

L'argument du "haut plus près" n'a pas de sens, en ce cas on pouvait aller dans un périmètre plus réduit encore : ceux directement impactés : zone de l'aéroport actuel, zone de bruit et zone de construction. Pas de bol le Non y est majoritaire.

La manière dont la consultation a été bâclée en deux mois sans réellement se poser les questions soulevées ici sont quand même interrogeante. Je rappelle que le conseil d'état n'a validé le périmètre que parce que c'était uniquement consultatif et sans valeur légale (ce qui a permis aussi cette totalement inégalité dans le financement).
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Re: Consultation aéroport de nantes

Messagede larmor gwened » Mar 28 Juin 2016 14:28

J'ai entendu ce matin sur France-Inter un rappel historique sur la réactivation de ND des landes. Et c'est savoureux: c'est l'époque du gouvernement Jospin et de la gauche plurielle. A l'époque (fin des années 90), Voynet (Les Verts) et Gayssot (PC) s'opposent sur la construction d'un nouvel aéroport du bassin parisien en Eure-et-Loir et, pour trancher, Lionel Jospin referme le dossier en réactivant le dossier ND des Landes...avec le soutien de Dominique Voynet et du porte-parole des Verts, un certain Denis Baupin!
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Re: Consultation aéroport de nantes

Messagede jordan » Mar 28 Juin 2016 18:51

Relique a écrit:L'échelle était de toute façon mauvaise, peu importe laquelle. Qu'elle soit communale, d'agglo, de département, de région, d'euro-région ou nationale, il y aurait de toute façon des critiques légitimes. Il fallait bien trancher. Cela a été fait probablement de manière opportuniste, certes. Mais en même temps, je ne suis pas sûr qu'une campagne régionale, par exemple, ait changé quelque chose.


Eco92 a écrit:oui la Vendée, la Mayenne ou le Morbihan auraient peut être voté oui


Eco92 a écrit:choisissant le seul périmètre mettant le oui majoritaire

Faudrait savoir, la Loire-Atlantique a mis nettement le oui majoritaire, et de l'avis général les départements limitrophes et la Région Pays de Loire en auraient probablement fait de même. Alors où il était ce fameux périmètre "idéal" qui aurait mis le non majoritaire ?

Parce que faire voter uniquement le canton de Notre-Dame des Landes, ca aurait été comme de demander, dans une réunion de copropriété d'immeuble, aux seuls habitants du rez-de-chaussée de décider de moderniser l'ascenseur : couru d'avance ! (;-)
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Re: Consultation aéroport de nantes

Messagede Eco92 » Mar 28 Juin 2016 19:17

Bah justement je ne défend pas le "périmètre idéal ayant voté non"' et je montre le grotesque de ce centrer sur le département assuré de voter oui plutôt que de viser le périmètre des financeurs/administrateurs principaux. Il n'y a aucune logique à choisir "un département" au motif qu'ils sont concernés, à ce compte là on ne consulterait que les zones directement impactée, ce qui serait grotesque (même si c'est une des surprises du scrutin : les zones impactée par l'aéroport actuel - bruit, espace actuel, etc. - ont voté non, on ne s'y attendait pas. Du coup la métaphore de la copropriété ne tient pas puisque là ce sont ceux censés bénéficier directement de l'ascenseur).

Je ne pense pas qu'un référendum sur le périmètre du SMA aurait fait forcément gagner le non, par contre il aurait été incontestable du point de vue du périmètre, et aussi en terme de propagande et de légitimité puisqu'il aurait du coup été un référendum valide et non une consultation.
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Re: Consultation aéroport de nantes

Messagede PhB » Mar 28 Juin 2016 21:14

Hashemite a écrit:La carte des résultats:

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larmor gwened a écrit:Merci pour la carte. Plus on s'éloigne des futurs pistes, plus le OUI est fort. Celà invalide l'hypothèse qu'une consultation plus large aurait favorisée le NON...

Ben non en fait, cher larmor gwened :
en regardant la carte, on se rend compte que le Pays de Retz (Sud-Ouest du département, Sud-Loire) a plutôt voté NON, de même que plusieurs villes importantes de l'agglomération nantaise et du Vignoble. Rezé, Clisson...).
Le "OUI" nantais s'est joué à 100 voix d'écart, on peut considérer qu'il y a quasi égalité sur cette commune.
Le fief du OUI se trouve dans le Castelbriantais (Nord-Est), secteur rural, de droite et en déprise économique qui se considère comme mal desservi malgré les améliorations continues du réseau routier et la mise en place récente du tram-train.

Ainsi mon analyse est la suivante :
* Les communes directement impactées par le projet ont voté NON
* La commune de St-Aignan-de-Grand-Lieu qui subit le bruit de l'aéroport de Château-Bougon a voté massivement OUI pour son déménagement (seule commune vert foncé au milieu des communes rouges)
* Les secteurs qui espèrent bénéficier d'un aéroport international de proximité et de l'activité économique liée à sa construction sans avoir les inconvénients ont voté massivement OUI (schématiquement le Nord-Loire sauf la zone de NDDL)
* Les villes proches de l'aéroport actuel ont plutôt voté NON (Pornic, Paimbeuf, La Montagne, Clisson...)
* La population de l'agglomération nantaise est très partagée

Donc des électeurs plus éloignés et moins intéressés par ce projet ne l'auraient probablement pas approuvé aussi facilement. On peut imaginer que le sud de l'Ille-et-Vilaine aurait plutôt voté Oui, quand la Sarthe aurait massivement voté Non puisque ses habitants prennent l'avion dans les aéroports parisiens.

Je remarque également qu'à l'exception notable de Pornic, les fiefs de droite (La Baule, Ancenis, Carquefou, castelbriantais...) ont eu plus tendance à voter franchement OUI que les secteurs de gauche (Rezé, la Chapelle/Erdre, ou même l'ensemble de l'agglomération nantaise donc les couleurs vertes sont bien pâles)
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