Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique espagnole

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Ven 11 Mai 2018 09:49

MiniM a écrit:
ploumploum a écrit:Catalogne :
3 décisions du Tribunal Constitutionnel sont tombées hier ;
- le recours du Gvt espagnol contre la réforme de la "Loi sur la Présidence" est accepté et donc les mesures adoptées par les élus catalans sont automatiquement suspendues.
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... emont.html
- les recours déposés par le groupe C's et le groupe PP contre les délégations de vote des deux députés fuyards sont acceptés mais aucune "medida cautelar" n'a été adoptée. T.Comin et C.Puigdemont peuvent donc encore déléguer leurs votes jusqu'à nouvel ordre
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... danos.html

http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... comin.html

Et C.Puigdemont vient de révéler son nouveau candidat à la Présidence de la Generalitat : il s'agit de Joaquim Torra, un illustre inconnu élu depuis décembre, ancien président du lobby Omnium et spécialiste des tweets polémiques contre les "les espagnols"

D'après la presse, les 2 séances/votes d'investiture devraient avoir lieu la semaine prochaine (14 et 15 mai probablement)
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... litat.html
https://elpais.com/ccaa/2018/05/10/cata ... 24317.html


Par définition, s'il est président de Ommiun, il n'est pas un illustre inconnu.


J'ai écrit ancien Président. (et en plus il l'a été manière éphémère).
Quim Torra n'est en tout cas le plus le connu des élus de la liste de JpC. Elsa Artadi ou Eduardo Pujol sont des figures médiatiques. Trop peut-être pour le Grand Leader qui ne cache pas sa volonté de tirer les ficelles depuis les coulisses en désignant le 11ème de la liste comme son successeur "provisoire" . Ce dernier devra se soumettre aux décisions du fameux et ubuesque Consell de la Republica remis sur la table hier et n'aura pas le droit d'utiliser le Bureau attribué aux Présidents de la région catalane.

http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... litat.html

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Dernière édition par ploumploum le Ven 11 Mai 2018 23:03, édité 2 fois.
Raison: Corrections
ploumploum
 
Messages: 16380
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Sam 12 Mai 2018 18:20

ploumploum a écrit:Catalogne :
[...]
Et C.Puigdemont vient de révéler son nouveau candidat à la Présidence de la Generalitat : il s'agit de Joaquim Torra, un illustre inconnu élu depuis décembre, ancien président du lobby Omnium et spécialiste des tweets polémiques contre les "les espagnols"

D'après la presse, les 2 séances/votes d'investiture devraient avoir lieu la semaine prochaine (14 et 15 mai probablement)
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... litat.html
https://elpais.com/ccaa/2018/05/10/cata ... 24317.html


La 1ère séance a finalement lieu ce samedi : sans surprise, Quim Torra tient un discours d'investiture assez radical et belliqueux : "gouvernement de résistance" et "fidèle au mandat du 1er octobre" (quel mandat ?), "processus constituant jusqu' à la proclamation de la république catalane", "restauration des lois annulées" par le TC et "des institutions" notamment les "consulats et ambassades" et le "Président légitime"...
https://elpais.com/ccaa/2018/05/12/cata ... 14960.html
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... idura.html

Malgré le ton employé par le candidat de Puigdemont, l'extrême-gauche critique toujours la stratégie choisie
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... cepte.html

Ajout : pas de surprise, les 4 élus de la CUP s'étant abstenus, Quim Torra échoue à se faire élire Président de la Generalitat (Majorité requise : 68///66 pour/65 contre/ 4 abstentions)
2nde votation le 14 mai.
ploumploum
 
Messages: 16380
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede Estagel66 » Dim 13 Mai 2018 00:35

http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... a-cup.html

Un sondage donne une majorité absolue aux indépendantistes catalans en cas d'élections anticipées.
Le parti d'extrême gauche passerait de 4 à 11, ERC perdrait de 0 à 3 sièges et JxCat de -2 à -4. En fait le camp indépendantiste pourrait progresser de 5 sièges.
Les partis constitutionnalistes reculeraient au profit de Comù (Podemos).

http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... a-ceo.html
Dans ce même sondage, il apparaît que le pourcentage d'habitants de la Catalogne favorable à l'indépendance est revenu à celui qu'il était en octobre 2017 et idem pour les partisans voulant rester espagnol.

http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... munes.html
Si des élections législatives avaient lieu, le vote serait différent puisque ERC serait le parti le plus voté. Les députés indépendantistes seraient plus nombreux puisque ERC en gagnerait 3 et JxCat 1 ou stable.

http://www.europapress.es/catalunya/not ... 04559.html
La CUP va se réunir pour définir son vote lors de la réunion de lundi.
Les 3 options sont sur la table : vote "pour Torra" , l'abstention (comme ce samedi) et "vote contre Torra" (pour qu'il y ait des élections régionales anticipées où le nombre de ses conseillers régionaux devraient progresser).


Quoique fassent les leaders indépendantistes, leurs supporters les soutiennent avec enthousiasme.
Quoique fassent le gouvernement et les partis nationalistes, leurs supporters les soutiennent.
Chacun parle à son camp et jamais à l'autre.
La société catalane est de plus en plus fracturée et je ne vois pas poindre une once de réconciliation.
La montée, prévue par le sondage évoqué dans ce message, des voix de la CUP, parti aux idées radicales est un mauvais signe donné à l'évolution positive de cette crise.
Le parti Ciudadanos qui pourrait être appelé à former le futur gouvernement (il est donné gagnant pour les prochaines législatives) ne cesse de critiquer l'attitude des partis nationalistes (catalans, basques, galiciens, ...) qui, pour ce parti, est néfaste à l'intérêt de l'Espagne. Les concessions faites par le gouvernement pour que le PNV vote le budget 2018 ont fortement déplu à C's.

http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... tista.html
Quand on voit la réaction du gouvernement et de Ciudadanos au discours "très indépendantiste" de Quim Torra et que l'on regarde le sondage d'hier, on ne peut constater que le dialogue est impossible.

Le gouvernement a activé l'article 155 de la Constitution, dissout le Parlement et convoqué des élections pour que l'on soit toujours au même point qu'en octobre 2017.
La Justice fait tout pour stopper le processus visant à l'indépendance : elle emprisonne des sécessionnistes et comme le Phénix, d'autres réapparaissent.
La seule sortie c'est le dialogue et l'Europe peut être le médiateur pouvant le permettre.
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... blica.html
Quim Torra veut dialoguer avec Rajoy et Juncker tout en préparant l'indépendance c'est la Une de La Vanguardia d'aujourd'hui.
Dernière édition par ploumploum le Dim 13 Mai 2018 09:25, édité 3 fois.
Raison: Corrections diverses (merci de se relire avant de poster)
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Dim 13 Mai 2018 15:11

La CUP maintient l'abstention pour la seconde votation, ce qui permettra, sauf surprise, à Quim Torra d'être élu président de la Generalitat de Catalogne

https://elpais.com/ccaa/2018/05/13/cata ... 45951.html
ploumploum
 
Messages: 16380
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede cevenol30 » Dim 13 Mai 2018 23:04

Sans son arrestation après le premier vote, Turull aurait pu être investi de la sorte (à ceci près qu'il aurait peut-être manqué une voix?) et Madrid y aurait gagné (pourrait-on supposer) un président au ton plus conciliant. En tous cas, du temps supplémentaire est passé. Quant à savoir qui gagne ou perd à quoi, cela devient complexe même si, sur la scène électorale catalane, le dernier sondage publié par La Vanguardia et déjà cité donne de précieuses indications: la radicalité de la CUP¨sur l'indépendance semble payer mais surtout peut-être, les deux formations qui progresseraient au niveau régional sont les plus à gauche. Au niveau national (pour l'élection potentielle des Cortes) c'est plutôt l'ERC, de gauche aussi, qui s'en sortirait, certains électeurs de Podemos (et de la CUP?) balançant manifestement entre les deux selon le type de scrutin.

Le soutien à l'indépendance s'était affaissé (et devenu minoritaire) en février suite à l'application de l'article 155 mais il est revenu. Une partie des citoyens (forcément les moins convaincus) a pu donc vaciller mais est revenue vers l'indépendantisme qui recueille une majorité relative (il y a aussi une marge non négligeable -8%- qui ne sait pas, ne se prononce pas, bref hésite). Il restera à voir si les positions se figent suite à cet aller-retour, en tous cas la majorité relative de Torra sera représentative de quelque chose (même s'il se trouve qu'elle sera dûe à l'abstention des indépendantistes les plus durs et non de Podemos qui représente le mieux les hésitants).

La réconciliation aurait pu se faire sur une autonomie élargie "à la basque" il y a quelques années mais C's et le PP d'un côté, la CUP de l'autre, y étant opposés, ce n'est pas non plus consensuel ou facile et maintenant il est peut-être trop tard pour cela.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Lun 14 Mai 2018 11:03

Estagel66 a écrit:http://www.lavanguardia.com/politica/20180511/443499626755/ceo-elecciones-independentismo-cataluna-cup.html
Un sondage donne une majorité absolue aux indépendantistes catalans en cas d'élections anticipées.
Le parti d'extrême gauche passerait de 4 à 11, ERC perdrait de 0 à 3 sièges et JxCat de -2 à -4. En fait le camp indépendantiste pourrait progresser de 5 sièges.
Les partis constitutionnalistes reculeraient au profit de Comù (Podemos).

Ce sondage indique que la base "indépendantiste" resterait fortement mobilisé car le taux de participation estimé s’effondrerait par rapport à 2017 : -11 pts pour finir à 68 %

Un autre sondage, réalisé à peu près en même temps que celui du CEO, donne des résultats assez différents :
NC/La Razon (réalisé du 17 au 20 avril)
https://www.larazon.es/espana/los-indep ... qus_thread
Participation : 77 % (-2 pts par rapport à décembre 2017)

Bloc "indépendantiste" : 67 sièges (-3)
ERC : 21,8 % (+0,4 pt) / 32 sièges (=)
JpC : 18,7 % (-3 pts) / 31 sièges (-3)
CUP : 3,8 % (-0,7 pt) / 4 sièges (=)

Cat en Comu-Podem : 5,4 % (-2,1 pt) / 7 sièges (-1)

Bloc Constitutionnaliste : 61 sièges (+4)
C's : 26 % (+0,6 pt) / 38 sièges (+2)
PSC : 15,2 % (+1,3 pt) / 18 sièges (+1)
PP : 4,5 % (+0,2 pt) / 5 sièges (+1)



Estagel66 a écrit:Le parti Ciudadanos qui pourrait être appelé à former le futur gouvernement (il est donné gagnant pour les prochaines législatives) ne cesse de critiquer l'attitude des partis nationalistes (catalans, basques, galiciens, ...) qui, pour ce parti, est néfaste à l'intérêt de l'Espagne. Les concessions faites par le gouvernement pour que le PNV vote le budget 2018 ont fortement déplu à C's.


Difficile de donner tort à Ciudadanos sur ce sujet...

Estagel66 a écrit:http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... tista.html
Quand on voit la réaction du gouvernement et de Ciudadanos au discours "très indépendantiste" de Quim Torra et que l'on regarde le sondage d'hier, on ne peut constater que le dialogue est impossible.

Je voudrais bien connaître quelle est l'autre attitude ou réaction qu'aurait dû avoir M.Rajoy concernant le discours de Quim Torra ? Lui lancer des fleurs ?
Je trouve au contraire que le chef du Gouvernement Espagnol est assez modéré vu qu'il laisse le bénéfice du doute en indiquant qu'il jugera "selon les actes".
https://politica.elpais.com/politica/20 ... 09929.html

Estagel66 a écrit:La seule sortie c'est le dialogue et l'Europe peut être le médiateur pouvant le permettre.

Je connais deux autres experts pour la médiation : BHL et Trump...

Estagel66 a écrit:http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... blica.html
Quim Torra veut dialoguer avec Rajoy et Juncker tout en préparant l'indépendance c'est la Une de La Vanguardia d'aujourd'hui.

Bien sûr, seule la réaction du Gouvernement Espagnol est critiquable...
Quim Torra se comporte comme des dirigeants bien connus chez nous et adopte l'attitude critiquée par les "indépendantistes" concernant Rajoy : "oui au dialogue social...mais de tout façon on s'en fiche, le projet de loi passera quand même"


cevenol30 a écrit:Sans son arrestation après le premier vote, Turull aurait pu être investi de la sorte (


Même pas en fait. Au 1er tour, il avait obtenu 64 voix (les contre : 65), dans la mesure où les deux élus en fuite n'avaient pas encore délégué leurs votes, il aurait fallu que deux élus de la CUP se prononcent en sa faveur. ce qui aurait été assez étonnant de la part du parti d'extrême-gauche mais bon vu qu'ils sont des spécialistes de la contorsion...
ploumploum
 
Messages: 16380
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede jojomarg » Lun 14 Mai 2018 15:57

Comme attendu, Quim Torra a été élu Président de la Généralité de Catalogne par 66 voix contre 65 ( et 4 absentions provenant des élus de la CUP).
jojomarg
 
Messages: 293
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Mer 16 Mai 2018 14:00

jojomarg a écrit:Comme attendu, Quim Torra a été élu Président de la Généralité de Catalogne par 66 voix contre 65 ( et 4 absentions provenant des élus de la CUP).


Et devrait être formellement installé demain après la publication du décret royal portant sur sa nomination
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... aluna.html

Pour le reste, en réponse à cette élection et au discours radical du nouveau Président, conservateurs et socialistes ont conclu un accord qui prévoit de durcir l'application de l'article 155 de la Constitution en cas de récidive d'actes délictueux par l'assemblée régionale catalane.
https://politica.elpais.com/politica/20 ... 19253.html



Sinon, autre grande info relative à la procédure judiciaire et on pourrait presque en rire si l'enjeu n'était pas important :
la justice belge rejette les mandats d'arrêt européens pour les 3 élus ou ex-élus qui sont sur son territoire...pour vice de forme ! Ou comment la Justice Espagnole vient de se ridiculiser alors qu'il en va de l'avenir de la Nation Espagnole...
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... spana.html
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... arena.html

Et évidemment, la décision pourrait faire jurisprudence pour ceux qui ont fuit en Ecosse ou en Allemagne.
Dernière édition par ploumploum le Mer 16 Mai 2018 17:25, édité 1 fois.
Raison: Précisions
ploumploum
 
Messages: 16380
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Sam 19 Mai 2018 15:05

ploumploum a écrit:
jojomarg a écrit:Comme attendu, Quim Torra a été élu Président de la Généralité de Catalogne par 66 voix contre 65 ( et 4 absentions provenant des élus de la CUP).


Et devrait être formellement installé demain après la publication du décret royal portant sur sa nomination
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... aluna.html


Quim Torra a présenté la composition de son exécutif sur fond de poursuite de la stratégie d'affrontement avec le Gouvernement Espagnol. Parmi les 13 membres nommés, 2 sont en prison et 2 sont en fuite à l'étranger. Ils seraient renommés à leurs anciens postes (au nom de "la restauration des institutions") :
Jordi Turull (JpC/en prison) serait renommé Conseiller à la Présidence
Lluis Puig (JpC/ en fuite)--> Culture
Toni Comin (ERC/ en fuite)--> Santé
Josep Rull (JpC/en prison) --> Territoires

https://elpais.com/ccaa/2018/05/19/cata ... 37149.html
La vice-présidence de l'exécutif catalan reviendrait à l'ERC Pere Aragonès qui garderait également le département de l'Economie (n°2 de O.Junqueras sous le Gvt Puigdemont)
Elsa Artadi serait Conseillère chargée des Entreprises et Porte-parole.
Ernest Maragall (ERC, doyen de l'assemblée catalane), il serait nommé aux "affaires extérieures" et "relations institutionnelles"
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... xilio.html

L'installation des nouveaux consellers est prévue le 23 mai (ce qui mettra fin à l'application de l'article 155 de la Constitution) mais le Gvt espagnol pourrait "agir" pour bloquer les 4 nominations polémiques.
Ciudananos milite pour que le Président du Gvt espagnol prolonge l'usage de l'article 155 (impossible sans un nouveau vote du Sénat et un nouveau décret)


ploumploum a écrit:Communauté de Madrid

Le PP a tenu une réunion extraordinaire ce lundi afin de mettre fin à la crise. C'est finalement Ángel Garrido, n°2 de l'exécutif démissionnaire et donc président par intérim, qui a été choisi pour présider la région jusqu'aux prochaines élections (2019). Ciudadanos a d'ores et déjà annoncé son soutien.
Quant à la présidence de la fédération régionale (que Cifuentes a également dû abandonner), elle revient à Pio Garcia Escudero, le Président du Sénat.
https://politica.elpais.com/politica/20 ... 31083.html


Confirmation : Au terme d'une séance étalée sur deux jours, Angel Garrido (PP) a été élu Président de la Communauté Autonome de Madrid par 65 voix pour (PP-C's)/ 64 contre (PSOE-Podemos)

https://elpais.com/ccaa/2018/05/18/madr ... omentarios


Concernant le national et à l'occasion de la mi-mandat parlementaire, El Pais a fait un papier sur les raisons du paradoxal "blocage" politique espagnol (résumé par cette formule : "la inestabilidad estable") : Mariano Rajoy est impopulaire et son PP s'effondre dans les sondages au profit de C's, sa gestion de la crise catalane est fortement critiquée, aucune grande réforme n'a été adoptée jusqu’à présent...et pourtant il existe une petite possibilité pour que la législature aille jusqu'à son terme c'est-à-dire à l'été 2020.
Les nationalistes basques (PNV) n'ont aucun intérêt à provoquer des élections anticipées pour 3 raisons :
- au niveau économique, la région s'en tire assez bien (chômage en dessous des 10 %).
- la disparition d'ETA permet enfin aux basques de vivre "normalement"
- la montée sondagière de Ciudadanos, force anti-régionalismes, les incite à jouer la montre. Le PNV craint pour le "cupo vasco" (la dérogation fiscale prévue par la Constitution)

Ciudadanos qui pourrait être tenté de faire tomber Rajoy, joue également la montre. Il attend tranquillement avant de rafler la mise : il attend que PP-PSOE s'effondre tout seul et veut se renforcer en 2019 (lors des élections municipales et régionales) avant le grand RDV de 2020

Quant au PP, il joue également la montre, estimant entre autres qu'il ne peut tomber plus bas et que le redressement économique et la fin de la crise catalane (quand ?) devraient leur permettre de remonter.
https://politica.elpais.com/politica/20 ... 66227.html
ploumploum
 
Messages: 16380
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede ligerien » Dim 20 Mai 2018 06:30

ploumploum a écrit:Ciudadanos qui pourrait être tenté de faire tomber Rajoy, joue également la montre.


D'autant qu'être tenu responsable de la chute de la coalition à laquelle on appartient pourrait causer un reflux de l'électorat vers le PP.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités