Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Quel candidat de droite en 2017 ?

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Re: Quel candidat de droite en 2017 ?

Messagede Jean-Philippe » Dim 13 Jan 2013 13:05

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, s'estime libre de se présenter éventuellement aux élections primaires qui seront organisées en 2016 pour désigner le candidat de la droite à la présidentielle de l'année suivante, dans une interviewdonnée au Parisien.

"J'avais dit que si j'étais candidat à la présidence de l'UMP, je m'engagerais à ne pas être candidat aux primaires. Je ne suis pas candidat à la présidence de l'UMP, je suis donc délié de cet engagement". [...]
Je veux bien donner un coup de main (à l'UMP, ndlr) mais je suis pas candidat à la présidence de l'UMP. Après 2014, on verra..."

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/01/13/97001-20130113FILWWW00049-juppe-n-exclut-pas-la-presidentielle.php

Je précise que dans son interview, il parle de tous les sujets d'actualité.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Quel candidat de droite en 2017 ?

Messagede fred75 » Dim 24 Fév 2013 19:13

meme si la question est intéressante, il reste encore 4 ans à attendre. Qui aurait parié un kopeck en 2008 sur Hollande? D'autant que la crise, qui se prolonge et s'aggrave, va rebattre sérieusement les cartes. Si je pense que les inévitables Marine et Bayrou repartiront pour un tour, difficile de faire d'autres pronostics. Je ne suis pas convaincu d'un retour de Sarkozy. Fillon pourrait être une solution en ce qu'il est un UMP modéré, capable de gêner considérablement une candidature UDI, d'autant que Borloo a depuis longtemps montré un caractère velléitaire.
fred75
 
Messages: 47
Inscription: Dim 8 Nov 2009 19:05
Avertissements: 3

Re: Quel candidat de droite en 2017 ?

Messagede Jean-Philippe » Ven 10 Mai 2013 15:41

Fillon confirme (à Tokyo et devant des journalistes) qu'il sera candidat aux primaires de la droite en vue de la présidentielle de 2017 : interrogé par un journaliste qui lui demande s'il est "en reconquête", François Fillon répond : "Je serai candidat quoi qu'il arrive."
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/05/10/fillon-presse-sarkozy-de-passer-par-la-case-primaire-a-l-ump_3175060_823448.html

Cela étonne plus par la forme (aussi tôt, à l'étranger et devant des journalistes) que par le fond qui ne surprend personne.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Quel candidat de droite en 2017 ?

Messagede Natalya » Lun 27 Mai 2013 23:31

http://www.acticall.com/fileadmin/pdf/C ... tielle.pdf

Un sondage Future Thinking France (présidé par l'ex-directeur général de LH2) et du groupe Acticall, et qui teste notamment les hypothèses Fillon et Copé :

Sondage par l'institut Future Thinking France / Groupe Acticall :

(Résumé (5 candidats les mieux placés en 2012)) :

Sarkozy : 32%
Hollande : 15%
Bayrou : 10%
Mélenchon : 16%
Le Pen : 29%

Bayrou : 13%
Hollande : 18%
Mélenchon : 16%
Fillon : 16%
Le Pen : 29%

Bayrou : 14%
Hollande : 18%
Mélenchon : 16%
Le Pen : 31%
Copé : 11%
Natalya
 
Messages: 80
Inscription: Dim 21 Avr 2013 21:39

Re: Quel candidat de droite en 2017 ?

Messagede ligerien » Mar 28 Mai 2013 07:05

Hum... les % attribués aux différents candidats me laissent songeur.
La gauche à 30%, je n'y crois pas...
Sarkozy qui fait 2 fois plus que Copé, je n'y crois pas non plus. Un Copé investit candidat officiel "de la droite", ça fait forcément plus dans une telle configuration.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Quel candidat de droite en 2017 ?

Messagede Fabien » Mar 28 Mai 2013 08:24

ligerien a écrit:Hum... les % attribués aux différents candidats me laissent songeur.
La gauche à 30%, je n'y crois pas...
Sarkozy qui fait 2 fois plus que Copé, je n'y crois pas non plus. Un Copé investit candidat officiel "de la droite", ça fait forcément plus dans une telle configuration.


Des résultats effectivement surprenants... Hollande sous les 20%, passe encore. Marine Le Pen au dessus des 20%, c'est crédible. Mélenchon à 15% ou plus, peut-être. Mais franchement, l'effondrement total de l'UMP si Sarkozy n'est pas candidat?! Sociologiquement (et politiquement dans une moindre mesure), c'est pourtant le parti qui a la base la plus solide (bien que déclinante car vieillissante). Si ces chiffres étaient fiables, un second tour Le Pen-Mélenchon (l'apocalypse aux yeux des "élites") ne serait pas exclu!! Je pense que cet institut totalement inconnu a voulu faire le buzz en sortant des chiffres spectaculaires qui révèleraient un bouleversement du paysage politique. Il s'agit peut-être aussi de sous-marins de Sarkozy tentant maladroitement d'aider au retour de leur champion... Mais qui sait, peut-être qu'ils ont juste un temps d'avance sur la concurrence?
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Quel candidat de droite en 2017 ?

Messagede manudu83 » Mar 28 Mai 2013 17:58

On dirait un sondage Forsa (l'institut allemand qui donne des chiffres variant d'une semaine à l'autre de manière spectaculaire), et pour moi ça sent le buzz, car Melenchon au même niveau que Fillon relève de la fantaisie (il suffit de voir les résultats des partielles) en revanche Hollande en dessous de 20% ne me parait pas impossible.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Quel candidat de droite en 2017 ?

Messagede Jean-Philippe » Mar 28 Mai 2013 18:14

manudu83 a écrit:On dirait un sondage Forsa (l'institut allemand qui donne des chiffres variant d'une semaine à l'autre de manière spectaculaire), et pour moi ça sent le buzz, car Mélenchon au même niveau que Fillon relève de la fantaisie (il suffit de voir les résultats des partielles) en revanche Hollande en dessous de 20% ne me parait pas impossible.


Si la présidentielle avait lieu dimanche oui, mais dans quatre ans, on peut penser que Hollande aura un peu redressé sa cote (à défaut de l'économie nationale).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Quel candidat de droite en 2017 ?

Messagede PhB » Mer 29 Mai 2013 13:55

Attention les chiffres annoncés par Natalya ne sont pas exactement ceux de FTF Acticall accessible depuis le lien donné.

Ca ne change rien aux appréciations ci-dessus, que je partage.
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Quel candidat de droite en 2017 ?

Messagede Corondar » Dim 16 Juin 2013 00:53

A l'heure actuelle, Sarkozy et Fillon semblent avoir réussi à imposer l'idée que le match se jouerait entre eux. La nouvelle génération (Wauquiez, LeMaire, NKM...) semble plus attentiste pour ne pas insulter l'avenir (un ministère ou Matignon en 2017), quant à Copé il semble hors jeu pour le moment, et préférer soutenir le retour de Sarkozy, à ses yeux préférable à une nomination de Fillon, désormais l'ennemi intime.
Une éventuelle candidature Juppé me semble peu probable vu son âge et son parcours chaotique (il a raté son tour, Chirac l'a "tué").
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités