Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives 2012 aux Pays-Bas

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Elections législatives 2012 aux Pays-Bas

Messagede Pullo » Mar 18 Sep 2012 20:51

pierrep a écrit:
vudeloin a écrit:Outre que les négociations semblent patiner sérieusement quant à la composition du gouvernement (le refus du CDA rend assez complexe la constitution de nombre de combinaisons), un intéressant sondage post électoral donne des indications assez précises sur le comportement électoral des Néerlandais.

Selon cette enquête, 29 % des électeurs se sont décidés dans les deux derniers jours de campagne électorale et 15 % ont même opéré ce choix le dernier jour.
Je souligne de suite que cela n'aurait pas forcément profondément modifié le résultat du scrutin en tant que tel, la décision se faisant souvent entre deux choix proches.

Ceci dit, ce sont les électorats du PVV et du SP qui semblaient les plus fermes, puisque les trois quarts de l'un et de l'autre étaient fixés de longue date.

Par contre, le vote tactique (version du vote utile) en fonction de l'un ou l'autre parti a produit quelques effets sur le résultat des courses.

Selon l'enquête, si les effets de ce "vote tactique" avaient été annulés, la Tweede Kamer serait ainsi composée : 34 VVD, 26 travaillistes, 23 socialistes, 18 PVV, le CDA 15 et D 66 14, le SGP n'aurait rien gagné et les autres partis (GL, PvdD, CU et pensionnés) auraient obtenu un élu de plus.

Ce qui signifie donc, entre autres, que plus du tiers des électeurs travaillistes du 12 septembre ont voté "utile", sans forcément croire beaucoup aux thématiques de campagne du parti social démocrate.
Quant à la progression des libéraux, elle est bel et bien imputable à la baisse conjuguée de l'influence des populistes et des démo chrétiens.

Ce qui compte quand même c'est le résultat sorti des urnes et non les élucubrations des sondeurs qui montrent que si , que si ....etc ..
Par exemple ( au hasard) si tous les électeurs se nommaient Vudeloin, le SP aurait 100% des sièges, et si on pouvait mettre Amsterdam en bouteille etc ... Il est toujours étonnant de lire un contributeur ici qui ne cesse par tous moyens de minorer, de relativiser, de déformer les suffrages se portant sur les partis sociaux-démocrates et assimilés ...

Rien d'étonnant pierrep, bien au contraire. Beaucoup de gouvernements européens issus la social-démocratie ont mis en oeuvre ces dernières années des politiques que beaucoup à droite n'auraient pas renié. La plupart du temps sans en tirer le moindre bénéfice électoral, et au pire, les nationaux populistes et assimilés ont été les heureux bénéficiaires, au point parfois de faire tourner la vie politique autour de leurs thèmes favoris (immigration, islam et cie). Les Pays-Bas sont justement dans cette situation. Pas étonnant que les soutiens d'autres tendances de gauche en conçoivent de l'amertume et soient plus sévères à l'endroit des sociaux-démocrates et assimilés.

Cela dit, c'est effectivement le résultat des urnes qui compte, et les sondages préélectoraux doivent être regardés pour ce qu'ils sont : des spéculations sur les tendances de l'électorat. Pas plus, pas moins.
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Elections législatives 2012 aux Pays-Bas

Messagede vudeloin » Mer 19 Sep 2012 00:03

J'observe simplement que le sondage cité n'est pas le produit de mes élucubrations, pierrep...
Et cela me peine que tu ne prennes pas le temps de lire les messages tels qu'ils sont..

Sinon, n'est ce pas, il faudrait dire à Ipsos Nederland (ou d'Hondt, je ne plus de quel institut il s'agit) que son sondage POST électoral (et non PRE) n'était qu'un tissu d'inepties.
Que les instituts de sondage néerlandais s'interrogent sur le sens que les électeurs ont voulu donner à leur vote est intéressant et on pourrait d'ailleurs se demander comment deux électeurs sur cinq de Sarkozy le 6 mai dernier ont voté pour lui alors qu'ils avaient une mauvaise opinion de lui deux mois avant...
De la même manière qu'on pourrait s'interroger sur le degré d'adhésion au programme de Hollande des électeurs ayant choisi l'actuel Président (au demeurant, peut être que les mécontents des dernières enquêtes sont à rechercher dans cet électorat là )
Et je ne crois pas que les rédacteurs de De Telegraaf ou de Volksrant soient de dangereux gauchistes...

Puisque ce sont ces études et ces journaux que j'ai pris la peine de regarder pour laisser ce message à l'attention de tous ceux qui ont suivi le scrutin néerlandais.
Pour le reste, qu'une partie importante de l'électorat travailliste ne soit pas forcément convaincue de la qualité du programme ou du projet du PvdA ne peut surprendre.
Le parti a géré les affaires du pays depuis 1945 de manière quasi constante, et on peut penser que des gens aient du mal à faire la différence puisque l'exercice du pouvoir s'est toujours conçu en alliance avec des forces, en général du centre droit et, comme je l'avais déjà indiqué, jamais avec le PC néerlandais.

PS l'étude citée dans le message cherchait à voir si les électeurs néerlandais n'ont pas, en quelque sorte, émis un "vote utile" (une démarche qui interroge dans un pays où existe un mode de scrutin fondé sur une proportionnelle au niveau national, donc susceptible, a priori, d'assurer une représentation assez fidèle des courants d'idées).
Si le SP a eu 15 élus au final et non 23, le PvdA 38 et non 26, on remarquera dans le même ordre d'idées que le VVD a obtenu 41 sièges, apparemment aussi en privant de trois sièges le PVV et de deux autres le CDA.
Comme la campagne s'est achevée par une forme de "duel" entre Mark Rutte, le chef de file du VVD et Premier sortant, et Diederik Samson, l'écologiste devenu leader du PvdA, on mesure de fait les effets de ce vote utile à raison du résultat finalement observé.
Et comme l'étude le précise, 29 % des électeurs ont fait leur choix dans les deux derniers jours de la campagne...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections législatives 2012 aux Pays-Bas

Messagede vudeloin » Mer 19 Sep 2012 00:26

Comme la question pourrait être posée, De Telegraaf, premier quotidien néerlandais en termes de vente, est un journal plutôt proche de la droite et notamment des libéraux.
Pendant la guerre, le journal fut d'ailleurs maintenu en activité et fut quelque peu complice de l'occupant au point d'être interdit à la Libération...
Pour De Volksrant (le journal du peuple), il s'agit clairement d'un journal proche du PvdA.

Ce sont là les sources que j'ai utilisées pour participer au fil de la discussion sur ces législatives.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections législatives 2012 aux Pays-Bas

Messagede vudeloin » Mer 19 Sep 2012 20:03

Quelques éléments sur les nouveaux députés : 59 femmes parmi 150 élus, soit un peu moins de 40 %.
On compte également une dizaine de députés issus de l'immigration, au moins (j'attends de voir si certains élus ne sont pas issus des communautés surinamienne et autres, tout en ayant des patronymes néerlandais), dix huit élus nés à Amsterdam, vingt six à la Haye et quatre à Rotterdam.
Ce qui fait que près du tiers de la Chambre est composé de natifs des trois premières villes du pays.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections législatives 2012 aux Pays-Bas

Messagede vudeloin » Jeu 27 Sep 2012 19:17

La Tweede Kamer a élu sa Présidente, en l'espèce Anouchka Van Mittenburg, députée libérale, élue à raison de l'alternance régulière entre forces politiques dominantes dans la fonction.

S'agissant de la place des femmes dans l'assemblée, on notera que le parti libéral VVD compte seize députées sur quarante et un sièges, le PvdA dix neuf députées sur trente huit élus, le PVV trois députées, le SP cinq députées, le CDA quatre députées, D 66 cinq députées, Christen Unie deux députées, le SGP aucune, Groen Links deux députées et le parti de la cause animale deux députées.

Soit un total de cinquante huit élues sur cent cinquante, encore éloigné de l'absolue parité mais cependant nettement plus élevé que dans quelques pays pratiquant le scrutin majoritaire.

PS et donc pas cinquante neuf élues (sauf si mes yeux me font défaut, ce qui est possible).
Pour le reste, toujours pas de gouvernement...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections législatives 2012 aux Pays-Bas

Messagede vudeloin » Jeu 1 Nov 2012 11:39

Il y a maintenant un projet de gouvernement aux Pays Bas.

Et c'est le chef du parti libéral, ministre sortant des "Affaires générales", Mark Rutte qui a été chargé de la composition de ce gouvernement.
L'accord gouvernemental, document de plus de quatre vingt pages en version PDF, indique les objectifs de l'équipe constituée par les seuls libéraux et travaillistes, qui sera complétée d'ici le 13 novembre.
Maîtrise des dépenses publiques, recul à 67 ans de l'âge de départ en retraite, flexibilité du travail renforcée constituent quelques uns des éléments de cet accord.
J'ai l'impression que les controverses de campagne sont éloignées, d'un coup...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Précédente

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités