Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Démission de Didier Paillard, Maire (PCF) de Saint Denis.

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Re: Démission de Didier Paillard, Maire (PCF) de Saint Denis.

Messagede Stéphane » Mer 28 Sep 2016 09:58

stephed a écrit:
Boby13 a écrit:Il est sain qu'un élu, quel qu'il soit, Maire de surcroit, ne s'éternise pas à la tête d'un exécutif...une bonne nouvelle pour la démocratie et le renouvellement politique...


C'est vrai je suis d'accord mais, en démocratie, c'est quand même mieux quand c'est l'électeur qui a le dernier mot.. la question qui se pose ici, comme pour toute les démissions d'un maire en cours de mandat autre que pour raisons de santé, c'est est ce que les électeurs de Saint-Denis ont été informés en 2014 que Didier Paillard abandonnerait son mandat au profit de X ou Y comme ce fut le cas à Bagneux récemment? Je ne connais pas la situation pour pouvoir y répondre.

Lors d'une élection municipale, les électeurs ne votent pas pour le maire, mais pour une liste. Certes le nom de la tête de liste, très probable maire en cas de victoire de cette liste, peut influer sur le choix des électeurs, mais c'est bien sur une liste et non sur un individu que se porte ce choix.
Stéphane
 
Messages: 1304
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Démission de Didier Paillard, Maire (PCF) de Saint Denis.

Messagede stephed » Mer 28 Sep 2016 10:21

Certes mais la très grande majorité des électeurs ne se positionnent pour leur vote aux municipales que par rapport à la tête de liste (en faveur ou défaveur). Encore une fois, cela ne me dérange pas qu'il y ai un changement de maire en cours de mandat quand c'est pour raisons de santé ou que l'information de ce changement a été annoncée au préalable aux habitants quand ils ont eu à voter.
ça a été le cas pour Bagneux récemment
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Démission de Didier Paillard, Maire (PCF) de Saint Denis.

Messagede jean24 » Mer 28 Sep 2016 10:41

Stéphane a écrit:Lors d'une élection municipale, les électeurs ne votent pas pour le maire, mais pour une liste. Certes le nom de la tête de liste, très probable maire en cas de victoire de cette liste, peut influer sur le choix des électeurs, mais c'est bien sur une liste et non sur un individu que se porte ce choix.

Oulah vous allez à l'encontre de beaucoup d'études sociologiques sur ce sujet. Le meilleur moyen de gagner face à un maire sortant, est souvent le moment où il part à la retraite.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Démission de Didier Paillard, Maire (PCF) de Saint Denis.

Messagede Eco92 » Jeu 29 Sep 2016 09:35

Il ne va pas à l'encontre de la sociologie mais rappelle la loi, qui est en effet totalement en rupture avec l'usage.

Les électeurs se sentent très souvent trahis quand il y a ainsi transition non annoncée préalablement.

C'est ainsi, on a beau leur répéter, les citoyens sont persuadés d'élire leur maire, et c'est donc vécu ainsi.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Démission de Didier Paillard, Maire (PCF) de Saint Denis.

Messagede Herimene » Jeu 29 Sep 2016 13:00

Il faut dire qu'en France le scrutin uninominal est très ancré dans l'image qu'ont les gens de la politique, étant donné l'importance de la Présidentielle et des Législatives qui procèdent depuis longtemps avec ce système-là.

Je crois aussi qu'une part importante des électeurs comme le rappelle jean24, choisit avant tout un Maire sans forcément se soucier du reste de sa liste et parfois même en laissant de côté son étiquette politique. C'est très marqué dans les villages et dans les petites villes mais ça n'est pas non plus négligeable dans les plus grandes villes.

Le maire est également une figure incarnée, pas mal de gens le connaît et le reconnaît, même si c'est un peu moins vrai dans les grandes villes, alors que les conseillers municipaux et même les adjoints sont souvent totalement totalement inconnus de la population.

Bref, je comprends tout à fait l'attitude des gens quand un Maire quitte son poste en milieu de mandat sans l'avoir annoncé préalablement.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Démission de Didier Paillard, Maire (PCF) de Saint Denis.

Messagede gmtp » Mer 5 Oct 2016 14:43

Bonjour,
A priori ce serait plutôt pour prendre la place de Patrick Braouezec qui arrêterait Plaine Commune.

Ce n'est pas un abandon de la vie politique comme tout le monde l'a cru mais un changement de périmètre. Avec le grand Paris et les JO, c'est plus fun Plaine Commune que la ville de Saint-Denis.
gmtp
 
Messages: 1
Inscription: Mer 5 Oct 2016 12:17

Re: Démission de Didier Paillard, Maire (PCF) de Saint Denis.

Messagede ploumploum » Sam 3 Déc 2016 14:42

Laurent Russier (43 ans/PCF-FG) élu maire de Saint-Denis. Il a obtenu 41 voix contre 2 pour le dissident P.Caro. Les 12 élus du groupe PS (opposition) se sont abstenus.
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Démission de Didier Paillard, Maire (PCF) de Saint Denis.

Messagede alamo » Sam 3 Déc 2016 20:03

Le groupe PS avait annoncé qu'il préparait "un coup mais n'en disait pas plus"
un coup à boire je suppose...

P. Caro disait que Russier était incapable de maintenir l'unité au sein du groupe FdG.
apparemment pas tant que ça, et en tout cas beaucoup plus que lui...

Effectivement L. Russier (que je ne connais pas, contrairement à P. Braouezec, D. Paillard ou S. Peu) n'était que 12ème adjoint (mais président du groupe FdG) et certains râlaient que l'on n'ait pas choisi la première adjointe Florence Haye (qui ne demandait rien).
rappelons qu'à Nanterre la succession de Jacqueline Fraysse a été assurée par un obscur conseiller municipal venu des tréfonds de la liste aux Municipales.
Aujourd'hui j'attends que l'on me cite des maires de la pointure de Jarry dans le département et ses voisins.
donc attendons de voir...

quand à dire que la démission des maires en cours de mandat serait un tropisme communiste, je me permets de recommander chaudement la lecture de la rubrique "modification du paysage politique" du présent forum, vous en trouverez deux ou trois par semaine.
rien que sur un gros mois, j'ai pointé : Montrouge (UDI), Valbonne (PS), Dax (PS), Arcueil (EELV), Guyancourt (PS), Le Perreux (LR), Illkirch (PS), Bris-sous-Forges (PCF), Florange (dvd)

et je ne parle que de villes conséquentes (déjà, Briis, ce n'est pas bien gros par rapport aux autres citées...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Démission de Didier Paillard, Maire (PCF) de Saint Denis.

Messagede stephed » Sam 3 Déc 2016 22:33

Pour le tropisme communiste, ce fut en tout cas le cas en Seine-Saint-Denis (voir message de ploumploum plus haut).
Ce qui serait intéressant pour voir s'il ya un tropisme de tel ou tel parti ce serait de regarder depuis 2014. Et encore cela ne prendrait pas compte les démissions pour raisons de santé (comme à Dax à priori dans les cas récents).

Quand au nouveau maire Laurent Russier il a effectivement 3 ans pour faire ses preuves, c'est peu et beaucoup à la fois surtout quand le scrutin de 2014 fut très serré.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Démission de Didier Paillard, Maire (PCF) de Saint Denis.

Messagede stephed » Sam 3 Déc 2016 23:14

alamo a écrit:
quand à dire que la démission des maires en cours de mandat serait un tropisme communiste, je me permets de recommander chaudement la lecture de la rubrique "modification du paysage politique" du présent forum, vous en trouverez deux ou trois par semaine.
rien que sur un gros mois, j'ai pointé : Montrouge (UDI), Valbonne (PS), Dax (PS), Arcueil (EELV), Guyancourt (PS), Le Perreux (LR), Illkirch (PS), Bris-sous-Forges (PCF), Florange (dvd)

et je ne parle que de villes conséquentes (déjà, Briis, ce n'est pas bien gros par rapport aux autres citées...


Pour le PCF, j'ai été voir dans la rubrique "modification du paysage politique" les villes qui avaient changé de maire depuis le renouvellement de mars 2014: Vitry sur Seine, Ivry sur Seine (décès janvier 2015), Aubervilliers, Bagneux, Malakoff, Fontenay sous Bois, Mitry-Mory, Brionne, Somain, La verrière, Manières, Etain, Rouvroy et donc Saint-Denis.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités