Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives de 2017 aux Pays-Bas

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Elections législatives de 2017 aux Pays-Bas

Messagede spinto » Mer 15 Mar 2017 21:16

Coalition à trois, je ne vois pas lesquelles, puisque les trois premiers partis sont déjà en dessous de la barre des 76 sièges.

Si on part d'un socle VVD/CDA/D66, qui sont susceptibles de s'entendre, il manque 7 sièges.
Le PvDA pourrait s'y greffer, puisqu'il était en coalition jusque là avec le VVD, mais on ne peut pas dire que cela lui a réussi.

GL et SP me semblent trop à gauche pour se rattacher aux trois premiers, mais les coalitions sont parfois plus surprenantes aux Pays-Bas, donc je n'exclus pas qu'un des deux accepte.

J'ai exclu PVV d'office.

Après le PvdA, les autres partis n'auraient pas assez de sièges à eux seuls, il en faudrait donc deux (CU et 50+, par exemple ?). Je ne connais pas trop les orientations du PvdD.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Elections législatives de 2017 aux Pays-Bas

Messagede manudu83 » Mer 15 Mar 2017 21:20

spinto a écrit:
GL et SP me semblent trop à gauche pour se rattacher aux trois premiers, mais les coalitions sont parfois plus surprenantes aux Pays-Bas, donc je n'exclus pas qu'un des deux accepte.



GL n'est pas si à gauche que ça.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections législatives de 2017 aux Pays-Bas

Messagede ploumploum » Mer 15 Mar 2017 21:21

ploumploum a écrit:Admirons le score des travaillistes : 6 % ! ....


De l'art de la pasokisation : un score divisé par plus de 4 en 4 ans et demi (24,8 en 2012). Évidemment, c'est le pire score de leur histoire (le plus bas était jusqu'à présent 15,1 % en 2002)

Tandis que la Gauche Verte (GL), après son plus bas historique en 2012, devrait connaître un nouveau plus haut (le précédent étant 7,3 % et 11 sièges en 2002)
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives de 2017 aux Pays-Bas

Messagede spinto » Mer 15 Mar 2017 21:23

manudu83 a écrit:
spinto a écrit:
GL et SP me semblent trop à gauche pour se rattacher aux trois premiers, mais les coalitions sont parfois plus surprenantes aux Pays-Bas, donc je n'exclus pas qu'un des deux accepte.



GL n'est pas si à gauche que ça.


Ah OK, pour moi ils étaient sur un positionnement à gauche du PvdA (ce qui peut être considéré comme "pas si à gauche que ça" remarque !). Du coup, une coalition VVD/CDA/D66/GL est plausible ?
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Elections législatives de 2017 aux Pays-Bas

Messagede Eco92 » Mer 15 Mar 2017 21:24

J'imaginais quand j'ai écris mon commentaire qu'il s'agissait de %, d'où ma "coalition à trois" en effet plus complexe désormais, mais ça faisait un peu trop de % tout ça ^^
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections législatives de 2017 aux Pays-Bas

Messagede chroniqueur central » Mer 15 Mar 2017 21:26

Il semble que le dernier débat télévisé et l'incident diplomatique avec Erdogan aient entrainé une polarisation sur Rutte et Wilders, le premier s'étant posé en rempart contre le populisme et aussi contre l'islamisme radical, c'est ce que m'expliquait hier un contact personnel sur Rotterdam. Cette stratégie semble porter ses fruits car les sondages des semaines passées positionnaient son parti à un niveau sensiblement plus bas.
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Elections législatives de 2017 aux Pays-Bas

Messagede manudu83 » Mer 15 Mar 2017 21:31

spinto a écrit:
manudu83 a écrit:
spinto a écrit:
GL et SP me semblent trop à gauche pour se rattacher aux trois premiers, mais les coalitions sont parfois plus surprenantes aux Pays-Bas, donc je n'exclus pas qu'un des deux accepte.



GL n'est pas si à gauche que ça.


Ah OK, pour moi ils étaient sur un positionnement à gauche du PvdA (ce qui peut être considéré comme "pas si à gauche que ça" remarque !). Du coup, une coalition VVD/CDA/D66/GL est plausible ?


PvdA et GL sont de gauche de manière différente. Ce sont deux formations de centre gauche. Le SP est plus à gauche que les deux autres.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections législatives de 2017 aux Pays-Bas

Messagede ploumploum » Mer 15 Mar 2017 21:38

Le second exit-poll d'Ipsos confirme la projection initiale.

Par ailleurs la participation est revue à la hausse : environ 82 %, le meilleur taux en 30 ans
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives de 2017 aux Pays-Bas

Messagede Fabien » Mer 15 Mar 2017 21:50

Le SP serait le seul parti à ne pas profiter de l'effondrement de la majorité sortante. Quelqu'un aurait une explication de ce phénomène?
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Elections législatives de 2017 aux Pays-Bas

Messagede Nico » Mer 15 Mar 2017 21:52

L'éclatement politique des Pays-Bas est toujours confirmé. A noter les 5 sièges (+3) pour le Parti des Animaux et le parti Denk, pro-turc, qui parvient à obtenir 2 sièges.

C6_K4GgXEAEjWok.jpg
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités