Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Un nouveau groupe au C.D. du Puy-de-Dôme

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Un nouveau groupe au C.D. du Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Sam 30 Sep 2017 16:31

Mon journal régional de ce jour m'apprend que s'est créé un nouveau groupe au Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.

Un groupe "Divers Gauche", à l'initiative de Bertrand PASCUITO, CD et maire de Cournon que nous avons connu comme candidat PS dissident - et malheureux - aux dernières législatives.
Il est accompagné dans sa démarche par Lionel GAY, CD du Sancy, Annie CHEVALDONNE, CD de Thiers (et ancienne du PG), Monique ROUGIER, CD de Lezoux et Monique POUILLE, CD de Cournon (normal !).
Il refuse l'orientation libérale de la politique gouvernementale (rien de nouveau) et s'opposera, on l'imagine aux propositions du Président du CD qui pourraient s'y inscrire...oubliant qu'il en fut l'un des fidèles à la tête du groupe GSM dissident du PS qu'il s'en alla rejoindre quand il pressentit un danger (cf. les fils de discussion sur les cantonales (2011) et départementales (2015) du Puy-de-Dôme).
Pierre DANEL président PS du maxi-groupe "socialiste, radical et républicain", fort de ses 37 membres -devenus 32 à ce jour - s'émeut de ce départ et prône "l'unité et l'échange"....c'est bien le moment, après avoir fait exclure du PS l'intéressé, suite aux législatives ! Se rend-il compte de l'ineptie de sa formule aux antipodes de sa pratique ?
Y aura-t-il d'autres "mouvements" centrifuges ?
-On peut en imaginer quelques-uns au profit de ce groupe,
-mais davantage probable serait la constitution d'un groupe macroniste, au lendemain de la victoire d'Eric GOLD aux sénatoriales. Bertrand PASCUITO pourrait être le catalyseur involontaire de cette réaction chimique.
Le Président Jean-Yves GOUTTEBEL pourrait ainsi se libérer de l'emprise d'un PS numériquement affaibli et constituer des majorités de "projets" sur chacun des chapitres de sa politique départementale.

Bertrand PASCUITO par sa décision veut se poser en intermédiaire entre les groupes de gauche : il aurait pu l'être lors des sénatoriales comme je le suggérais à l'époque, mais il a "oublié l'horaire et manqué le train".
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3597
Inscription: Dim 8 Nov 2009 23:13
Messages : 1 (détails)

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Guide du conseil municipal - Règles, pièges et astuces

Eric Landot

Comment un conseil municipal fonctionne-t-il ? Quel est le statut de l'élu ? Quels sont les droits des élus minoritaires ? Quels pièges juridiques éviter lors des séances du conseil ? Quelles astuces faut-il maîtriser ? Quelles sont les premières mesures à prendre...

Découvrir l'ouvrage

Les compétences du conseil municipal, du maire et des adjoints

Joël Clérembaux

Les communes ont des compétences multiples, dont certaines seulement sont clairement identifiées par le Code général des collectivités territoriales ; les lois de décentralisation et la...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité