Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Problèmes judiciaires pour Gilbert Baumet (PS), ex-ministre

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Problèmes judiciaires pour Gilbert Baumet (PS), ex-ministre

Messagede ploumploum » Ven 27 Jan 2017 12:05

Gilbert Baumet, 73 ans, ex-homme fort du PS gardois* et ancien ministre (Gvt Bérégovoy) a été condamné en 1ère instance à quatre mois de prison ferme et 15 000 euros d’amende pour favoritisme.

L’ancien maire de Pont-Saint-Esprit dans le Gard (de 1971 à 2011) est accusé d’avoir attribué trois marchés sans appels d’offres préalables pour un montant total de près de 770 000 euros, tandis que la ville était déjà très endettée : avec Ernst & Young pour 151 000 euros, avec JC Decaux pour 62 000 euros et avec la société Pleins Feux pour plus de 554 000 euros.

En novembre, le procureur, François Schneider, avait requis contre M. Baumet dix-huit mois de prison avec sursis, 15 000 euros d’amende, et cinq ans d’inéligibilité. Il avait alors jugé « surréalistes » les tentatives de l’ancien élu pour « se défausser sur ses collaborateurs », en particulier son ancien directeur général des services, René Stéfanini.


Par ailleurs, en septembre dernier, il a été condamné à quatre mois de prison ferme et 20 000 euros d’amende pour détournement de fonds publics par le tribunal correctionnel de Nîmes. Il a fait appel.

* maire de Pont-Saint-Esprit (1971-2010), sénateur (80-92), député (93-97), élu départemental (Président de 1979 à 1994). A noter aussi le zigzag au niveau des étiquettes (PS puis DVG puis MDR, puis UDF puis UMP (PRV) et de nouveau PS)

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12584
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Le maire président de séance du conseil municipal

Joël Clérembaux

Le maire, en sa qualité d'exécutif du conseil municipal, se voit attribuer des compétences relatives aux réunions de l'assemblée délibérante. Administrer la séance du conseil municipal en assurant sa publicité et en tenant la présidence, diriger les...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué au budget

Joël Clérembaux

Ce guide, principalement destiné aux adjoints chargés des finances et du budget, constitue aussi un précieux instrument de travail pour celles et ceux qui ont vocation à le devenir. L'auteur présente d'abord le statut de l'adjoint chargé des finances et...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité