Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Crise municipale à Bohain-en-Vermandois (Aisne)

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Crise municipale à Bohain-en-Vermandois (Aisne)

Messagede ploumploum » Mer 25 Oct 2017 13:52

Une crise qui fait écho à celle vécue par Sainte-Marie en Martinique : une démission du maire due au non cumul des mandats suivie d'une transition contestée.

A Bohain-en-Vermandois (5700 habitants/Aisne), tout a commencé en juin dernier. Réélu député, le socialiste Jean-Louis Bricout a dû lâcher son mandat de maire qu'il détenait depuis 2008. S'ensuit un conseil municipal au cours duquel c'est son 1er adjoint Yann Rojo (fils de l'ancien maire Yvan Rojo (ex-PCF)) qui remporte le vote avec seulement deux voix de plus qu'Eric Maudens, l'autre adjoint qui s'était présenté.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 87217.html

Après quelques semaines de cohabitation plus ou moins difficile, Jean-Louis Bricout décide de démissionner du conseil municipal le 16 octobre pour éviter que la situation empire
http://www.courrier-picard.fr/64153/art ... -municipal

Finalement, on apprend aujourd’hui que 3 quarts des élus la majorité municipale ont décidé de démissionner, contestant entre autres l'exercice du pouvoir par le nouveau maire.
http://www.courrier-picard.fr/66151/art ... emissionne


Une municipale partielle doit donc être organisée d'ici 3 mois.
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12576
Inscription: Ven 11 Mar 2011 19:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Crise municipale à Bohain-en-Vermandois (Aisne)

Messagede SALVAT » Jeu 26 Oct 2017 00:32

Le retournement de situation était spectaculaire, puisqu'un élu proche du PCF "reprenait" une mairie au PS qui en avait dépossédé son père et ses amis d'alors en 2001
Le fils pratiquement seul à afficher cette couleur politique sur une liste d'Union de la Gauche PS-DVG-ROJO a bénéficié des voix des DVG au sein du conseil municipal refusant d'élire M. MAUDENS l'ancien adversaire de droite de 2008 qui s'était rallié à la majorité du député PS lors du précédent mandat.
On comprend que les élus PS de stricte obédience n'aient pas apprécié de se voir souffler le siège majoral...d'où l'usage de la démission en masse pour aboutir à de nouvelles élections ; le député BRICOUT a donné le signal.
L'opération en vue de la récupération de cette municipalité devrait fonctionner, le PCF ayant perdu localement beaucoup de terrain et ne subsistant sporadiquement que par des élus dans le cadre de listes d'Union de la Gauche... menées par le PS : quant aux DVG ( insoumis pour quelques-uns ?) ils n'ont pas fait la preuve d'une implantation locale structurée et leur union avec les encore-PCF n'est pas évidente.
On est dans un secteur où le PCF avait connu ses premières et prolongées dissidences que j'avais essayé de décrire le 6 février 2016 dans ce forum.www.politiquemania.com › Index du forum › Élections en France › Elections partielles
Yvan ROJO conservait, aux yeux de la population, l'image de son père communiste,sans entrer dans le détail des luttes internes qui se sont livrées mais le député BRICOUT avait associé volontiers Yvan ROJO dans sa liste ce qui élargissait son spectre politique ; auprès des électeurs sexagénaires et septuagénaires, le nom disait quelque chose....L'utilité commandait et elle avait déjà fait ses preuves en 2008 où le scrutin avait été serré.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3601
Inscription: Dim 8 Nov 2009 23:13
Messages : 1 (détails)


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'animation, à la vie associative et à la vie des quartiers

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques locales d'animation, de vie associative et de vie des quartiers : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'urbanisme

Eric Becet

Ce Dossier d'experts présente la réforme initiée par les dispositions de la loi n° 2010-788 portant engagement national pour l'environnement, votée le 12 juillet 2010, dite loi « Grenelle II ». Il ne s'agit pas d'une réforme complète du Code de...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité