Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Crise municipale à Bernay (Eure).

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Crise municipale à Bernay (Eure).

Messagede pmf » Lun 14 Mar 2016 20:51

Le site du journal paris normandie annonce ce soir la démission de son mandat de maire de Bernay du sénateur Hervé Maurey (UDI), dont le candidat à sa succession de président de l'intercommunalite bernayenne à été battu en fin de semaine dernière par un délégué communautaire également de Bernay et membre des Republicains alors que le candidat soutenu par Maurey était UDI et premier adjoint de Bernay et conseiller départemental du canton de Bernay.
La démission d'Hervé Maurey devrait, selon l'information parvenue à Paris Normandie ce jour après 19 h, s'accompagner de suffisamment de démissions d'élus municipaux de la majorité de Maurey pour provoquer une élection partielle ou un affrontement entre des élus de la même liste de 2014 est à attendre.
Bernay, ville sous-préfecture de l'Eure, est une ville de plus de 10 000 habitants située dans la circonscription législative de Hervé Morin, par ailleurs Président de la Région Normandie et grand ami du sénateur Maurey.
Attendons l'officialisation de ces demissions annoncées dans cette bonne ville de Bernay autrefois radicale et mendesiste. PMF.

http://www.paris-normandie.fr/detail_ar ... ucaA-ZRLM5
Dernière édition par ploumploum le Lun 14 Mar 2016 21:08, édité 1 fois.
Raison: Ajout d'une source
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Crise municipale à Bernay (Eure).

Messagede pmf » Lun 14 Mar 2016 22:04

Ajoutons que Hervé Maurey à été élu conseiller régional de Normandie en décembre au titre de la liste d'Herve Morin et se trouvait en situation de cumul de mandats. Il avait différé sa démission du mandat de maire en arguant du recours contre l'élection régionale.
Il est permis de penser que l'élection de son premier adjoint à la présidence de la communauté de communes préfigurait sa succession de maire de Bernay et ceci à pu influer sur la crise survenue lors de l'élection du président de la communauté de communes ou une vive altercation a oppose Maurey, son candidat à la présidence et une de ses adjointes au sujet du pouvoir d'un délégué communautaire bernayen dont chacune des parties prétendait être détenteur et qui a été déclaré nul par un vote à main levée des délégués communautaires.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Crise municipale à Bernay (Eure).

Messagede pmf » Mar 15 Mar 2016 18:36

Indiquons que Jean Hugues Bonamy, premier adjoint au maire de Bernay et conseiller départemental du canton de Bernay, a été battu dans l'élection du Président de la communauté de communes de Bernay et de ses environs par 22 voix contre 10 et 4 blancs.
M. Bonamy n'aurait obtenu que trois voix de délégués communautaires bernayen sur quatorze votants.
M. Viez, élu président de l'intercommunalite et élu bernayen, annonce qu'il figurera sur une liste autre que celle que soutiendra Hervé Maurey à qui il reproche un manque de démocratie au conseil municipal, critique deja formulée en septembre 2015 par Vincent Mesnildrey, chef de file de la gauche sans appartenance à parti, lors de sa démission du conseil municipal. L'opposition de gauche actuelle est composée d'une élue PS, de divers gauche et d'un front de gauche venu de la fraction LCR ayant refuse d'adhérer au NPA.
Hervé Maurey n'avait pas encore écrit sa lettre de demission hier soir maisl a confirmé à Paris Normandie que sa décision était prise et qu'il souhaitait pour Bernay une clarification politique en donnant la parole aux électeurs. Se profile donc une élection avec trois listes, celle de Jean Hugues Bonami soutenue par Hervé Maurey, celle où figurera M. Viez, par ailleurs délégué de circonscription pour Les Republicains, dont Sébastien Le cornu, secrétaire départemental de Les Republicains et Président du conseil departemental, a severemment stigmatise le putsch qu'il aurait effectué lors de l'élection du Président de la communauté de communes.
La crise est en l'état très forte et s'inscrit en faux de l'alliance UDI LR prônée par Bruno Le maire et son fondé de pouvoir départemental Sébastien Lecornu. A suivre ce feuilleton bernayen qui en est à ses débuts mais ne manque pas d'intérêt y compris quant à la reaction de Bruno Le maire.

Ajout :
Selon le journal L'éveil Normand, dont le siège est à Bernay, Hervé Maurey présente M. Viez comme un "branquignole" ce qui témoigne de leurs relations à couteaux tirés et explique les insultes proférées lors de la réunion de la majorité municipale bernayenne d'hier soir. Les dissidents, eux, critiquent le dirigisme de Hervé Maurey et l'absence de démocratie dans sa direction du conseil municipal.
Un ajout par un modérateur du lien avec L'éveil Normandie serait le bienvenu.

+ Lien
http://www.leveilnormand.fr/2016/03/15/ ... de-bernay/
Dernière édition par ploumploum le Mar 15 Mar 2016 19:19, édité 1 fois.
Raison: Ajout du lien en question + fusion de messages
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Crise municipale à Bernay (Eure).

Messagede pmf » Mer 16 Mar 2016 12:10

Informations publiées ce jour dans le journal Paris Normandie :
Les dissidents de la majorité bernayenne de 2014 qualifient Hervé Maurey de "roi" et le disent entouré d'une "Cour" qui serait constituée du premier adjoint et d'un autre jeune élu adjoint et ils réitèrent leurs critiques sur l'absence de démocratie au sein du conseil municipal.
Ce qui est plus intéressant ce jour est le soutien exprimé à Hervé Maurey et à Jean Hugues Bonamy par le conseiller départemental et maire LR de Gisors ainsi que par son homologue LR des Andelys qui sont deux personnalités importantes de LR dans l'Eure.
Les réactions d'habitants de Bernay rapportées par Paris Normandie louent les qualités de maire de Hervé Maurey et expriment une réprobation à l'égard des dissidents.
Enfin, il est envisagé que cinq listes se présentent au premier tour de l'élection partielle à venir : celle conduite par Jean Hugues Bonamy ; celle des dissidents non conduite par Francis Viez, le président en sursis de la communauté de communes, car il est opposé au cumul de mandats ; celle de l'opposition socialiste, divers gauche et eelv dont la tête de liste reste à désigner ; celle du Front de Gauche conduite par Pascal Ditsch, conseiller municipal d'opposition du groupe de gauche qui bénéficie d'une bonne implantation locale ; celle éventuelle du Front national non parvenu à présenter une liste en 2014 faute d'un nombre de candidats suffisants.
En l'état a ce jour, la liste de Jean Hugues Bonamy me semble devoir arriver en tête du premier tour.

http://www.paris-normandie.fr/detail_co ... uux5OZRLM5
Dernière édition par ploumploum le Ven 18 Mar 2016 10:27, édité 2 fois.
Raison: Syntaxe / Orthographe + Ajout d'un lien
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Crise municipale à Bernay (Eure).

Messagede pmf » Lun 21 Mar 2016 15:59

Le Préfet de l'Eure a annonce dans un communiqué avoir accepté la démission d'Hervé Maurey de son mandat de maire.
Le communiqué a précise que le Préfet attend de recevoir les démissions de conseillers municipaux remises au faisant fonction de maire pour constater la nécessité d'une election municipale partielle pour laquelle il propose qu'elle intervienne les 22 et 29 mai.
Nous pourrons ouvrir une rubrique Election municipale de Bernay dans la rubrique Elections partielles des l'annonce par le Préfet de sa réception des démissions de conseillers bernayens et de l'officialisation de l'élection municipale à venir faute de conseil municipal au complet pour élire le futur maire de la ville Sous Préfecture de l'Eure.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités