Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Crise municipale à Azas (Haute-Garonne)

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Crise municipale à Azas (Haute-Garonne)

Messagede SALVAT » Mar 30 Aoû 2016 11:37

11 conseillers municipaux sur 15 ont démissionné, mettant en cause le comportement de Marie-Thérèse LACOURT, maire, qui exerce son premier mandat depuis 2014....
Election partielle en vue..Reste à en fixer la date.
Cette commune compte 600 habitants, il est vrai....mais c'est une commune de plus traduisant une atmosphère particulière dans nos collectivités publiques...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Crise municipale à AZAS (31)

Messagede Estagel66 » Mar 30 Aoû 2016 12:46

Les élections municipales 2014 ont été particulières à Azas et la crise d'aujourd'hui y trouve ses racines.
Les 2 têtes de liste ont été battus. La plupart des conseillers élus l'était pour la première fois.
Une liste (issue de la majorité sortante avec un maire DVD) a eu 9 élus et l'autre (proche du PS) 6 élus.
Marie-Thérèse Lacourt, adjointe du maire sortant a été sollicité pour le poste de maire. Elle était la conseillère municipale la plus ancienne (3ème mandat, si je ne m'abuse).
Le fait qu'elle se soit présentée aux élections départementales sur un binôme LR-DVD n' a pas été apprécié par les conseillers de "gauche", issus de la liste majoritaire dans laquelle se trouvait Marie-Thérèse Lacourt.

Les démissions de conseillers municipaux et les élections municipales partielles qui en découlent ont atteint, selon des propos tenus par les services préfectoraux, un niveau jamais atteint en Haute-Garonne et cela commence à inquiéter sérieusement les dits-services.
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Crise municipale à AZAS (31)

Messagede Azas31380 » Dim 27 Nov 2016 16:50

Bonjour, je voudrais apporté quelques précisions sur ce qui se passe à Azas depuis les élections de mars 2014. Tout d'abord il n'y avait pas deux mais trois listes en présence pour les deux tours de scrutin. Les trois têtes de liste ont été éliminées . Deux d'entre elles avaient été élus municipaux par le passé, la troisième se présentait pour la première fois. Le Conseil municipal sorti des urnes était composé d'élus de deux listes qui au départ, se voulait apolitique. Ce qui est normal pour un petit village d'environ 650 habitants. Il y a bien eu un départ un peu difficile, surtout lors de l'élection du Maire et des Adjoints. Puis tout est rentré dans l'ordre puisque la majorité des délibérations présentées en conseil ont été votées à l'unanimité certaines à une très large majorité. Il en est de même pour les trois budgets, il n'ya que pour le vote du taux des trois taxes que certains conseillers se sont opposés(2) et un s'est abstenu, mais ils ont voté le budget dans la foulée. Alors quelles sont les véritables raisons qui ont poussé la grande majorité à démissionner? Même le jour de la réunion publique pour les élections complémentaires, deux, sur trois, des conseillers démissionnaires présents qui se représentaient n'ont pas donné d'explications claires. Donc le mystère reste entier. Nous verrons bien si des élections complémentaires auront lieu à la suite du décès, le jour du scrutin, d'une des conseillères démissionnaires, candidate à nouveau. Ensuite nous pourrons juger de l'efficacité de ces nouveaux élus, car la majorité d'entre eux siègeront pour la première fois à un conseil municipal.
Azas31380
 
Messages: 2
Inscription: Dim 27 Nov 2016 13:18

Re: Crise municipale à AZAS (31)

Messagede Azas31380 » Mer 22 Fév 2017 03:06

La crise continue, malgré 2 élections partielles en novembre 2016(13 sièges à pourvoir) et février 2017(2 sièges à pourvoir, les candidats sont élus au second tour avec une participation inférieure au premier tour), où seuls des candidats présentés par une tête de liste(conseillère sortante), lui ont permis d 'avoir 14 sièges sur 15. Cette tête de liste s'est fait élire adjointe avant même la démission effective de l'ancienne maire d'AZAS, qui est restée conseillère. Au fil des conseils municipaux que cette adjointe a présidés, certains conseillers se sont désolidarisés d'elle. Au point que pour l'élection du maire, cette personne n'a pas obtenu la majorité absolue lors du vote.
Que va t-il se passer maintenant ? Comment va réagir cette élue ? Arrivera t-elle à générer une cohésion entre les conseillers ?

L'avenir nous le dira !
Azas31380
 
Messages: 2
Inscription: Dim 27 Nov 2016 13:18


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités