Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Crise municipale à Meylan (38)

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Re: Crise municipale à Meylan (38)

Messagede Nico » Sam 28 Oct 2017 16:25

ploumploum a écrit:
ploumploum a écrit:La crise devrait bientôt prendre fin : [...]


Peut-être pas.
Le conseil municipal était réuni hier lors d'une séance extraordinaire. Il aura fallu 3 tours pour élire le maire : il s'agit de Jean-Philippe Blanc (LR), représentant de l'aile "frondeuse" de la majorité UD. Aux 3 tours,, il y a eu le même résultat :
Blanc (LR) : 13 voix (total des frondeurs)
Peyrin (LR), 1er adjoint sortant : 12 voix
Cardin (DVG) : 8 voix

Reste désormais à élire les adjoints
Que feront les "ex-légitimistes" (soutiens de l'ex-maire) dans les prochaines semaines ? Allez plus loin que les frondeurs en démissionnant en bloc tout en espérant la même chose de l’opposition de gauche afin de forcer la tenue d'une partielle ?

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 52783.html


La crise continue, le conseil municipal a décidé par 18 voix de décharger le nouveau maire de tous ses pouvoirs, hormis la gestion des concessions du cimetière, suite à une proposition de Philippe Cardin (DVG).

De même, à peine élus, 3 adjoints ont déjà démissionné.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 56125.html
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3232
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Crise municipale à Meylan (38)

Messagede pmf » Sam 28 Oct 2017 17:07

Contrairement à ce qu'écrit le journaliste de France 3, le Maire n'a pas perdu tous ses pouvoirs mais en revanche il n'a pas obtenu les délégations de pouvoirs que peut conférer un conseil municipal à un Maire.
Le Maire conserve ses pouvoirs d'ordonnancement des dépenses et d'établissement des titres de recettes qu'il détient de son élection à ce mandat. Ainsi, il peut notamment ordonnancer les traitements des personnels territoriaux ainsi que les règlements de dépenses courantes telles que les factures d'électricité, de gaz, d'eau, d'achats de vivres pour les cantines municipales, etc..
En revanche, de nombreuses décisions ne peuvent être prises par le Maire en l'absence de délégations consenties expressément par le conseil municipal et je citerai notamment pour illustrer le propos il ne peut nommer aucun personnel, ni d'ailleurs procéder à aucune proportion d'agents territoriaux titulaires.

La situation est effectivement bloquée et la meilleure manière de sortir de cette situation résiderait dans une démission d'au moins un tiers des élus en place sans acceptation de siéger de suivants des listes de 2014.
Cette formule permettrait de régler rapidement la crise institutionnelle existant à ce jour dans cette commune car sinon la seule issue est celle de la dissolution du conseil municipal mais elle prendra un peu de temps.
Appelons les élus en place à la responsabilité qui passe par leur démission collective ou tout du moins en un nombre suffisant pour provoquer une élection municipale partielle intégrale.
Souhaitons également que le Préfet et le Sous-Préfet, territorialement compétent, soient suffisamment persuasifs pour convaincre des élus en nombre de démissionner dans la semaine a venir.
pmf
 
Messages: 997
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Précédente

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Petit guide du protocole local

Fabrice Jobard

Ce « Petit guide du protocole local » s'appuie sur les formations animées depuis plus de dix ans par Fabrice Jobard, qui est reconnu comme un des plus grands spécialistes français des questions protocolaires. Accessible et opérationnel, l'ouvrage...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué aux travaux

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques communales de travaux et explique comment agir, quelles relations développer avec les acteurs et opérateurs, quels outils méthodologiques privilégier, quels rapports et coopérations bâtir...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité