Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie politique à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Vie politique à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

Messagede SALVAT » Ven 19 Fév 2016 08:40

Didier MULLER, conseiller municipal et communautaire de CLERMONT FERRAND, a quitté le groupe du rassemblement de la droite et du centre : il devrait --puisque bruit, dans la ville, le cri de "traître" -- rejoindre l'un des groupes de la majorité municipale.
Issu du parti radical, il motive sa décision par le comportement de la tête de liste, Jean-Pierre BRENAS, qui, lui, comme d'autres, aime à jouer la vedette et se complaît dans son rôle de président de groupe....
Nous avons déjà suivi des étapes du parcours de J-P BRENAS, devenu conseiller régional d'AURA, et qui s'enchante d'ajouter des "galons" (terme utilisé dans le quotidien régional) à son uniforme, des responsabilités lui ayant été confiées à Lyon !
Quo non ascendat ?

Didier MULLER a franchi le pas ; d'autres colistiers n'en pensent pas moins...mais il est plus facile de cancaner et de se répandre en mesquineries.

Bertrand SALVAT
Dernière édition par ploumploum le Sam 23 Fév 2019 17:18, édité 1 fois.
Raison: Création d'un sujet unique (par fusion de 3 sujets, l'un sur la droite, l'un sur REM et l'un sur les tensions dans la majorité PS-EELV)
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5767
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Tension PS/EELV au conseil municipal de CLERMONT FERRAND(63)

Messagede SALVAT » Sam 30 Avr 2016 15:04

Suite à l'intrusion de militants de " Nuit Debout " au cours de la réunion du Conseil Municipal qui se tenait hier soir, vendredi 29 avril, des échanges assez vifs ont été échangés entre ces derniers et le Maire Olivier BIANCHI qui n'a pas mégoté sur les suspensions de séance et un temps d'entrevue avec les manifestants ; en vain, puisqu'il a fallu en venir à l'expulsion des intrus par la force publique.
Se sont interposés Alain LAFFONT (LCR-NPA) conseiller municipal et Guillaume VIMONT (EELV) adjoint, l'un et l'autre ne disposant de leur mandat qu'à la suite de marchandages d'entre deux tours en mars 2014.
Naturellement, leur position était en accord avec les manifestants et fut bien résumée par cette interjection quelque peu présomptueuse de Guillaume VIMONT à l'adresse du maire :" Je suis le peuple, vous n'êtes pas le peuple !"
Réponse du maire :"je vous retire vos délégations au sein du du conseil".

A voir la suite. Car l'intéressé, même privé de délégations, continuera à percevoir ses indemnités, tant que le bureau du conseil municipal n'aura pas été renouvelé suite à une démission, formelle, du maire.
Olivier BIANCHI suivra-t-il la voie qu'avait empruntée, jadis, Serge GODARD, placé dans une situation analogue ?

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5767
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Tension PS/EELV au conseil municipal de CLERMONT FERRAND(63)

Messagede Tatu » Sam 30 Avr 2016 15:38

SALVAT a écrit:Car l'intéressé, même privé de délégations, continuera à percevoir ses indemnités, tant que le bureau du conseil municipal n'aura pas été renouvelé suite à une démission, formelle, du maire.


Il n'y a pas besoin d'un vote pour "stopper" le versement d'indemnité à un Adjoint, ou a un VP. Le versement de l'indemnité cesse le jour où l'arrêté de retrait de délégation devient exécutoire. C'est une pouvoir propre du président d'un exécutif d'une CT.
Dernière édition par ploumploum le Sam 23 Fév 2019 17:20, édité 1 fois.
Raison: Correction
Tatu
 
Messages: 120
Inscription: Mar 26 Mai 2015 14:29
Localisation: Lyon

Re: Tension PS/EELV au conseil municipal de CLERMONT FERRAND(63)

Messagede ploumploum » Sam 30 Avr 2016 17:56

Guillaume Vimont n'est pas adjoint mais conseiller municipal délégué, ce qui lui donne droit à une indemnité de fonction plus faible que celle d'un adjoint.

La délibération du CM de Clermont-Ferrand réalisé le 18 avril 2014 :
http://www.clermont-ferrand.fr/docs/del ... J%2010.pdf

Comme il n'est pas adjoint, la sanction mentionnée par Tatu n'est pas utilisable selon moi (article L2123-24 du Code Général des Collectivités Territoriales)

Par contre, je pense que rien n'empêche le maire de mettre sur la table une délibération visant à modifier le tableau des indemnités.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20160430


Pour en revenir au sujet principal, ce sont des réactions à chaud dans un contexte tendu mais la réaction de cet élu est au mieux critiquable au pire pitoyable. Il faudrait lui rappeler qu'un conseil municipal, l'un des lieux d'exercice de la démocratie locale, doit suivre quelques règles pour assurer son bon fonctionnement.
Dernière édition par ploumploum le Dim 1 Mai 2016 09:54, édité 2 fois.
Raison: Corrections
ploumploum
 
Messages: 16382
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Tension PS/EELV au conseil municipal de CLERMONT FERRAND(63)

Messagede Tatu » Sam 30 Avr 2016 19:09

Ploumploum

C'est le même principe que pour les Adjoints, sauf que le Conseil n'aura pas à se prononcer sur le maintien ou pas du poste de Conseiller Délégué ; c'est le Maire qui le nomme.
Tatu
 
Messages: 120
Inscription: Mar 26 Mai 2015 14:29
Localisation: Lyon

Re: Tension PS/EELV au conseil municipal de CLERMONT FERRAND(63)

Messagede pmf » Sam 30 Avr 2016 21:05

Dans le débat en cours entre les deux contributeurs précédents, j'apporte les précisions suivantes :
- un conseiller municipal delegue est élu par le conseil municipal dans un scrutin à bulletins secrets ;
- sa délégation est formalisée dans un arrêté de délégation signe par le maire.
En conséquence, le maire peut effectuer un retrait de son arrêté de délégation sans avoir à en saisir le conseil municipal. Le retrait de la délégation entraîne comme pour les adjoints la cessation du versement de l'indemnité laquelle est attachée à la délégation.
Le conseiller délégué, privé de délégation par le maire, gardera le titre de conseiller délégué comme un adjoint privé de délégation. .
Les mandats d'adjoint et de conseiller délégué peuvent cesser si le conseil municipal en décidé dans une forme de révocation.
Les intéressés restent conseillers municipaux, mandat qu'ils detiennent de par l'election au suffrage universel de la liste sur laquelle ils figuraient ou de leur election nominale dans les communes de moins de mille habitants.
Avec mes amitiés aux deux contributeurs qui suscitent le débat et amènent à s'y immigrer. pmf.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Tension PS/EELV au conseil municipal de CLERMONT FERRAND(63)

Messagede Tatu » Sam 30 Avr 2016 22:08

"pmf "- un conseiller municipal délégué est élu par le conseil municipal dans un scrutin à bulletins secrets"

Sur quelle base légale vous vous fondé pour cela ?
Tatu
 
Messages: 120
Inscription: Mar 26 Mai 2015 14:29
Localisation: Lyon

Re: Tension PS/EELV au conseil municipal de CLERMONT FERRAND(63)

Messagede pmf » Dim 1 Mai 2016 06:54

En reponse, je vous indiquerai que j'ai lu un compte-rendu de conseil municipal retracant une election de conseiller municipal delegue en avril 2014 avec une reference aux textes regissant cette categorie d'elus.
Je pensais precedemment que les conseillers municipaux delegues etaient elus dans les memes conditions que les maires adjoints des communes de plus de mille habitants, a savoir sur une liste soumise au conseil municipal et donnant lieu au vote d'une deliberation pouvant comme tout autre deliberation etre adoptee par vote a main levee ou vote a bulletins secrets si cette disposition etait reclamee par un elu.
Je relirai le compte-rendu, dont je fais mention plus haut, pour pouvoir citer tres precisement, les textes regissant cette categorie d'elus mais, de tete, il me souvient qu'il s'agirait d'un texte de 2000.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Tension PS/EELV au conseil municipal de CLERMONT FERRAND(63)

Messagede pmf » Dim 1 Mai 2016 07:10

Après avoir relu le compte-rendu de réunion du conseil municipal de Guiscriff et lu celui du conseil municipal de Chateau-Larcher, documents accessibles sur la toile, je précise que les dispositions appliquées pour élire un conseiller municipal délégué par vote a bulletins secrets ont relevé d'un article du code général des collectivités territoriales L 2222 et sous division et d'une loi de 2004.
Je pense toutefois qu'il serait plus logique que cette élection de conseiller municipal délégué relève du même dispositif que pour les paires adjoints, sachant qu' en général un conseiller municipal délégué est rattaché à un adjoint comme un secrétaire d’État ou un ministre délégué l'est a un ministre de plein exercice.
Dernière édition par ploumploum le Dim 1 Mai 2016 09:56, édité 1 fois.
Raison: Accents
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Tension PS/EELV au conseil municipal de CLERMONT FERRAND(63)

Messagede Oskial » Dim 1 Mai 2016 09:45

Trois petites remarques :

- les conseillers municipaux délégués ne sont pas élus par le conseil municipal. Seuls les adjoints au Maire le sont. Les conseillers municipaux délégués le sont parce que le Maire leur a conféré une délégation prise par arrêté.
- les indemnités attribuées aux différents élus le sont par délibération du conseil municipal et, depuis quelques années, cette délibération doit être accompagnée d'un tableau d'attribution individuelle nominative. Ce qui veut dire que le retrait des indemnités de M. VIMONT pourra se faire par une nouvelle délibération modifiant la répartition de l'enveloppe des indemnités des élus.
- enfin, Alain LAFFONT n'est plus LCR-NPA mais membre d'Ensemble ! et a signé ces dernières semaines un appel de militants de son mouvement à soutenir Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 459
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Suivante

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités