Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vers la fin de l'Euro ?

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Vers la fin de l'Euro ?

Messagede vudeloin » Sam 14 Jan 2012 12:58

S'il fallait consoler Harry Potter, pardon François Baroin, de la perte du triple A (celui ci, maire de Troyes, pratique plutôt le quintuple A d'ailleurs), pour la France, il faudra bien rappeler que les autres pays de la zone Euro ont, de manière générale, subi eux aussi une dégradation de leur note.
Deux crans de moins pour Mario Monti et l'Italie (malgré l'austérite drastique annoncée), et seuls quatre pays échappent à la dégradation ; l'Allemagne, naturlich, la Finlande, les Pays Bas et ...le Luxembourg, qui est considéré comme solide et qui est tout de même, sous bien des aspects, celui par qui le scandale arrive, étant un paradis fiscal sans complexe en plein coeur de l'Europe !
Pour tous les autres, de l'Autriche (autre paradis fiscal pour les titulaires de comptes bancaires anonymisés) à la Grèce en passant par la Slovaquie ou l'Estonie, c'est la cata !
Bon, n'oublions pas que nous empruntons, en moyenne, à 3,03 % quand on mixe bons du Trésor de court terme et obligations de long terme quand l'Allemagne est sous les 2 %n c'est à dire qu'on se demande bien quel avantage comparatif tirions nous de notre triple A...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Vers la fin de l'Euro ?

Messagede lacara » Mer 15 Fév 2012 15:38

La Grèce va sortir de l'Euro, ce n'est qu'une question de mois. Il y a fort à parier que d'autres suivront. L'"Europe du Nord" gardera probablement l'Euro, jusqu'à ce qu'un certain nombre d'entre eux se rendent compte que ceux qui n'y sont jamais rentrés, et notamment le RU qui pourtant avait été plus touchée par la crise, s'en sortent mieux (à l'heure actuelle, le RU emprunte moins cher que la France !). Il faut quand même rappeler que l'Euro nous avait été vendu comme une potion magique pour l'économie, l'emploi etc... On était plus dans l'incantation que dans l'analyse scientifique. La vérité est que l'Euro et l'UE sont dogmatiques. La Grèce, berceau de la civilisation européenne devait faire partie de tout cela, alors que tout le monde savait que ce pays n'y était pas éligible.

L'exemple récent de l'Argentine, dont la monnaie était adossée en Dollar (ce qui revenait à adopter cette monnaie), et qui a fini par faire faillite (pas uniquement pour cette raison évidemment), est étrangement éludé par les pro-euros. L'Argentine est aujourd'hui sur une pente ascendante sur le plan économique.

Si la politique monétaire et économique ne sont pas la même chose, il est cependant nécessaire que les deux soient cohérentes. En France, notre balance commerciale déficitaire a atteint un niveau record. Qui veut nous faire croire qu'on arrivera à inverser la tendance avec un Euro surévalué ?
La BCE est dirigée par l'Allemagne qui n'acceptera jamais un changement du rôle de la BCE. Sans sortir de l'Euro, la France est condamnée à la croissance molle ou à la récession, et à voir sa balance commerciale déficitaire battre record sur record ( ce qui se passe déjà depuis un certain temps).
Cependant, une telle sortie ne peut se faire qu'avec des finances assainies, histoire de rassurer tout le monde.

Ce qui est sûr, c'est que l'Europe ne peut pas continuer à être l'idiot de la mondialisation, avec sa monnaie forte alors que toutes les autres puissances dévaluent et sous-évaluent leur monnaie. Sans parler du proctionnisme des autres et de notre ouverture à tous les dumping.

En conclusion, ce que l'on peut dire, c'est qu'il n'y a pas de solution miracle. Qu'on aille vers le fédéralisme ou qu'on revienne aux souverainetés nationales, ce qui s'imposera à nous, c'est la mondialisation et sa concurrence forcennée et pour tout dire, bien souvent déloyale. L'occident a connu son apogée, elle est maintenant terminée. Quand on a atteint le sommet, on ne peut que redescendre, car il faut bien continuer à marcher.
Mais d'autres facteurs sont à prendre en compte si on veut avoir une vision au plus juste, et notamment la situation géopolitique internationale. Une attaque d'Israël contre l'Iran est en bonne voie, les services secrets britanniques et US ayant préparé et déclenché l'insurrection en Syrie pour affaiblir ce grand allié de l'Iran. Israël est aujourd'hui encerlé de pays hostiles, l'histoire semble écrite. Je m'arrête ici car c'est hors-sujet. Mais je voulais souligner ce sujet qui aurait tendance à ramener le problème de l'Euro à une moindre importance.
lacara
 
Messages: 65
Inscription: Mer 8 Fév 2012 18:09

Re: Vers la fin de l'Euro ?

Messagede ploumploum » Mar 28 Fév 2012 18:40

Alors que Nicolas Sarkozy ne souhaite une ratification du nouveau traité par référendum, en Irlande, le Premier Ministre, Enda Kenny, va soumettre le traité au peuple. Pour l'instant, un petit avantage au Oui.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/02/28/97002-20120228FILWWW00559-free-mobile-remplit-ses-obligations-arcep.php
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vers la fin de l'Euro ?

Messagede vudeloin » Mar 28 Fév 2012 20:53

Je crois qu'il s'agit là d'une obligation constitutionnelle en Irlande, comme nous l'avions déjà vu précédemment, notamment avec le Traité de Lisbonne que les Irlandais avaient rejeté dans un premier temps.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Vers la fin de l'Euro ?

Messagede ploumploum » Mar 28 Fév 2012 21:04

Apparemment oui, vudeloin :

Le premier ministre irlandais l'a annoncé mardi: le pacte budgétaire européen doit être ratifié par référendum. L'attorney général, qui conseille le gouvernement sur les problèmes constitutionnels, «a décidé d'organiser un référendum sur cette question, au cours duquel il sera demandé au peuple irlandais d'autoriser la ratification de ce traité», a déclaré le premier ministre Enda Kenny.


J'ajoute que l'opposition de centre-droit, incarnée par le Fianna Fail, fera campagne pour le Oui. On notera qu'il y a déjà des craintes sur l'avenir de l'Irlande (et du Traité.)
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vers la fin de l'Euro ?

Messagede ploumploum » Jeu 31 Mai 2012 19:02

Les derniers jours ont été marqués par l'inquiétude grandissante sur l'Espagne, notamment après l'effondrement (en bourse) de la banque Bankia et une demande de recapitalisation assez importante pour l'ensemble des banques espagnoles. De plus la situation des communautés autonomes est alarmante.
L'agence Fitch en a profité pour dégrader la note de 8 des 17 communautés : Andalousie, Asturies, Canaries, Catalogne, Cantabrie, Murcie, Pays Basque et Madrid. La situation du pays amène à une nouvelle configuration dans la crise puisque c'est le n°5 de la Zone euro qui est gravement touché.

En concreto, Fitch ha rebajado en tres escalones los ratings de Andalucía, Canarias y Murcia, en los tres casos desde A a BBB. Asimismo, ha recortado en dos escalones los de Asturias y Cantabria, desde A a BBB+; País Vasco, desde AA a A+, y Cataluña, desde BBB+ a BBB-, cuya nota está ya a un peldaño del bono basura.

En esta misma línea, ha recortado en un escalón la de la Comunidad de Madrid, desde A a A- y ha mantenido sin cambios el de Castilla-La Mancha en BBB-, evitando así que entre en la categoría de inversión denominada bono basura. Los ratings de estas nueve comunidades tienen a partir de ahora perspectiva negativa por la situación de España y el "débil" contexto económico y fiscal de las autonomías.


http://economia.elpais.com/economia/2012/05/31/actualidad/1338464703_703978.html
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vers la fin de l'Euro ?

Messagede ploumploum » Dim 10 Juin 2012 10:33

Cela n'aura échappé à personne, après la Grèce, l'Irlande, et le Portugal, l'Espagne a officiellement demandé de l'aide, pour sauver son secteur bancaire notamment.
( le PIGS est atteint)
L'accord porte sur 100 Mds d'euros. Officiellement il n'y a pas de demande, de la part du FMI et UE, d'un plan d'austérité, mais la réalité est qu'il en faudra un si le pays veut atteindre son objectif de déficit.
Mais cette absence de plan "d'ajustement" fait que l'Irlande a demandé une rétroactivité de cette décision sur son cas.
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vers la fin de l'Euro ?

Messagede vudeloin » Jeu 23 Aoû 2012 23:56

La persistance des problèmes de la Grèce ( qui devrait enregistrer un - 7 % de son PIB cette année, ce qui interroge immédiatement sur sa capacité à redresser ses comptes publics) et les tensions grandissantes sur l'Espagne me laissent penser que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

A dire vrai, peut être pour relancer le débat, je me suis fait la remarque suivante.

Les cinq pays les plus en difficulté dans la zone euro sont l'Irlande, le Portugal, l'Espagne, l'Italie et la Grèce.

Ces pays ont deux choses en commun (eh oui) : un, le niveau des dépenses publiques n'y a jamais été spectaculairement élevé par rapport aux autres pays de la zone euro et deux, il s'agit dans tous les cas de pays d'émigration historique (le nombre de Grecs ou d'Irlandais vivant en dehors de leur pays respectif doit être plus important que celui des résidents actuels...).
Etrange; non ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Vers la fin de l'Euro ?

Messagede vudeloin » Mer 12 Sep 2012 09:49

Avis positif de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe pour la participation de l'Allemagne au Mécanisme européen de stabilité, sous la réserve d'une ratification par les deux Chambres du Parlement allemand et dans les limites de l'implication de l'Allemagne au capital de la structure, en l'espèce 190 milliards d'euros.

Je ne suis pas certain que cette décision, couplée avec la vague de plans d'austérité en vigueur dans les différents pays de l'Union (plans qui concernent aussi la France, qu'on le veuille ou non), soit suffisante pour assurer, par le biais de la ratification du Traité Merkel Sarkozy, une stabilité à terme de la zone euro...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Vers la fin de l'Euro ?

Messagede Zimmer » Sam 6 Oct 2012 12:28

Un article intéressant mis en ligne hier sur le site internet de La Tribune :

Quatre ans après, l'Islande nargue l'Europe

Le 6 octobre 2008, les trois grandes banques islandaises faisaient faillite, provoquant une grave crise dans ce petit pays. Mais à présent, l'économie va beaucoup mieux grâce à une méthode inverse de celle suivie dans la zone euro.

Lire ici la suite de l'article
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité