Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Crise municipale à Calonne-Ricouart (62)

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Crise municipale à Calonne-Ricouart (62)

Messagede stephed » Ven 21 Avr 2017 12:51

L’équipe municipale majoritaire de Calonne-Ricouart (6000 habs, Pas de Calais) a connu une septième démission depuis mars 2014 en la personne de Lise Morel-Mancey (PCF). Une démission symbolique car il s'agit de la petite fille d'André Mancey (PCF) l'ancien député-maire "emblématique" de la commune (1945-1977).

C'est le doyen du conseil municipal et ancien maire (1983-2014), André Delcourt (PCF), qui a lu la lettre de démission (" Il y a un malaise au sein du conseil municipal. Les relations se sont dégradées. Je ne m’y sens plus à l’aise. Je ne veux plus être élue. Ça a été une décision difficile, et je ne me permets pas de remettre en question les convictions des autres conseillers. » ) et déplore le climat actuel.

L'actuel maire Ludovic Guyot (PCF) regrette que l'on parle de ces "futilités" et pas des choses importantes.

Encore 3 démissions et il y aura un retour aux urnes.


http://www.lavenirdelartois.fr/a-la-une ... 2b0n206434
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1657
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47

Re: Crise municipale à Calonne-Ricouart (62)

Messagede pmf » Ven 21 Avr 2017 16:49

Pour une parfaite appréhension de la situation municipale de cette commune située à l'ouest de Bethune et que l'Ami Bertrand doit bien connaître en tant qu'ex résident de l'aire urbaine lensoise, il est nécessaire d'indiquer qu'une seule liste a été présentée en 2014 aux suffrages des électeurs de cette ville. Cette liste a alors obtenu les 29 sièges du Conseil municipal et, suite aux démissions intervenues depuis 2014, il ne reste que 22 élus en exercice au Conseil municipal.
Le seuil de déclenchement d'une élection municipale partielle du tiers des sièges vacants étant situé à 19 élus en exercice, il reste bien une marge de trois sièges pourvus pour prémunir la majorité restante d'une élection partielle.
Ajoutons qu'au second tour des élections régionales de 2015, la liste d'extrême droite a obtenu 56 pour cent des voix dans cette commune à exécutif PCF.
pmf
 
Messages: 566
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Vie politique locale

Guide de l'élu délégué aux sports

Patrick Bayeux

Aucune obligation n'incombe aux communes en matière de politique sportive. En effet, le sport a cette particularité de n'avoir fait l'objet d'une répartition de compétences ni dans les lois de décentralisation, ni même dans la loi sur le sport...

Découvrir l'ouvrage

Petit guide du protocole local

Fabrice Jobard

Ce « Petit guide du protocole local » s'appuie sur les formations animées depuis plus de dix ans par Fabrice Jobard, qui est reconnu comme un des plus grands spécialistes français des questions protocolaires. Accessible et opérationnel, l'ouvrage...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité