Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Rama Yade n'est pas ministre des sports

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Rama Yade n'est pas ministre des sports

Messagede vincent » Dim 31 Jan 2010 17:29

Cela fait au moins trois fois cette semaine que j'entends dans divers programmes télévisés ou radiophoniques : "Madame Rama Yade, ministre des Sports".
A chaque fois cela me fait bondir, je ne comprends pas que l'on ne soit pas capable d'utiliser les termes propres, à savoir, "secrétaire d'État, chargée des Sports".
Vous allez dire que je suis un puriste, mais il y a une différence entre les deux titres.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Rama Yade n'est pas ministre des sports

Messagede Jean-Philippe » Dim 31 Jan 2010 17:52

J'ajouterais que bientôt elle ne sera plus au gouvernement, ce qui limitera les erreurs. Le fait de passer de secrétaire d'Etat à ministre de plein droit change la personne : ainsi pour l'Outre-Mer, ML Penchard était toute fière de son nouveau titre.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Rama Yade n'est pas ministre des sports

Messagede vincent » Dim 31 Jan 2010 18:10

Ce que je trouve d'autant plus étrange, c'est qu'elle n'hésite pas sur son site/blog à utiliser le terme.
Extrait, au sujet de sa rencontre avec les instances dirigeantes du football français :
"Je sais bien que ma position est à contre-courant de l’opinion. Mais en tant que Ministre des sports, mon rôle est d’être le premier supporter des équipes de France. J’invite d’ailleurs les Français à faire de même."
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Rama Yade n'est pas ministre des sports

Messagede jean-paul » Lun 8 Fév 2010 09:57

C'est vrai, c'est bizarre, cela est systématique dans les médias.

Sur Wikipedia, je trouve ceci:

Auparavant les Secrétaires d'État étaient les titres réservés aux ministres ayant un portefeuille, participant au Conseil des ministres. Ainsi on disait "Monsieur le Ministre X, Secrétaire d'État aux affaires étrangères". Il y avait également des sous-secrétaires d’État, équivalent des Secrétaires d'État actuels.[réf. nécessaire]

Mais si vous notez bien, ce paragraphe reste en [réf. nécessaire], ce qui signifie que cette info n'est pas sourcée, donc n'a pas grande valeur...
jean-paul
 
Messages: 31
Inscription: Ven 27 Mar 2009 19:00


Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités