Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique espagnole

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique espagnole

Messagede cevenol30 » Lun 28 Mai 2018 18:29

Une censure serait un sacré bouleversement!
La condamnation du PP lui-même le rend peu défendable.

Cependant, le système de la motion de censure constructive fait qu'il ne s'agit pas seulement là de voter contre Rajoy mais pour Sanchez... ce qui peut davantage poser question (que l'on se souvienne d'un vote pour F. Hollande en 2012 en France...).
Concernant les régionalistes, le PP et le PSOE sont l'un comme l'autre éloignés de leurs vues, le PSOE peut-être un peu moins mais guère. Or ils sont placés devant un choix entre l'un et l'autre: le critère directement utilitaire n'est ici guère pertinent ou pas très tranchant. Ils peuvent préférer la censure aussi pour "punir" Rajoy du lancement de l'article 155 en Catalogne et préférer Sanchez qui veut "le rétablissement de la normalité institutionnelle" (ce qui inclut probablement entre autres le redémarrage des institutions autonomes catalanes avec leur président élu); en tous cas ce lancement du "155" fait que leur éventuel soutien au PP (notamment de la part du PNV) serait comme le soutien de la corde pour le pendu...
Garder le PP implique d'avoir un Etat espagnol central gouverné par un parti corrompu; c'est dans une certaine mesure intéressant pour les régionalistes puisque cela décrédibilise l'échelon central mais... pour pouvoir critiquer, il ne faut pas être complice donc voter la censure. Certains pourraient donc avoir intérêt à voter la censure mais éventuellement pas forcément à ce qu'elle passe...

De la part de C's aussi: pour pouvoir critiquer la corruption du PP (la corruPPtion?), il ne faut pas être complice donc voter la censure (ou à l'extrême rigueur s'abstenir mais en pratique, comme en France où le "oui" doit avoir la majorité absolue, cela revient à voter contre). Autrement, tirer le bénéfice peut-être principal de la corruption du PP (en récupérant de ses voix et sièges) sans vraiment la sanctionner serait paradoxal et peut-être pas très crédible ni tenable. Certes, il s'agirait aussi pour les ex-électeurs PP de faire une politique économique de droite et d'être dur avec la Catalogne mais le PSOE peut aussi faire l'affaire pour cela, en fait. Il est vrai que le souvenir des affaires des années 90 ayant touché des membres du PSOE peut encore refroidir certains.

Ledit PSOE a probablement raison, de son point de vue, de ne pas traîner pour la censure:
-au nom de quoi laisser un jour de plus au pouvoir (en ralentissant) le PP corrompu et qu'ils n'ont jamais apprécié?
-ceux qui refuseront de voter la censure tendront à laisser le PP honni au pouvoir: c'est leur problème car ils se décrédibiliseront; le PSOE pourra toujours dire qu'il a fait ce qu'il fallait, lui.
-avoir Sanchez Premier Ministre quelques mois lui permettrait de gagner en crédibilité avant les élections
-si ça ne passe pas, il sera toujours possible que d'autres déposent une motion de censure. Certes, ce ne serait alors pas Sanchez qui irait à la Moncloa mais vu qu'il ne s'agirait que d'un gouvernement de transition avant de nouvelles élections, ce n'est pas si grave et l'on retiendra tout de même que le PSOE est passé à l'action.
Le seul inconvénient est donc qu'à aller trop vite, cela risque de ne pas passer mais si l'on considère (cf. mes 2e et 4 tiret ci-dessus) que ce n'est pas totalement un problème, ils n'ont aucune raison de ne pas foncer.

Rappelons la règle pour la motion de censure cf. http://mjp.univ-perp.fr/constit/es1978.htm :
article 113 de la constitution a écrit:1. Le Congrès des députés peut mettre en jeu la responsabilité politique du gouvernement en adoptant une motion de censure à la majorité absolue.

2. La motion de censure doit être proposée par le dixième au moins des députés, et elle doit présenter un candidat à la présidence du gouvernement.

3. La motion de censure ne peut être votée que cinq jours après son dépôt. Dans les deux premiers jours de ce délai, d'autres motions concurrentes peuvent être déposées.

4. Si la motion de censure n'est pas adoptée par le Congrès, ses signataires ne peuvent en présenter une autre pendant la même session.

art. 114-2 a écrit:Si le Congrès adopte une motion de censure, le gouvernement présente sa démission au roi et le candidat présenté par la motion est considéré comme investi, avec les conséquences prévues à l'article 99. Le roi le nomme président du gouvernement.

art. 115-2 a écrit:On ne peut présenter une proposition de dissolution quand une motion de censure est déposée.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Mar 29 Mai 2018 22:23

Pour rétablir complètement l'exécutif, Quim Torra renonce à nommer les prisonniers et fuyards et nomme des consellers sans casseroles judiciaires
Un petit pas vers P.Sanchez ?
ploumploum
 
Messages: 16382
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede Estagel66 » Mar 29 Mai 2018 22:34

http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... overn.html
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... overn.html

Quim Torra remplace les conseillers faisant obstacle à la promulgation des membres du Govern, suite à la décision du Gobierno de maintenir la non-publication des membres du Govern. Le Tribunal Constitutionnel saisi par le Gobierno s'est jugé incompétent.

http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... aluna.html

La réponse du Gobierno est arrivée : la liste des membres du Govern va être publiée et l'application de l'article 155 va être levée.

La prochaine étape de la vie politique espagnole aura lieu vendredi avec le vote de la motion de censure.
Les déclarations des hommes politiques espagnols montrent l'ambiguïté du moment.
Les barons du PSOE (des faux amis de Pedro Sanchez) ont des propos très anti-indépendantistes. Un compare Qim Torra à un nazi. Si les indépendantistes ne votent pas la censure, elle échouera et s'ils la votent la censure dépendra du vote du PNV.
Rajoy rappelle les bonnes concessions qu'il a faites au PNV.

Le remplacement des conseillers refusés par Rajoy semble être une concession faite par les indépendantistes catalans au PNV puisque vendredi l'article 155 ne sera plus appliquée en Catalogne. Le principal argument du PNV c'est "la fin de l'utilisation de l'article 155 en Catalogne". Le PNV ne votera pas la motion de censure, donc la motion de censure ne récoltera que 171 voix et Rajoy restera à la tête du Gobierno.

La politique, c'est compliqué. En Espagne, en ce moment, c'est très compliqué car les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément mes amis.
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Mer 30 Mai 2018 13:58

Estagel66 a écrit:http://www.lavanguardia.com/politica/20180529/443933451171/gobierno-rechazo-definitivo-nombramiento-consellers-quim-torra-govern.html
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... overn.html

Quim Torra remplace les conseillers faisant obstacle à la promulgation des membres du Govern, suite à la décision du Gobierno de maintenir la non-publication des membres du Govern. Le Tribunal Constitutionnel saisi par le Gobierno s'est jugé incompétent.


Encore une fois, vous faites preuve d’imprécision Estagel66...
J'ai beau chercher dans un moteur de recherche un article récent relatant "ce fait", je ne trouve rien.
La seule autorité judiciaire qui s'est déclarée incompétente pour juger le dossier des consellers refusés, c'est le TSJC-(Tribunal Suprême de Justice de Catalogne), la plus haute juridiction de la région (mais pas du pays...)
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... -dogc.html

Par contre le Tribunal Constitutionnel a émis il y a quelques jours une décision qui pouvait potentiellement concerner les 4 "ministres" refusés : tout en rejetant une nouvelle fois des recours de Jordi Sanchez et de Oriol Junqueras, les juges ont prévenu que la détention provisoire engendrait de fait "une restriction des droits politiques"

Sources :
http://www.abc.es/espana/abci-constituc ... ticia.html
https://www.eldiario.es/politica/Consti ... 73349.html

https://politica.elpais.com/politica/20 ... 45283.html
ploumploum
 
Messages: 16382
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede Estagel66 » Jeu 31 Mai 2018 15:07

http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... m=20180531

Le PNV voterait la motion de censure du PSOE, d'après des sources venant du PP (populares). Normalement, la motion de censure devrait recueillir 176 voix sauf si un(e) député(e) décide de ne pas respecter la consigne de vote de son parti. Tout est possible.
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: La vie politique espagnole

Messagede Estagel66 » Jeu 31 Mai 2018 16:09

La député de CC (Coalicion Canarias) a décidé de s'abstenir lors du vote au lieu de voter contre la motion de censure , comme prévu dans un premier temps. Elle avait voté pour le budget 2018 le 23 mai 2018.

Nous avons 6 députés : les 5 du PNV et l'élu de NC (Nueva Canarias) qui vont voter la motion de censure et qui ont voté le budget 2018.
Pour info, l'élu de NC a été élu sur une liste d'union PSOE-NC.

Pour le vote du budget , 3 députés opposant à Rajoy n'avaient pas participé au dit vote : 2 Podemos et 1 PSOE. C'est pour cela que les "contre" étaient 171 (au lieu de 174).
A ce jour, nous avons :
180 pour
169 contre
1 abstention

Sans le soutien du PNV, la motion de censure réunirait 175 (soit exactement la moitié), 174 s'y opposant et 1 députée s'abstenant. C'est le gros problème de la vie politique espagnole, qu'accentue la fin du bipartisme, toute majorité au Congreso est instable car elle repose sur des partis régionalistes ou indépendantistes qui votent, en fonction de l'intérêt de leur territoire et non en fonction des intérêts de l'Espagne.
Le député de NC en votant le budget 2018 avait permis la majorité absolue dès le 1er tour.
Les 7 députés qui, après avoir voté Rajoy, il y a 8 jours qui changent leur vote appartiennent tous à des partis régionalistes.
C'est la première motion de censure qui devrait aboutir depuis le retour de la démocratie.
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Jeu 31 Mai 2018 17:53

Les choix du PNV et de la Coalition Canarienne (qui assurait pourtant voter contre encore hier ou avant hier) sont dus à une chose en particulier : P.Sanchez a indiqué que le Budget 2018 voté au Congrès serait conservé en l'état (sauf si le Sénat à majorité PP s'amuse à le saboter) vu qu'il ne reste que 7 mois dans l'année et qu'il se tournait d'ores-et-déjà vers le Budget 2019.

reste à connaitre deux choses :
- la position de Bildu (2 députés). Ses deux voix ne sont plus nécessaires mais va t-il prendre le risque de s'isoler des autres forces régionalistes ?
https://politica.elpais.com/politica/20 ... 70225.html

je viens de voir que Bildu votera en faveur malgré des réserves donc ça doit bien faire 180 voix pour Sanchez en théorie (84 PSOE/67 UP/9 ERC/8 PdeCAT/5 PNV/ 4 Compromis/ 2 Bildu/ 1 NC)

- il reste un dernier moyen pour Rajoy de "détruire" la motion de censure : démissionner avant le vote. Dans ce cas là, le Congrès doit voter pour élire un nouveau Président et s'il y a un échec (deux mois écoulés après le 1er vote d'investiture), dissolution automatique.
Le PP annonce pour l'instant que Rajoy ne démissionnera pas, mais sait-on jamais...
Dernière édition par ploumploum le Jeu 31 Mai 2018 18:00, édité 1 fois.
Raison: Correction
ploumploum
 
Messages: 16382
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede Eco92 » Jeu 31 Mai 2018 18:01

Notons aussi qu'une fois le gouvernement abattu, si ça a bien lieu, il faut élire un nouveau premier ministre. Sanchez a des chances mais rien n'est gagné car pas de majorité a priori, en tous cas certainement pas pour gouverner jusqu'en 2020.

Si le parlement n'arrive pas à élire de successeur à Rajoy, des élections devront être déclenchée dans les deux mois. Et lui restera en place jusqu'à ce qu'elles aient lieu (quelques semaines/mois plus tard).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Jeu 31 Mai 2018 18:07

Eco92 a écrit:Notons aussi qu'une fois le gouvernement abattu, si ça a bien lieu, il faut élire un nouveau premier ministre. Sanchez a des chances mais rien n'est gagné car pas de majorité a priori, en tous cas certainement pas pour gouverner jusqu'en 2020.


Gouvernement abattu ?
Serait-il possible d'apporter des précisions sur le sens (démis de lui-même ou par le Congrès ?)?
ploumploum
 
Messages: 16382
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede Pullo » Jeu 31 Mai 2018 18:08

Albert Rivera est en train de parler à la tribune. Il continue de défendre le retour aux urnes, car il ne veut ni d'un "gouvernement zombie" (comprendre, celui de Rajoy), ni d'un "gouvernement Frankenstein" (comprendre, celui de Sanchez issu de la motion de censure constructive).
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités