Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Modifications liées à la formation du Gvt Philippe

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Modifications liées à la formation du Gvt Philippe

Messagede Eco92 » Mer 17 Mai 2017 15:08

Des choses bougent, forcément.

Députés européens laissant place à leurs suivant de liste :
- Thierry Cornillet (PRV), ancien député européen (1999-2001, 2004-2003) et député de la Drôme de 93 à 97, succède à Sylvie Goulard ;
- Patricia Lalonde (a priori UDI, mais je ne trouve pas grand chose) devrait succéder à Marielle de Sarnez.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Modifications liées au nominations gouvernementales

Messagede Eco92 » Mer 17 Mai 2017 15:14

Sénat :
- Gilbert-Luc Devinaz (PS), Adjoint au maire de Villeurbanne et conseiller général (2014), devrait succéder à Collomb.
- Josiane Costes (PRG), conseillère générale du Cantal en 2014 (pas cherché aujourd'hui), devrait succéder à Mézard.

Assemblée Nationale :
Pour le coup les députés nommé ne siègeront pas je crois... Mais ça concerne Annick Girardin (déjà le cas), Ferrand, Le Maire et Castaner.

Et Schiappa démissionnera peut-être de son poste d'adjointe (rien ne l'y oblige mais une coutume).

A voir évidemment ce que fera Le Drian de la Bretagne.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Modifications liées au nominations gouvernementales

Messagede stephed » Mer 17 Mai 2017 15:22

Eco92 a écrit:Sénat :
- Gilbert-Luc Devinaz (PS), Adjoint au maire de Villeurbanne et conseiller général
- Josiane Costes (PRG), conseillère générale du Cantal en 2014 (pas cherché aujourd'hui), devrait succéder à Mézard.




Gilbert-Luc Devinaz (PS) est adjoint au maire de Villeurbanne et conseiller métropolitain. Depuis le 01/01/2015 et l'instauration de la métropole de Lyon, il n'y a plus de conseillers départementaux sur la ville de Lyon et celles de son agglomération (dont Villeurbanne). Il devra d'ailleurs quitter son mandat d'adjoint (150 000 habts) s'il souhaite siéger au sénat.

Josiane Costes (PRG) est toujours conseillère départementale d'Aurillac 3 et adjointe au maire d'Aurillac (elle devra quitter un de ces mandats).
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Modifications liées au nominations gouvernementales

Messagede emile » Mer 17 Mai 2017 15:48

Collomb vient d'annoncer qu'il laissait la mairie et la métropole de Lyon.
emile
 
Messages: 298
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: Modifications liées à la formation du Gvt Philippe

Messagede Jean-Philippe » Mer 17 Mai 2017 17:25

Il sera intéressant de voir si Le Drian lâche sa présidence du CR de Bretagne (je pense que oui).
Castaner devra lâcher sa mairie de Forcalquier, Bayrou celle de Pau (dont la présidence de l'agglomération), Collomb ses postes lyonnais, Darmanin celle de Tourcoing et sa vice présidence du CR, Mézard sa présidence du groupe RDSE au Sénat et de la Communauté d'agglomération du bassin d'Aurillac.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Modifications liées à la formation du Gvt Philippe

Messagede ploumploum » Mer 17 Mai 2017 17:56

Eco92 a écrit:Pour le coup les députés nommé ne siègeront pas je crois... Mais ça concerne Annick Girardin (déjà le cas), Ferrand, Le Maire et Castaner.

En même temps, il ne reste qu'un un mois de législature ;-)


Jean-Philippe a écrit:Il sera intéressant de voir si Le Drian lâche sa présidence du CR de Bretagne (je pense que oui).
Castaner devra lâcher sa mairie de Forcalquier, Bayrou celle de Pau (dont la présidence de l'agglomération), Collomb ses postes lyonnais, Darmanin celle de Tourcoing et sa vice présidence du CR, Mézard sa présidence du groupe RDSE au Sénat et de la Communauté d'agglomération du bassin d'Aurillac.


Il serait curieux que ces démissions des exécutifs locaux aient lieu maintenant. Comme je l'ai écrit lundi, je pense qu'elles interviendront fin juin-début juillet, après les législatives donc.
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Modifications liées à la formation du Gvt Philippe

Messagede ploumploum » Mer 17 Mai 2017 18:02

ploumploum a écrit:
Jean-Philippe a écrit:Il sera intéressant de voir si Le Drian lâche sa présidence du CR de Bretagne (je pense que oui).
Castaner devra lâcher sa mairie de Forcalquier, Bayrou celle de Pau (dont la présidence de l'agglomération), Collomb ses postes lyonnais, Darmanin celle de Tourcoing et sa vice présidence du CR, Mézard sa présidence du groupe RDSE au Sénat et de la Communauté d'agglomération du bassin d'Aurillac.


Il serait curieux que ces démissions des exécutifs locaux aient lieu maintenant. Comme je l'ai écrit lundi, je pense qu'elles interviendront fin juin-début juillet, après les législatives donc.



Bon bah l’Élysée vient de flinguer mes propos ;-) quoique le délai n'est pas précisé :

Edouard Philippe (maire du Havre), Jean-Yves Le Drian (président du conseil régional de Bretagne) et François Bayrou (maire de Pau) vont devoir démissionner des exécutifs locaux qu'ils dirigent, annonce l'Élysée.

Collomb doit aussi être concerné.


http://www.lefigaro.fr/elections/legisl ... php#822129
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Modifications liées à la formation du Gvt Philippe

Messagede ploumploum » Mer 17 Mai 2017 19:55

Eco92 a fait les entrants.
A présent un petit point sur les sortants :

- Devraient retrouver durant quelques jours leur mandat à l'Assemblée Nationale :
Bernard Cazeneuve (PS/Manche-4ème circo) / ne se représente pas
Alain Vidalies (PS/Landes - 1ère circo)/ ne se représente pas
Thierry Mandon (PS/Essonne - 9ème circo) / ne se représente pas
Thierry Braillard (PRG/Rhône - 1ère circo) / ne se représente pas
Hélène Geoffroy (PS/Rhône - 7ème circo) / ne se représente pas
Marisol Touraine (PS/Indre-et-Loire - 3ème circo)
Jean-Jacques Urvoas (PS/Finistère - 1ère circo)
Matthias Fekl (PS/Lot-et-Garonne - 2ème circo)
Stéphane Le Foll (PS/Sarthe - 4ème circo)
Ericka Bareigts (PS/La Réunion - 1ère circo)
Jean-Marie Le Guen (PS/Paris - 9ème circo)
Barbara Pompili (Somme - 2ème circo)
Christian Eckert (PS/Meurthe-et-Moselle - 3ème circo)
Martine Pinville (PS/Charente - 1ère circo)
Ségolène Neuville (PS/Pyrénées-Orientales - 3ème circo)
Pascale Boistard (PS/Somme - 1ère circo)
Clotilde Valter (PS/Calvados - 3ème circo)
Estelle Grelier (PS/Seine-Maritime - 9ème circo)
Hélène Geoffroy (PS/Rhône - 7ème circo)


- devraient retourner au Sénat :
Laurence Rossignol (PS/Oise)---> entrainera le départ de Jean-Pierre Bosino (PCF)
André Vallini (PS/Isère) --->entrainera le départ d’Éliane Giraud (PS), candidate aux législatives
Jean-Vincent Placé (Ecolo/Essonne)---> entrainera le départ de Bernard Véra (PCF)
Jean-Marc Todeschini (PS/Moselle) ---> entrainera le départ de Patrick Abate (PCF)


Hélène Geoffroy devrait retrouver son fauteuil de maire de Vaulx-en-Velin
Fin du phénomène paradoxal du quinquennat Hollande : le PCF est à priori le grand perdant de la formation du Gvt Philippe
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Modifications liées à la formation du Gvt Philippe

Messagede stephed » Mer 17 Mai 2017 20:28

Jean-Philippe a écrit:Il sera intéressant de voir si Le Drian lâche sa présidence du CR de Bretagne (je pense que oui).
Castaner devra lâcher sa mairie de Forcalquier, Bayrou celle de Pau (dont la présidence de l'agglomération), Collomb ses postes lyonnais, Darmanin celle de Tourcoing et sa vice présidence du CR, Mézard sa présidence du groupe RDSE au Sénat et de la Communauté d'agglomération du bassin d'Aurillac.


Pour Jean-Yves le Drian, j'aurais dit non a priori vu qu'il ne l'a pas laissée en 2015 au moment des régionales.

Du coup, le nouveau président de la région Bretagne devrait être l'actuel 1er vice président et dauphin désigné le jeune Loig Chesnais-Girard maire de Liffré.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Modifications liées à la formation du Gvt Philippe

Messagede ploumploum » Mer 17 Mai 2017 20:40

ploumploum a écrit:
Bon bah l’Élysée vient de flinguer mes propos ;-) quoique le délai n'est pas précisé :

Edouard Philippe (maire du Havre), Jean-Yves Le Drian (président du conseil régional de Bretagne) et François Bayrou (maire de Pau) vont devoir démissionner des exécutifs locaux qu'ils dirigent, annonce l'Élysée.

Collomb doit aussi être concerné.

http://www.lefigaro.fr/elections/legisl ... php#822129


Les ministres concernés par le cumul avec des exécutifs locaux ont un mois pour démissionner de leurs fonctions locales

http://www.lemonde.fr/elections-legisla ... 76653.html
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Suivante

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités