Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le "mur des cons" du Syndicat de la Magistrature

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Re: Le "mur des cons" du Syndicat de la Magistrature

Messagede SALVAT » Jeu 25 Avr 2013 00:09

Le SM, par son titre, peut être cru comme représentant de la majorité des magistrats : d'ailleurs se dire le "Syndicat de la Magistrature" m'a toujours interrogé sur le reçu de cet énoncé.
Tu as raison : moins du tiers des magistrats....et tu cites un certain nombre de magistrats connus d'un côté comme de l'autre de notre échiquier politique.
Ils ne font pas toujours florès auprès des électeurs : il en est un célèbre qui s'est planté majestueusement dans l'Essonne : il n'arrêtait pas de dire "je suis le juge...." y compris lors de ses interventions en réunion politique fermée : au bout de la journée, tous, nous savions qu'il était juge pour en avoir entendu 10 fois la proclamation !!!

De même que tu veilles, -tu l'as décrit plus haut- à ce que "n'entrent pas dans l'Ecole les querelles des hommes" , pour reprendre la formule célèbre, tu sais bien que, sur les panneaux syndicaux et en salle des professeurs (lieu privé), il n'y a pas d'affichage politique ; de même tu admettras qu'un tel comportement que celui qui nous préoccupe (non, je ne crois pas que nous soyons opposés sur le fond) est révélateur, pour le moins, d'un manque de discernement de certains magistrats .
Je n'en fais pas des dieux mais je sais ce qu'il m'en coûterait de ne pas me lever lorsque la Cour entre dans la salle du Tribunal ou si je manquais de respect envers l'un d'entre eux : le "potache" prendrait un autre visage ! Et que l'un s'aventure à le qualifier de "c...", le résultat serait cuisant.

Mais ce soir,BALKANY, MORANO et d'autres peuvent remercier le SM pour le tremplin qu'il leur a offert.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Le "mur des cons" du Syndicat de la Magistrature

Messagede Stéphane » Jeu 25 Avr 2013 10:36

Corondar a écrit:Pour ceux qui en doutaient encore, nous avons donc la confirmation : les magistrats penchent à gauche et peuvent se montrer d'une incroyable bêtise, comme tout le monde (pour le deuxième point hein, pas pour le premier).

Le Syndicat de la Magistrature est un syndicat de magistrats parmi d'autres, et n'est pas représentatif de l'ensemble des magistrats.
Ecrire "les magistrats pensent à gauche" constitue donc une grossière déformation de la réalité.
Stéphane
 
Messages: 1304
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Le "mur des cons" du Syndicat de la Magistrature

Messagede SALVAT » Jeu 25 Avr 2013 11:17

Le Président de l'USM a exprimé son sentiment sur cette affaire ; dans son expression, il use de la mesure qui sied à sa fonction mais son jugement est net si on est quelque peu "racinien".
Il est heureux qu'il n'y ait pas eu de réflexe de solidarité de type "corporatiste" en la circonstance et cela ne peut que rassurer la citoyen ; les juges sont divers et,comme dans tout corps social, il y a une proportion, en général minoritaire, .... pittoresque !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Le "mur des cons" du Syndicat de la Magistrature

Messagede SALVAT » Jeu 25 Avr 2013 13:35

Claude Bartolone n'apprécie guère l'humour du Syndicat de la Magistrature :"C'est pas supportable parce que vous avez une certaine idée à donner aux citoyens lorsque vous êtes investi d'une mission, surtout d'une mission de justice", affirme-t-il sur RTL.
"Il y a des codes qui doivent être respectés. La République a besoin de rites, la démocratie est une véritable religion ".

Rien à ajouter
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Le "mur des cons" du Syndicat de la Magistrature

Messagede manudu83 » Jeu 25 Avr 2013 13:54

Les magistrats sont le clergé de la démocratie.. non la démocratie n'est pas une religion, il n'y a pas d'homme au dessus des autres, c'est en tout point le début de l'oligarchie et de la dégénérescence du régime républicain.
Décidement rien ne m'est plus étranger que de remplacer une religion par une autre, je veux remplacer la pensée magique par la rationalité.
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Le "mur des cons" du Syndicat de la Magistrature

Messagede manudu83 » Jeu 25 Avr 2013 14:20

je rajouterai que je suis évidemment partisan d'une sanction disciplinaire comme un avertissement solennel mais pas plus, sachant qu'au sens pénal il risque au pire une amende de 38 euros pour injure non publique :

L'injure non publique envers une personne, lorsqu'elle n'a pas été précédée de provocation, est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 1re classe.


1ere classe : c'est les amendes de stationnement ....
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Le "mur des cons" du Syndicat de la Magistrature

Messagede Corondar » Ven 26 Avr 2013 17:45

Stéphane a écrit:
Corondar a écrit:Pour ceux qui en doutaient encore, nous avons donc la confirmation : les magistrats penchent à gauche et peuvent se montrer d'une incroyable bêtise, comme tout le monde (pour le deuxième point hein, pas pour le premier).

Le Syndicat de la Magistrature est un syndicat de magistrats parmi d'autres, et n'est pas représentatif de l'ensemble des magistrats.
Ecrire "les magistrats pensent à gauche" constitue donc une grossière déformation de la réalité.


Premièrement, dire que j'ai écrit "les magistrats pensent à gauche" est une grossière déformation de la réalité, puisque j'ai écrit "les magistrats penchent à gauche". Sémantiquement parlant je trouve qu'il y a une nuance de taille entre les deux expressions. Ma formulation me semble moins affirmative, elle laisse place à plus de modération je trouve (le terme pencher indique que cela ne concerne pas l'ensemble des magistrats, mais une partie d'entre eux).
Deuxièmement, je pense que si une majorité des magistrats penche à gauche c'est tout simplement parce que la magistrature s'est sentie (plutôt à raison à mon avis) maltraité par la politique sarkozyenne en ce qui concernait la justice. Tout comme les fonctionnaires penchent généralement à gauche, car ils considèrent que celle-ci à une politique salariale et d'effectifs qui leur est plus favorable. Cela ne veut pas dire que tous les magistrats et tous les fonctionnaires votent à gauche, mais qu'ils penchent majoritairement à gauche. Eh oui, je trouve que cette affaire, dite du "mur des cons", manifeste ce tropisme de gauche de la magistrature. Mais ce tropisme était conjoncturel, lié à la politique de Sarkozy, il peut ne pas durer (voire être déjà en recul à l'heure actuelle).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Le "mur des cons" du Syndicat de la Magistrature

Messagede Eco92 » Ven 26 Avr 2013 17:48

Une chose a ajouter si, la réponse du Syndicat.

Ils ne manquent pas de culot et je trouve difficile de leur donner tort sur le fond.

Oui il y a insulte, blague potache, mais dans le cadre d'un lieu de rencontre privé (ce n'est pas le hall du syndicat...), ça ne veut pas dire que je cautionne, je trouve ça très con. Je suis souvent grossier pour me défouler moi aussi mais bon je n'affiche pas ça de manière visible - même si ce n'est pas fait pour être vu par tous - et aussi "ancrée" (ce n'est pas juste une boutade en passant). Mais leur déclaration me semble tout à fait sensées :

http://www.rue89.com/2013/04/26/exclusif-mur-cons-lettre-syndicat-magistrature-a-christiane-taubira-241841

Après sur le tropisme de gauche de la magistrature, il me semblerait logique vu le mépris affiché vis à vis de la magistrature, et de manière publique cette fois, par l'ancienne majorité. Mais dans les fait le Syndicat de la Magistrature est loin d'être majoritaire.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Le "mur des cons" du Syndicat de la Magistrature

Messagede PhB » Ven 26 Avr 2013 22:26

Corondar a écrit:
Stéphane a écrit:
Corondar a écrit:Pour ceux qui en doutaient encore, nous avons donc la confirmation : les magistrats penchent à gauche et peuvent se montrer d'une incroyable bêtise, comme tout le monde (pour le deuxième point hein, pas pour le premier).

Le Syndicat de la Magistrature est un syndicat de magistrats parmi d'autres, et n'est pas représentatif de l'ensemble des magistrats.
Ecrire "les magistrats pensent à gauche" constitue donc une grossière déformation de la réalité.


Premièrement, dire que j'ai écrit "les magistrats pensent à gauche" est une grossière déformation de la réalité, puisque j'ai écrit "les magistrats penchent à gauche". Sémantiquement parlant je trouve qu'il y a une nuance de taille entre les deux expressions. Ma formulation me semble moins affirmative, elle laisse place à plus de modération je trouve (le terme pencher indique que cela ne concerne pas l'ensemble des magistrats, mais une partie d'entre eux).
Deuxièmement, je pense que si une majorité des magistrats penche à gauche c'est tout simplement parce que la magistrature s'est sentie (plutôt à raison à mon avis) maltraité par la politique sarkozyenne en ce qui concernait la justice. Tout comme les fonctionnaires penchent généralement à gauche, car ils considèrent que celle-ci à une politique salariale et d'effectifs qui leur est plus favorable. Cela ne veut pas dire que tous les magistrats et tous les fonctionnaires votent à gauche, mais qu'ils penchent majoritairement à gauche. Eh oui, je trouve que cette affaire, dite du "mur des cons", manifeste ce tropisme de gauche de la magistrature. Mais ce tropisme était conjoncturel, lié à la politique de Sarkozy, il peut ne pas durer (voire être déjà en recul à l'heure actuelle).

L'USM est le syndicat majoritaire de la profession et rassemble à lui seul près des 2/3 des voix des magistrats. Il s'affirme lui-même "apolitique". Bizarrement j'ai déjà eu vent d'un ou deux "apolitiques" de gauche, et d'une foultitude d'"apolitiques" de droite.
Les médias les plus sérieux qualifient l'USM de "modéré", tel l'Express, ou "plutôt à droite", comme Libération.
Cependant à force de se faire maltraiter par l'Etat sarkozyste, il est naturel que les magistrats soient devenus très chatouilleux quant à leur indépendance. Ils sont devenus majoritairement, par force, des résistants au Sarkozysme. De là à prétendre qu'ils penchent à gauche... J'approuve pleinement Stéphane quand il y voit "une grossière déformation de la réalité". Seul le SM (oui, le syndicat qui vient de faire une c...nerie) revendique cette filiation, et il n'obtient même pas le tiers des voix.
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Le "mur des cons" du Syndicat de la Magistrature

Messagede Emeric » Sam 27 Avr 2013 04:57

Eco92 a écrit:Une chose a ajouter si, la réponse du Syndicat.

Ils ne manquent pas de culot et je trouve difficile de leur donner tort sur le fond.

Oui il y a insulte, blague potache, mais dans le cadre d'un lieu de rencontre privé (ce n'est pas le hall du syndicat...), ça ne veut pas dire que je cautionne, je trouve ça très con. Je suis souvent grossier pour me défouler moi aussi mais bon je n'affiche pas ça de manière visible - même si ce n'est pas fait pour être vu par tous - et aussi "ancrée" (ce n'est pas juste une boutade en passant). Mais leur déclaration me semble tout à fait sensées :

http://www.rue89.com/2013/04/26/exclusif-mur-cons-lettre-syndicat-magistrature-a-christiane-taubira-241841


Ce que ne comprenne pas ces gens "de gauche" c'est que leur réaction est inversement proportionnelle a ce qu'aurait été la même réaction si par hasard on avait trouvé dans un local de la manif pour tous un "mur des tarlouzes" ou dans une quelconque association identitaire un "mur des bougnoules". (mes mots sont pesés et mis entre guillemets pour bien indiquer que je ne cautionne aucune des 2 citations imaginaires que j'effectue).
Il suffit de réfléchir 2 secondes ce qu'aurait provoqué chez vous la découverte des 2 exemples que je cite ci dessus pour imaginer ce que cela fait dans l'autre sens !

Allez ! Un peu de bon sens Mesdames, Messieurs du Syndicat de la magistrature, la faute est grave et il suffit simplement de le reconnaître !
Emeric
 
Messages: 818
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités