Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede manudu83 » Lun 31 Aoû 2015 12:16

Selon mes sources locales, ça bloque en PACA (désolé pour le HS).
manudu83
 
Messages: 5220
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede Corondar » Lun 31 Aoû 2015 18:54

Marco35 a écrit:
Corondar a écrit:
avavainouva a écrit:http://www.lavoixdunord.fr/politique/regionales-le-sondage-sur-lequel-pourrait-bien-ia228354b0n3007966

Sondage Pas de Calais ( et seulement Pas de calais!!)( hypothèse Cuvillier)


Hypothèse 1:
EXG: 4
FDG: 7
EELV: 6
PS: 25
LR-UDI: 22
FN: 33
DLF: 3

Hypothèse 2: (PS-EELV)

EXG: 3
FDG: 8
PS-EELV: 30
LR-UDI: 22
FN: 34
DLF: 3

Hypothèse 3 (EELV-FDG)

La plus vraisemblable n'est pas testée. Chacun tirera les conclusions qu'il voudra.


Je suis circonspect sur ce sondage. Déjà la méthode : tester un seul département sur une région fusionnée qui en compte cinq, mouais...
Ensuite sur les résultats : sur l'ensemble de la future région, le Pas de Calais est en théorie le département le plus favorable au FN, surtout avec Marine en tête de liste. Franchement, si le FN ne fait pas plus ici, je serai surpris...

Le plus favorable, pas forcément. Aux européennes avec Marine Le Pen en tête de liste la liste FN faisait 40,02% dans l'Aisne et "seulement" 38,89% dans le Pas de Calais. Par contre je suis d'accord avec vous sur la circonspection vis à vis de ce sondage.


On est d'accord, le meilleur score régional pour le FN se jouera certainement entre le Pas de Calais et l'Aisne. Mais je pense que le scrutin régional est beaucoup plus personnalisé que le scrutin européen, et que l'aspect "départemental" de l'étape devrait donner un coup de pouce au score FN dans le Pas de Calais (là où dans l'Aisne, le même effet mais avec Xavier Bertrand pourra peut-être légèrement amoindrir le score du FN, qui gardera nettement la pôle position tout de même).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede cevenol30 » Lun 31 Aoû 2015 23:50

Le sondage sur le Pas-de-Calais est en fait commandé par la fédé départementale du PS pour avancer le dossier de F. Cuvillier, actuel ministre des Transports, au détriment de son propre dirigeant fédéral et de P. de Saintignon, tête de liste régionale PS, décidément chahuté.
Accessoirement (puisque ce n'est pas ce qui était principalement mesuré) il indiquerait une baisse de 5-6 points du FN. Or les sondeurs doivent bien se "caler" sur les européennes pour ajuster leurs résultats... Soit ils le sous-estiment (ce ne serait pas la première fois) soit il y a réellement une baisse (ou un peu des deux: une baisse mais moins ample).
Or une baisse pourrait s'expliquer, entre l'enjeu plus "sérieux" (il ne s'agit pas d'amener quelques râleurs FN dans une assemblée européenne ou départementale mais, si ça marche "trop" bien, de les mettre aux manettes d'une région à 5 départements), les bisbilles entre père fondateur et fille, les "affaires" (Riwal,...), les effets de participation, ... une perte de maxi 15% du score (6 points sur 39) n'est pas impossible.

Maintenant qu'EELV est "dé-Placé" un peu plus à gauche, les divergences de fond avec le FdG devraient être un peu réduites (mais pas forcément au point de faire basculer le résultat des négociations dans une région).
Mélenchon avait cité en exemple l'alliance grenobloise PG-EELV donc pas sûr du tout qu'il l'interdise là, ce serait même étonnant.
Incertitudes en tous cas sur ces alliances (sauf en Midi-Languedoc où c'est plié). Et si le PCF part seul, ça casse une partie de l'intérêt qui est de faire une liste au lieu de 2...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede pop03 » Mer 2 Sep 2015 19:08

cevenol30 a écrit: Or une baisse pourrait s'expliquer, entre l'enjeu plus "sérieux" (il ne s'agit pas d'amener quelques râleurs FN dans une assemblée européenne ou départementale mais, si ça marche "trop" bien, de les mettre aux manettes d'une région à 5 départements), les bisbilles entre père fondateur et fille, les "affaires" (Riwal,...), les effets de participation, ... une perte de maxi 15% du score (6 points sur 39) n'est pas impossible.


Je ne vois pas comment il pourrait y avoir une baisse... surtout en raison des événements actuels locaux majeurs qui peuvent indirectement profiter au FN:
- Clandestins dans le calaisis
- Le thalys qui a fait connaitre Arras dans le monde entier
-et les débordements à Roye entre le camp, l'A1 et l'enterrement... en Picardie.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede cevenol30 » Jeu 3 Sep 2015 00:24

Le sondage date plutôt d'avant les deux derniers évènements. Quant au premier souci, il existe (avec des hauts et des bas) depuis une quinzaine d'années. Ceux qui n'aiment pas les migrants ou les tziganes ont probablement déjà voté FN aux européennes, vu le score... Bref, entre les dernières ou avant-dernières élections et ce sondage, rien de nouveau.

La baisse de score entre les européennes et ce sondage existe. On peut toujours croire qu'elle dissimule une hausse mais ça me semble difficile. Certains éléments, notamment la crise ouverte avec le fondateur, sont vraiment nouveaux et ont certainement un effet.
Un score même relativement stable dissimule de toute façon des allées et venues, même s'il reste un grand socle en commun c'est le solde de ces arrivées et départs (ainsi que l'évolution de la participation) qui fait l'évolution.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede Corondar » Jeu 3 Sep 2015 13:55

pop03 a écrit:
cevenol30 a écrit: Or une baisse pourrait s'expliquer, entre l'enjeu plus "sérieux" (il ne s'agit pas d'amener quelques râleurs FN dans une assemblée européenne ou départementale mais, si ça marche "trop" bien, de les mettre aux manettes d'une région à 5 départements), les bisbilles entre père fondateur et fille, les "affaires" (Riwal,...), les effets de participation, ... une perte de maxi 15% du score (6 points sur 39) n'est pas impossible.


Je ne vois pas comment il pourrait y avoir une baisse... surtout en raison des événements actuels locaux majeurs qui peuvent indirectement profiter au FN:
- Clandestins dans le calaisis
- Le thalys qui a fait connaitre Arras dans le monde entier
-et les débordements à Roye entre le camp, l'A1 et l'enterrement... en Picardie.


Avant tout, je rappelle que je pense que ce sondage minore grandement le FN, surtout pour ce département. Honnêtement, si le FN ne devait faire ici "que" 33% au premier tour, alors Marine Le Pen n'aurait aucune chance de l'emporter au second (personnellement je la vois gagner), et surtout cela signifierait un score assez moyen voire décevant au niveau national (auquel je ne crois pas non plus).
Cependant, s'agissant de la fluctuation des scores du FN par rapport à l'actualité, je crois réellement que là aussi la normalisation du FN est en marche et qu'elle aura des conséquences en rendant les scores du FN moins sensibles aux événements médiatiques. C'est en cela que joue aussi le psychodrame familial, ou bien même encore les ennuis judiciaires du parti quant à son financement. Le FN devenant un parti comme les autres (avec ses ennuis judiciaires, ses divisions internes, ses psychodrames et son noyau dur de votants par conviction), je pense qu'il sera désormais moins soumis à des variations de ce genre (on notera d'ailleurs qu'en 2012 l'épisode Merah n'avait pas boosté considérablement le score de Le Pen).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede Azertyuiop » Jeu 3 Sep 2015 17:53

cevenol30 a écrit:Le sondage date plutôt d'avant les deux derniers évènements. Quant au premier souci, il existe (avec des hauts et des bas) depuis une quinzaine d'années. Ceux qui n'aiment pas les migrants ou les tziganes ont probablement déjà voté FN aux européennes, vu le score... Bref, entre les dernières ou avant-dernières élections et ce sondage, rien de nouveau.

La baisse de score entre les européennes et ce sondage existe. On peut toujours croire qu'elle dissimule une hausse mais ça me semble difficile. Certains éléments, notamment la crise ouverte avec le fondateur, sont vraiment nouveaux et ont certainement un effet.
Un score même relativement stable dissimule de toute façon des allées et venues, même s'il reste un grand socle en commun c'est le solde de ces arrivées et départs (ainsi que l'évolution de la participation) qui fait l'évolution.

Que le score du FN soit affecté à la baisse par la bataille entre le père et la fille, c'est une certitude. D'ailleurs, on se demande bien comment Marine Le Pen a pu croire une seule seconde que le lynchage de son père aurait un impact positif sur la dynamique de son mouvement. Mais dans ces proportions, impossible. En tout cas, un 34% dans le Pas de Calais est l'assurance pour Le Pen de perdre la région. Je pense sérieusement que le score du FN est sous-estimé. D'ailleurs, que ce soit aux européennes ou aux départementales, le score du FN a été surestimé dans ses zones de faiblesse mais sous-estimé dans ses bastions (le Pas de Calais en est un) et je crois qu'il en est de même dans ce sondage.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede Républicain67 » Jeu 3 Sep 2015 17:55

Je suis assez d'accord concernant la sous-estimation du FN dans ses bastions.
Républicain67
 
Messages: 4548
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede Républicain67 » Mer 9 Sep 2015 21:24

Éric Pecqueur conduira la liste de Lutte Ouvrière. http://www.courrier-picard.fr/region/regionales-la-gauche-eclatee-et-dechiree-ia0b0n632915
Républicain67
 
Messages: 4548
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede ploumploum » Sam 12 Sep 2015 11:25

Gérald Darmanin (LR), député-maire de Tourcoing, sera candidat.

http://www.lavoixdunord.fr/region/geral ... b0n3038548
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité