Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le Sénat à gauche en septembre 2011?

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Le Sénat à gauche en septembre 2011?

Messagede Artisan-Politologue » Mer 23 Déc 2009 07:30

Bonjour à tous,

Je reproduis ici une réponse apportée à Denis, mais hors-sujet avec le forum dans lequel elle a été donnée à l'origine.

La presse nationale n'évoque quasiment jamais la possibilité d'un Sénat à gauche pour deux raisons, principalement:
- le Sénat est supposé ne pas intéresser le grand public qui aurait du mal à situer son rôle dans nos institutions. Il est vrai aussi qu'un président socialiste du Sénat gênerait Sarkozy mais ne déclencherait pas une cohabitation pour autant. Donc très peu d'enjeux visibles
- la presse manque cruellement d'"analystes", elle s'intéresse davantage aux "petites phrases" et aux rapports de force entre la centaine d'hommes politiques les plus visibles médiatiquement, mais rarement à la géographie politique, qui est bien plus passionnante.
Je suis d'autant plus à l'aise pour en parler que je travaille en presse quotidienne régionale

Je pense également que le Sénat a de bonnes chances de basculer en septembre 2011. L'arithmétique jouera un grand rôle, mais elle ne doit pas nous aveugler lorsqu'on fait de la prospective électorale.
Deux exemples du scrutin de 2008: le Calvados et le Cantal.
Dans le Calvados, où trois sièges, tous de droite, étaient renouvelables au scrutin uninominal à deux tours, on pouvait s'attendre à ce qu'au moins un ou deux bascule à gauche. Surtout après la victoire socialiste aux municipales de mars à Caen, grosse pourvoyeuse de grands électeurs. De même, depuis 1992, la gauche a grignoté 11 cantons à la majorité de droite. Pourtant, la droite a tenu le choc et ses trois sortants ont été réélus.
Dans le Cantal, petit département presque totalement verrouillé par la droite, où deux sièges sont pourvus au scrutin uninominal à deux tours, la gauche a créé la surprise en enlevant un siège à la droite. C'est un PRG, Jacques Mézard, qui a été élu. Un PS aurait-il pu réussir à sa place? Je n'en suis pas sûr, au vu des reports de droite. A mon avis, la personnalité a ici davantage joué, bien que des changements géopolitiques semblent se dessiner dans ce département (http://artisans-politologues.blogspot.c ... ns-le.html).

Faire des projections maintenant pourrait s'avérer hasardeux, même en tenant compte des municipales de 2008 (contre-exemple de Caen). Il faudrait attendre mars 2011 et les résultats des cantonales, pour voir comment seront rebattues les cartes. Pas tant numériquement (les conseillers généraux pèsent peu dans le scrutin) qu'au niveau des rapports de force. Certains petits élus attendront en effet de savoir qui tient le manche localement pour se décider.

La poussée de la gauche pourrait aussi être accentuée par la réforme des collectivités locale. La fin de la taxe professionnelle va mécontenter les élus, et les fusions de cantons acceléreront ce phénomène. Il est d'ailleurs possible que des listes de conseillers généraux fusionnés se montent, ajoutant de la confusion.

Ensuite, il ne faut pas évacuer l'effet proportionnelle. Les créations de sièges et les changements de seuil ont mécaniquement favorisé la gauche depuis 1998, puisque la droite avait davantage à perdre. A contrario, ce phénomène a aussi favorisé la droite dans des gros départements de gauche, comme le Puy-de-Dôme.

Les points chauds à surveiller en septembre 2011: Loir-et-Cher, Loire, Loire-Atlantique, Marne, Mayenne, Meuse, Nord, Pyrénées-Atlantiques.


Manu
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 13:45
Localisation: Ardèche

Re: Le Sénat à gauche en septembre 2011?

Messagede Jean-Philippe » Mer 23 Déc 2009 14:17

Voici à vue de nez ce qui se passerait dans les départements concernés par le renouvellement de 2011 :
si aucun accord national ou local n'est trouvé avec le PS, le groupe communiste va disparaître de la haute assemblée car presque tous ses sièges vont être renouvelés (IDF et Nord-Pas-de-Calais). Je compte 8 sénateurs PC en moins, souvent au profit du PS.
Le groupe centriste risque aussi de disparaître (6 Modem, 1 NC, et 3 centristes en moins à vue d'oeil, mais quelques gains possibles pour le NC avec la bénédiction de l'UMP).
L'UMP perdrait peu de sièges (4 pertes nettes), mais le PS en gagnerait environ 17.
Le RDSE serait stable.
Cependant, ce renouvellement sera très lié au résultat des cantonales 2011, et notamment à l'élection des présidents de CG.
En tout cas, ça va être serré.

série 2001

Indre-et-Loire : 2 PS, 1 UMP (1 PC en moins, 1 PS en plus)
Isère : 2 PS et 2 UMP (1 PC en moins, 1 PS en plus)
Jura : 2 UMP (les cantonales 2011 vont être décisives)
Landes : 2 PS (=)
Loir-et-Cher : 1 NC, 1 UMP (1 Modem en moins, 1 NC en plus)
Loire : 2 PS, 2 UMP (1 PC en moins, 1 PS en plus)
Haute-Loire : 1 NC et 1 UMP (=)
Loire-Atlantique : 3 PS, 2 UMP (1 PG et 1 UMP en moins, 2 PS en plus)
Loiret : 2 UMP et 1 PS (=)
Lot : 1 PS et 1 PRG (=)
Lot-et-Garonne : 1 UMP et 1 PS (1 AC en moins, 1 PS en plus)
Lozère : 1 UMP (=)
Maine-et-Loire : 1 UMP, 1 NC, et 1 PS (=)
Manche : 2 UMP et 1 PS (=)
Marne : 1 UMP, 1 NC et 1 PS (2 modem en moins, 1 UMP et 1 PS en plus)
Haute-Marne : 2 UMP (=)
Mayenne : 2 AC (=)
Meurthe-et-Moselle : 2 PS, 2 UMP (1 PC en moins, 1 PS en plus)
Meuse : 2 UMP (1 NC en moins, 1 UMP en plus)
Morbihan : 2 UMP, 1 PS (1 centriste en moins, 1 UMP en plus)
Moselle : 2 PS, 3 UMP (1 PS en moins, 1 UMP en plus)
Nièvre : 2 PS (=)
Nord : 1 PC, 5 PS, 1 Verts, 5 UMP (1 PC en moins, 1 PS en plus)
Oise : 2 PS, 1 UMP (1 UMP en moins, 1 PS en plus)
Orne : 2 UMP
Pas-de-Calais : 1 PC, 3 PS, 1 Modem, 2 UMP (=)
Puy-de-Dôme : 2 PS, 1 UMP (=)
Pyrénées-Atlantiques : 1 PS, 1 Modem, 1 UMP (=)
Hautes-Pyrénées : 1 PS, 1 PRG (=)
Pyrénées-Orientales : 1 PS, 1 UMP (1 UMP en moins, 1 PS en plus)
Bas-Rhin : 3 UMP, 1 PS (=)
Haut-Rhin : 1 PS, 3 UMP (1 Vert en moins, 1 UMP en plus)
Rhône : 1 PC, 3 PS, 1 centriste, 2 UMP (1 centriste en moins, 1 PS en plus)

Série 2004, renouvelée en 2011 (http://www.senat.fr/role/tableau_repart ... teurs.html)
Paris : 1 PC, 2 Verts, 5 PS, 3 UMP, 1 NC (moins 1 UMP, 1 PS en plus)
Seine-et-Marne : 3 PS, 3 UMP (1 PC en moins, 1 PS en plus)
Yvelines : 2 PS, 4 UMP (1 Modem en moins, 1 PS en plus)
Essonne : 1 PC, 2 PS, 2 UMP (=)
Hauts-de-Seine : 1 PC, 1 PS, 4 UMP, 1 NC (1 Modem en moins, 1 NC en plus)
Seine-St-Denis : 1 Vert, 2 PS, 1 PC, 2 UMP (1 PC en moins, 1 PS en plus)
Val-de-Marne : 2 PC, 1 PS, 3 UMP (=)
Val-d'Oise : 1 PC, 2 PS, 2 UMP (=)
Réunion : 1 PCR, 1 PS, 1 Modem, 1 UMP (1 siège et 1 PS en plus)
Martinique : 2 sièges pour la gauche (=)
Guadeloupe : 2 sièges à gauche, 1 à droite (=)
Nouvelle-Calédonie : 2 UMP (1 nouveau siège)
Mayotte : 1 siège à gauche, 1 à droite (1 Modem en moins, 1 PS en plus)
Saint-Pierre-et-Miquelon : 1 PS (1 UMP en moins)
sénateurs des Français de l'étranger : 2 à gauche, 4 à droite
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Le Sénat à gauche en septembre 2011?

Messagede Denis » Mer 23 Déc 2009 19:19

Première étude passionnante. Quatre remarques :
* un détail d'abord: je m'étonne que le 92 ne voit aucun changement, alors que le PS, par exemple, a gagné 40% d'élus municipaux en plus.
* Surtout : t'es tu appuyé sur ce qui s'est passé en 2008 pour faire ta projection ? On a eu un effet rejet "divers" anti-gouvernemental et anti-sarkozy dont on connait bien la teneur mais dont on a aussi mesuré l'ampleur. En un mot, ta projection prend-elle en compte cet effet là ? Il est difficile à mesurer d'autant que la suppression de la TP, la réforme territoriale etc. ont sans doute aggravé le fossé entre ces élus et le gouvernement. Mais on pourrait déjà partir de l'écart entre l'attendu et le réalisé en 2008 pour sortir un autre chiffre.
* Le PCF n'est pas totalement suicidaire comme le montrent les Régionales : dans les 5 régions où il était sûr d'être sous les 5% il part au premier tour avec le PS. S'il est menacé de disparaitre au Sénat, il fera le maximum dans le même sens, c'est à dire une union très rapide pour un vrai partage.
* Il faut attendre les Régionales pour savoir ce que deviendra (et fera) le Modem. Tout laisse à penser qu'il soutiendra les exécutifs de gauche (car il n'atteindra pas le seuil des 10% la plupart du temps). Cela aura évidemment des conséquences sur les négociations avec le PS concernant le Sénat.
Denis
 
Messages: 57
Inscription: Lun 28 Sep 2009 07:36

Re: Le Sénat à gauche en septembre 2011?

Messagede Jean-Philippe » Mer 23 Déc 2009 23:39

Pour Denis
Pour le 92, je suis d'accord avec toi, le PS peut gagner un siège mais je crois que ça va être quand même juste. Mme Balkany est sur les rangs.
J'ai fait de mémoire, mais en tenant compte un peu des évolutions aux élections de 2008. En 2011, qui sait quel sera l'état d'esprit des grands électeurs ? Je pense que les mouvements en faveur de la gauche sont un minimum et qu'on peut s'attendre à une vague un peu plus importante, mais l'enjeu d'un sénat à gauche va peut-être faire réfléchir à deux fois des élus de droite voulant marquer leur mécontentement.
Je suis tout à fait d'accord pour le PC qui cherchera à sauver ses élus en collant au PS. Mais il perdra des élus, c'est certain, notamment là où les sortants ne se représenteront pas.
La disparition ou le maintien d'un Centre indépendant suffisamment important à l'échelle nationale va être un des enjeux importants des scrutins de 2010 et 2011. Je pense que son réseau d'élus va continuer à s'étioler jusqu'à ce qu'il disparaisse juste après 2012, pour réapparaître peut-être 10 ans plus tard.
On se dirige vers une Haute Assemblée à 3 groupes : gauche autour du PS, droite autour de l'UMP, et les radicaux-centristes comme groupe charnière en 2011.
On a tout notre temps pour y revenir dans 15 mois, après les cantonales, même si nous jouons notre rôle de précurseurs de la toile politique.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Le Sénat à gauche en septembre 2011?

Messagede Artisan-Politologue » Jeu 24 Déc 2009 18:52

Je suis d'accord avec Jean-Philippe, d'autant plus qu'au Sénat, l'appartenance au groupe est plus importante que l'étiquette. Le RDSE, qui représente pourtant le vieux radicalisme d'avant le Programme commun, est là pour le prouver.
Une réserve cependant. Je ne suis pas sûr pour ma part que la droite perde un siège dans les Pyrénées-Orientales. Les rapports de force ont peu évolué depuis 2001 dans ce département, et la rocambolesque élection partielle de Perpignan, il y a quelques mois, sur fond de chaussettes magiques, a prouvé que le système Alduy tenait le coup.

Manu
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 13:45
Localisation: Ardèche

Re: Le Sénat à gauche en septembre 2011?

Messagede Jean-Philippe » Mer 24 Mar 2010 19:22

Côté PRG, l'alliance avec le PS, mise à mal lors des européennes, est confortée depuis quelques mois. Je ne vois pas comment l'UMP pourra tous les retourner d'ici septembre 2011. En effet, le succès aux régionales de la gauche confirme sa domination sur les territoires.

Voici ce qu'en pense le n°1 des sénateurs PS (http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... -senat.php)

Le patron des sénateurs PS, Jean-Pierre Bel estime que "l'alternance au Sénat est à portée de main" après des élections régionales qui ont confirmé que "la gauche est plus que jamais ancrée dans les territoires", dans une tribune publiée dans Le Monde .

La moitié des sièges du Sénat, élu au suffrage indirect par un collège de grands électeurs (députés, conseillers régionaux et délégués municipaux) sera renouvelée en septembre 2011 La gauche "gère la majorité des départements et une majorité de Français vit dans une commune dont la municipalité est de gauche".

Il souligne cependant que "rien n'est acquis", "alors que le Sénat est censé représenter les collectivités locales où la gauche est majoritaire dans toutes les catégories". "Le mode de scrutin sénatorial que l'UMP a refusé de réformer, verrouille le système au profit du pouvoir en place", dit-il. Il appelle à un "profond sursaut" évoquant "la crise de défiance des élus locaux sans précédent" avec "l'accumulation des réformes" dont "les fermetures des services public locaux, l'insécurisation des ressources financières locales, le report de la clarification des compétences, l'abandon de toute politique d'aménagement du territoire, la recentralisation des polices municipales".

Dans la perspective d'un "nouveau Sénat" en 2011, il promet "une opposition constructive" avec "un pluralisme des responsabilités", de "refonder une doctrine d'intervention publique locale" et de réformer "le champ social et sociétal".
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Le Sénat à gauche en septembre 2011?

Messagede républicain » Dim 6 Fév 2011 11:52

Concernant le sénat, il y a une chose que l'on dit jamais, c'est que la gauche a plutot tendance à progresser dans les campagnes et que dans les conseils municipaux, il y a de plus en plus de conseillers venus des villes, qui supplantent les agriculteurs. L'exercice du mandat de maire est de plus en plus difficile et les fonctionnaires (en principe plutot à gauche) sont souvent dans les communes rurales les plus qualifiés pour l'exercer car connaissant bien l'administration. Cela a probablement joué en faveur de la gauche, qui a gagné des sièges plutot in attendus dans des départements ruraux en 2008, il est possible que cela joue également en 2011.
républicain
 
Messages: 175
Inscription: Sam 5 Fév 2011 16:17

Re: Le Sénat à gauche en septembre 2011?

Messagede nico 69 » Mer 21 Sep 2011 07:52

A quelques jours du scrutin, la majorité sénatoriale peut-elle encore sauver sa domination sur la Haute assemblée? Les forces de Gauche peuvent-elles espérer enfin conquérir le Sénat.

Tout peut se jouer dans un sens comme dans un autre à quelques sièges près...

Est-il possible d'entrevoir d'ores et déjà ce que pourrait être la couleur politique majoritaire au Sénat dimanche soir?
nico 69
 
Messages: 129
Inscription: Mer 25 Nov 2009 15:03

Re: Le Sénat à gauche en septembre 2011?

Messagede pierrot » Mer 21 Sep 2011 09:36

nico 69 a écrit:Est-il possible d'entrevoir d'ores et déjà ce que pourrait être la couleur politique majoritaire au Sénat dimanche soir?


Non, et il est même possible que la question de la couleur politique majoritaire au Sénat ne soit pas réglée avec certitude dimanche soir. Une situation très serrée n'est pas à exclure, où les choix d'un ou deux centristes, d'un ou deux élus d'Outre Mer et la ligne de partage qui existera (ou pas!) au sein du groupe RDSE pourront faire basculer la présidence. Tractations, négociations et propositions à envisager... L'alternative ne se limite pas à un basculement avec une majorité de gauche ou une reconduction de l'actuelle majorité de la droite du centre derrière Larcher. La situation au soir du 25 septembre sera peut être entre les deux, avec une majorité de circonstance en attendant la recomposition du paysage politique qui découlera des échéances de 2012.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Le Sénat à gauche en septembre 2011?

Messagede vudeloin » Jeu 6 Oct 2011 00:00

A la relecture, les messages précédents peuvent être assez amusants, tout de même...
Surtout quand on se rend compte que le groupe RDSE ne semble pas tout à fait avoir été le plus virulent dans les tractations de couloir ces jours derniers...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Suivante

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités