Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'affaire Cahuzac

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Re: L'affaire Cahuzac

Messagede stephed » Ven 5 Avr 2013 16:20

C'est vrai que c'est choquant de le voir revenir à l'assemblée nationale dans de telles circonstances.

En même temps, c'est lui qui à été élu au suffrage universel par les Villeneuvois en 2012 pour 5 ans
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2008
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47

Re: L'affaire Cahuzac

Messagede Eco92 » Ven 5 Avr 2013 17:36

Jean-Claude Gouget, le suppléant (PRG) de Jérôme Cahuzac ne souhaite plus siéger. Il l'a exprimé à Rue89 en ces termes :

« S’il veut revenir, ça le regarde, c’est son affaire à lui. S’il le fait, c’est qu’il a une raison de le faire. Moi, je n’y vois pas d’inconvénient. J’imagine qu’il rentrera en non-inscrit...
Et s’il ne revient pas, eh bien, ça me paraît très difficile de me représenter après ce qui vient de se passer. Non, non, parce que pour moi, c’est fini, je tourne la page. »

http://www.rue89.com/2013/04/05/jerome-cahuzac-veut-revenir-a-lassemblee-nationale-241216
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4308
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: L'affaire Cahuzac

Messagede Pullo » Sam 6 Avr 2013 21:15

ligerien a écrit:Je trouve la rafale de réactions de l'opposition relativement imprudente. Le tir à vue par les Copé, Jacob, Morano, Debord,... sur tout le gouvernement est à mon sens de trop.
Certes, on peut dire que c'est de bonne guerre, mais cela présente 2 inconvénients :
- Apparaître dans la surenchère avec Marine Le Pen. Entre une qui demande le départ du gouvernement, et d'autres demandant un remaniement en profondeur...
- Attention au retour de balancier, il y a aussi des affaires en cours à droite de l'échiquier. Les media aimant les séquences sur le même thème, les futures affaires seront largement mises en lumière. Quand il faudra alors jouer en défense, il sera d'autant plus difficile de dire "oui mais là c'est pas pareil". Sachant surtout que l'attitude de Cahuzac sera rappelée pour tout politique affirmant son innocence, quel que soit son appartenance politique.

La réaction d'un François Fillon est beaucoup mieux jouée, se limitant à pointer la faillite morale de la gauche. C'est un peu généraliste, mais c'est simple et utile comme argument.

Tu parles d'or, ligerien.

Le Parisien a rappelé ce matin les problèmes de Jean-Christophe Lagarde avec la justice, et Libération révèle aujourd'hui que l'UMP était au courant de l'existence du compte en Suisse de Cahuzac depuis avril... 2012. Le début du retour de balancier ?
Pullo
 
Messages: 1187
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: L'affaire Cahuzac

Messagede PhB » Sam 6 Avr 2013 23:37

Emeric a écrit:
PhB a écrit:Certes l'avocat Philippe Péninque est censé être soumis au secret professionnel et en l'occurrence il l'a respecté, c'est tout à son honneur (et accessoirement ça lui évite de gros ennuis professionnels...).
[...]
un proche de MLP qui a aidé un socialiste à magouiller, ce n'est pas particulièrement valorisant, surtout s'il avait trahi son secret professionnel... Aujourd'hui il peut au moins se targuer d'avoir respecté son obligation de secret professionnel.

Et comme dit Philippe Péninque, créer un compte en Suisse n'est pas illégal, c'est de ne pas déclarer les fonds que l'on met dessus qu'il l'est ! Donc dire "aider un socialiste à magouiller" est légèrement abusif !

Quel sens de l'humour, Emeric !!!
Sérieusement, dans quel but Philippe Péninque imaginait-il que son riche ami souhaitait créer un compte en Suisse ? Acheter une vache mauve ?

Ceci dit, je partage tout à fait l'avis d'Eco92 quand il précise :
Eco92 a écrit:Je suis d'accord que la logique est hypocrite, mais légale.

Et surtout, Marine Le Pen était encore étudiante à cette époque, qu'un de ses proches louvoie habilement dans la légalité fiscale est une chose mais je ne vois pas en quoi ça peut la rendre responsable dans l'affaire Cahuzac.

MLP ne peut être considérée responsable des actes que l'un de ses proches a pu réaliser il y a 15 ou 20 ans, ou même aujourd'hui, sans qu'elle en ait été informée.
C'est quand elle est informée que sa responsabilité devient importante : choisira-t-elle de garder ce proche à ses côtés ou exigera-t-elle qu'il prenne du champ ?
Cette décision se prendra bien entendu en fonction de la gravité des faits qui lui sont reprochés, et en l'occurrence l'aide de Philippe Péninque à Jérôme Cahuzac ne me paraît pas justifier une quelconque sanction au sein du FN.

Lequel FN sera probablement le seul véritable gagnant de cette lamentable affaire Cahuzac, sans même avoir à lever le petit doigt...
PhB
 
Messages: 568
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: L'affaire Cahuzac

Messagede Draume » Dim 7 Avr 2013 18:12

sondage dévastateur; mais hélas logique
http://www.lefigaro.fr/politique/2013/0 ... tiques.php
Draume
 
Messages: 1352
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: L'affaire Cahuzac

Messagede Emeric » Dim 7 Avr 2013 18:51

Effectivement dans ce sondage, les solutions préférées des français sont :
- 33% : la dissolution
- 28% : le remaniement avec changement de 1er Ministre
- 28% : ne rien changer
- 10% : le remaniement sans changement de 1er Ministre
Emeric
 
Messages: 709
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: L'affaire Cahuzac

Messagede Draume » Dim 7 Avr 2013 20:11

Ce qui apparaît révélateur, c'est dans ce sondage que pour une écrasante majorité (77%), le personnel politique est corrompu.
Draume
 
Messages: 1352
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: L'affaire Cahuzac

Messagede ploumploum » Mar 9 Avr 2013 17:16

C'était annoncé : Jérôme Cahuzac n'est officiellement plus membre du PS. Le bureau national a voté son exclusion à l'unanimité.

"Au regard de ses actes inacceptables pour un élu de la République et un membre du gouvernement, la détention de compte dissimulé à l'étranger pour frauder le fisc, et de ses mensonges au président de la République, à la représentation nationale et aux Français, Jérôme Cahuzac a porté gravement préjudice au Parti socialiste, et à ses principes" indique le communiqué.(du PS)


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/04/09/97001-20130409FILWWW00512-jerome-cahuzac-a-ete-exclu-du-ps-a-l-unanimite.php
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12600
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: L'affaire Cahuzac

Messagede Pullo » Mer 10 Avr 2013 10:22

L'affaire Cahuzac continue de faire des dégâts collatéraux. Cette fois, le FN en fait les frais, avec la révélation de la possession d'une société offshore par Jean-Pierre Mouchard, le trésorier de JMLP :
http://www.mediapart.fr/journal/france/ ... -tresorier
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

Rappelons que Jean-Pierre Mouchard est aussi le père de Laurent Mouchard, alias Laurent Joffrin...
Pullo
 
Messages: 1187
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: L'affaire Cahuzac

Messagede ploumploum » Jeu 11 Avr 2013 22:16

Libération revient sur la décision d'exclusion du PS de Jérôme Cahuzac. Celui-ci pourrait en théorie réintégrer le parti s'il l'assignait en référé.
En effet, la procédure d'exclusion utilisée ne respecte pas les statuts du PS :
- non respect du passage par la Commission nationale des conflits (CNC) du parti
et :
Les socialistes ont tout de même prévu des «cas particuliers d’exclusion par le conseil national» — c’est-à-dire le parlement du PS — ainsi que le bureau national. Problème: lorsqu’on lit l'article 4.3.3, on constate qu’il s’agit là d’une procédure «exceptionnelle», et seulement envisageable «dans le cas d’indiscipline caractérisée» d’un camarade qui déciderait de se présenter dans une élection contre un autre investi par le parti. «Dans ces cas-là, on envoie un courrier à l’intéressé, une relance, puis s’il ne s’est pas retiré, on lui met une douille», raconte un cadre. Normalement, une telle voie d’exclusion ne peut être empruntée pour régler le cas Cahuzac… «On a décidé de croiser deux dispositions qui se trouvent dans nos statuts», confirme Alain Fontanel, conseiller politique de Désir.


De plus, le président de la CNC n'a pas été "entendu" par la direction :

«Pignerol (président de la CNC) n'est pas content, témoigne un responsable du PS. Il considère que la procédure n'a pas été respectée.» En passant par ces voies statutaires, Désir s’est fait mettre en garde contre une procédure qui «fragiliserait juridiquement la décision» d’exclure Cahuzac.


http://www.liberation.fr/politiques/2013/04/11/jerome-cahuzac-a-t-il-ete-exclu-trop-vite-du-ps_895479
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12600
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Conseil communautaire : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Elaboré par un ancien directeur général des services, ce classeur est le fruit d'une double expérience : expérience de dirigeant à l'origine de la création d'une communauté de communes, expériences de DGS acquises au sein de communes intégrées...

Découvrir l'ouvrage

Comprendre les finances locales

Joël Clérembaux

Les finances locales sont une matière trop sérieuse pour être confiée aux seuls experts ! Les élus locaux, qui ont la lourde responsabilité de prendre les décisions en matière budgétaire, ne doivent pas s'en tenir...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron