Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Gouvernement d'Edouard Philippe

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Re: Gouvernement d'Edouard Philippe

Messagede Corondar » Mar 16 Mai 2017 13:24

L'Elysée annonce par communiqué officiel que l'annonce du gouvernement est reportée à demain, pour cause de vérification des profils des futurs nominés (conflits d'intérêt, patrimoines...).
http://www.sudouest.fr/2017/05/16/l-ann ... 1-7527.php
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Gouvernement d'Edouard Philippe

Messagede Namaste » Mar 16 Mai 2017 16:23

Corondar a écrit:L'Elysée annonce par communiqué officiel que l'annonce du gouvernement est reportée à demain, pour cause de vérification des profils des futurs nominés (conflits d'intérêt, patrimoines...).
http://www.sudouest.fr/2017/05/16/l-ann ... 1-7527.php


Il faut faire très attention à l'Intox et à prendre pour argent comptant tout ce qui vient de l'Elysée .
Hier il a fallu attendre 16h pour entendre le secretaire général de l'Elysée dire pendant 10 secondes qu'Edouard Philippe était nommé , ce que tout le monde savait depuis des jours .
En vérité si ca a pris autant de temps c'est parce que Macron voulait imposer le directeur de cabinet à Edouard Philippe ce qu'il a refusé et qui a occasionné un bras de fer. Philippe a exigé de pouvoir choisir toute son équipe à Matignon.
Qui peut croire sérieusement que l'on peut verifier la situation fiscale et patrimoniale de potentiels ministres en 24h ?
En vérité si on ne connait pas encore la composition du gouvernement c'est parce que ca coince entre E.Philippe et Macron sur le choix des ministres , de droite notamment. Il y a eu une réunion à l'Elysée pour négocier .
Par exemple il se dit que Philippe veut mettre Riester à la culture mais Macron est contre
L'histoire de la vérification fiscale est fausse
A la rigueur ca pourrait dissuader certains de rentrer mais on ne vérifie pas en quelques heures cela

Idem avec l'histoire de l'alliance Juppé/ Macron pour la composition du gouvernement . Juppé a aussitot démenti avoir été en contact avec Macron il y a beaucoup d'intox, à mon avis habilement lancé par l'équipe Macron pour déstabiliser la droite.
Namaste
 
Messages: 120
Inscription: Lun 1 Mai 2017 01:04

Re: Gouvernement d'Edouard Philippe

Messagede ploumploum » Mar 16 Mai 2017 16:52

Namaste a écrit:
Corondar a écrit:L'Elysée annonce par communiqué officiel que l'annonce du gouvernement est reportée à demain, pour cause de vérification des profils des futurs nominés (conflits d'intérêt, patrimoines...).
http://www.sudouest.fr/2017/05/16/l-ann ... 1-7527.php


Il faut faire très attention à l'Intox et à prendre pour argent comptant tout ce qui vient de l'Elysée .
Hier il a fallu attendre 16h pour entendre le secretaire général de l'Elysée dire pendant 10 secondes qu'Edouard Philippe était nommé , ce que tout le monde savait depuis des jours .
En vérité si ca a pris autant de temps c'est parce que Macron voulait imposer le directeur de cabinet à Edouard Philippe ce qu'il a refusé et qui a occasionné un bras de fer. Philippe a exigé de pouvoir choisir toute son équipe à Matignon.
Qui peut croire sérieusement que l'on peut verifier la situation fiscale et patrimoniale de potentiels ministres en 24h ?
En vérité si on ne connait pas encore la composition du gouvernement c'est parce que ca coince entre E.Philippe et Macron sur le choix des ministres , de droite notamment. Il y a eu une réunion à l'Elysée pour négocier .
Par exemple il se dit que Philippe veut mettre Riester à la culture mais Macron est contre
L'histoire de la vérification fiscale est fausse
A la rigueur ca pourrait dissuader certains de rentrer mais on ne vérifie pas en quelques heures cela

Idem avec l'histoire de l'alliance Juppé/ Macron pour la composition du gouvernement . Juppé a aussitot démenti avoir été en contact avec Macron il y a beaucoup d'intox, à mon avis habilement lancé par l'équipe Macron pour déstabiliser la droite.


Il y a certainement un peu d'intox mais je rappelle qu'en 2014 il a fallu moins de 10 jours pour éjecter Thévenoud...
Depuis, la HATVP s'est rodée et Macron veut éviter le faux-départ.
Et je pense que le décalage à demain est dû à d'ultimes vérifications concernant les nominations de dernière minute. Macron a certainement sollicité (discrètement) la HATVP juste après le second tour.
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Gouvernement d'Edouard Philippe

Messagede Relique » Mar 16 Mai 2017 17:58

La question du cabinet m'apparaît très crédible concernant la nomination d'E. Philippe. C'est quelque chose que j'ai eu en tête. Probablement que Macron exigeait d'avoir des fidèles à Matignon. Après tout, c'est une forme de cohabitation...

Concernant le délai pour le gouvernement, je pense aussi qu'il y a plusieurs facteurs. Faire haleter les médias est toujours positif (les propos de certains journalistes sont assez ahurissant, je viens d'entendre Domenach dire que macron "ne répondait pas aux exigences des journalistes", alors que tout ce qui intéresse les journalistes, c'est justement de ne pas savoir, d'attendre et de créer de faux suspense - et donc d'écrire des chroniques comme celle de Domenach), mais probablement qu'il y a déjà des conflits entre PM et PR.

Ca promet !

Pour moi, Macron a fait une erreur. Son choix est un choix de très court-terme, qui vise seulement à avoir une majorité à l'AN. Osera-t-il changer de PM s'il a la majorité, pour faire en sorte que le couple PR-PM soit mieux aligné ?

En tout cas, c'est un pari très dangereux, ce qu'il fait...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Gouvernement d'Edouard Philippe

Messagede Herimene » Mar 16 Mai 2017 18:23

C'est un pari pas évident c'est certain, et il sera difficile effectivement que le Président et le Premier ministre (sans compter les Ministres qui seront de profils très différents) s'accordent sur tous les sujets.

Cela étant dit, je pense que Macron n'avait pas le choix. S'il veut être majoritaire en juin, il devait nommer un Premier ministre issu de l'opposition lors du quinquennat Hollande... sinon il risquait de donner d'excellents arguments de campagne aux Républicains et de freiner considérablement l'intérêt que certaines personnalités du centre et de la droite ont pu avoir envers son projet...

Je pense que l'objectif de Macron est aussi et avant tout une véritable recomposition politique, et pour en construire la première pierre, il devait absolument nommer quelqu'un issu de la droite ou a minima du centre-droit.

Pis après tout, les couples Président-Premier ministre qui ont fonctionné pleinement sont très rares... alors que généralement ils étaient du même bord politique et partageaient les mêmes opinions sur tous les grands sujets. Je ne pense pas que Macron prenne tant de risques à ce niveau-là. Ca ne peut pas être pire que Mitterrand-Rocard ou Hollande-Valls par exemple, honnêtement, niveau "atomes crochus".
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Gouvernement d'Edouard Philippe

Messagede Namaste » Mar 16 Mai 2017 19:24

Voila ce qu'a dit Juppé à Philippe d'après le Canard Enchainé

"Vous allez passer pour un traître. Vous allez être lâché par tout le monde. [...] Je pourrai vous soutenir individuellement mais pas politiquement."

"Matignon, c’est déjà difficile quand on dispose, comme c’était mon cas avec Chirac, d’une marge de manœuvre importante. Mais, quand on ne l’a pas, c’est mortel. [...] Je sais que Matignon ne se refuse pas, mais n’y allez pas. Prenez un gros ministère, comme la Défense."
http://lelab.europe1.fr/alain-juppe-a-d ... on-3332351

C'est donc bien pour cela que sa nomination à Matignon a été retardée et pourquoi le gouvernement est reporté à demain
Il y a un vrai bras de fer entre les deux tetes de l'executif. Philippe ne veut pas etre isolé et cornaqué par un Chateau tout puissant. Il a refusé que Nicolas Revel (un ancien secretaire général adjoint sous Hollande et ami de Macron) soit son directeur de cabinet
J'ai l'impression que pour Macron Edouard Philippe est un trophée uniquement pour destabiliser la droite de manière stratégique . IL faudra voir dans la durée ( si il survit aux législatives) si ce tandem tient .
Edouard Philippe est peut etre le futur Chirac de 1976 qui avait démissionné au bout de 2 ans à Matignon et s'est construit contre Giscard en 1981
Namaste
 
Messages: 120
Inscription: Lun 1 Mai 2017 01:04

Re: Gouvernement d'Edouard Philippe

Messagede Corondar » Mer 17 Mai 2017 13:31

BFM annonce comme certaine la nomination de Collomb à l'intérieur. On verra si leur source était bonne...

Edit : la source était bonne, Collomb ministre d'état et de l'intérieur, premier dans l'ordre protocolaire.
Hulot, numéro 2 en tant que ministre de la transition écologique et solidaire. L'arlésienne a eu lieu : Hulot est enfin devenu ministre. Le Maire ministre de l'économie, Le Drian hérite des affaires étrangères, Sylvie Goulard à la défense, Bayrou à la Justice (le seul autre ministre d'état avec Collomb et Hulot)...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Gouvernement d'Edouard Philippe

Messagede ploumploum » Mer 17 Mai 2017 14:05

Corondar a écrit:BFM annonce comme certaine la nomination de Collomb à l'intérieur. On verra si leur source était bonne...


Confirmé.

Composition du Gvt Philippe

• Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur
• Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire
• François Bayrou, Garde des Sceaux
• Sylvie Goulard, ministre de la Défense
• Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères
• Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires
• Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé
• François Nyssen, ministre de la Culture
• Bruno Le Maire, ministre de l'Economie
• Muriel Pénicaud, ministre du Travail
• Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale
• Jacques Mézard, ministre de l'Agriculture
• Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes publics
• Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
• Annick Girardin, ministre de l'Outre-Mer
• Laura Flessel, ministre des Sports
• Elizabeth Borne, ministre auprès du ministre d'Etat de la Transition écologique chargée des transports
• Marielle de Sarnez, ministre des affaires européennes auprès du ministre d'Etat des Affaires étrangères



En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 2H8j30x.99
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Gouvernement d'Edouard Philippe

Messagede Corondar » Mer 17 Mai 2017 14:11

Quelques surprises : Le Drian n'est pas reconduit à la Défense, Hulot en guest star, un duo de droite à l'économie (Le Maire-Darmanin), l'appellation du ministère de l'Europe et des affaires étrangères de Le Drian...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Gouvernement d'Edouard Philippe

Messagede Eco92 » Mer 17 Mai 2017 14:13

Le fait que Goulard soit à la défense est une surprise.

Flessel est aussi une "guest", Françoise Nyssen à la culture ce n'est pas rien. JM Blanquer, à l'éducation, vient aussi ce ce milieu, et est (sans surprise) plutôt libéral et ça ne me réjouis pas.

Élisabeth Borne, aux transports, ex-préfète de poitou charente et dir cab de Royal, avait ensuite dirigé la RATP.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8995
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité