Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique en Turquie

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique en Turquie

Messagede ligerien » Sam 16 Juil 2016 06:47

Pour l'instant Erdogan semble encore tenir le pouvoir. Attention à la désinformation, mais les pro-Erdogan reprendrait le contrôle d'Istanbul. C'est plus confus à Ankara.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1404
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: La vie politique en Turquie

Messagede cevenol30 » Dim 24 Juil 2016 17:10

Erdogan a repris le contrôle et semble même en profiter pour purger la société turque au-delà des militaires putschistes, voire pour lever les garanties démocratiques: suspension de la Convention Européenne des Droits de l'Homme (à laquelle la Turquie adhère en tant que membre du Conseil de l'Europe) et état d'urgence (on est bien placés en France pour en connaître le caractère provisoire...).
https://act.wemove.eu/campaigns/turquie
cevenol30
 
Messages: 2285
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: La vie politique en Turquie

Messagede cevenol30 » Lun 25 Juil 2016 10:09

Les gardes à vue pourront durer 30 jours !
https://fr.news.yahoo.com/turquie-garde ... 48090.html

Des détenus ont été torturés (résurgence de pas si vieilles habitudes...)
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... L-32280515

https://fr.news.yahoo.com/15-juillet-20 ... 47426.html

Il semble bien que l'instigateur soit la tête de Turc ;-) d'Erdogan, le prédicateur F. Gülen:
https://fr.news.yahoo.com/putsch-turqui ... 35842.html

Il y a des répercussions dans la diaspora:
http://www.liberation.fr/planete/2016/0 ... he_1467720

Le CHP (gauche post-kémaliste) a pu tenir une manifestation/meeting place Taksim pour dénoncer tant le putsch que la reprise en main par Erdogan. La TV d'Etat a retransmis, sûrement d'abord pour le message d'unité anti-putschistes.
http://www.lemonde.fr/international/art ... _3210.html
cevenol30
 
Messages: 2285
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: La vie politique en Turquie

Messagede cevenol30 » Sam 30 Juil 2016 23:59

Erdogan a rencontré le CHP et le MHP et il semble y avoir un accord sur un changement constitutionnel. Ceci dit, il semble que l'opposition soit relativement muselée.

Gülen nie être derrière le putsch. Si jamais c'est vrai, Erdogan en profite juste pour faire des purges. De toute façon, il semble évident que, contrairement aux militaires putschistes, la plupart des juges, enseignants, ... éjectés de leur emploi n'étaient au courant de rien.

L'interview (AFP) d'un expert (M. Lemonde) indique qu'un climat de terreur règne sur la justice et qu'il est quasiment impossible d'émettre la moindre contestation ou défendre un accusé sans être taxé de terroriste:
http://www.lavoixdunord.fr/france-monde ... b0n3658393

La justice et l'armée voient leurs effectifs significativement écornés. Une moitié des généraux a été limogée. Le gouvernement affirme que ces institutions n'en seront pas affaiblies mais c'est difficile à croire.
cevenol30
 
Messages: 2285
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: La vie politique en Turquie

Messagede MiniM » Dim 31 Juil 2016 00:17

cevenol30 a écrit:Gülen nie être derrière le putsch. Si jamais c'est vrai, Erdogan en profite juste pour faire des purges. De toute façon, il semble évident que, contrairement aux militaires putschistes, la plupart des juges, enseignants, ... éjectés de leur emploi n'étaient au courant de rien.


Je crois qu'il est clair qu'il n'y a jamais eu de coup de tentative de putsch. Seulement une mise en scène d'Erdogan pour justifier devenir un dictateur.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1100
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: La vie politique en Turquie

Messagede alamo » Dim 31 Juil 2016 08:33

Difficile à affirmer avec certitude en l'absence de preuves.

mais il est certain qu'il en est tout à fait capable, au vu des diverses provocations montées en Syrie (à commencer par la fameuse "attaque chimique" de la Ghouta ou l'avion russe abattu) et probablement en Turquie (certains des attentats précédents, ayant servi de prétexte à attaquer les Kurdes, étant pour le moins louches)

Erdogan n'a pas changé, ça a toujours été un islamiste des Frères Musulmans, totalement étranger à toute forme de démocratie.
Simplement ceux qui, dirigeants français, américains et européens, se sont aplatis comme des bouses devant lui depuis des années, lui versant même très officiellement des milliards de l'UE en sachant pertinemment qu'ils serviraient à financer Daech), font semblent de le découvrir aujourd'hui...
alamo
 
Messages: 2150
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: La vie politique en Turquie

Messagede alamo » Lun 15 Aoû 2016 22:09

a priori, d'après les nouvelles informations :

- il y a bien eu tentative de coup d'Etat
- celui-ci serait bien le fait de partisans de Güllen et non de kemalistes laïques
- le coup a été précipité et mal préparé, les officiers güllenistes s'attendant à être "purgés" par le pouvoir
- un avion des putschistes a frôlé l'avion d'Erdogan sans l'abattre
- les services secrets turcs auraient trouvé une implication présumée de Petraeus (néo-con et âme damnée d'H. Clinton, écarté avec elle des affaires étrangères par Obama) dans l'organisation du coup d'Etat. Les intérêts de Güllen étant défendus, aux USA et ailleurs, par le cabinet d'avocats de Mme Clinton, Erdogan a perdu confiance dans son mentor américain et craint l'élection de Clinton, d'où son acte de contrition pour l'avion russe abattu pour obtenir de Poutine (qui en faisait un préalable) le desserrement des sanctions économiques prises par la Russie.

joyeux panier de crabes donc, il est bien possible que les néo-cons américains de la clique Clinton aient tenté un coup tordu pour installer Güllen (un autre islamiste allumé) au pouvoir afin d'éviter une chute "naturelle" d'Erdogan.

on verra jusqu'où ira la fâcherie d'Erdogan avec les USA et l'UE.
s'il renonçait au final à soutenir à bout de bras et encadrer (déjà 350 militaires turcs tués dans les combats) les milices islamistes que l'on s'obstine ici à nommer "rebelles modérés", celles-ci pourraient ne pas tenir longtemps malgré la complicité saoudo-qataro-américano-hollandienne (je répugne à dire "française")

maintenant, avec Erdogan...
alamo
 
Messages: 2150
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: La vie politique en Turquie

Messagede manudu83 » Lun 15 Aoû 2016 23:11

alamo a écrit:a priori, d'après les nouvelles informations :

- il y a bien eu tentative de coup d'Etat
- celui-ci serait bien le fait de partisans de Güllen et non de kemalistes laïques


Bizarre car l'homme désigné comme étant à la tête des putshistes Akin Ozturk (un général de l'armée de l'air "5 étoiles") n'est pas un proche de Güllen, et était réputé comme appartenant à la fraction laïque de l'armée.
Ceci dit l'homme était un proche des américains et des israéliens.
manudu83
 
Messages: 3818
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: La vie politique en Turquie

Messagede alamo » Mar 16 Aoû 2016 09:22

nombre de militaires appartenant à la tradition laïque de l'armée se sont visiblement laissés embarquer dans l'aventure, ce sont d'ailleurs souvent ceux qui ont été lynchés par la foule islamiste des partisans d'Erdogan, mais ils n'étaient pas à l'initiative.

et évidemment, que tout soit parti d'Incirlik, qui est aussi une base américaine, ne pouvait qu'agacer Erdogan.

pour rappel, la base d'Incirlik a déjà servi à pas mal de coups tordus. c'est là qu'étaient entraînées les milices séparatistes kosovares (ramassis hétéroclite de mafieux, d'islamistes et de derniers partisans d'Enver Hodja) destinées à aller semer la terreur dans cette partie de l'ex Yougoslavie.

tiens, à propos, l'information ne pouvait pas être relayée par notre bonne presse, mais le TPIY, pourtant tribunal fabriqué par l'OTAN pour juger les perdants et légitimer après coup ses bombardements criminel, a totalement blanchi Milosevic des accusations de "génocide" et de la responsabilité dans les centaines (et non pas les millions, comme on nous le disait à l'époque) de morts du Kosovo.
A titre posthume puisqu'il est fort opportunément mort dans sa cellule...

Milosevic, vous savez, ce président élu, sans majorité absolue, d'un pays pluri-ethnique et multi-confessionnel où 23 partis étaient présents aux élections, transformé en "dictateur" et en "boucher de Belgrade" par la magie de la propagande délirante de l'OTAN.
depuis on a eu droit au "boucher de Bagdad", au "boucher de Tripoli", au "boucher de Damas"...

pour en revenir à la Turquie, si effectivement la CIA et l'entourage de Clinton ont trempé dans la tentative de coup d'Etat (et même si les putschistes étaient probablement infiltrés par les services gouvernementaux qui ont du les pousser un peu pour que ce soit aussi précipité et foireux), Erdogan risque de bouder ses "amis" américains pendant quelque temps.

en attendant il profite de l'occasion pour liquider toute opposition, et pour trouver un nouveau prétexte pour s"en prendre aux Kurdes, quelques attentats viennent fort opportunément de survenir dans le sud-est du pays...
alamo
 
Messages: 2150
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: La vie politique en Turquie

Messagede cevenol30 » Lun 22 Aoû 2016 11:09

Un attentat de l'EI commis par un jeune d'environ 13 ans contre des Kurdes à Gaziantep:
http://www.la-croix.com/Monde/Moyen-Ori ... 1200783632
Le vice-Premier Ministre turc est justement député de cette ville. Le conflit syrien est largement en toile de fond, avec les offensives des Kurdes syriens (alliés du PKK) contre l'EI et la volonté d'implication diplomatique croissante du gouvernement turc.
Ce dernier affirme que l'EI cherche à diviser la société turque et en profite pour mettre les putschistes, l'EI et le PKK dans le même sac terroriste au moins sur la forme.

Sur le putsch: il faut voir que la dernière séquence électorale a créé puis fait s'envoler pour un certain temps l'espoir d'une alternance démocratique en Turquie. Dans un contexte où on ne peut pas attendre les prochaines élections, l'alternative violente peut plus facilement tenter certains, tant dans l'armée qu'au PKK.
cevenol30
 
Messages: 2285
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

La première année du mandat municipal - Guide pratique

Eric Landot

Une nouvelle mandature municipale commence. Les ennuis aussi. Les défis à relever. Les points à maîtriser très vite. Ce guide pratique vise à répondre à toutes les questions simples mais urgentes que se pose toute nouvelle équipe municipale...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à la participation, la démocratie locale et la citoyenneté

Jérôme Dupuis

Du budget participatif à la territorialisation des services municipaux et intercommunaux et aux panels des pratiques participatives, en passant par les repas de quartier, les comités d'engagement au...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités