Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'affaire Cahuzac

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Re: L'affaire Cahuzac

Messagede phénicien » Mer 3 Avr 2013 19:53

je suis surpris que personne n'est noté un point précis dans la déclaration du Président ce matin.

Il déclare en effet que c'est à sa demande (il use même d'un ton très ferme sur ces mots) que Jérôme Cahuzac a quitté le gouvernement. On nous a présenté une toute autre histoire le jour de la démission de l'ancien ministre délégué au Budget. Le décret grave d'ailleurs dans le marbre la différence entre les deux versions.

Vous me direz, qui va lire un décret ? certes, mais c'est tout de même une belle maladresse.
phénicien
 
Messages: 44
Inscription: Mar 6 Mar 2012 12:13

Re: L'affaire Cahuzac

Messagede ligerien » Mer 3 Avr 2013 20:08

Je trouve la rafale de réactions de l'opposition relativement imprudente. Le tir à vue par les Copé, Jacob, Morano, Debord,... sur tout le gouvernement est à mon sens de trop.
Certes, on peut dire que c'est de bonne guerre, mais cela présente 2 inconvénients :
- Apparaître dans la surenchère avec Marine Le Pen. Entre une qui demande le départ du gouvernement, et d'autres demandant un remaniement en profondeur...
- Attention au retour de balancier, il y a aussi des affaires en cours à droite de l'échiquier. Les media aimant les séquences sur le même thème, les futures affaires seront largement mises en lumière. Quand il faudra alors jouer en défense, il sera d'autant plus difficile de dire "oui mais là c'est pas pareil". Sachant surtout que l'attitude de Cahuzac sera rappelée pour tout politique affirmant son innocence, quel que soit son appartenance politique.

La réaction d'un François Fillon est beaucoup mieux jouée, se limitant à pointer la faillite morale de la gauche. C'est un peu généraliste, mais c'est simple et utile comme argument.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: L'affaire Cahuzac

Messagede Stéphane » Mer 3 Avr 2013 20:42

Emeric a écrit:Le "système" doit sacrément avoir peur de Marine Le Pen pour sortir ce genre d'info !

Qu'est-ce que c'est le "système" ?
Stéphane
 
Messages: 1304
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: L'affaire Cahuzac

Messagede Eco92 » Mer 3 Avr 2013 21:09

Assez d'accord ligerien, j'entendais d'ailleurs Yann Gallu cet après midi très à l'aise rappelant que Cahuzac a été poussé à la démission avant même d'être mis en examen, et que le PS était unanime dans sa condamnation quand l'UMP n'a pas hésiter à garder longtemps au gouvernement Eric Woerth, Georges Tron ou Brice Hortefeux, tous poursuivi par la justice pour des raisons différentes.

L'UMP n'a pas vraiment de leçon de morale à donner et ce jeu risque de sévèrement se retourner contre eux si mediapart est aussi bien informé sur l'Affaire Bettancourt que sur l'affaire Cahuzac !

Stéphane a écrit:
Emeric a écrit:Le "système" doit sacrément avoir peur de Marine Le Pen pour sortir ce genre d'info !

Qu'est-ce que c'est le "système" ?


Sans doute l'UMPS médiatique germanopratin bobo... Cela étant l'utilisation du terme système dans ce cas vient de madame Le Pen elle même. Interrogée sur l'affaire elle a déclaré "Le système se défend mal".

Cela étant quand elle dit "C'est un acte complètement anodin. Un de mes amis avocats a ouvert, il y a 25 ans (quand j'etais en licence de droit) un compte à l'étranger pour le compte de son client.Ouvrir un compte à l'étranger est complètement légal, c'est de ne pas déclarer les fonds qui est illégal." difficile de ne pas la suivre.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/04/03/un-proche-de-marine-le-pen-a-ouvert-le-compte-de-m-cahuzac-chez-ubs-en-1992_3153137_823448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8985
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: L'affaire Cahuzac

Messagede gerard24 » Jeu 4 Avr 2013 10:33

Eco92 a écrit:Cela étant quand elle dit "C'est un acte complètement anodin. Un de mes amis avocats a ouvert, il y a 25 ans (quand j'etais en licence de droit) un compte à l'étranger pour le compte de son client.Ouvrir un compte à l'étranger est complètement légal, c'est de ne pas déclarer les fonds qui est illégal." difficile de ne pas la suivre.

C'est du Ponce Pilate.
Cela me fait penser à un produit autorisé à la vente mais interdit d'utilisation comme l'étaient les détecteurs de radars.
Le vendeur ne pouvait en aucun cas se douter que l'acheteur allait l'utiliser. :)

Dans la même période que l'ouverture du compte de Cahuzac, un avocat d'affaire conseillait de riches français voulant s'installer en Suisse. Il faisait de fréquents aller-retours pour s'occuper de cela.
Il aurait été intéressant que ce soit lui qui se soit occupé de Cahuzac.
Cet avocat se nommait Nicolas Sarkozy...
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: L'affaire Cahuzac

Messagede Eco92 » Jeu 4 Avr 2013 11:25

Je suis d'accord que la logique est hypocrite, mais légale.

Et surtout, Marine Le Pen était encore étudiante à cette époque, qu'un de ses proches louvoie habilement dans la légalité fiscale est une chose mais je ne vois pas en quoi ça peut la rendre responsable dans l'affaire Cahuzac.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8985
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: L'affaire Cahuzac

Messagede Relique » Jeu 4 Avr 2013 12:27

Il ne s'agit pas de responsabilité.

Mais avoir un proche conseiller au courant qu'un ministre du budget a un compte en Suisse non déclaré, et dire "il ne m'a prévenu qu'hier, bien sûr", c'est franchement se foutre la gueule du monde.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: L'affaire Cahuzac

Messagede Emeric » Jeu 4 Avr 2013 18:33

Relique a écrit:Il ne s'agit pas de responsabilité.

Mais avoir un proche conseiller au courant qu'un ministre du budget a un compte en Suisse non déclaré, et dire "il ne m'a prévenu qu'hier, bien sûr", c'est franchement se foutre la gueule du monde.

Un avocat est tenu au secret professionnel !
Emeric
 
Messages: 818
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: L'affaire Cahuzac

Messagede Geoffroy » Jeu 4 Avr 2013 18:37

admettons qu'elle avait su. Le simple fait de le dire aurait valu une plainte en diffamation soutenue par tout les politiques adversaires du FN. Et sans preuve, avec juste la bonne parole de l'avocat, c'est suicidaire, c'est donner le bâton pour se faire battre.
Geoffroy
 
Messages: 90
Inscription: Sam 10 Mar 2012 11:59

Re: L'affaire Cahuzac

Messagede ligerien » Jeu 4 Avr 2013 19:15

Geoffroy a écrit:admettons qu'elle avait su. Le simple fait de le dire aurait valu une plainte en diffamation soutenue par tout les politiques adversaires du FN. Et sans preuve, avec juste la bonne parole de l'avocat, c'est suicidaire, c'est donner le bâton pour se faire battre.


Assez juste, dans le sens où c'était de l'ordre du ouï dire.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités