Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections dans les Länder allemands

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Les élections dans les Länder allemands

Messagede ploumploum » Lun 16 Fév 2015 09:50

benjam a écrit:Après avoir enchaîné les revers majeurs (plus de député au Bundestag, ni au Parlement européen, entre 1,5 et 5% lors de 5 dernières élections régionales), le FDP retrouve le sourire :


Le FDP dispose de 3 élus au Parlement Européen. Par contre il n'a plus un seul siège au Bundesrat.


A noter qu'AfD entre pour la première fois dans une assemblée régionale d'un des Lander de l'ex-Allemagne de l'Ouest.
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les élections dans les Länder allemands

Messagede benjam » Lun 16 Fév 2015 18:24

ploumploum a écrit:
benjam a écrit:Après avoir enchaîné les revers majeurs (plus de député au Bundestag, ni au Parlement européen, entre 1,5 et 5% lors de 5 dernières élections régionales), le FDP retrouve le sourire :


Le FDP dispose de 3 élus au Parlement Européen. Par contre il n'a plus un seul siège au Bundesrat.

Je voulais dire que le FDP ne dépassait plus les 5% (maximum 5,03% en Hesse) depuis 2 ans et je suis allé trop vite en besogne en oubliant la suppression du seuil aux élections européennes.
C'est vrai que l'absence du FDP des deux chambres du Parlement allemand (et accessoirement de 10 des 16 parlements régionaux) est inédite.

Ce bon résultat des Libéraux est-il essentiellement dû à la situation locale (une leader populaire, au contraire de son homologue CDU) ou entrevoient-ils enfin le bout du tunnel ?
benjam
 
Messages: 401
Inscription: Mar 27 Nov 2012 16:28

Re: Les élections dans les Länder allemands

Messagede pop03 » Dim 12 Avr 2015 18:09

Après Hambourg, c'est le Land de Brême qui vote le 10 mai 2015.

Je rappelle juste les résultats de l'élection précédente de 2011
SPD : 38,5% le sortant: Jens Börhnsen: 35 élus
Verts: 22,5%: 21 élus
CDU: 20,5% : 20 élus
Die Linke: 5,8%: 5 élus
BIW 3,7% (citoyens en colère) droite populiste anti-immigration: 2 élus
FDP 2,5%
Piraten: 1,9%
NPD: 1,6%


La nouveauté de cette élection sera le poids du "nouveau" parti AfD. A priori, ils ne partent pas unis avec BIW.
Le dernier sondage que j'ai trouvé remonte à Juin 2014 ?! Il donne(ait): SPD 40%; CDU28%; Grüne 16%; Linke 8%; AfD 3%; Autres 5%.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Les élections dans les Länder allemands

Messagede pop03 » Sam 18 Avr 2015 22:49

Nouveau Sondage pour le Land de Brême du 18/04/2015 du Infratest dimap.
SPD 38%
CDU 23%
Grüne 16%
Linke 6%
AfD 5%
FDP 5%
BIW 3%
Autres dont NPD,Piraten..: 4%

Cela donnerait 8% pour la droite populiste/extrême pour ce Land si social-démocrate, cela serait la grande surprise et je ne compte même pas le score du NPD dedans.
FDP doublerait son score, Linke-SPD Stable- Grune en retrait de 6% et CDU en gain de 3% par rapport à 2011 mais en baisse de 5% par rapport au sondage de juin 2014 .
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Les élections dans les Länder allemands

Messagede ploumploum » Dim 19 Avr 2015 10:46

pop03 a écrit:Après Hambourg, c'est le Land de Brême qui vote le 10 mai 2015.

Je rappelle juste les résultats de l'élection précédente de 2011
SPD : 38,5% le sortant: Jens Börhnsen: 35 élus
Verts: 22,5%: 21 élus
CDU: 20,5% : 20 élus
Die Linke: 5,8%: 5 élus
BIW 3,7% (citoyens en colère) droite populiste anti-immigration: 2 élus
FDP 2,5%
Piraten: 1,9%
NPD: 1,6%
.


Ne serait-ce pas plutôt 36 pour le SPD et 1 pour le BIW. ?

Il n'est pas inutile de rappeler que le Land est coupé en deux morceaux : Brême et Bremerhaven ("port brêmois") qui constituent chacune une circonscription électorale.
La circo de Brême élit 68 députés et celle de Bremerhaven : 15

Seuil d'élection : 5 % mais c'est au niveau de la circonscription.
Par exemple, le BIW a obtenu 3,7 au niveau régional. Mais son score de 7,1 % dans Bremerhaven lui a permis d'y obtenir un siège.
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les élections dans les Länder allemands

Messagede MiniM » Dim 19 Avr 2015 12:11

Notons aussi que Bremerhaven est à 50 kilomètres de Brême et que les deux villes sont donc enclavées dans le land de Basse-Saxe.

Cet étrange arrangement est du à l'achat du territoire de Bremerhaven, au début du 19e siècle, par la ville indépendante hanséatique de Brême (le territoire appartenait au Royaume de Hannovre), afin d'y établir un port car le port de Brême, sur le fleuve Weser (Bremerhaven est à l'embouchure du fleuve) s'enlisait.

Normalement, les réorganisations administratives auraient rendu le port à la Basse-Saxe (la ville elle-même, sauf le port avait déjà été retournée à la province de Hannovre avant la deuxième guerre), mais les américains ont insisté pour avoir Brême et Bremerhaven dans leur zone d'occupation après la guerre (alors que le nord de l'Allemagne était dans la zone britannique). C'est probablement la raison pourquoi ce Land existe encore (plutôt que de faire partie de la Basse-Saxe) et d'être en deux parties distantes de 50 kilomètres.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Les élections dans les Länder allemands

Messagede pop03 » Dim 19 Avr 2015 12:18

ploumploum a écrit:
pop03 a écrit:Après Hambourg, c'est le Land de Brême qui vote le 10 mai 2015.

Je rappelle juste les résultats de l'élection précédente de 2011
SPD : 38,5% le sortant: Jens Börhnsen: 35 élus
Verts: 22,5%: 21 élus
CDU: 20,5% : 20 élus
Die Linke: 5,8%: 5 élus
BIW 3,7% (citoyens en colère) droite populiste anti-immigration: 2 élus
FDP 2,5%
Piraten: 1,9%
NPD: 1,6%
.


Ne serait-ce pas plutôt 36 pour le SPD et 1 pour le BIW. ?



Vous avez raison à l'issue de l'élection en 2011 le SPD avait 36 élus et le BIW 1. Mais, en mars 2013 une élue de gauche du Bremerhaven Rebecca Sarnow a changé de parti politique pour le BIW. Cela donne 35 élus SPD et 2 élus BIW actuellement.
En tout cas, vous avez l'oeil, félicitations à vous.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Les élections dans les Länder allemands

Messagede ploumploum » Dim 19 Avr 2015 14:07

pop03 a écrit:
ploumploum a écrit:
pop03 a écrit:Après Hambourg, c'est le Land de Brême qui vote le 10 mai 2015.

Je rappelle juste les résultats de l'élection précédente de 2011
SPD : 38,5% le sortant: Jens Börhnsen: 35 élus
Verts: 22,5%: 21 élus
CDU: 20,5% : 20 élus
Die Linke: 5,8%: 5 élus
BIW 3,7% (citoyens en colère) droite populiste anti-immigration: 2 élus
FDP 2,5%
Piraten: 1,9%
NPD: 1,6%
.


Ne serait-ce pas plutôt 36 pour le SPD et 1 pour le BIW. ?



Vous avez raison à l'issue de l'élection en 2011 le SPD avait 36 élus et le BIW 1. Mais, en mars 2013 une élue de gauche du Bremerhaven Rebecca Sarnow a changé de parti politique pour le BIW. Cela donne 35 élus SPD et 2 élus BIW actuellement.
En tout cas, vous avez l'oeil, félicitations à vous.


J'avais vu la différence de sièges entre résultats 2011 et composition actuelle (sur Wikipedia) mais comme je n'arrivais pas à mettre la main sur la défection en question....grâce à vous, je crois que le mystère est résolu et je vous en remercie.

En effet, vous évoquez Rebecca Sarnow, en cherchant un peu sur internet, on trouve qu'elle appartenait à Die Linke, cela n'explique pas la perte d'un siège par le SPD.
Quand on tape Rebecca Sarnow dans un moteur de recherche, on a le lien suivant :
"Bremerhaven: Ex-Linke Sarnow tritt zu BIW über"
en modifiant les mots-clés par "bremen Ex-SPD tritt zu Linke" je suis tombé sur :
https://jungefreiheit.de/politik/deutsc ... n-wut-bei/
---> un SPD (Martin Korol) qui a rejoint BIW en 2013

Groupe BIW au parlement du Land
http://www.bremische-buergerschaft.de/i ... ktion=1085
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les élections dans les Länder allemands

Messagede pop03 » Dim 19 Avr 2015 15:30

Effectivement, j'admets m'être trompé, il ne s'agissait pas de Rebecca Sarnow qui a aussi changé de camp.
Mais, de Martin Korol qui aurait été expulsé du SPD pour des propos sur les roms en septembre 2013 et qui aurait rejoint le BIW en octobre 2013.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Les élections dans les Länder allemands

Messagede ploumploum » Lun 20 Avr 2015 16:46

Hambourg

Après plus de deux mois de négociations, un accord de coalition a été conclu entre le SPD et Die Grunen

L’exécutif régional (Senat) comprend 11 membres dont 3 écolos. Il est entré en fonction le 15 avril après la nouvelle investiture d'Olaf Scholz au poste de de Premier maire d'Hambourg : 75 voix pour. C'est 3 voix de plus que le total SPD-Die Grunen[*]


* Deux non-inscrits au sein du parlement régional : Ils proviennent des listes Die Linke et Die Grunen. Ils ont respectivement 10 et 14 députés régionaux

https://www.hamburgische-buergerschaft. ... ry-groups/
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités