Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections générales de 2018 en Italie

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Elections générales de 2018 en Italie

Messagede cevenol30 » Jeu 8 Mar 2018 16:42

Intéressant!

La bascule en tête de la Lega devant Forza Italia est donc en part importante dûe à la bascule d'anciens électeurs Forza Italia!

Sur la suite, Renzi (chef démissionnaire du PD comme Gentiloni est encore chef de gouvernement pour les affaires courantes) refuse une alliance avec le M5E mais certains en interne le lui reprochent, une majorité centre-gauche/M5E restant possible et ayant l'avantage (aux yeux de certains au PD du moins) d'écarter la droite.
Cette divergence stratégique pourrait encore affaiblir le PD (les défaites, ça déboussole...)
Par ailleurs, Berlusconi a (avec difficulté) admis que la Lega avait davantage vocation que Forza Italia à obtenir la tête du gouvernement.
http://www.boursorama.com/actualites/le ... ef97b255e8
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Elections générales de 2018 en Italie

Messagede Fabien » Ven 9 Mar 2018 17:33

pop03 a écrit:Sur ce lien Ipsos, on aperçoit un comparatif 2013-2018. C'est l'affiche 19/49.
https://www.ipsos.com/sites/default/fil ... twig_0.pdf
Plusieurs élements, le centre droit progresse surtout dans le Nord par rapport à 2013: Vénétie/Toscane/ Piémont/Emilie-Romagne/Trentin Haut-Adige/Frioul-Vénétie julienne. Cependant, il régresse en Campanie et dans le Nord des Pouilles. Mauvais résultat de FI?

Pour le centre gauche, il diminue quasiment partout avec quelques exceptions dans les villes de Turin et Milan où il progresse.
Les baisses les plus marquées: Emilie-Romagne/Sardaigne/Sicile/Basilicate et Calabre.

Pour le M5E, il progresse surtout dans le sud: Pouilles/Calabre/Basilicate/Campanie. Il baisse dans le nord surtout en Ligurie/Piémont/Vénétie/Frioul-Vénétie julienne par rapport à 2013.

Pour les affiches après la 21/49, on se rend compte que les électeurs PD de 2013 se sont abstenus à 22%! en 2018 et n'ont revoté PD qu'à 43%.
Pour les électeurs de Berlusconi de 2013, seulement 3% se sont abstenus et ont voté avant tout pour la Ligue à 41% contre 33% pour FI.


On remarque aussi que l'électorat des 5 étoiles serait, à l'instar de celui de la France Insoumise en France, jeune et plutôt interclassiste. Il a attiré 8% des électeurs de droite de 2013, et 14% de ceux du PD.
Le parti de Renzi fait des scores catastrophiques dans les milieux populaires, et ne surnage que chez les électeurs âgés.
Contrairement à la France, le vote varierait peu selon l'orientation religieuse. Là où chez nous Fillon aurait fait entre 44 et 55% des voix à la présidentielle selon les estimations chez les catholiques pratiquants régulier, les italiens allant à la messe tous les dimanches auraient voté de façon assez proche de la moyenne du pays. Que le noyau dur de l'électorat catholique puisse se reconnaître dans le PD, qui a intégré non seulement l'aile gauche de la DC, mais aussi son aile centrale (PPI) et s'est même allié à une partie de sa droite (P.F. Casini), je peux comprendre. Mais que les 5 étoiles fassent aussi bien? Et la droite pas mieux?
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Elections générales de 2018 en Italie

Messagede cevenol30 » Lun 12 Mar 2018 01:31

Le fait marquant du côté gauche est l'abstention, non seulement des anciens électeurs du PD mais même des jeunes primo-votants qui semblent s'être souvent abstenus au lieu de voter PD. L'obstination de Renzi à jouer en solo dans son camp a coûté cher à celui-ci: de nombreux électeurs attendaient un signal rassembleur (fonctionnement plus collectif, investiture de Gentiloni) qui n'est pas venu. Cela signifie aussi que la coalition de centre-gauche a un potentiel de rebond sans Renzi et face à un gouvernement peut-être dirigé par la Lega. A condition de ne pas se faire vampiriser par le M5E, qui tient de fait lieu de principale alternative au centre-droit, la carte électorale laissant paraître un quasi-bipartisme (quasi seulement... c'est pourquoi aucun camp n'a la majorité absolue).
Le M5E est "transversal" dans sa ligne politique et a récupéré davantage du côté gauche parce que le centre-gauche a déçu (dans le site de sondages indiqué plus haut, on voyait que le vote PD était surtout le fait de ceux qui avaient une opinion optimiste sur l'économie, ce qui est logique pour un parti de gouvernement sortant... et ces optimistes n'étaient pas assez nombreux...)

Très peu de différence hommes-femmes sur les exprimés, à part un chassé-croisé de 0,5 point entre Lega et Fratelli: la grosse différence étant l'abstention plus élevée chez les femmes.

Par âge, le plus frappant me semble-t-il est la forte césure autour de 65 ans avec de fortes différences de scores PD (plus élevé chez les plus de 65 ans), M5E (diminution chez les seniors) et au sein de la droite (seule classe d'âge où la Lega est derrière Forza Italia) ainsi qu'une abstention plus élevée, pas si étonnante d'un côté tant l'abstention et le vote PD semblent corrélés mais surprenante par rapport à nos habitudes hexagonales puisque les plus de 65 ans sont les moins civiques cette fois en Italie!

Par profession, il y a effectivement des différences très importantes. LeU et Piu Europa séduisent plus chez les catégories que je qualifierais d' "intellectuelles": étudiants, employés et enseignants, dirigeants d'entreprises.
Le M5E est très transversal, aucune catégorie à moins de 26%, son meilleur score étant chez les "disoccupati" (chômeurs), catégorie qui par ailleurs est la deuxième rare, avec les retraités, à mettre la Lega derrière Forza Italia.
Lega qui fait ses meilleurs scores chez les indépendants d'une part, les ouvriers de l'autre mais donc pas les chômeurs.
Le M5E est un des rares (avec Fratelli) à faire un meilleur score dans le secteur public que dans le privé même si dans ce dernier cela reste fort correct (34% contre 41).

Pour revenir sur le vote selon la participation religieuse (toutes religions confondues mais surtout catholique romaine): le PD est tellement démocrate-chrétien que c'est même parmi les pratiquants réguliers hebdomadaires qu'il fait son meilleur score! Mais le second meilleur score du PD est parmi les non-pratiquants: il reste tout de même quelque chose de l'alliance composite qui l'a formé... De même dans son alliance, les petites composantes (Insieme, Civica Popolare) attirent surtout les pratiquants. A droite, Forza Italia et l'UdC ont aussi ce profil post-démocrate-chrétien avec score augmentant globalement avec la pratique, ce qui n'est pas surprenant si on réfléchit aux origines de ces formations ou de leur électorat.
Inversement, on voit que certaines petites candidatures ont un score qui diminue avec la pratique (et vice-versa): LeU, Piu Europa et aussi le total des "autres". Faire son score maximal chez les non-pratiquants n'est pas gage de succès... probablement parce qu'ils sont trop peu nombreux là. Inversement, c'est peut-être l'explication générique à la proximité entre les scores généraux et ceux de certaines catégories: quand une catégorie est importante numériquement, ses scores influent sur le score total et cela limite les différences entre les deux! (En France, c'est vrai des catholiques non pratiquants (dont par ailleurs il est logique qu'ils soient proches de la moyenne dans la mesure où c'est une situation médiane)). Les pratiquants italiens (par rapport à la France) sont plus nombreux et au moins par effet statistique (probablement pas seulement) plus "comme tout le monde". Et par ailleurs, les tensions entre Eglise et Etat sont moins prégnantes, notamment depuis le règlement de la question des Etats pontificaux.
La Lega et Fratelli d'Italia attirent davantage les pratiquants mensuels et irréguliers, ce qui correspond me semble-t-il à leur fond "identitaire" / anti-islam...

Chez les pratiquants hebdomadaires, la coalition de droite fait 38,2% contre 37 au niveau national. La répartition est particulière même par rapport aux pratiquants mensuels puisque l'UdC et Forza Italia y font de bons scores et la Lega et Fratelli moins que le score national: c'est la seule catégorie de pratique religieuse où Forza Italia est devant la Lega (c'est possiblement corrélé à une plus grande proportion de retraités - et de chômeurs?).
Outre que la catégorie est trop fournie pour être loin de la moyenne, le poids du PD et de son historique démocrate-chrétien explique en partie ce score relativement modeste de la droite; le dernier tiers significatif de cet électorat étant formé par le M5E, pas très fort mais tout de même: c'est sa plus mauvaise catégorie mais à plus de 30% (il est décidément transversal sous la plupart des angles d'analyse). Sur le fond, au-delà des habitudes de vote héritées de la démocratie chrétienne, je verrais des thématiques qui peuvent jouer: la question des migrants (où la dimension biblique et vaticane de l'accueil joue sans être omniprésente, celle de l'honnêteté (mise en avant par le M5E notamment) et d'autres encore (p.ex. si j'ai bien compris, la Lega veut libéraliser la prostitution... ce peut être une des raisons de leur contreperformance chez les croyants pratiquants).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Elections générales de 2018 en Italie

Messagede Pullo » Lun 12 Mar 2018 15:08

Dans le prolongement de l'analyse de cevenol30, il y a cet article très intéressant sur le positionnement idéologique du M5S :
https://legrandcontinent.eu/2018/03/10/ ... il-le-nom/
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Elections générales de 2018 en Italie

Messagede ploumploum » Ven 23 Mar 2018 13:47

ploumploum a écrit:
Concernant la répartition des sièges (quasi définitive), ça donnerait avec les sièges des expatriés :

Chambre des députés (630 élus)

Coalition de droite : 265 sièges
- dont 111 au scrutin majoritaire
- dont 151 à la proportionnelle en Italie (73 LdN/59 FI/19 Fratelli/0 Noi)
- dont 3 à l’Étranger (1 en Europe, 1 en Amérique du Nord (où la liste pointe en tête) et 1 en Amérique du Sud)

M5E : 227 sièges
- dont 93 au scrutin majoritaire
- dont 133 à la proportionnelle
- 1 à l’Étranger (En Europe)

Coalition de centre-gauche : 122 sièges
- dont 28 au scrutin majoritaire
- 88 à la proportionnelle (86 PD/ 2 SVP-PATT)
- 6 à l’Étranger : 5 PD (2 en Europe, 1 en Amérique du Nord, 1 en Amérique du Sud 1 en Afrique-Asie-Océanie) et 1 Piu Europa (en Europe)

LeU : 14 sièges (tous à la proportionnelle)

Autres : 2 sièges (à l’Étranger/ en Amérique du Sud)
-- dont 1 pour l'Unione Sudamericana Emigrati Italiani
--dont 1 pour le Movimento Associativo Italiani all'Estero



Sénat (315 élus)

Coalition de droite : 137 sièges
- dont 58 au scrutin majoritaire
- dont 77 à la proportionnelle en Italie (37 LdN/33 FI/7 Fratelli/0 Noi)
- dont 2 à l’Étranger (1 en Europe et 1 en Amérique du Nord (où la liste pointe en tête)

M5E : 112 sièges
- dont 44 au scrutin majoritaire
- dont 68 à la proportionnelle

Coalition de centre-gauche : 60 sièges
- dont 14 au scrutin majoritaire
- 44 à la proportionnelle (43 PD/ 1 SVP-PATT)
- 2 à l’Étranger : 2 PD (1 en Europe et 1 en Afrique-Asie-Océanie)

LeU : 4 sièges (tous à la proportionnelle)

Autres : 2 sièges (à l’Étranger/en Amérique du Sud)
-- dont 1 pour l'Unione Sudamericana Emigrati Italiani
--dont 1 pour le Movimento Associativo Italiani all'Estero


Reste désormais à connaître le détail par parti pour les sièges au scrutin majoritaire. Il reste encore un peu de temps pour la proclamation des résultats puisque la séance inaugurale de la nouvelle législature est prévue pour le 23 mars...



Avec le détail des sièges au scrutin majoritaire :

Chambre des députés (630 élus)

Coalition de droite : 265 sièges
- dont 111 au scrutin majoritaire (49 LdN / 46 FI / 12 Fratelli / 4 Noi)
- dont 151 à la proportionnelle en Italie (73 LdN/59 FI/19 Fratelli/0 Noi)
- dont 3 à l’Étranger (2 LdN/1 FI)
---> soit 124 LdN / 106 FI / 31 Fratelli / 4 Noi


M5E : 227 sièges
- dont 93 au scrutin majoritaire
- dont 133 à la proportionnelle
- 1 à l’Étranger (En Europe)


Coalition de centre-gauche : 122 sièges
- dont 28 au scrutin majoritaire (21 PD / 2 Piu Europa / 2 SVP-PATT / 2 Civica Popolare / 1 Italia Europa Insieme)
- 88 à la proportionnelle (86 PD/ 2 SVP-PATT)
- 6 à l’Étranger : 5 PD (2 en Europe, 1 en Amérique du Nord, 1 en Amérique du Sud 1 en Afrique-Asie-Océanie) et 1 Piu Europa (en Europe)
---> soit 112 PD / 4 SVP-PATT / 3 Piu Europa / 2 CP / 1 IEI


LeU : 14 sièges (tous à la proportionnelle)


Autres : 2 sièges (à l’Étranger/ en Amérique du Sud)
-- dont 1 pour l'Unione Sudamericana Emigrati Italiani
--dont 1 pour le Movimento Associativo Italiani all'Estero



Sénat (315 élus)

Coalition de droite : 137 sièges
- dont 58 au scrutin majoritaire (21 LdN / 23 FI / 9 Fratelli / 5 Noi)
- dont 77 à la proportionnelle en Italie (37 LdN/33 FI/7 Fratelli/0 Noi)
- dont 2 à l’Étranger (2 FI)
--> soit 58 LdN / 58 FI / 16 Fratelli / 5 Noi


M5E : 112 sièges
- dont 44 au scrutin majoritaire
- dont 68 à la proportionnelle


Coalition de centre-gauche : 60 sièges
- dont 14 au scrutin majoritaire (9 PD / 2 SVP-PATT / 1 Piu Europa / 1 IEI / 1 Civica Popolare
- 44 à la proportionnelle (43 PD/ 1 SVP-PATT)
- 2 à l’Étranger : 2 PD
--> soit 54 PD / 3 SVP-PATT / 1 Piu Europa / 1 IEI / 1 CP


LeU : 4 sièges (tous à la proportionnelle)

Autres : 2 sièges (à l’Étranger/en Amérique du Sud)
-- dont 1 pour l'Unione Sudamericana Emigrati Italiani
--dont 1 pour le Movimento Associativo Italiani all'Estero




Et aujourd'hui se tiennent les séances inaugurales de la nouvelle législature. Les parlementaires doivent élire les présidents des 2 chambres.
Au Sénat, où la séance inaugurale est présidée par l'ancien Président Napolitano, ce sera plutôt rapide : 4 tours de scrutin au maximum. majorité absolue des sénateurs aux 2ers, majorité des votants (blancs compris) au 3ème, majorité relative au 4ème tour. Les sénateurs auront ensuite la tâche d'élire une commission provisoire électorale (chargée de proclamer la liste des élus) et d'après la Repubblica elle aura déjà une "délicate mission" car magie de la loi électorale, un siège sénatorial obtenu par le M5E est vacant faute de remplaçants disponibles (liste épuisée !)


A la Chambre par contre, l'élection du Président pourrait être longue. Il faut obligatoirement la majorité absolue des votants.
Pour l'instant, il n'y a pas d'accords entre les partis.
http://www.repubblica.it/politica/2018/ ... -P1-S1.8-L
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections générales de 2018 en Italie

Messagede ploumploum » Ven 23 Mar 2018 20:41

Résultats des premiers votes pour l'élection des Présidents : sans suprise, les bulletins blancs l'emportent nettement

Chambre des Députés

1er tour :
Inscrits : 630
Votants : 620
Majorité requise : 420 (deux tiers des députés)

Blancs : 592
Nuls : 18
Exprimés : 10 dont 2 pour Renato Brunetta (FI), ex-ministre, président sortant du groupe FI.


2ème tour :
Inscrits : 630
Votants : 611
Majorité requise : 408 (2/3 des votants)

Blancs : 577
Nuls : 6
Exprimés : 28 dont 4 pour Davide Tripiedi, élu M5E.


3ème tour :

Inscrits : 630
Votants : 604
Majorité requise : 403 (2/3 des votants)

Blancs : 569
Nuls : 4
Exprimés : 31



Sénat

1er tour :
Inscrits : 321
Votants : 317
Majorité requise : 161 (majorité absolue des sénateurs)

Blancs : 312
Exprimés : 5 dont 1 pour Emma Bonino (Piu Europa) et 1 pour G.Napolitano


2ème :tour :
Inscrits : 321
Votants : 319
Majorité requise : 161 (majorité absolue des sénateurs)

Blancs : 255
Nuls : 3
Exprimés : 61 dont 57 pour Anna Maria Bernini (FI) 1 pour Emma Bonino et 1 pour G.Napolitano

La Ligue du Nord a de décidé soutenir la candidature de la sénatrice Anna Maria Bernini (éphémère ministre en 2011), membre de Forza Italia (FI), au lieu de soutenir Paolo Romani, président sortant du groupe FI et candidat officiel du parti de Berlusconi. Résultat, ce dernier estime que cet acte "hostile met fin à la coalition de droite"
De nouveaux votes sont prévus pour samedi.

http://www.repubblica.it/politica/2018/ ... 1-S1.12-T1
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections générales de 2018 en Italie

Messagede ploumploum » Sam 24 Mar 2018 13:48

La nuit a porté conseil puisque dans la matinée, la presse italienne a annoncé un accord M5E-Droite.

A la Chambre, c'est l'élu du M5E Roberto Fico, député depuis 2013 et président de la commission parlementaire chargée de la RAI, qui a été élu Président au 4ème tour de scrutin. Sur les 620 voix émises, il en a recueilli 422 (avec un tel score, l'élection était possible dès le 1er tour...) contre 117 pour d'autres candidats, 60 bulletins blancs et 21 nuls


Au Sénat, c'est Maria Elisabetta Alberti Casellati (FI/71 ans), berlusconienne de la 1ère heure, sénatrice de 1994 à 1996, de 2001 à 2014 et depuis 2018 et ancienne membre du Conseil Supérieur de la Magistrature, qui a été élue Présidente : elle a obtenu 240 voix (la majorité était à 160) contre 64 voix pour d'autres candidats, 14 blancs et 1 nul

http://www.repubblica.it/politica/2018/ ... 2-S1.12-T1
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections générales de 2018 en Italie

Messagede ploumploum » Sam 14 Avr 2018 16:45

Après deux séries de consultations, le Président de la République Sergio Mattarella ne peut que constater l'impasse concernant la formation d'un Gouvernement. Il donne quelques jours supplémentaires aux partis avant de prendre l'initiative. 4 hypothèses seraient sur la table :
-la "pré-investiture" d'un des principaux chefs de file (ici, ce serait le leghiste M.Salvini)
- un "mandat exploratoire" pour l'un des Présidents des Chambres (ici ce serait apparemment la Présidente du Sénat)
- un gouvernement "d'initiative présidentielle" qui aurait une durée limitée avant un retour aux urnes ( 6 mois- 1 an)
- un retour immédiat devant les électeurs

http://www.repubblica.it/politica/2018/ ... 193732853/
http://www.lepoint.fr/europe/italie-la- ... 1_2626.php
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections générales de 2018 en Italie

Messagede ploumploum » Jeu 19 Avr 2018 09:41

ploumploum a écrit:Après deux séries de consultations, le Président de la République Sergio Mattarella ne peut que constater l'impasse concernant la formation d'un Gouvernement. Il donne quelques jours supplémentaires aux partis avant de prendre l'initiative. 4 hypothèses seraient sur la table :
-la "pré-investiture" d'un des principaux chefs de file (ici, ce serait le leghiste M.Salvini)
- un "mandat exploratoire" pour l'un des Présidents des Chambres (ici ce serait apparemment la Présidente du Sénat)
- un gouvernement "d'initiative présidentielle" qui aurait une durée limitée avant un retour aux urnes ( 6 mois- 1 an)
- un retour immédiat devant les électeurs

http://www.repubblica.it/politica/2018/ ... 193732853/
http://www.lepoint.fr/europe/italie-la- ... 1_2626.php
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html



C'est la 2ème hypothèse qui a été retenue : le Président de La République S.Mattarella a donné hier un court mandat exploratoire à la Présidente du Sénat Maria Elisabetta Casellati qui doit voir d'ici vendredi si une majorité Coalition de droite-M5E est possible.
L. Di Maio n'est pas contre une coalition avec la Ligue mais à condition que celle-ci lâche Berlusconi, ce que refuse pour l'instant M.Salvini (le chef de La Ligue) alors que deux élections régionales sont pévues d'ici la fin du mois (Molise : 22 avril / Frioul Vénétie-Julienne : 29 avril)
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
http://www.repubblica.it/politica/2018/ ... P1-S1.8-T2
http://www.liberation.fr/planete/2018/0 ... di_1644209
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections générales de 2018 en Italie

Messagede ploumploum » Mar 24 Avr 2018 10:49

ploumploum a écrit:C'est la 2ème hypothèse qui a été retenue : le Président de La République S.Mattarella a donné hier un court mandat exploratoire à la Présidente du Sénat Maria Elisabetta Casellati qui doit voir d'ici vendredi si une majorité Coalition de droite-M5E est possible.


Et sans surprise, les consultations ont confirmé l'actuelle infaisabilité d'une telle coalition. Le Président de la République a donc confié un nouveau mandat exploratoire mais cette fois-ci à Roberto Fico (M5E), le Président de la Chambre, qui doit voir d'ici jeudi si une majorité M5E-PD est faisable.
Les démocrates sont assez divisés apparemment car si Renzi, ex-chef du parti, s'est fermement opposé à tout accord avec le M5E, d'autres cadres appellent au dialogue. Le dernier en date, c'est Dario Franceschini, ex-patron du PD et ministre sortant de la Culture.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... nement.php

http://www.repubblica.it/politica/2018/ ... P1-S1.8-T1

https://rep.repubblica.it/pwa/intervist ... P2-S1.8-T1

http://www.repubblica.it/politica/2018/ ... P2-S1.8-T1
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités