Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique ukrainienne

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique ukrainienne

Messagede Herimene » Mer 28 Jan 2015 16:38

Je croyais qu'alamo ne faisait pas de raccourcis et avait une grande culture historique. J'avoue que je suis un peu déçu.

P.S. : Ne le prenez pas mal alamo. Mais bon venant de quelqu'un qui qualifie ses interlocuteurs de quasi-ignares n'ayant aucune culture historique, on aurait pu s'attendre à mieux.

En fait vous connaîtriez ma formation, vous tomberiez des nues. Car oui je connais quand même l'histoire et les relations internationales, même si je suis loin de n'avoir étudié que ça. Et oui je connais un peu l'Ossétie du Sud et la Transnistrie... tout comme je connais l'Ossétie du Nord et la Tchétchénie. Et cela ne m'amène pas à justifier la démarche de Poutine de soutenir des sécessions chez les voisins en réprimant toute contestation autonomiste chez lui. Etonnant, non ?
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: La vie politique ukrainienne

Messagede alamo » Mer 28 Jan 2015 16:56

Herimene a écrit: Honnêtement je ne m'attendais pas à être autant brocardé et presque attaqué ad hominem pour mon précédant post. Mais cela montre assez bien que le débat sur l'Ukraine est confisqué sur le forum par les partisans du camp pro-russe (merci à vous, alamo et Fabien, d'avoir parfaitement illustré cela avec vos derniers posts). Comment voudriez-vous qu'il en soit autrement si vous vous adressez ainsi aux gens, alamo et Fabien ?


et revoilà encore "l'argument " des pro-russes...

[quote="Herimene"] Je n'ai que 22 ans en effet et suis-je sans doute d'une grande naïveté. J'ai en effet la naïveté de croire qu'on puisse un peu débattre sur une question internationale sans trop s'emporter et essayer à tout pris de disqualifier son interlocuteur.[quote]

traiter toute voix dissidente de "pro-russe" ou "pro-Poutine", ce n'est pas (essayer de disqualifier" ?

[quote="Herimene"] Maintenant, je reconnais tout à fait que mon post précédent était un peu provocateur envers les contributeurs ayant une opinion opposée à la mienne. Cela étant dit, qualifier ses mêmes contributeurs "de tenants d'une liste ultra pro-russe" et de "pro-Poutine" ne me semble pas être un dérapage verbal. [quote]

ah bon ?


" Que vous soyez de gauche et opposé à la politique intérieure de Poutine, Fabien, je n'en doute pas un seul instant (je me répète). Maintenant quand vous traitez à tort et à travers tout dirigeant ukrainien, polonais ou balte de "révisionniste", de "néonazi" ou autre qualificatif charmant, je suis désolé de vous le dire mais vous êtes exactement sur la même ligne que le régime russe, et donc de Poutine."


quand je qualifie le dirigeant coréen de dictateur, je suis aussi sur la même ligne que George W. Bush. ça ne veut pas dire que l'un de nous deux ait tort, ni que nous soyons d'accord sur d'autres sujets...

" Je me répète un peu, sans doute la jeunesse explique cela (ou pas). Sinon je vous remercie beaucoup pour la leçon d'histoire. Mais désolé de vous dire, alamo et Fabien, que je n'en ai pas besoin. Car oui je ne suis pas un spécialiste du Front de l'Est durant la Seconde Guerre Mondiale, oui j'utilise quelques mots trahissant ma connaissance fort partielle du sujet, mais non vous n'êtes pas davantage que moi des spécialistes du sujet, et non vous n'êtes pas davantage que moi des historiens, désolé de vous le dire.

ni Fabien ni moi ne l'avons prétendu.

en revanche les faits que j'ai cités sont des faits historiques reconnus, aujourd'hui, par les Américains eux-mêmes (des anciens présidents à la CIA)

En fait, j'ai une vision sans doute un peu idéologisée de l'histoire

je confirme...

" [...] Mais cela ne m'amène pas à justifier la volonté du pouvoir russe de soutenir la rébellion dans le Donbass

même si elle le soutenait, ce qui reste à confirmer (on a plutôt l'impression en ce moment que la Russie est dépassée et plutôt embêtée par le durcissement de la situation), ce ne serait pas pire que d'aller soutenir d'authentiques terroristes fanatisés en Libye ou en Syrie, ou des crapules apprenties putschistes au Vénézuela... ou en Ukraine il y a un an.

" et d'avoir annexé unilatéralement la Crimée en total mépris du droit international, ou d'avoir mener une guerre d'agression contre la Géorgie en 2008 (car je suis désolé de le dire, mais il s'agissait bien de cela : déstabiliser le pouvoir géorgien, qui était un peu trop pro-américain aux yeux de Poutine, même si je sais bien que l'Ossétie du Sud est une région fondamentalement différente du reste de la Géorgie et qui en soit pourrait avoir le droit à l'autodétermination...

si demain un référendum avait lieu en Corse et que 90% des électeurs inscrits optent pour un rattachement à l'Italie, ou que les Alsaciens demandent aussi massivement leur rattachement à l'Allemagne, j'en serais sans doute un peu triste, mais il ne me viendrait pas à l'idée de parler d'annexion ou d'invasion par l'Italie ou l'Allemagne. Surtout si cela intervenait après un coup d'Etat renversant le Président français...
Par ailleurs, en Géorgie, rappelons tout de même que c'est le régime géorgien qui a déclenché les hostilités en bombardant l'Ossétie, une de ses provinces (offerte en cadeau quelques décennies plus tôt à sa région d'origine par le Géorgien Staline, sans vraiment demander l'avis des populations. pas son style...)

" C'est seulement le conflit ukrainien qui m'a vraiment fait changer d'avis sur la politique internationale de la Russie (et encore, cela ne concerne que la politique européenne de la Russie, car je ne suis pas opposé à leur politique au Moyen-Orient, par exemple).

ce n'est pas le conflit ukrainien, c'est la façon dont il a été présenté par les régimes occidentaux et les médias
Pour sa politique au Moyen-Orient, encore heureux, le régime russe est avec celui de la Syrie le seul dont on puisse dire qu'il combat réellement le terrorisme islamiste, et sans Poutine, les takfiristes auraient été installés au pouvoir en Syrie par les bombes de F. Hollande.


" Et non je ne suis pas ignare ne connaissant rien à l'histoire ou aux relations internationales ou à Europe de l'Est. D'ailleurs c'est justement mes quelques connaissances en Histoire des relations internationales qui m'amènent à m'inquiéter face à la position russe dans le conflit ukrainien. Pourquoi la Russie qui a quasiment obtenu gain de cause en Géorgie puis en Ukraine ne s'attaquerait pas demain à la Moldavie voire à l'un des Etats baltes (même si heureusement pour eux ils font partie de l'UE ou de l'OTAN) ?"

ben voyons...

et à l'Irak, à la Libye, à la Syrie, au Liban, à l'Iran, à la Bolivie, au Venezuela ? ah non, c'est pas les Russes, c'est vrai qu'avec des noms comme Brzejinski ou Wolfowitz, on ne s'y reconnait plus...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: La vie politique ukrainienne

Messagede alamo » Mer 28 Jan 2015 16:59

Herimene a écrit:Je croyais qu'alamo ne faisait pas de raccourcis et avait une grande culture historique. J'avoue que je suis un peu déçu.



je ne vois pas de quel "raccourci historique" il s'agit...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: La vie politique ukrainienne

Messagede alamo » Mer 28 Jan 2015 17:01

Nico a écrit:
Je ne vois pas ce que vient faire la visite de messieurs Hollande et Obama en Arabie saoudite (aussi choquante soit-elle) dans ce post consacré à la vie politique ukrainienne.



pas plus, ou pas moins, que le dictateur de Corée du Nord...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: La vie politique ukrainienne

Messagede gerard24 » Mer 28 Jan 2015 17:21

alamo a écrit:La "Russue", je vois bien que c'est une faute de frappe

attention, on écrit "il va de soi", "ont posé" et "si ce ne sont"

mais là je n'ai pas le temps de répondre en détails à ce genre d'arguties qui se veulent maladroitement ironiques...


Merci d'avoir pris le temps de corriger les fautes de frappe et d'orthographe.
La forme est au combien plus importante que le fond.
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: La vie politique ukrainienne

Messagede alamo » Mer 28 Jan 2015 18:43

franchement, le fond n'appelait pas vraiment de commentaires.

tous les délires de la propagande du "gouvernement" ukrainien s'y trouvaient, repris sans distance : l'armée russe en Ukraine avec chars et missiles (mais si c'était vrai cela fait longtemps qu'ils seraient à Kiev voire à la frontière avec la Pologne...), la reconquête de la "Nouvelle Russie", les chefs de l'insurrection "tous russes" (et membres du GPU qui plus est ! doivent pas être tout jeunes les mecs, cet organisme n'existe plus depuis 1934...)

non vraiment mieux valait rester sur la forme...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: La vie politique ukrainienne

Messagede Herimene » Mer 28 Jan 2015 18:51

Bon honnêtement je ne vois pas trop l'intérêt de poursuivre cette discussion, pour ma part.

Je rajouterai uniquement que pour moi l'emploi du terme "pro-russe" n'avait pas vocation à être dépréciatif en soit. Certes ce terme a une connotation dépréciative dans la plupart des médias qui l'utilisent, mais là je l'ai utilisé avant tout pour décrire votre positionnement sur la crise ukrainienne. Et vous ne pouvez pas nier que vous défendez la position russe sur le sujet.

De votre côté il me semble avoir été servi en terme de qualificatifs dépréciatifs.

Mais vous n'avez pas de leçon à me donner. Quoi que vous en pensiez, votre vision de l'Ukraine est extrêmement idéologisée et probablement alimentée par la propagande russe. Même votre vision historique l'est. Vous croyez être un dissident. Tant mieux pour vous. Mais désolé de vous le dire en terme de politique internationale vous êtes clairement pro-russe.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: La vie politique ukrainienne

Messagede alamo » Mer 28 Jan 2015 19:43

influencé par la "propagande russe" ?

je ne vois pas où je la trouverais...

je ne suis pas pro-russe (et encore moins pro Poutine) ni anti quoi que ce soit, je ne supporte pas le deux poids deux mesures, ce qui normalement devrait être le cas de tout individu pensant par lui-même.

on ne peut pas approuver le renversement par la force d'un gouvernement élu, et ensuite refuser le droit à une partie des populations concernées de s'insurger contre un pouvoir illégitime.

on ne peut pas avoir démantelé la Yougoslavie en plusieurs micro-états basés sur des critères de nationalisme ethnico-religieux et invoquer ensuite ailleurs "l'intangibilité ders frontières", surtout quand ces frontières ne reposent sur rien

on ne peut pas annexer HawaÏ sans consultation de la population, et parler "d'annexion" de la Crimée quand l'immense majorité de ses habitants a souhaité se détacher de l'Ukraine

on ne peut pas armer, financer, équiper et encadrer des rébellions partout dans le monde, et râler quand un autre pays le fait dans un pays frontalier (et encore moins quand on n'est pas certain qu'il le fasse)

on ne peut pas entourer la Russie de bases militaires truffées de missiles pointés vers ses centres névralgiques et pousser des cris d'orfraie parce que l'armée russe masse des troupes à ses frontières (c'est-à-dire en Russie)

on ne peut pas violer en permanence sa parole et sa signature, et crier au mensonge chaque fois que l'autre prend la parole.

Et après les délires de propagande et les manipulations que l'on a connus (Timisoara, la Guerre du Golfe, celle d'Irak, le Kosovo, la Libye, la Ghoutta, Maïdan, etc, pour ne prendre que du relativement récent) de la part de l'administration américaine quand il s'agit de justifier sa politique agressive, on devrait à tout le moins faire preuve d'un peu de circonspection, de prudence et d'esprit critique devant les "informations" que l'on balance aujourd'hui.

Le doute, simplement le doute...

ça viendra...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: La vie politique ukrainienne

Messagede Nico » Mer 28 Jan 2015 19:53

alamo a écrit:on ne peut pas annexer HawaÏ sans consultation de la population, et parler "d'annexion" de la Crimée quand l'immense majorité de ses habitants a souhaité se détacher de l'Ukraine


C'est oublier beaucoup trop vite que 56% des électeurs de Crimée avaient voté OUI à l'indépendance de l'Ukraine. Tout comme les oblasts de Lougansk et Donetsk.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: La vie politique ukrainienne

Messagede alamo » Mer 28 Jan 2015 20:14

Nico a écrit:
alamo a écrit:on ne peut pas annexer HawaÏ sans consultation de la population, et parler "d'annexion" de la Crimée quand l'immense majorité de ses habitants a souhaité se détacher de l'Ukraine


C'est oublier beaucoup trop vite que 56% des électeurs de Crimée avaient voté OUI à l'indépendance de l'Ukraine. Tout comme les oblasts de Lougansk et Donetsk.


à l'indépendance, oui, ça n'oblige pas à accepter un pouvoir putschiste qui remet en cause les fondements de la Nation, même récente.

Par ailleurs, les électeurs qui changent d'avis, c'est bien ce qui fait que les pouvoirs politiques ne sont pas immuables.

Le traité de Maastricht avait été approuvé d'une courte tête en 1992, le TCE a été nettement rejeté. Et aujourd'hui, quel serait le résultat d'un référendum sur le sujet ?
Le FN était à moins de 1% au début des années 80, il est à 25% aujourd'hui.
on ne va pas refuser de lui donner son quota de sièges démocratiquement gagnés au prétexte que cinq ans auparavant avait fait moins de 7%.

C'est ça, théoriquement, la démocratie...

les temps changent
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités