Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique ukrainienne

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique ukrainienne

Messagede gerard24 » Mer 28 Jan 2015 22:38

alamo a écrit:franchement, le fond n'appelait pas vraiment de commentaires.

tous les délires de la propagande du "gouvernement" ukrainien s'y trouvaient, repris sans distance : l'armée russe en Ukraine avec chars et missiles (mais si c'était vrai cela fait longtemps qu'ils seraient à Kiev voire à la frontière avec la Pologne...)

Sans l'armement et la présence de troupes russes, les "insurgés" ne seraient pas en train de faire reculer une armée régulière (même si celle-ci est loin d'être la première du monde).
Le fait que tu mettes des guillemets à gouvernement ukrainien montre que tu ne le considère pas comme légitime et que tu n'accorde aucune valeur à l'élection qui a eu lieu.
Alors que dans le même temps, un référendum organisé en Crimée avec des miliciens armés et des urnes transparentes trouve grâce à tes yeux.

la reconquête de la "Nouvelle Russie"

Novorossia est l'union des 2 "républiques" de Donetsk et Lougansk auxquelles doivent être adjointes le Sud-Est de l'Ukraine.
D'où l'attaque de Marioupol.

les chefs de l'insurrection "tous russes" (et membres du GPU qui plus est ! doivent pas être tout jeunes les mecs, cet organisme n'existe plus depuis 1934...)

Bon là, OK je retire le tous qui m'a échappé (mais je pense que j'exagère moins que toi lorsque tu considères tous les politiciens de l'Ouest comme des nazis).

Aleksandre Borodaï : Ex premier ministre de la RPD (rappelé à Moscou)
Vladimir Antioufeïev : ministre de la sécurité ( russe de transnitrie)
Alexandre Karaman : ministre des affaires étrangères
Igor Strelkov : ex-Ministre de la défense qui se vantait d'avoir descendu un Antonov Ukrainien juste après le crash du col MH17 et membre du GRU (encore une erreur de ma part en écrivant GPU)
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: La vie politique ukrainienne

Messagede manudu83 » Mer 28 Jan 2015 23:30

Ce fil est vraiment devenu du grand n'importe quoi....

je milite officiellement par la présente pour sa fermeture par la modération.
manudu83
 
Messages: 5222
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: La vie politique ukrainienne

Messagede Corondar » Jeu 29 Jan 2015 02:56

Cela faisait un moment que j'étais pas venu sur ce fil de discussion. Et ben, ça swingue !
Je ne sais pas qui manipule qui, qui fait de la propagande sur qui, ce qui est certain c'est que les Ukrainiens de l'Est et ceux de l'Ouest ne regardent pas (ou plus, mais l'ont ils jamais vraiment fait ?) du même côté. Les premiers en appellent à Moscou, les seconds à l’Occident/l'Europe/l'OTAN/l'Amérique (rayez les mentions inutiles). On est face à un pays jeune, aux frontières récentes, qui fut balloté au grès des âges sous la coupe de différentes puissances étrangères. Il serait étonnant que l'ensemble de ses habitants partagent une totale convergence de vue sur la politique étrangère de leur pays (puisque, quelque soient les opinions de chacun, c'est bien cela qui a mis le feu aux poudres : les Ukrainiens n'étaient pas d'accord entre eux quant à la politique étrangère du président Ianoukovytch, tout comme avant lui ils n'étaient pas semble-t-il tous en harmonie avec celle de Iouchtchenko).
Il me parait évident, face à cette situation difficilement contestable, que les Occidentaux et les Russes soutiennent chacun leurs brebis respectives, et, par là, tentent de déstabiliser le camp adverse (oui, l'Ukraine est devenue par la force des choses un champ de bataille entre l'Est et l'Ouest, résurgence un peu surannée, mais hélas cruellement meurtrière, de la Guerre Froide).
De là découlent de multiples amalgames : les leaders politiques de l'ouest de l'Ukraine ne sont pas tous d'immondes néonazis téléguidés par le grand satan américain, les milices de l'est ne sont pas toutes des paravents de l'armée russe (mais ces caricatures sont là aussi entretenues par une histoire ukrainienne très complexe durant la seconde guerre mondiale). Mais oui, chaque camp tente bien de défendre son poulain.
Je ne dirais pas pour autant match nul, balle au centre. A l'heure actuelle, le gouvernement de Kiev me parait camper un peu trop fermement sur une ligne militaire, et affiche ouvertement l'idée selon laquelle le conflit ne sera réglé que par les armes. Et l'Occident ne fait que très mollement semblant d'en appeler à un règlement diplomatique du conflit. Peut-être que les derniers revers militaires à l'est changeront cela. Mais Poutine aussi joue un jeu dangereux : il entretient le mythe de son impérialisme, réactive clairement chez tous les peuples de l'ancienne URSS la peur de l'Ours russe (peur bien réelle et ancestrale, que l'on retrouve aussi bien chez les Baltes, les Polonais qu'en Asie Centrale et dans le Caucase), et ne se rend pas compte que l'arme du referendum qu'il a utilisée en Crimée pourrait lui coûter cher sur des dossiers comme la Tchétchénie.
Enfin, deux points généraux mis en valeur par le dossier spécifique à l'Ukraine :
1) l'intangibilité des frontières me parait un élément anachronique. On parle d'un pays neuf, aux frontières récentes, découpées selon des considérations bien arbitraires. Et quand bien même le pays serait ancestral dans sa forme, un peuple et les entités qui le composent ont le droit de changer d'avis : si le Donbass ou la Crimée veulent quitter l'Ukraine, ils en ont le droit. Mais il est préférable que ces entités puissent se prononcer sans qu'une armée étrangère ne se balade sur la zone, ou tout le moins en affichant une présence frontalière potentiellement envahissante. Ce constat là devrait s'appliquer partout dans le monde, pas qu'en Ukraine.
2) peut-il devenir légitime de renverser un gouvernement démocratiquement élu ? Si oui, sur quoi se base-t-on pour décréter ce gouvernement comme destituable ? Questions fascinantes et philosophiques que voilà. Je ne prétends pas avoir la réponse, je n'affirme pas forcément que c'était le cas du gouvernement Ianoukovytch. Mais c'est là un élément horriblement complexe qui taraude tous les historiens, constitutionnalistes, citoyens du monde depuis un très long moment. Si je réponds bien volontiers oui à la première question, je reconnais humblement mon incapacité à formuler un point de vue claire et définitif quant à la deuxième question...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique ukrainienne

Messagede Fabien » Jeu 29 Jan 2015 09:31

manudu83 a écrit:Ce fil est vraiment devenu du grand n'importe quoi....

je milite officiellement par la présente pour sa fermeture par la modération.


Je ne vois vraiment pas au nom de quoi!
Fabien
 
Messages: 2014
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: La vie politique ukrainienne

Messagede Fabien » Jeu 29 Jan 2015 09:54

Corondar a écrit:Cela faisait un moment que j'étais pas venu sur ce fil de discussion. Et ben, ça swingue !
Je ne sais pas qui manipule qui, qui fait de la propagande sur qui, ce qui est certain c'est que les Ukrainiens de l'Est et ceux de l'Ouest ne regardent pas (ou plus, mais l'ont ils jamais vraiment fait ?) du même côté. Les premiers en appellent à Moscou, les seconds à l’Occident/l'Europe/l'OTAN/l'Amérique (rayez les mentions inutiles). On est face à un pays jeune, aux frontières récentes, qui fut balloté au grès des âges sous la coupe de différentes puissances étrangères. Il serait étonnant que l'ensemble de ses habitants partagent une totale convergence de vue sur la politique étrangère de leur pays (puisque, quelque soient les opinions de chacun, c'est bien cela qui a mis le feu aux poudres : les Ukrainiens n'étaient pas d'accord entre eux quant à la politique étrangère du président Ianoukovytch, tout comme avant lui ils n'étaient pas semble-t-il tous en harmonie avec celle de Iouchtchenko).
Il me parait évident, face à cette situation difficilement contestable, que les Occidentaux et les Russes soutiennent chacun leurs brebis respectives, et, par là, tentent de déstabiliser le camp adverse (oui, l'Ukraine est devenue par la force des choses un champ de bataille entre l'Est et l'Ouest, résurgence un peu surannée, mais hélas cruellement meurtrière, de la Guerre Froide).
De là découlent de multiples amalgames : les leaders politiques de l'ouest de l'Ukraine ne sont pas tous d'immondes néonazis téléguidés par le grand satan américain, les milices de l'est ne sont pas toutes des paravents de l'armée russe (mais ces caricatures sont là aussi entretenues par une histoire ukrainienne très complexe durant la seconde guerre mondiale). Mais oui, chaque camp tente bien de défendre son poulain.
Je ne dirais pas pour autant match nul, balle au centre. A l'heure actuelle, le gouvernement de Kiev me parait camper un peu trop fermement sur une ligne militaire, et affiche ouvertement l'idée selon laquelle le conflit ne sera réglé que par les armes. Et l'Occident ne fait que très mollement semblant d'en appeler à un règlement diplomatique du conflit. Peut-être que les derniers revers militaires à l'est changeront cela. Mais Poutine aussi joue un jeu dangereux : il entretient le mythe de son impérialisme, réactive clairement chez tous les peuples de l'ancienne URSS la peur de l'Ours russe (peur bien réelle et ancestrale, que l'on retrouve aussi bien chez les Baltes, les Polonais qu'en Asie Centrale et dans le Caucase), et ne se rend pas compte que l'arme du referendum qu'il a utilisée en Crimée pourrait lui coûter cher sur des dossiers comme la Tchétchénie.
Enfin, deux points généraux mis en valeur par le dossier spécifique à l'Ukraine :
1) l'intangibilité des frontières me parait un élément anachronique. On parle d'un pays neuf, aux frontières récentes, découpées selon des considérations bien arbitraires. Et quand bien même le pays serait ancestral dans sa forme, un peuple et les entités qui le composent ont le droit de changer d'avis : si le Donbass ou la Crimée veulent quitter l'Ukraine, ils en ont le droit. Mais il est préférable que ces entités puissent se prononcer sans qu'une armée étrangère ne se balade sur la zone, ou tout le moins en affichant une présence frontalière potentiellement envahissante. Ce constat là devrait s'appliquer partout dans le monde, pas qu'en Ukraine.
2) peut-il devenir légitime de renverser un gouvernement démocratiquement élu ? Si oui, sur quoi se base-t-on pour décréter ce gouvernement comme destituable ? Questions fascinantes et philosophiques que voilà. Je ne prétends pas avoir la réponse, je n'affirme pas forcément que c'était le cas du gouvernement Ianoukovytch. Mais c'est là un élément horriblement complexe qui taraude tous les historiens, constitutionnalistes, citoyens du monde depuis un très long moment. Si je réponds bien volontiers oui à la première question, je reconnais humblement mon incapacité à formuler un point de vue claire et définitif quant à la deuxième question...


Je suis assez largement d'accord, y compris sur la stratégie de Poutine qui n'est pas sans risques. Mais son opinion publique (ça compte, même dans un régime semi-autoritaire!) n'aurait jamais sans doute jamais toléré qu'il reste entièrement passif dans l'affaire ukrainienne. Cela leur aurait rappelé de trop mauvais souvenirs, toutes les humiliations de la période Eltsine qui a été pour eux un vrai traumatisme. Le vrai choix pour lui n'était pas entre sa stratégie actuelle et plier devant les injonctions et les intimidations des occidentaux. C'était plutôt entre sa stratégie actuelle, somme toute assez prudente (pas de reconnaissance officielle des républiques insurgées, pas d'intervention militaire directe officiellement reconnue) et une ligne beaucoup plus offensive. D'un point de vue russe, je pense que ce qu'il a fait doit presque être perçu comme le minimum syndical. Je crois même me souvenir que certains de ses partisans avaient éprouvé le besoin de diffuser une petite vidéo humoristique pour contrer en le tournant en dérision le point de vue de ceux qui jugent le président russe pas assez ferme et offensif...
Et si la stratégie de la Russie doit changer, cela ne sera sans doute pas pour être plus conciliant vis à vis du "bloc américano-occidental". Poutine peut moins que jamais se permettre d'apparaitre faible dans ce contexte de crise économique qui fragilise potentiellement sa position.
Fabien
 
Messages: 2014
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: La vie politique ukrainienne

Messagede alamo » Jeu 29 Jan 2015 17:11

Corondar a écrit:Cela faisait un moment que j'étais pas venu sur ce fil de discussion. Et ben, ça swingue !
Je ne sais pas qui manipule qui, qui fait de la propagande sur qui, ce qui est certain c'est que les Ukrainiens de l'Est et ceux de l'Ouest ne regardent pas (ou plus, mais l'ont ils jamais vraiment fait ?) du même côté. Les premiers en appellent à Moscou, les seconds à l’Occident/l'Europe/l'OTAN/l'Amérique (rayez les mentions inutiles). On est face à un pays jeune, aux frontières récentes, qui fut balloté au grès des âges sous la coupe de différentes puissances étrangères. Il serait étonnant que l'ensemble de ses habitants partagent une totale convergence de vue sur la politique étrangère de leur pays (puisque, quelque soient les opinions de chacun, c'est bien cela qui a mis le feu aux poudres : les Ukrainiens n'étaient pas d'accord entre eux quant à la politique étrangère du président Ianoukovytch, tout comme avant lui ils n'étaient pas semble-t-il tous en harmonie avec celle de Iouchtchenko).
Il me parait évident, face à cette situation difficilement contestable, que les Occidentaux et les Russes soutiennent chacun leurs brebis respectives, et, par là, tentent de déstabiliser le camp adverse (oui, l'Ukraine est devenue par la force des choses un champ de bataille entre l'Est et l'Ouest, résurgence un peu surannée, mais hélas cruellement meurtrière, de la Guerre Froide).
De là découlent de multiples amalgames : les leaders politiques de l'ouest de l'Ukraine ne sont pas tous d'immondes néonazis téléguidés par le grand satan américain, les milices de l'est ne sont pas toutes des paravents de l'armée russe (mais ces caricatures sont là aussi entretenues par une histoire ukrainienne très complexe durant la seconde guerre mondiale). Mais oui, chaque camp tente bien de défendre son poulain.
Je ne dirais pas pour autant match nul, balle au centre. A l'heure actuelle, le gouvernement de Kiev me parait camper un peu trop fermement sur une ligne militaire, et affiche ouvertement l'idée selon laquelle le conflit ne sera réglé que par les armes. Et l'Occident ne fait que très mollement semblant d'en appeler à un règlement diplomatique du conflit. Peut-être que les derniers revers militaires à l'est changeront cela. Mais Poutine aussi joue un jeu dangereux : il entretient le mythe de son impérialisme, réactive clairement chez tous les peuples de l'ancienne URSS la peur de l'Ours russe (peur bien réelle et ancestrale, que l'on retrouve aussi bien chez les Baltes, les Polonais qu'en Asie Centrale et dans le Caucase), et ne se rend pas compte que l'arme du referendum qu'il a utilisée en Crimée pourrait lui coûter cher sur des dossiers comme la Tchétchénie.
Enfin, deux points généraux mis en valeur par le dossier spécifique à l'Ukraine :
1) l'intangibilité des frontières me parait un élément anachronique. On parle d'un pays neuf, aux frontières récentes, découpées selon des considérations bien arbitraires. Et quand bien même le pays serait ancestral dans sa forme, un peuple et les entités qui le composent ont le droit de changer d'avis : si le Donbass ou la Crimée veulent quitter l'Ukraine, ils en ont le droit. Mais il est préférable que ces entités puissent se prononcer sans qu'une armée étrangère ne se balade sur la zone, ou tout le moins en affichant une présence frontalière potentiellement envahissante. Ce constat là devrait s'appliquer partout dans le monde, pas qu'en Ukraine.
2) peut-il devenir légitime de renverser un gouvernement démocratiquement élu ? Si oui, sur quoi se base-t-on pour décréter ce gouvernement comme destituable ? Questions fascinantes et philosophiques que voilà. Je ne prétends pas avoir la réponse, je n'affirme pas forcément que c'était le cas du gouvernement Ianoukovytch. Mais c'est là un élément horriblement complexe qui taraude tous les historiens, constitutionnalistes, citoyens du monde depuis un très long moment. Si je réponds bien volontiers oui à la première question, je reconnais humblement mon incapacité à formuler un point de vue claire et définitif quant à la deuxième question...


Voila enfin un discours raisonnable !
D’autant plus raisonnable que sur le fond, il reprend, dans une terminologie plus soft (mais Corondar n’a pas été agressé, lui…) ce que je dis depuis le début (prétentieux, hein, comme phrase, mais c'est de l'humour), à savoir :

- Les dirigeants ukrainiens actuels sont arrivés au pouvoir par la force, en renversant un gouvernement démocratiquement élu grâce à l’intervention de milices paramilitaires.
Peu importe qu’il se soit ensuite cherché une légitimité de façade en organisant une élection présidentielle dans un pays ravagé par une guerre civile, sous la menace des milices, en empêchant de fait les opposants de s’exprimer et avec un taux de participation ridicule.
- Un certain nombre (personne n’a dit tous) de membres du gouvernement sont des activistes ou ex activistes d’extrême droite, il est totalement stupide de le nier. Quatre ministres sont par ailleurs de nationalité étrangère, dont, symbole sans doute d’indépendance du pays, une Américaine aux Finances
- Après tout coup d’état brutal, des mouvements de résistance apparaissent : l’histoire de l’Amérique latine, de l’Afrique, de l’Asie regorge d’exemples. Il n’est pas surprenant que nombre de citoyens refusent de reconnaitre un régime putschiste, qui a balayé les Elus qu’ils avaient choisis, et cherche même à leur interdire de parler leur langue maternelle
- Pour nombre d’habitants du Donbass (et hier en Crimée), l’armée d’occupation étrangère, c’est l’armée ukrainienne
- Les frontières dessinées selon leur bon vouloir, il y a quelques décennies, par Staline ou Khrouchtchev, n‘ont pas plus de caractère sacré ou intangible que celles tracées au double décimètre en Afrique par les puissances coloniales. Et ce ne sont surtout pas ceux qui ont démantelé des pays entiers sur des bases ethniques ou religieuses, en Yougoslavie ou ailleurs, qui ont une quelconque légitimité à évoquer « l’intangibilité des frontières » ou « l’intégrité territoriale » quand ça les arrange
- Prime, avant tout, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, en Crimée ou dans le Donbass comme en Ecosse, en Catalogne, au Kurdistan ou au Sud-Soudan. C’est ça qui devrait être considéré comme intangible


Ce n’est pas en traitant d’ »ultra pro russes » ou de suppôts de Poutine ceux qui se bornent à rappeler ces quelques vérités que cela changera la réalité.

Juste pour répondre à Gérard24 :

Sans l'armement et la présence de troupes russes, les "insurgés" ne seraient pas en train de faire reculer une armée régulière (même si celle-ci est loin d'être la première du monde).

Et les Libyens qui ont viré le colonisateur italien, les Algériens qui l’ont emporté contre l’armée française, les Vietnamiens qui ont renvoyé chez lui l’agresseur américain, etc, etc… tous des Russes déguisés ?

Le fait que tu mettes des guillemets à gouvernement ukrainien montre que tu ne le considère pas comme légitime et que tu n'accorde aucune valeur à l'élection qui a eu lieu.

Je confirme, j’ai expliqué plus haut pourquoi


Novorossia est l'union des 2 "républiques" de Donetsk et Lougansk auxquelles doivent être adjointes le Sud-Est de l'Ukraine.

Je sais ce que veut dire Novorossia, mais si je dis que je pourrais même l’écrire en cyrillique, je vais me faire traiter d’agent du KGB, pardon, du FSB

Bon là, OK je retire le tous qui m'a échappé (mais je pense que j'exagère moins que toi lorsque tu considères tous les politiciens de l'Ouest comme des nazis).

J’aurais donc écrit que, par exemple, Moscovici, Merkel, Cameron ou Juppé, ou n’importe quel ministre suisse ou député suédois, seraient tous des nazis ?
Soit je fais du somnambulisme scribouillard, soit c’est toi qui as la berlue (sconi, ah, ah, ah…)

Igor Strelkov : ex-Ministre de la défense qui se vantait d'avoir descendu un Antonov Ukrainien juste après le crash du col MH17 et membre du GRU (encore une erreur de ma part en écrivant GPU)

Ben oui, j’avais bien vu que tu avais confondu GRU et GPU, ce n’est d’ailleurs pas grave, on avait compris, mais la perche tendue était trop belle, je n’ai pas pu résister…
Pour le reste, attention à la propagande et à Wikipedia (j’ai déjà eu l’occasion ici d’y pointer plusieurs conneries).
On doit écrire « Strelkov , accusé d’être un agent du GRU par le pouvoir de Kiev, sans être capable d’en apporter la moindre preuve ». Ca c’est la différence entre une information et de la propagande.
D’après les sources les plus fiables (puisque lui-même le reconnait), Strelkov a travaillé jusqu’en mars 2013 pour le FSB.
On sait aussi qu’il se prétend colonel et que Strelkov n’est pas son vrai nom (le Colonel Fabien et le Colonel Rémy non plus…)
Et on sait qu’il aime faire le guignol en uniforme de l’armée tsariste dans des reconstitutions historiques (c'est ringard mais bon...)

Maintenant j’avoue que ces discussions stériles me fatiguent quelque peu, donc on va arrêter là (sauf cas de légitime défense évidemment…)
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: La vie politique ukrainienne

Messagede gerard24 » Jeu 29 Jan 2015 17:29

alamo a écrit:Maintenant j’avoue que ces discussions stériles me fatiguent quelque peu, donc on va arrêter là (sauf cas de légitime défense évidemment…)

Moi aussi.

Juste un éclaircissement sur un point que je souhaite avoir (vu ta façon de répondre comme un professionnel de la politique).

Le fait que tu mettes des guillemets à gouvernement ukrainien montre que tu ne le considère pas comme légitime et que tu n'accorde aucune valeur à l'élection qui a eu lieu.

Je confirme, j’ai expliqué plus haut pourquoi

Comme tu as tronqué ma citation pour ne pas répondre directement à la question (un vrai pro comme je le dit plus haut), je n'ai pas la réponse à :
Le fait que tu mettes des guillemets à gouvernement ukrainien montre que tu ne le considère pas comme légitime et que tu n'accorde aucune valeur à l'élection qui a eu lieu.
Alors que dans le même temps, un référendum organisé en Crimée avec des miliciens armés et des urnes transparentes trouve grâce à tes yeux.

Si le premier est illégitime, comment le second -bien mois transparent que le premier- serait-il légitime ?

Après promis, j'arrête. (j'en viens à déformer ma pensée)
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: La vie politique ukrainienne

Messagede alamo » Jeu 29 Jan 2015 18:17

je n'ai pas cité la totalité des phrases,non plus.

vu le côté totalement tendancieux de la question, du même acabit que les allégations qui suivaient ou qui ont précédé, je n'avais pas à m'étendre sur le sujet. Il n'y avait pas plus de "miliciens armés " lors du référendum en Crimée que lors des élections présidentielles ukrainiennes (et bien moins qu'au Kosovo, que les pays occidentaux se sont précipités à reconnaître, malgré leurs engagements précédents), la participation a été bien plus élevée et le score sans appel.
Alors que le régime ukrainien était, lui, arrivé au pouvoir par la force. Donc je ne trouve de légitimité au référendum de Crimée, dans les conditions où il s'est déroulé, que parce qu'il a été organisé en résistance à un pouvoir illégitime.

Si la même organisation avait prévalu dans un pays démocratique, je ne l'aurais pas trouvé légitime. Mais l'Ukraine n'était pas plus démocratique que le Chili de Pinochet, quoi qu'en disent des dirigeants occidentaux.

Ceci étant je préférerais de loin un référendum et des élections dans un cadre pacifique.

rappelons que c'était la revendication des insurgés du Donbass : non pas l'autonomie, mais l'organisation d'un référendum sur l'autodétermination. Le pouvoir de Kiev a préféré un mot qui rime un peu, l'extermination.

Qui en fait a peur de l'expression démocratique ?

par ailleurs, j'ai déjà dit ici que je n'avais jamais été membre d'un parti politique, c'est toujours vrai. alors "professionnel"...




PS :

avait été évoquée la question du droit international concernant le référendum. je laisse répondre un juriste spécialisé :

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 98859.html

je précise que l'Express n'est pas un journal moscovite.

maintenant c'est vrai que Théodore Christakis, ça fait un peu grec sur les bords, en ce moment c'est suspect...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: La vie politique ukrainienne

Messagede sammy » Jeu 29 Jan 2015 19:37

Si Porochenko avait un peu de sens politique (ou les mains libres ?), il proposerait aux séparatistes une vraie fédéralisation et l'engagement de ne pas intégrer l'OTAN. Je pense que ça suffirait à Moscou, pas forcément aux dirigeants du Donbass mais ils seraient coincés.
je crains que le parti de la guerre ne l'envisage pas et croit encore que l'occident (sens large) va s'engager dans une guerre frontale contre la Russie.
Pour certains, et des deux côtés, l'économie de guerre permet de faire de très bonnes affaires malheureusement ...
sammy
 
Messages: 237
Inscription: Dim 20 Mai 2012 11:00

Re: La vie politique ukrainienne

Messagede ploumploum » Mer 17 Fév 2016 20:08

Tout va bien en Ukraine, pays devenu un modèle de démocratie*. Le pays est toujours empêtré dans la crise :
- économique
- politique : démission du ministre de l'Economie il y a quelques semaines. Hier, le Président Porochenko a demandé la démission du Gvt, incapable selon lui de mener les réformes visant éradiquer la corruption (pour une fois, les russes ne sont pas accusés...). Arseni Iatseniouk, Premier Ministre, évite la démission après l'échec de la motion de censure déposée par le parti présidentiel.

http://www.latribune.fr/depeches/reuter ... niouk.html

* c'est de l'ironie. Je précise, on ne sait jamais...
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités