Politiquemania

La base de données de la vie politique française

PrédiPOL ; paris vituels gratuits sur les Régionales.

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

PrédiPOL ; paris vituels gratuits sur les Régionales.

Messagede phyvette » Sam 27 Fév 2010 21:30

Bonjour.

Pour mon premier message, félicitation pour les interventions que j'ai pu lire. Il est bien rare sur un forum politique de lire des contributions factuelles de qualité. Le plus souvent ça tourne en joutes partisanes stériles.

En outre, il me semble que aucun fil ne parle de PrédiPOL. Le concept est plus sérieux que l'on pourrait le croire. Basé sur le phénomène d'émergence, autrement dit "l'intelligence des foules" : un grand nombre personnes peuvent avoir, ensemble en moyennant leurs positions, raison d'un expert seul.

Sur PrédiPOL, Le Figaro, demande à ses internautes de prendre des paris sur les prochaines élections régionales. À la manière d'une place boursière, il s'agit de vendre ou d'acheter des actions selon que l'on croit ou non à la réalisation d'un pari. Dans cette affaire, je ne suis qu'un simple joueur, sans autre intérêt que de prendre la meilleur place possible.

Pour l'anecdote, et pour ceux qui s'intéressent à l'économie, il est à signaler la constitution de bulles spéculatives, sur un grand nombre de paris, qui sont pas sans rappeler les bulles internet de 2001, immobilière , sur les matière premières 2007/2008. La fabrication de ce genre de bulles est le deuxième enseignement de ce "jeu", gratuit et virtuel.

J'attends avec impatience vos commentaires avisés.

PrédiPOL

PS: Ceci n'est pas du Spam.
phyvette
 
Messages: 4
Inscription: Ven 26 Fév 2010 23:46

Re: PrédiPOL ; paris vituels gratuits sur les Régionales.

Messagede Hashemite » Sam 27 Fév 2010 22:25

" 71% de chances que La Majorité Présidentielle gagnera dans au moins 4 régions métropolitaines" ou "77% de chances que Europe Ecologie gagnera au moins une région" c'est pas de l'intelligence.
Hashemite
 
Messages: 368
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: PrédiPOL ; paris vituels gratuits sur les Régionales.

Messagede phyvette » Sam 27 Fév 2010 22:43

C'est bien possible Hashemite, mais ça n'invalide pas le concept de "La Sagesse des foules".
Dans le message initiale j'ai parlé de bulles spéculatives, comme vous je pense que ces deux paris ( et bien d'autres), sont très surévalués.

La faute en revient à l'esprit militant. Mais au final, la sagesse des foules devra l'emporter, c'est inéluctable.
L'intérêt sera de comparer les prévisions à J-1, et le soir du premier tour, et second selon les paris.
phyvette
 
Messages: 4
Inscription: Ven 26 Fév 2010 23:46

Re: PrédiPOL ; paris vituels gratuits sur les Régionales.

Messagede Artisan-Politologue » Dim 28 Fév 2010 11:13

Je me suis inscrit, ça a l'air amusant mais on est encore loin de ce que font les bookmakers anglo-saxons. En tout cas, à en juger les réactions sur le forum du Figaro, l'initiative provoque quelques remous...
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 13:45
Localisation: Ardèche

Re: PrédiPOL ; paris vituels gratuits sur les Régionales.

Messagede Jean-Philippe » Dim 28 Fév 2010 17:49

Je suis aussi inscrit depuis un bon mois, mais j'ai vite fait le tour, la faute à l'absence de suspense dans la plupart des régions.
Je suis aussi dubitatif sur l'écart entre les sondages qui placent notamment le Modem autour de 5% et Prédipol qui le maintient au dessus de 10%, au même niveau que le FN et EE.
Peut-être que la majorité ne savent pas lire un sondage ou ne savent pas jouer en bourse.

Je suis d'accord avec Phyvette qui dit "L'intérêt sera de comparer les prévisions à J-1, et le soir du premier tour, et second selon les paris."
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: PrédiPOL ; paris vituels gratuits sur les Régionales.

Messagede Fabien » Lun 1 Mar 2010 22:14

Prédipol fonctionne en partenariat avec Le Figaro... c'est sans doute ce qui explique la surestimation de la droite dans beaucoup de régions, les parieurs ayant tendance à prendre leurs désirs pour des réalités! Mais je n'explique pas moins non plus ce Modem donné à 11%. En tout cas, loin de devancer les sondages, cet instrument semble plutôt les suivre avec un temps de retard: le pronostic en faveur de Novelli commence juste à baisser...
Fabien
 
Messages: 2014
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: PrédiPOL ; paris vituels gratuits sur les Régionales.

Messagede phyvette » Lun 1 Mar 2010 22:56

Votre explication est erronée AMHA Fabien. Les participants à PrédiPOL ne sont pas forcément des lecteurs du Figaro.
Ce sont tous, par contre des joueurs réguliers des marchés prédictifs de NewsFuture.
Pour avoir participé au dernier avec Sience & Vie, cette version avec le Figaro offre une particularité. Les joueurs démarrent avec dix fois plus de fond que pour S&V, dans le portefeuille.

Trop de liquidités pour la spéculation et... Ça ne vous rappel rien ?... Et oui la formation de bulles spéculatives.
Comme vous venez de le constatez, elles commencent juste à exploser...
phyvette
 
Messages: 4
Inscription: Ven 26 Fév 2010 23:46

Re: PrédiPOL ; paris vituels gratuits sur les Régionales.

Messagede Jean-Philippe » Mar 2 Mar 2010 11:38

ça n'explique toujours pas pourquoi le Modem est à près de 11% alors que les sondages l'annoncent autour de 5%. Je pense en voyant certains achats que certains soit ne connaissent absolument pas les réalités politiques, soit font de la spéculation "hors sol".
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: PrédiPOL ; paris vituels gratuits sur les Régionales.

Messagede phyvette » Mar 2 Mar 2010 13:11

Pour le MoDem, la raison est simpliste, l'esprit militant des acheteurs, qui n'achètent pas (pas seulement), pour gagner le pari, mais pour le plaisir de le voir haut. Inutile de rappeler que le militant n'a pas toujours toute sa raison, je veux dire, il perd tout sens critique, vis-à-vis de l'objet de sa passion.

Mais comme disais Le Grand Charles, "On ne fait pas de politique autrement que sur des réalités", ou qq chose d'approchant.

Les MoDémistes auront des réveils bien durs le 15.

C'est le moment de vendre à découvert.
phyvette
 
Messages: 4
Inscription: Ven 26 Fév 2010 23:46

Re: PrédiPOL ; paris vituels gratuits sur les Régionales.

Messagede Jean-Philippe » Dim 14 Mar 2010 12:23

Le 14 mars, à midi, les pronostics étaient les suivants :
FN 11,1
majorité présidentielle 27,1
Modem 5,7
PS 26,9
EE 14,1
FG-NPA-LO 9
autres 3,4

Toutes les régions sont données gagnées par la gauche sauf l'Alsace (73% en faveur de l'hypothèse d'une victoire de la droite).
En Corse, ce pourcentage est de 45%, contre 30 dans le Centre et 28% dans les Pays-de-la-Loire, qui sont les régions jugées les plus favorables à la droite.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne


Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités