Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique espagnole

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique espagnole

Messagede pba » Jeu 2 Nov 2017 12:22

la tragi-comédie continue comme le retrace le quotidien suisse le Temps :
https://www.letemps.ch/opinions/2017/11 ... aire-belge

On ne peut que s'interroger sur :
-le côté un peu lâche de Carlos Puigdmont qui laisse ses collègues aller à Madrid, mais pas lui

-et en même temps, sur le côté machiavélique de ce dernier qui consiste à créer le bazar (bordel est une marque déposée!) en Europe, au sein de la Belgique d'abord et au niveau des états européens ensuite , en cas très probable de mandat international lancé par l'Espagne ..

Décidemment, selon moi, Carlos est un triste sire .....
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: La vie politique espagnole

Messagede manudu83 » Jeu 2 Nov 2017 13:41

Puigdemont va diriger la campagne depuis l'étranger avec certains de ses amis en prison, c'est une stratégie intelligente pour mobiliser son camp.
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Jeu 2 Nov 2017 14:09

Du côté de la phase judiciaire, ça bouge :
- le Tribunal Suprême espagnol décale l'audition des 6 membres du Bureau du Parlement catalan pour laisser du temps à la défense.

- le Parquet espagnol demande le placement en détention provisoire de 8 ex-membres de l'exécutif catalan. Il se montre plus clément pour Santi Vila,isolé, qui s'est montré coopératif devant les juges. C'est le seul à avoir répondu aux questions. De plus, il avait démissionné de son poste la veille du vote illégal du Parlement catalan. A noter qu'ile est également le chef de file présumé pour PdeCAT aux régionales de décembre.

C'est maintenant à la Juge de l'Audiencia Nacional de décider.

Quant aux 5 autres membres de l’ex-exécutif catalan ayant fuit en Belgique, ils pourraient faire l'objet d'un mandat d'arrêt européen.
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
https://politica.elpais.com/politica/20 ... 39918.html
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede CARL » Jeu 2 Nov 2017 14:10

pba a écrit:la tragi-comédie continue comme le retrace le quotidien suisse le Temps :
https://www.letemps.ch/opinions/2017/11 ... aire-belge

On ne peut que s'interroger sur :
-le côté un peu lâche de Carlos Puigdmont qui laisse ses collègues aller à Madrid, mais pas lui

-et en même temps, sur le côté machiavélique de ce dernier qui consiste à créer le bazar (bordel est une marque déposée!) en Europe, au sein de la Belgique d'abord et au niveau des états européens ensuite , en cas très probable de mandat international lancé par l'Espagne ..

Décidemment, selon moi, Carlos est un triste sire .....


Les indépendantistes appliquent une stratégie concertée.
Les espagnolistes (unionistes) n'y voient que lâcheté, mais les catalanistes auront sous les yeux la résistance et le martyre... plutôt efficace à la veille d'une campagne électorale cruciale.

Quant au prénom du principal intéressé, c'est Carles et non Carlos.
CARL
 
Messages: 452
Inscription: Mer 4 Avr 2012 10:32

Re: La vie politique espagnole

Messagede Corondar » Jeu 2 Nov 2017 14:28

Je suis le seul à trouver que Puigdemont ressemble de plus en plus au général Boulanger ? Le gars remporte une manche électorale avec l'ordre constitutionnel en ligne de mire, refuse de franchir le Rubicon une fois devant l'obstacle, et fuit en Belgique...
J'espère pour lui que ça ne finira pas pareil :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique espagnole

Messagede CARL » Jeu 2 Nov 2017 16:36

Corondar a écrit:Je suis le seul à trouver que Puigdemont ressemble de plus en plus au général Boulanger ? Le gars remporte une manche électorale avec l'ordre constitutionnel en ligne de mire, refuse de franchir le Rubicon une fois devant l'obstacle, et fuit en Belgique...
J'espère pour lui que ça ne finira pas pareil :).


Amusant, mais Puigdemont a franchi le Rubicon, c'est justement ce qu'on lui reproche du côté de Madrid...

et je ne vois pas de Marguerite de Bonnemains...
CARL
 
Messages: 452
Inscription: Mer 4 Avr 2012 10:32

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Jeu 2 Nov 2017 17:14

ploumploum a écrit:Du côté de la phase judiciaire, ça bouge :
- le Tribunal Suprême espagnol décale l'audition des 6 membres du Bureau du Parlement catalan pour laisser du temps à la défense.

- le Parquet espagnol demande le placement en détention provisoire de 8 ex-membres de l'exécutif catalan. Il se montre plus clément pour Santi Vila,isolé, qui s'est montré coopératif devant les juges. C'est le seul à avoir répondu aux questions. De plus, il avait démissionné de son poste la veille du vote illégal du Parlement catalan. A noter qu'ile est également le chef de file présumé pour PdeCAT aux régionales de décembre.

C'est maintenant à la Juge de l'Audiencia Nacional de décider.

La juge de l'Audiencia Nacional accepte la demande : 8 ex-membres de l'ex-exécutif Puigdemont sont envoyés en prison. Le risque de récidive et la destruction de preuves sont invoqués comme raison. Seul Santi Vila peut éviter la détention provisoire s'il paye une caution de 50 000 euros.
https://politica.elpais.com/politica/20 ... 39918.html

ploumploum a écrit:Quant aux 5 autres membres de l’ex-exécutif catalan ayant fuit en Belgique, ils pourraient faire l'objet d'un mandat d'arrêt européen.
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
https://politica.elpais.com/politica/20 ... 39918.html

Dans l'après-midi, le Parquet a également demandé la mise en place de mandats d'arrêt européens pour les 5 "exilés"
La juge n'a pas encore tranché mais sauf énorme surprise, elle devrait accepter la demande.
Seul problème, la procédure risque d'être assez long : 2-3 mois avant une extradition. Y a pas à dire, Puigdemont a finement bien joué son coup pour l'emporter d'une manière loin d'être propre.
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede manudu83 » Jeu 2 Nov 2017 17:39

ploumploum a écrit:Y a pas à dire, Puigdemont a finement bien joué son coup pour l'emporter d'une manière loin d'être propre.


ça y est , on prépare les excuses au cas ou les indépendantistes gagnent des élections démocratiques?
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Jeu 2 Nov 2017 17:56

manudu83 a écrit:
ploumploum a écrit:Y a pas à dire, Puigdemont a finement bien joué son coup pour l'emporter d'une manière loin d'être propre.


ça y est , on prépare les excuses au cas ou les indépendantistes gagnent des élections démocratiques?


Non. Je ne fais qu'un constat et je reconnais que Puigdemont fait ce qu'il peut avec les cartes qu'il a*. (en l’occurrence ici, il va surjouer le côté "martyr traqué sans relâche à travers le Monde", c'est petit mais bon...). Pour moi, il aurait dû rester en Espagne, ça aurait évité le petit discrédit issu de la fuite à l'étranger (il y a eu un certain malaise dans le camp indépendantiste lundi)

*(dans ce long ping-pong, chacun des 2 camps use du principe du "peu importe la manière" pour vaincre)
Dernière édition par ploumploum le Jeu 2 Nov 2017 18:03, édité 2 fois.
Raison: Ajouts
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede manudu83 » Jeu 2 Nov 2017 18:07

ploumploum a écrit:Non. Je ne fais qu'un constat et je reconnais que Puigdemont fait ce qu'il peut avec les cartes qu'il a*. (en l’occurrence ici, il va surjouer le côté "martyr traqué sans relâche à travers le Monde", c'est petit mais bon...). Pour moi, il aurait dû rester en Espagne, ça aurait évité le discrédit issu de la fuite à l'étranger (il y a eu un certain malaise dans le camp indépendantiste lundi)

*(dans ce long ping-pong, chacun des 2 camps use du principe du "peu importe la manière" pour vaincre)



D'un strict point de vue juridique, la mise en détention pour risque de destruction de preuve c'est comment dire ....:
Soit les preuves sont encore dans les ministères et il faut perquisitionner
Soit les ministres sont partis avec les documents et en prison ou pas, leurs partisans détruiront les preuves.

En résumé, la mise en détention apparait juste comme punitive et c'est comme ça qu'elle est interprétée, y compris par des non-indépendantistes. C'est le premier gros faux pas de Madrid.
Il y a eu un certain flottement lundi mais grace à la justice espagnole, le camp catalaniste est soudé.

ada Colau a écrit:C'est un jour noir pour la Catalogne, le gouvernement démocratiquement élu dans les urnes, en prison, il est nécessaire de faire un front commun pour obtenir la libeation des prisonniers politiques."

Edit : rajout de la réaction d'Ada colau
Dernière édition par manudu83 le Jeu 2 Nov 2017 18:26, édité 1 fois.
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jean24 et 6 invités