Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Pronostics

Messagede Fantasio87 » Mer 4 Mar 2015 10:32

christophe91 a écrit:Dans "le Parisien" du 02/03, les départements annoncés perdus par le PS au bénéfice de l'opposition UMP/UDI/DVD sont au nombre de 21 : Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Essonne et Seine-et-Marne, Oise, Somme, Eure, Ille-et-Vilaine, Deux-Sèvres, Indre-et-Loire, Corrèze, Ain, Isère, Drôme, Lot-et-Garonne, Tarn, Hérault, Gard, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales et ... Haute-Vienne !
L'Allier est pronostiqué perdu par le PCF et le FN est donné victorieux dans 4 départements : Var, Pas-de-Calais, Aisne et Vaucluse ; je continue de n'envisager que le dernier cité, le Vaucluse, malgré la remarquable résistance du PS à Avignon et Carpentras.
Ma première observation : l'oubli du Jura dans les pertes du PS ...


Voyons! Comment pouvez-vous juger crédibles les affirmations des différents journaux nationaux ou régionaux dans leurs analyses "nationales"? Je ne les lis même pas, si ce n'est pour me convaincre un peu plus que les journalistes écrivent pour le vulgum pecus qui ne cherchera pas à vérifier l'information donnée! Que ce soit "Ouest-France", "Le Parisien" (pour ne citer qu'eux), il est évident qu'une analyse vraiment aboutie n'a pas été faite... Mettre la Haute-Vienne au même rang de "certitude de basculement" que le Lot-et-Garonne, par exemple, ou même la Corrèze voisine est tout simplement ridicule.
Nous sommes nombreux sur ce forum, à commencer par d'excellents contributeurs comme Bertrand Salvat, Hérimène, Avavainouva, Stephed et autres, à penser que seule une analyse fouillée canton par canton peut définir un degré de certitude, ne préjugeant même pas du résultat final. Et rien d'autre!
Fantasio87
 
Messages: 21
Inscription: Dim 4 Jan 2015 00:32

Re: Pronostics

Messagede Res Publica » Mer 4 Mar 2015 10:52

J'emets des reserves sur le changement de majorite en Ille et Vilaine ou l'aire urbaine rennaise a une grande importance et ou la majorite departementale actuelle est assez solide comme l'ont montre les municipales malgre quelques defaites comme a Bruz.
Il faut avoir a l'esprit le caractere democrate chretien de l'electorat de basse-Bretagne et son cote pardon du pecheur.
Il me semble par ailleurs que les changements de majorite en Isere (autre electorat d'intellect) et en Haute-Vienne (electorat republicain eruptif lie a l'histoire des annees 1940) sont loin d'etre acquis.
Enfin, pour la participation, je persiste a dire qu'elle atteindra 50 pour cent, voire 54-55 pour cent et ce en me souvenant des regionales-cantonales de 1992, des cantonales de 2011 et des europennes 2014, scrutins ou la prevision des sondages en matiere d'abstention avait ete depassee car, ayons a l'esprit que la decision de participer comme le choix du candidat s'effectuent de plus en plus tardivement chez nombre d'electeurs comme si l'indecision traduisait un certain desenchantement, voire un decouragement, au regard des difficultes sociales et economiques.
Res Publica.
Res Publica
 
Messages: 212
Inscription: Ven 4 Mar 2011 11:24

Re: Pronostics

Messagede Herimene » Mer 4 Mar 2015 12:48

christophe91 a écrit:Autant pour moi ... :)
Le journal omet deux départements sur lesquels le PS a très probablement tiré un trait : Saône-et-Loire et Haute-Saône


Oui, ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un journal - a fortiori local - les oublie. Ouest France avait déjà fait de même (http://www.ouest-france.fr/elections-de ... de-3208965), et je crois que ce fut aussi le cas d'autres médias dont j'ai oublié le nom. Carte bâclée en quelques minutes ou méconnaissance totale de la situation politique en Bourgogne-Franche-Comté ? J'ose espérer qu'il ne s'agit que de la seconde hypothèse, qui peut être une explication acceptable pour des journalistes de l'Ouest de la France ou de la région parisienne... Mais j'ai peur que la première hypothèse ne soit pas fausse non plus...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Pronostics

Messagede Fantasio87 » Mer 4 Mar 2015 13:10

Res Publica a écrit:J'emets des reserves sur le changement de majorite en Ille et Vilaine ou l'aire urbaine rennaise a une grande importance et ou la majorite departementale actuelle est assez solide comme l'ont montre les municipales malgre quelques defaites comme a Bruz.
Il faut avoir a l'esprit le caractere democrate chretien de l'electorat de basse-Bretagne et son cote pardon du pecheur.
Il me semble par ailleurs que les changements de majorite en Isere (autre electorat d'intellect) et en Haute-Vienne (electorat republicain eruptif lie a l'histoire des annees 1940) sont loin d'etre acquis.

Absolument d'accord sur 2 de vos 3 analyses :
- le côté imagé "pardon du pécheur" colle bien à la mentalité bretonne, spécialement de la basse Bretagne
- le vote socialiste en Isère est bien conforme à ce qu'est devenu l'électorat, intellectuel avec la forte présence du tertiaire et de la recherche, et un niveau de vie confortable qui a boboïsé une partie de la population (comme dans des villes comme Nantes, Rennes et Strasbourg).
Par contre, je m'inscris un peu en faux avec votre qualificatif concernant l'électorat de la Haute-Vienne : il n'est pas "républicain" au sens classique du terme tel qu'on l'entend aujourd'hui. La conscience de "gauche" est à rechercher très loin, depuis la Révolution, et plus encore depuis la création du mouvement ouvrier dans les années 1840. La couche supplémentaire rajoutée par l'arrivée du Parti Communiste dans les années 1920/1930, institutionnalisée après l'épisode de la Résistance, n'est que l'avatar d'une idéologie socialiste qui a épousé avec beaucoup d'efficacité la mentalité limousine et les circonstances variables des époques traversées.
Fantasio87
 
Messages: 21
Inscription: Dim 4 Jan 2015 00:32

Re: Pronostics

Messagede Res Publica » Mer 4 Mar 2015 15:29

Concernant la Haute-Vienne-Limousin, j'acquiece a vos propos en ce que mon qualificatif republicain eruptif eut ete plus pertinent en revolutionnaire eruptif defenseur de la Republique pendant le triste periode des annees 1940.
En conclusion, je vous remercie de votre contribution a ces reflexions de sciences politiques.
Res Publica.
Res Publica
 
Messages: 212
Inscription: Ven 4 Mar 2011 11:24

Re: Pronostics

Messagede dm69 » Mer 4 Mar 2015 21:34

Concernant la tradition démocrate chrétienne de l'Ille et Vilaine, je pense qu'il y aura un effet Manif pour Tous - la Bretagne avait à l'époque fortement mobilisé - comme dans la plupart des départements de l'Ouest et que de nombreux électeurs centristes voteront de moins en moins à gauche - contrairement aux évolutions qui ont lieu à partir des années 70 jusqu'aux dernières présidentielles.
Ce fut déjà le cas aux municipales de l'an dernier qui ont été une hécatombe pour le PS dans le Grand Ouest : pertes de Quimper, Caen, Laval, Angers, La Roche sur Yon pour ne citer que les villes de plus de 30000 habitants, et de nombreuses villes de la banlieue rennaise sont passées à droite (Bruz, Cesson-Sévigné...)
Seul Fougères - grâce au maintien du FN - et Rennes, où l'on vote comme à Paris et à Lyon pour des raisons sociologiques (Christophe Guilluy l'expliquera mieux que moi), sont restées à gauche.
Bref, je pense que ce département va redevenir de droite mais avec un ilot rose : Rennes.

Enfin, je tiens à préciser que le FN qui faisait dans les années 80-90 ses plus mauvais scores a considérablement progressé ces dernières années !

Enfin, l'Ille et Vilaine est en Haute-Bretagne, le Basse-Bretagne concernant le pays bretonnant : Finistère, Trégor costarmoricain, Pays Vannetais.
dm69
 
Messages: 72
Inscription: Mer 4 Mar 2015 20:55

Re: Pronostics

Messagede sequanais » Jeu 5 Mar 2015 12:19

Le Monde du 5 mars.

"Face aux prévisions plus que sombres pour les élections départementales, le PS tente de mobiliser ses troupes dans la dernière ligne droite. Le premier secrétaire du parti, Jean-Christophe Cambadélis, a tenu une conférence de presse jeudi 5 mars, destinée à relancer la machine socialiste, à deux semaines du premier tour. « Il y a comme un frémissement dans le pays », veut croire le patron de Solférino, qui voit dans les chiffres du chômage de janvier (baisse de 19 100 inscrits en catégorie A) un encouragement à poursuivre la politique menée depuis un an. « Le redressement est en marche. C’est la différence avec les élections municipales, où il n’était même pas perceptible, là où la colère, elle, l’était. »

Mais les socialistes savent bien que, si les indicateurs macroéconomiques montrent des signes de redressement, cela ne poussera pas une partie de leur électorat traditionnel, qui s’abstient depuis 2012, à se rendre aux urnes.

D’où la volonté de donner un contenu politique à ces départementales, qui en manquent cruellement aux yeux des votants. « Une gestion de gauche ou de droite, ce n’est pas la même chose, ni en termes de priorités ni en termes de lutte contre les inégalités, estime M. Cambadélis. La marque socialiste, c’est la protection et l’action, c’est l’intérêt général. »

61 départements tenus par la gauche

L’inquiétude des socialistes porte tout particulièrement sur le premier tour. A Solférino, on redoute que nombre de candidats, balayés dès le 22 mars, n’aient même pas l’occasion d’aller défendre leurs chances au second tour. Le responsable socialiste des élections estime à 500 sur 2054 le nombre de cantons où le PS risque l’élimination au premier tour, surtout dans les endroits où elle est très divisée.

Si le score du FN – qui pourrait arriver en tête en nombre de voix au soir du premier tour – est un problème pour le PS, Solférino ne veut pas en faire le juge de paix de l’élection.

« Ce n’est pas négligeable, mais ce n’est pas l’enjeu de l’élection : au final, le résultat sera non pas le niveau du FN au premier tour, mais le nombre de conseillers départementaux et de conseils départementaux remportés », explique M. Cambadélis. Sur les 61 départements tenus par la gauche, le PS a identifié trois groupes : un premier tiers de conseils généraux conquis de haute lutte en 2011, qu’il sera quasiment impossible de conserver ; un deuxième tiers de « fiefs », que les socialistes devraient conserver malgré tout ; et enfin une vingtaine de départements où tout est possible.

Entre 600 et 700 duels UMP/UDI-FN

Les prévisions des dirigeants de l’UMP, qui ont compilé sondages et remontées de terrain, sont encore plus sévères pour le parti au gouvernement. « Au premier tour, cela peut être une hécatombe pour le PS », prédit Eric Ciotti, président du conseil général des Alpes-Maritimes. Après avoir beaucoup critiqué le redécoupage des cantons, certains députés de droite estiment aujourd’hui que le PS va pâtir de cette réforme et se la prendre comme un « boomerang ». « Avec l’agrandissement des cantons, ils vont même perdre des fiefs », poursuit M. Ciotti.

Le sénateur du Loiret, Eric Doligé, coordonnateur des élections départementales pour le parti de droite, a réalisé une étude sur les 2 054 cantons de cette élection. Selon ses derniers calculs, il devrait y avoir entre 800 et 1 000 duels PS - UMP-UDI et entre 600 et 700 duels UMP-UDI - FN lors du second tour. Si cette prédiction se vérifie, les dirigeants de la rue de Vaugirard espèrent que cela amplifiera la victoire de leur camp grâce au réflexe de front républicain toujours à l’œuvre chez les sympathisants de gauche.

Ce tripartisme change en tout cas la physionomie de cette élection pour la droite, obligée de mener une campagne sur deux fronts en dénonçant le matraquage fiscal de la majorité socialiste et en appelant au vote utile contre le FN.

A demi-mots, certains députés se félicitent déjà de la bérézina du PS, qui masquera le grignotage de leur électorat par l’extrême droite. « On parle tout le temps du FN qui empiète sur la droite républicaine. Mais après ces élections, le vrai sujet sera le PS où ça va souffler très fort. S’ils ne conservent que 300 à 500 conseillers départementaux, l’actualité tournera en boucle sur un remaniement ou sur le maintien de Manuel Valls », déclare M. Ciotti.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/elections-departe ... cCOZH22.99
sequanais
 
Messages: 94
Inscription: Dim 9 Nov 2014 11:46

Re: Pronostics

Messagede Draume » Jeu 5 Mar 2015 18:12

Il est écrit 61 départements tenus par la gauche.
Je ne sais d'où sort ce chiffre ?
En métropole y compris les 2 CG Corse et Paris (une collectivité unique), on est à 56
Si l'on y ajoute, Mayotte région-département (dvg) , Guadeloupe (région et département en même temps) , Martinique (pareil) , cela donne 59 à gauche
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Pronostics

Messagede ploumploum » Jeu 5 Mar 2015 18:18

Draume a écrit:Il est écrit 61 départements tenus par la gauche.
Je ne sais d'où sort ce chiffre ?
En métropole y compris les 2 CG Corse et Paris (une collectivité unique), on est à 56
Si l'on y ajoute, Mayotte région-département (dvg) , Guadeloupe (région et département en même temps) , Martinique (pareil) , cela donne 59 à gauche


Ils ont probablement comptabilisé la Guyane et la Réunion (qui a une présidente UDI mais une majorité allant de la gauche au centre-droit)
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Pronostics

Messagede pop03 » Jeu 5 Mar 2015 19:31

sequanais a écrit:Le Monde du 5 mars.

Sur les 61 départements tenus par la gauche, le PS a identifié trois groupes : un premier tiers de conseils généraux conquis de haute lutte en 2011, qu’il sera quasiment impossible de conserver ; un deuxième tiers de « fiefs », que les socialistes devraient conserver malgré tout ; et enfin une vingtaine de départements où tout est possible.



Il n'ont pas encore saisi que certains "fiefs" sont dans une situation incertaine! Comme la Nièvre qui selon moi sera le département "tremblement de terre" s'il bascule à l'image de Limoges pour les municipales.

Concernant les 20 départements acquis selon le PS. Moi, je n'en avais relevé que 13:
Finistère, Côte d'Armor, Loire Atlantique, Haute-Vienne, Puy de dôme, Guadeloupe,
Ariège, Hautes Pyrénées, Dordogne, Lot, Aude, Gers et Landes.
Ils ont rajouté qui ?
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités