Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections Parlementaires en Écosse de 2016

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Élections Parlementaires en Écosse de 2016

Messagede Herimene » Ven 6 Mai 2016 11:03

Le SNP fait une performance très moyenne, on est d'accord là-dessus. En tout cas par rapport à tous les sondages c'est une réelle contre-performance. Après si on fait de l'analyse électorale plus précise, le résultat de 2011 était tout de même déjà exceptionnel, et là le SNP progresse encore un peu par circonscriptions. Il ne recule que concernant le vote proportionnel, qui a été clairement négligé par le SNP qui n'espérait pas grappiller beaucoup de sièges là-dessus (à raison d'ailleurs, mais bon vu la majorité absolue s'est peut-être jouée ici).

Il ne faut cela dit ne pas négliger le fait que le SNP gouverne l'Ecosse seul depuis 9 ans maintenant... et c'est donc sa troisième victoire électorale consécutive aux élections régionales. L'usure du pouvoir l'a forcément un peu atteint, et les Ecossais ont probablement voulu ne pas donner tous les leviers du pouvoir à un unique parti (d'autant qu'il représente depuis un an quasi à lui tout seul l'Ecosse à Westminster).

Sinon, la poussée conservatrice est plus importante que prévu c'est vrai, mais je ne pense pas que ce soit une vraie victoire non plus pour les Conservateurs qui ne fait que prospérer sur les ruines du Labour et dans certaines des anciennes terres LibDem. Les LibDem justement s'en sortent plutôt bien, contrairement à attendu ils consolident leurs derniers fiefs et en reconquièrent quelques uns perdus lors de la débâcle de 2011. Après, quand on sait que ce parti était historiquement très fort en Ecosse, ce n'est pas non plus un résultat phénoménal.

Le parti qui perd gros est le Labour, totalement éjecté de ses fiefs de la Central Belt, et tout particulièrement de Glasgow et sa région. Il garde néanmoins de justesse deux fiefs plus ruraux situés à l'extrémité de cette ceinture centrale, et conquiert un ancien fief LibDem au sud d'Edimbourg conquis de justesse par le SNP en 2011.

In fine, le SNP régresse quelque peu dans ces vieux bastions ruraux du Nord de l'Ecosse tout en progressant de nouveau jusqu'à devenir ultra-dominateur dans la Ceinture centrale de l'Ecosse, réalisant notamment un grand chelem inédit sur les 8 circonscriptions de Glasgow. Le contraste avec le SNP de 1999, qui possédait toutes ses circonscriptions en zone rurale, est saisissant. https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... 99.svg.png

Je pense que cette évolution est due à deux facteurs fondamentaux : premièrement le renouveau relatif des Conservateurs écossais, au fond du trou pendant près de 25 ans et qui restent puissants dans l'Ecosse rurale tout en progressant dans d'anciennes terres LibDem (flagrant sur Edimbourg par exemple et dans l'Aberdeenshire) alors qu'en parallèle le Scottish Labour continue sa chute et perd encore beaucoup de positions dans ses anciens fiefs, secondement l'évolution programmatique du SNP et la lutte résolue pour l'indépendance qui a semble-t-il transformé quelque peu l'électorat du parti, en lui faisant perdre des électeurs ruraux, attachés à la défense de l'identité écossaise plus qu'à l'indépendance qui peut rebuter économiquement et leur faire craindre d'être encore plus isolés qu'ils ne le sont aujourd'hui, tout en lui faisant gagner encore d'anciens électeurs travaillistes, de nombreux membres des classes ouvrières et moyennes de la Ceinture centrale de l'Ecosse, qui avec le déclassement économique sont devenus de fervents partisans d'une Ecosse indépendante (pensant notamment qu'ils n'ont plus grand chose à perdre et que les politiques sociales et économiques d'Holyrood leur sont plus favorables et leur conviennent davantage que celles de Londres, difficile de leur donner tort sur ce point d'ailleurs).

A cet égard, la carte des élections d'hier est très proche de celle du référendum de 2014, qui avait déjà rebattu pas mal de cartes. https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... esults.svg

Sur la carte du référendum, on voit que l'indépendance rebute beaucoup moins les électeurs de la Central Belt que ceux des zones rurales du reste de l'Ecosse. On observe de forts votes anti-indépendantistes à la fois dans les Lowlands, mais aussi dans la région d'Edimbourg et dans l'Aberdeenshire (ainsi que dans les Orcades et les Shetland). Dans certaines de ces région, l'Aberdeenshire particulièrement, mais même la région d'Edimbourg, le SNP a des points d'appui depuis longtemps, mais c'est là qu'il perd quelques plumes hier. Alors qu'en parallèle il consolide sa domination quasi totale de la Central Belt de l'Ecosse, là où l'indépendance bien que pas forcément majoritaire partout, avait séduit une forte proportion des électeurs en 2014.

Le SNP devient de plus en plus le parti du vote indépendantiste, du même coup, c'est sommes toutes assez logique. Ce qui lui fait perdre quelques électeurs historiques et en gagner quelques autres. Les résultats d'hier apparaissent finalement très proches de ceux du référendum. On voit d'ailleurs la marche (petite certes, mais non négligeable) qu'il reste à franchir pour que l'indépendantisme devienne franchement majoritaire en Ecosse... même si le Brexit pourrait lui fournir un gros coup de pouce s'il intervenait.

Sinon, notons les bons résultats des candidats verts là où ils se présentaient, notamment Patrick Harvie, leur leader qui finit second derrière le SNP sur Glasgow Kelvin. Bon score aussi sur Edinburgh Central... mais bilan moins glorieux car la candidate verte contribue fortement à la perte du siège par le SNP au profit de la leader des Conservateurs écossais.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Élections Parlementaires en Écosse de 2016

Messagede Eco92 » Ven 6 Mai 2016 11:27

Comme souvent avec ce mode de scrutin la hausse d'un tierce parti peut affaiblir un autre plus proche (là les verts sur le SNP entre autre) mais c'est le jeu. Il reste qu'en effet après 9 ans de pouvoir ce n'est pas déshonorant, à titre personnel je n'aime pas les majorité absolue mais le SNP devrait facilement pouvoir construire une coalition (il leur manque un siège ou deux c'est ça ?) où ils seraient ultra-majoritaire.

Spontanément, comme un autre contributeur, j'ai pensé aux verts, qui ont 6 députés et partagent de nombreuses vues sociales avec le SNP et, bien sûr, sont aussi indépendantistes. Si cela arrive, serait-ce leur première participation gouvernementale ?

On peut le tourner comme on veut, la 2e place et le gain en place des conservateurs reste une victoire pour eux. Il fut une époque ou être Labour était une quasi sureté d'élection en Écosse, les temps ont bien changé.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8986
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Élections Parlementaires en Écosse de 2016

Messagede Relique » Ven 6 Mai 2016 11:44

Quand même, score moyen... Quand un parti mets 25 points dans la vue du 2ème, c'est loin d'être un score moyen.

Ce n'est pas du tout un score surprenant, évidemment (en bon ou en mauvais), et c'est probablement un score un peu "plafond" (même si je me souviens que cette expression avait été utilisée par le Labour juste avant 2015, quand ils pensaient que le SNP était déjà au plafond).

Enfin, le Labour continue sa chute en Ecosse. Clairement, ce sont ses positions sur le débat sur l'indépendance qui le font chuter, de beaucoup ! Le blairisme a peut-être eu quelques effets également. Les Ecossais sont plutôt plus à gauche que le reste du Royaume-Uni, et il est possible que les derniers mandats (Blair et Brown - dont j'avais oublié le nom, tellement il fut marquant) aient poussé les écossais à chercher ailleurs un parti de gauche auquel s'affilier.

L'arrivée de Corbyn à la tête du Labour ne fut toutefois pas suffisant du tout ! Car si la "droitisation" fut peut-être une cause du départ des électeurs, la "gauchisation" ne sera pas pour autant suffisante. Le Labour écossais va devoir réfléchir à sa propre vision de l'indépendance... Après tout, les écossais ont aussi montré qu'ils n'étaient pas tous indépendantistes, et qu'ils avaient quelques réserves...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Élections Parlementaires en Écosse de 2016

Messagede Eco92 » Ven 6 Mai 2016 12:21

Relique a écrit: Le blairisme a peut-être eu quelques effets également. Les Ecossais sont plutôt plus à gauche que le reste du Royaume-Uni, et il est possible que les derniers mandats (Blair et Brown - dont j'avais oublié le nom, tellement il fut marquant)


Deux premiers ministres écossais par ailleurs. Ce ne sera sans doute plus aussi porteur pour prendre la tête du Labour désormais.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8986
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Élections Parlementaires en Écosse de 2016

Messagede Herimene » Ven 6 Mai 2016 14:29

Pour la "performance moyenne", j'aurais dû plutôt dire un peu décevante compte tenu des sondages et du contexte attendu. Voilà, c'est une réelle déception quand même que la majorité absolue ne soit pas atteinte, après on est d'accord ça reste une grosse victoire et une consolidation de la domination du SNP au niveau écossais (mais mon post reflète assez bien cela, je crois, c'est plus le début qui est un peu trompeur... à croire que j'intègre certains éléments de la propagande anti-indépendantistes, si c'était le cas ce serait bien malencontreusement).

Sinon, je pense que le SNP formera un gouvernement minoritaire, avec soutien sans participation ou abstention des Verts (ils ont d'ailleurs gouverné de cette manière entre 2007 et 2011 en disposant d'une majorité relative beaucoup moins large). Après, un gouvernement de coalition SNP-Verts pourrait être intéressant, je l'avoue. En tout cas c'est possible aussi.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Élections Parlementaires en Écosse de 2016

Messagede anjou49 » Ven 6 Mai 2016 14:48

Nicola Sturgeon vient de tenir une conférence de presse, à la suite du scrutin d'hier, où il affirme qu'elle formera un gouvernement SNP minoritaire. Il semble qu'il n'aura pas de gouvernement de coalition et si les verts veulent soutenir le gouvernement régional, ils devront le faire par un soutien sans participation.
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Élections Parlementaires en Écosse de 2016

Messagede anjou49 » Jeu 19 Mai 2016 17:57

Il y a 2 jours, s'est tenue la séance de formation du gouvernement régional au parlement. 2 candidats se sont présentés au poste de premier ministre. Sans surprise Nicola Sturgeon (SNP) a été réélue chef du gouvernement. Elle a formé un cabinet minoritaire composé uniquement du SNP.

Election au poste de premier ministre

Votants : 127
Exprimés : 68
Abstentions : 59 (Conservative / Labour / Green )
Majorité absolue : 35

Nicola Sturgeon (SNP) : 63 - ELUE
Willie Rennie (Liberal Democrats) : 5

La semaine dernière, la séance d'inauguration de la nouvelle législature du parlement écossais a permis l'élection du président du parlement (Presiding Officer of the Scottish Parliament). Au troisième tour de scrutin, Ken Macintosh (Labour) est devenu le 5e président du parlement, il succède à Tricia Marwick (SNP). Il est le premier travailliste à ce poste. Les deux vice-présidentes du parlement sont toutes les deux issues du SNP

Election du président du parlement

Votants : 128
Exprimés : 128
Majorité absolue : 65

Ken Macintosh (Labour) : 71 - ELU
Murdo Fraser  (Conservative) : 31
Johann Lamont (Labour) : 26

http://www.theguardian.com/politics/201 ... t-minister
http://www.theguardian.com/politics/201 ... parliament
Dernière édition par ploumploum le Jeu 19 Mai 2016 18:46, édité 1 fois.
Raison: Syntaxe / Orthographe
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Élections Parlementaires en Écosse de 2016

Messagede ploumploum » Jeu 19 Mai 2016 18:58

anjou49 a écrit:I

La semaine dernière, la séance d'inauguration de la nouvelle législature du parlement écossais a permis l'élection du président du parlement (Presiding Officer of the Scottish Parliament). Au troisième tour de scrutin, Ken Macintosh (Labour) est devenu le 5e président du parlement, il succède à Tricia Marwick (SNP). Il est le premier travailliste à ce poste. Les deux vice-présidentes du parlement sont toutes les deux issues du SNP

Election du président du parlement

Votants : 128
Exprimés : 128
Majorité absolue : 65

Ken Macintosh (Labour) : 71 - ELU
Murdo Fraser (Conservative) : 31
Johann Lamont (Labour) : 26

http://www.theguardian.com/politics/201 ... t-minister
http://www.theguardian.com/politics/201 ... parliament


On notera que ce n'est pas le première fois que la présidence du Parlement revient à un membre de l'opposition (2003--> SNP et 2007 ---> Tories). J'y vois deux avantages à cela :
- cela permet de ne pas écarter l'opposition
- cela renforce le Gvt régional quand celui-ci dispose d'une majorité relative (2007, 2016) ou d'une courte majorité absolue (2003) puisque le président du parlement se doit d'être neutre dans les débats.
ploumploum
 
Messages: 16361
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Précédente

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités