Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès de Jean-Claude Boulard (REM), maire du Mans

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Re: Décès de Jean-Claude Boulard (REM), maire du Mans

Messagede stephed » Jeu 7 Juin 2018 20:26

les réactions des deux candidats ps défaits:

Pour la député Marietta Karamanli, elle regrette que sa proposition de binôme paritaire n'ai pas été choisie "Cela aurait été une façon de ne pas personnaliser maintenant la fin de ce mandat et de donner de la sérénité dans la conduite des affaires. On ne remplace pas Jean-Claude Boulard comme ça, c'était quand même un monument. J'ai proposé le binôme aux deux (NDLR : Stéphane Le Foll et Christophe Counil). L'un a accepté, l'autre non".

elle indique qu'elle votera Stéphane Le Foll jeudi prochain, car elle « respecte la décision du groupe ».

http://www.lemainelibre.fr/actualite/le ... 018-221464

Un choix de vote que fera également Christophe Counil pour qui "il ne faut pas compter sur moi pour être déloyal, ni pour jouer la défaite en 2020" " Nous avons eu un débat au sein du groupe PS qui a été serein. Ce débat n'a tourné qu'autour d'une question : Est-ce qu'il faut un binôme, c'est ce que l'on proposait avec Marietta Karamanli, ou Est-ce qu'il fallait une seule personne ? Le vote est clair."

Néanmoins l'élu indique remettre sa présidence de groupe et son mandat de 2ème adjoint au maire "dans les mains de Stéphane Le Foll" qui jugera "ou je peux lui être le plus utile".

http://www.lemainelibre.fr/actualite/le ... 018-221456
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Décès de Jean-Claude Boulard (REM), maire du Mans

Messagede stephed » Sam 9 Juin 2018 12:44

la secrétaire d'état Marlène schiappa (REM) conseillère municipale du Mans s'exprime sur le décès du maire Jean-Claude Boulard (REM) et sur son rôle dans l'équipe municipale:

elle confirme que le décès soudain du maire à été une surprise "même si on savait qu’il était malade, il a eu plusieurs rémissions, donc j’ai pensé jusque très tard qu’il allait pouvoir terminer son mandat".

Bottant en touche sur le fait de savoir si elle même (ou un membre de son mouvement qui détient la mairie) sera candidat à la fonction de maire le 14 juin elle indique tenir "sa légitimité des urnes et des suffrages comme la totalité des membres du conseil municipal quelque soit leur étiquette et grâce à Jean-Claude Boulard, comme la totalité des gens qui étaient sur sa liste" et "Nous serons présents au Mans en 2020. Mais je ne peux pas vous dire à ce stade si ce sera dans une liste d’alliance ou pas"

enfin sur son rôle dans la majorité ou l'opposition municipale "Je n’ai pas l’intention d’être dans le dénigrement. Moi, j’aime ma ville, j’en suis élue. Quels que soient les dossiers, j’ai envie de la faire avancer. Comme vous le savez, avec le maire j’avais une relation très directe. Je souhaite continuer avec le prochain maire quel qu’il soit"

http://www.lemainelibre.fr/actualite/le ... 018-221518
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Décès de Jean-Claude Boulard (REM), maire du Mans

Messagede larmor gwened » Mer 13 Juin 2018 14:56

La réunion du conseil municipal, puis du conseil communautaire aura lieu demain. Aucune surprise à attendre, semble-t-il: Stéphane le Foll sera élu à la tête de ces 2 assemblées; même s'il ne suscite pas l'enthousiasme du PC (en tant qu'ex ministre de Hollande) et la REM (M. Schiappa est "verte" d'avoir raté l'occasion).
Ces 2 mouvements laissent entendre que les cartes seront rebattues aux prochaines municipales....mais en auront-ils les moyens?
larmor gwened
 
Messages: 352
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: Décès de Jean-Claude Boulard (REM), maire du Mans

Messagede WitherBoss » Mer 13 Juin 2018 16:41

Je me demandais, la somme des conseillers LREM + droite leur permettrait-elle d'avoir la majorité?
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Décès de Jean-Claude Boulard (REM), maire du Mans

Messagede ploumploum » Mer 13 Juin 2018 17:51

WitherBoss a écrit:Je me demandais, la somme des conseillers LREM + droite leur permettrait-elle d'avoir la majorité?


Le Conseil municipal a 55 membres, la majorité est donc à 28 et l'UD a seulement 12 sièges. Je ne crois pas qu'il y ait 16 REM ou apparentés* au sein du groupe PS qui compte au moins 21 membres (cf : résultat du vote interne sur la succession) et au max 24 (les 16 autres élus de la majorité étant 8 EELV et 8 PCF et apparentés)


*P-S : d'ailleurs, S.Le Foll, le plus macroniste des deux candidats en lice pour la succession, n'a obtenu que 12 voix lors du vote interne
ploumploum
 
Messages: 16362
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Décès de Jean-Claude Boulard (REM), maire du Mans

Messagede stephed » Mer 13 Juin 2018 21:27

ploumploum a écrit:
WitherBoss a écrit:Je me demandais, la somme des conseillers LREM + droite leur permettrait-elle d'avoir la majorité?


Le Conseil municipal a 55 membres, la majorité est donc à 28 et l'UD a seulement 12 sièges. Je ne crois pas qu'il y ait 16 REM ou apparentés* au sein du groupe PS qui compte au moins 21 membres (cf : résultat du vote interne sur la succession) et au max 24 (les 16 autres élus de la majorité étant 8 EELV et 8 PCF et apparentés)


*P-S : d'ailleurs, S.Le Foll, le plus macroniste des deux candidats en lice pour la succession, n'a obtenu que 12 voix lors du vote interne


Pour déterminer si une alliance REM+LR pourrait être majoritaire, il faut effectivement d'abord déterminer combien sont les élus REM au départ puis combien parmi ceux-ci sont "schiappistes" (le hasard ou la malchance fait que certains élus rem font partie de "la fronde" qui secoue la REM 72 depuis octobre 2017).

officiellement 5 revendiqués: 2 de la majorité Marlène schiappa et le "frondeur" Lionel Borremans et 3 de l'opposition : Alain Pigeau, Yves brochard et Aurélie Perrot qui fut candidate aux législatives

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... he-5303121

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 2e-5010655
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Décès de Jean-Claude Boulard (REM), maire du Mans

Messagede stephed » Jeu 14 Juin 2018 13:50

L'horizon semble s'eclaircir pour Stephane Le Foll. Sur ouest.France: La présidente de la région Pays de Loire, Christelle Morançais (LR) et chef de file de l'opposition municipale indique qu'elle ne sera pas présente lors de l'élection du maire et que son groupe ( a priori 10élus ) ne prendra pas part au vote.

Elle confirme également qu'elle ne sera pas candidate en 2020"comme je m'y suis engagée auprés de Bruno Retailleau lors de mon élection à la présidence de région"

Elle demande également a Alain Pigeau (Rem, ex-Lr) de choisir son camp et de dire dans quel groupe il veut siéger.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... te-5820911
Dernière édition par stephed le Jeu 14 Juin 2018 19:44, édité 1 fois.
Raison: corrections+ajout lien
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Décès de Jean-Claude Boulard (REM), maire du Mans

Messagede ploumploum » Jeu 14 Juin 2018 15:05

Stéphane Le Foll (PS) est officiellement le nouveau maire du Mans :

Inscrits : 55
Blancs : 22 ( dont à priori l'UD, le PCF et l'élu PDF)
Exprimés: 33

Stéphane Le Foll (PS) : 31
Emmanuel Dubois (FN) : 2

http://www.lemainelibre.fr/actualite/le ... 018-222107
ploumploum
 
Messages: 16362
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Décès de Jean-Claude Boulard (REM), maire du Mans

Messagede SALVAT » Jeu 14 Juin 2018 16:14

habile, ce LE FOLL !
Il a réussi à neutraliser Christian COUNIL....et SCHIAPPA qui ne cache pas son ambition, en annonçant son futur combat de 2020.
Elle vient de prendre, sans doute, la mesure de celui qu'elle affrontera.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5760
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Décès de Jean-Claude Boulard (REM), maire du Mans

Messagede stephed » Jeu 14 Juin 2018 16:15

A priori, les 8 élus du groupe Pcf ont votés blanc: ils avaient annoncés cette position si LR et la Rem ne présentaient pas de candidat.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité