Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages post-présidentielle de 2017- on refait le match...

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Re: Sondages post-présidentielle de 2017- on refait le match...

Messagede Ramdams » Mer 18 Avr 2018 10:39

Plusieurs pistes :
-la contestation grandit-elle sur tous les fronts ?? Est elle aussi forte, et n'exapère t-elle pas la "majorité silencieuse " ??
-le président progresse, mais les candidats de LREM font piètre figures aux partielles ?? C'est sans compter avec les abstentions .
Sans doute que les relais présidentiels ne sont pas suffisants sur le territoire


Vous semblez surestimer l'importance des "relais territoriaux". Les législatives de l'année dernière ont bien montré qu'avoir une assise territoriale ne suffisait pas à garantir la victoire (au moins dans la majorité des circos de France métropolitaine) et ce n'est pas plus mal. Les élections partielles ne sont aucunement représentatives de l'opinion française.

De manière générale, c'est la tristesse de la politique française qui s'exprime ici, laquelle permet à des personnalités détestées d'être élues. Il suffit d'avoir un concours de circonstances favorable et d'être moins détesté que les autres concurrents pour gagner. Et de bénéficier de reports moutonniers au second tour.

Encore que je suis très sceptique sur la soi-disant impopularité de Macron. Convertir ce mécontentement en vote pour l'opposition n'est pas une mince affaire. L'ego d'un Mélenchon ou d'un Wauquiez qui pensait en bénéficier en a été bousculé.
Tout ce qu'on peut conclure sur ce sondage, c'est que les opposants à Mélenchon suscitent encore plus de rejet que Macron lui-même.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Sondages post-présidentielle de 2017- on refait le match...

Messagede Eco92 » Mer 18 Avr 2018 10:43

Je vois les nuances, et Fabien a raison de rappeler les anciens sondages, après ça reste une information intéressante. Elle est de toute manière absurde car le tableau de 2022 sera sans doute bien différents : en 2012 DSK devait être président, en janvier 2016 qui testait vraiment Macron ?

Cependant ça ressemble au tableau que je ressent autour de moi, je ne connais pas trop d'électeurs FN mais je ne suis pas surpris que MLP reste stable - il a déjà été étudié que le "bruit" autour de ses déboires n'avaient qu'un impact limité, 20/25% doit être son socle actuel (ce qui est haut).

Pas surpris de voir Macron creuser la distance non plus, même si à ce point un peu. Mais même si autour de moi énormément le détestent (je rappelle que j'évolue dans un milieu de gauche, d'extrême-gauche et d'anarchistes, qui ne votent pas) je constate cependant qu'hormis les opposants frontaux j'entends aussi beaucoup de "bon c'est dur ce qu'il fait mais quand même la France n'a plus la même image" "il ose aller au bout", etc. Je pense par exemple que son exercice sur BFM/Médiapart a été un très bon coup de com, un peu long mais de fait plus intéressant à regarder que les toutous face aux président, et lui a pour lui d'avoir pris ce gros risque et d'avoir osé aller se coltiner et répondre ces deux interviewer, un point courage. On ne sait pas du tout quelle sera la situation en 2022 mais pour le moment je ne suis pas du tout mes amis pensant qu'il sera dans l'incapacité de se représenter, j'ai l'impression de ressentir le même aveuglément que ceux qui me disaient qu'il n'était aimé que des médias et de Paris alors que dans mon territoire très rural je ressentais un réel enthousiasme y compris chez des genre de la classe moyenne.

Pour Jean-Luc Mélenchon pas de surprise non plus. Après sera-t-il candidat en 2022 ? Cela m'étonnerait mais en même temps il n'y a pas vraiment d'autres choix à la FI pour le moment (peut-être Ruffin qui fait consensus de ce côté). Je connais en effet beaucoup de gens qui regrettent ce vote de 1er tour, mais l'effet "vote utile" peut-être très fort le jour J et pourrait revenir, ce qui est certain c'est que le nouveau poids lourd identifié "à gauche" au national c'est le FI.

Enfin pour LR j'avoue qu'autant que Fillon soit testé bas est normal (et toute candidature improbable) je ne le pensais pas en capacité de faire mieux que Wauquiez (et LR sous les 10%). Il est en effet étonnant qu'ils aient continué à tester Hamon en PS y compris dans leur simulation avec Wauquiez.

Bon le premier vrai test restera les européennes (même si je suis d'accord que le score des européennes n'est pas du tout extrapolables aux présidentielles, il y a difficilement deux scrutin plus différents sur notre territoire).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Sondages post-présidentielle de 2017- on refait le match...

Messagede Fabien » Mer 18 Avr 2018 10:44

Au risque de me répéter je m'étonne vraiment, au vu des précédents et du simple bon sens, qu'on puisse discuter sérieusement et même tirer des conclusions catégoriques, de ce genre d'enquête.
Ce sondage est une pure fiction: depuis quand n'est-il pas arrivé que l'affiche ressemble au final à ce qu'on envisageait 4 ans avant, et quel les rapports de force soient ceux envisagés? Qui en 2013 imaginait que Macron (peu connu à l'époque) quitterait son rôle de représentant de la Finance auprès de Hollande pour briguer directement le pouvoir, et que Mélenchon manquerait d'accéder au second tour à seulement 700 000 voix (moins de 2% des suffrages exprimés, 1,3% des inscrits). Qui en 2008 pensait à Hollande, éternel premier secrétaire du PS à peu près aussi charismatique qu'une vieille paire de chaussettes sales? Et je ne parle même pas de l'imagination extravagante qu'il aurait fallu avoir pour envisager le séisme de 21 avril 2002 en 98 (période, sinon d'euphorie, du moins de relatif bien être de la société française, et qui ne tenait pas qu'à l'effet coupe du monde), ce serait vraiment trop facile...

Autant demander aux gens ce qu'il penseraient de Macron s'il décidait subitement de se convertir au marxisme-léninisme, ou bien s'ils souhaitent qu'on rétablisse l'empire à son profit: ce serait à peine moins crédible, et nettement plus amusant!
Fabien
 
Messages: 2015
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Sondages post-présidentielle de 2017- on refait le match...

Messagede Fabien » Mer 18 Avr 2018 10:59

Eco92 a écrit:Pour Jean-Luc Mélenchon pas de surprise non plus. Après sera-t-il candidat en 2022 ? Cela m'étonnerait mais en même temps il n'y a pas vraiment d'autres choix à la FI pour le moment (peut-être Ruffin qui fait consensus de ce côté). Je connais en effet beaucoup de gens qui regrettent ce vote de 1er tour, mais l'effet "vote utile" peut-être très fort le jour J et pourrait revenir, ce qui est certain c'est que le nouveau poids lourd identifié "à gauche" au national c'est le FI.



L'hypothèse Ruffin est crédible, et si je devais faire un pronostic (évidemment très difficile), c'est sur lui que je parierai comme candidat FI en 2022. Je confirme qu'il est très apprécié dans le mouvement, de façon quasi-unanime. Mais attention, ce n'est pas lié qu'à son indéniable talent, c'est aussi parce qu'il a toujours évité de se mouiller sur les sujets qui ne font pas consensus en interne. Il a certes pris ses distances avec les figures les plus sulfureuses de la mouvance "indigéniste" (PIR et cie), dont sa propre suppléante! Mais ça s'arrête là. On ne sait pas trop ce qu'il pense sur la question de la laïcité, on ignore complètement sa vision en matière de politique internationale. Un aspirant à l'Elysée doit forcément se positionner sur de tels sujets, tout en ménageant les diverses sensibilités. C'est là qu'on verra s'il tient le choc, et s'il a la hauteur de vue suffisante (à l'instar de Mélenchon, qui n'a pas hésité dans la perspective de 2017 à bousculer les dogmes néo-gauchistes, et à comprendre qu'il fallait tout changer de la stratégie).
Par ailleurs, une candidature présidentielle, c'est quelque chose qui se murit de très longue date- sauf quand on s'appelle Macron et que toute l'oligarchie de notre charmant système capitaliste se met à notre service- . A voir, donc...
Fabien
 
Messages: 2015
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Sondages post-présidentielle de 2017- on refait le match...

Messagede Ramdams » Mer 18 Avr 2018 11:00

Effectivement, un sondage d'intentions de vote à 4 ans du scrutin n'a qu'un intérêt très limité. Mais il est beaucoup plus instructif qu'une simple cote de popularité, justement parce qu'un président n'est pas élu au terme d'un référendum d'approbation mais d'une élection qui le confronte à d'autres candidats.

Somme toute, ce sondage d'intentions de vote corrobore les cotes de popularité : Macron impopulaire pour une majorité de Français, mais ses concurrents sérieux le sont encore plus (en particulier Wauquiez). Pour l'instant, il n'a pas de menace directe.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Sondages post-présidentielle de 2017- on refait le match...

Messagede pop03 » Mer 18 Avr 2018 12:13

Il est dommage de ne pas avoir testé Faure à la place de Hamon sur le second sondage avec Wauquiez.
J'aurais aussi apprécié une valeur de second tour par curiosité.

En tout cas, Wauquiez peut avoir des sueurs froides ce matin avec ce 8% qui le place 4 pts en dessous de Fillon. Son électorat est véritablement siphonné par Macron. Et, sur le créneau conservateur-nationaliste, il ne semble rien capter sur MLP. Au contraire, il va finir par se faire rattraper par NDA selon ce sondage.
Pour Macron, il a capté l'ensemble des forces proches mais je pense que les français souhaitent encore lui laisser sa chance.

Fabien a écrit:Au risque de me répéter je m'étonne vraiment, au vu des précédents et du simple bon sens, qu'on puisse discuter sérieusement et même tirer des conclusions catégoriques, de ce genre d'enquête.
Ce sondage est une pure fiction: depuis quand n'est-il pas arrivé que l'affiche ressemble au final à ce qu'on envisageait 4 ans avant, et quel les rapports de force soient ceux envisagés? Qui en 2013 imaginait que Macron (peu connu à l'époque) quitterait son rôle de représentant de la Finance auprès de Hollande pour briguer directement le pouvoir, et que Mélenchon manquerait d'accéder au second tour à seulement 700 000 voix (moins de 2% des suffrages exprimés, 1,3% des inscrits). Qui en 2008 pensait à Hollande, éternel premier secrétaire du PS à peu près aussi charismatique qu'une vieille paire de chaussettes sales? Et je ne parle même pas de l'imagination extravagante qu'il aurait fallu avoir pour envisager le séisme de 21 avril 2002 en 98 (période, sinon d'euphorie, du moins de relatif bien être de la société française, et qui ne tenait pas qu'à l'effet coupe du monde), ce serait vraiment trop facile...

Autant demander aux gens ce qu'il penseraient de Macron s'il décidait subitement de se convertir au marxisme-léninisme, ou bien s'ils souhaitent qu'on rétablisse l'empire à son profit: ce serait à peine moins crédible, et nettement plus amusant!

On est contraint de se contenter du peu de sondages proposés. Il s'agit juste d'un sondage à l'instant t. Je trouve déjà bien d'avoir un sondage sur l'état actuel des forces politiques avec toute la part d'erreur associée
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Sondages post-présidentielle de 2017- on refait le match...

Messagede Azertyuiop » Mer 18 Avr 2018 18:43

Les principaux enseignements de ce sondage, qui bien évidemment ne constitue en aucune façon une prévision 4 ans à l'avance du résultat mais à une appréciation plus ou moins approximative de l'état de l'opinion d'aujourd'hui :

Pour Macron : contrairement à ce que j'ai pu lire ici, Macron n'est aucunement impopulaire. Sa côté de popularité s'est stabilisée à un niveau extrêmement élevée quoiqu'on en dise car rassembler 45% de soutiens/bonnes opinions sur un seul camp dans un paysage politique aussi fragmenté relève du tour de force Il suffit de comparer les popularités des autres dirigeants pour voir que c'est le jour et la nuit entre Macron et ses opposants de ce côté là Ce sondage s'accorde donc parfaitement avec les sondages de popularité de l'exécutif Mieux, il est même assez conforme aux résultats des partielles car il ne faut pas oublier que nous avons ici un sondage de premier tour. Or, les premiers tours de ces partielles ont montré de très bons résultats pour les candidats de la majorité : le REM n'y chute pas, elle voit seulement l'effet moutonnier post-présidentiel disparaître Par rapport au score de la présidentielle, la REM progresse presque partout. Le vrai problème que la REM a connu dans les partielles s'appelle second tour et réserves de voix. A cette aune, il est dommage que des seconds tours n'ait pas été testés dans ce sondage. Si les reports de voix sur Macron s'étaient révélés mauvais, face à Le Pen qui plus est, on aurait pu avoir confirmation de ce phénomène.
33% me semble quand même un peu surévalué mais dans les grandes largeurs, ça doit y ressembler

Pour Le Pen : assez surpris je dois dire, car le résultat du FN dans ce sondage est très supérieur à celui que l'on extrapolerait à partir du résultat des récentes partielles (qui serait de 15%). Comment expliquer donc cet écart ? Plantage sondagier ? Redressement spectaculaire en quelques semaines à peine du FN ? (très improbable à ce niveau) ou bien tout simplement que les partielles ne sont plus du tout représentatives pour certains partis de leur potentiel électoral réel (pour LR et le PS, on sait désormais que c'est le cas puisque les résultats de leurs candidats sont exclusivement le fruit de leur implantation locale).

Pour Mélenchon : rien de surprenant ici, c'est exactement le score que j'aurais parié. Léger reflux vers un niveau plus "naturel", les 20% de la présidentielle n'ayant été obtenu que grâce à une excellente campagne (Mélenchon est de toutes façons une bête de campagne).

Pour Fillon : tout à fait normal que les électeurs LR aient très peu tendance à déclarer Fillon dans un sondage car cette candidature n'a plus de sens. Pourquoi même ne pas tester Giscard ou Chirac ??

Pour Wauquiez : là, par contre, il y a un problème. Quel est le plus inquiétant pour Wauquiez ? De faire moins que Fillon ou de ne faire qu'un score à un chiffre ? Difficile à dire... Même si je ressens une importante antipathie pour Wauquiez, et ce même à droite, je pense quand même que les 8% sont sous-estimés.

Pour Hamon : quand Macron se droitise, il attire les électeurs de droite. En revanche, il ne semble pas faire fuir les électeurs de gauche si on s'en tient au score de Hamon qui ne parvient d'ailleurs même pas à profiter de l'érosion de la FI.

Pour Dupont-Aignan : il ne fait globalement que retrouver ses niveaux sondagiers (consistants sans réellement peser grand-chose) du précédent quinquennat.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Sondages post-présidentielle de 2017- on refait le match...

Messagede gerguil » Jeu 19 Avr 2018 00:26

Fabien a écrit:
Eco92 a écrit:Pour Jean-Luc Mélenchon pas de surprise non plus. Après sera-t-il candidat en 2022 ? Cela m'étonnerait mais en même temps il n'y a pas vraiment d'autres choix à la FI pour le moment (peut-être Ruffin qui fait consensus de ce côté). Je connais en effet beaucoup de gens qui regrettent ce vote de 1er tour, mais l'effet "vote utile" peut-être très fort le jour J et pourrait revenir, ce qui est certain c'est que le nouveau poids lourd identifié "à gauche" au national c'est le FI.



L'hypothèse Ruffin est crédible, et si je devais faire un pronostic (évidemment très difficile), c'est sur lui que je parierai comme candidat FI en 2022. Je confirme qu'il est très apprécié dans le mouvement, de façon quasi-unanime. Mais attention, ce n'est pas lié qu'à son indéniable talent, c'est aussi parce qu'il a toujours évité de se mouiller sur les sujets qui ne font pas consensus en interne. Il a certes pris ses distances avec les figures les plus sulfureuses de la mouvance "indigéniste" (PIR et cie), dont sa propre suppléante! Mais ça s'arrête là. On ne sait pas trop ce qu'il pense sur la question de la laïcité, on ignore complètement sa vision en matière de politique internationale. Un aspirant à l'Elysée doit forcément se positionner sur de tels sujets, tout en ménageant les diverses sensibilités. C'est là qu'on verra s'il tient le choc, et s'il a la hauteur de vue suffisante (à l'instar de Mélenchon, qui n'a pas hésité dans la perspective de 2017 à bousculer les dogmes néo-gauchistes, et à comprendre qu'il fallait tout changer de la stratégie).
Par ailleurs, une candidature présidentielle, c'est quelque chose qui se murit de très longue date- sauf quand on s'appelle Macron et que toute l'oligarchie de notre charmant système capitaliste se met à notre service- . A voir, donc...

En dehors de FI, Ruffin est populaire au PCF, à Ensemble ,au NPA, bien plus que Mélenchon.
C'est justement pour cela que ça risque de coincer au sein du "noyau dur de FI" issu du Parti de Gauche dont Ruffin n'a jamais fait parti.Tout comme Clémentine Autain il fait figure de pièce rapportée ...
Par ailleurs je croyais que sa suppléante était membre du PCF ?
gerguil
 
Messages: 78
Inscription: Jeu 28 Nov 2013 17:39

Re: Sondages post-présidentielle de 2017- on refait le match...

Messagede armi24 » Jeu 19 Avr 2018 07:57

gerguil a écrit:Par ailleurs je croyais que sa suppléante était membre du PCF ?


Elle est en effet membre du PCF, Ruffin s'était désolidarisé d'elle suite à son soutien à Sonia Nour, qui suite à une attaque d'un islamiste à Marseille qui avait tué 2 femmes, avait dénoncé le silence des médias pour tous les autres féminicides dans un message facebook assez maladroit (avec l'utilisation du terme martyr ce qui avait provoqué un tollé)
Dernière édition par ploumploum le Jeu 19 Avr 2018 09:59, édité 2 fois.
Raison: erreur de balises + syntaxe
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Sondages post-présidentielle de 2017- on refait le match...

Messagede Patience » Jeu 19 Avr 2018 10:01

Azertyuiop a écrit: Le vrai problème que la REM a connu dans les partielles s'appelle second tour et réserves de voix. A cette aune, il est dommage que des seconds tours n'ait pas été testés dans ce sondage. Si les reports de voix sur Macron s'étaient révélés mauvais, face à Le Pen qui plus est, on aurait pu avoir confirmation de ce phénomène.

Oui et le sondage suivant aurait tendance à confirmer cela.
Notez le pourcentage élevé (35%) sur le fait que l'élection de Macron est une "très bonne chose". La part considérant que c'est une "bonne chose" (13%) est beaucoup plus modeste et le reste est déjà dans l'opposition.
Bref un socle solide (pour l'instant) et pas grand chose d'autre ensuite.
Macron est sur le fil, surtout si ses socles venaient à s'éroder un peu, les 2èmes tours pourraient s'annoncer difficiles sauf peut être contre le FN, en fonction du lieu, tantôt à droite, tantôt à gauche.

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 72c4f68b18
Patience
 
Messages: 65
Inscription: Ven 12 Mai 2017 08:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron