Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Quel avenir pour Nicolas Sarkozy ?

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Re: Quel avenir pour Nicolas Sarkozy ?

Messagede Pullo » Mar 19 Fév 2013 22:52

Dans l'Etat de l'opinion 2013, Jean-Pierre Raffarin taille un costard sur mesure à Nicolas Sarkozy :
Il estime que la victoire était possible le 6 mai 2012, mais que Nicolas Sarkozy l'a rendue impossible en manquant cinq occasions :

- Il n'a pas osé changer de premier ministre à l'automne 2010, ce qui lui aurait permis "d'enclencher une dynamique nouvelle".

- Il "a fait cadeau du Sénat" à la gauche par "des investitures sénatoriales absurdes, une réforme territoriale mal portée par le gouvernement, une réforme de la taxe professionnelle improvisée" et "une désinvolture permanente vis-à-vis de la Haute Assemblée".

- Il a perdu le centre par une stratégie de droitisation démarrée en juillet 2010 avec le discours de Grenoble, exacerbée entre les deux tours de la présidentielle. L'exacerbation des tensions a tué l'idée même de rassemblement inhérente à la fonction présidentielle.

- Son exercice solitaire du pouvoir et de la campagne l'a conduit à s'isoler et à s'illusionner sur ses chances de victoire : "Les comités de campagne étaient un salon convivial où le chef exposait sa stratégie et commentait ses performances", rapporte Jean-Pierre Raffarin.

- Nicolas Sarkozy a raté le débat télévisé de l'entre-deux-tours en se positionnant comme un challenger, et non comme un président : "Peu de respect pour son adversaire, peu de considération pour ses arguments, peu de distance avec la pression, pas d'humour, pas assez de hauteur, ce débat était un combat bien peu présidentiel", déplore-t-il.

Source
Raffarin ayant sa carrière derrière lui ou presque, le droit d'inventaire est plus facile à exercer pour lui et Roselyne Bachelot que pour Copé, Fillon, NKM et bien d'autres, sans parler des Amis de Nicolas Sarkozy...
Pullo
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 30 Mar 2012 21:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Quel avenir pour Nicolas Sarkozy ?

Messagede Jean-Philippe » Mar 19 Fév 2013 23:11

Si Raffarin espérait devenir président du Sénat en 2014, il devra compter sans les voix des sarkozystes (chez les sénateurs, ils doivent être moins nombreux). J'ai hâte de voir les réactions au sein du parti.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Quel avenir pour Nicolas Sarkozy ?

Messagede Corondar » Mer 20 Fév 2013 01:00

L'action de Raffarin est surtout le début du futur débat qui va opposer les ténors de l'UMP : encourager le retour de Sarkozy ou émettre une fin de non-recevoir ? Certains à l'UMP commencent à se rendre compte que le retour de Sarkozy est loin d'être aussi improbable qu'ils l'auraient cru (ou espéré ?). Raffarin ouvre le bal nettement et de manière précoce, en espérant ainsi enclencher un mouvement anti-Sarkozy au sein de l'UMP. Si ce mouvement est suffisamment important, à un moment où Sarkozy continue à s'astreindre à une cure de silence, justement pour se laisser une éventuelle opportunité de retour si les circonstances s'y prêtent, peut-être sera-ce suffisant pour refroidir les velléités de retour de l'ancien président. Parce que la petite musique que distillent les sarkozystes c'est celle d'un retour suite à l'appel quasi unanime du parti.
En effet les réactions au sein de l'UMP suite à cette saillie de Raffarin vont être intéressantes à suivre et à analyser...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2186
Inscription: Mar 26 Jan 2010 02:57
Messages : 1 (détails)

Re: Quel avenir pour Nicolas Sarkozy ?

Messagede Pullo » Jeu 21 Mar 2013 23:21

C'est officiel, Nicolas Sarkozy est mis en examen pour abus de faiblesse :
http://www.leparisien.fr/affaire-bettencourt/affaire-bettencourt-sarkozy-confronte-a-l-ex-majordome-de-la-milliardaire-21-03-2013-2659219.php

La prédiction de Montebourg ("L'avenir de Nicolas Sarkozy est judiciaire") est en train de se réaliser...
Pullo
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 30 Mar 2012 21:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Quel avenir pour Nicolas Sarkozy ?

Messagede ploumploum » Jeu 5 Déc 2013 21:34

Sarkozy de retour avec un nouveau parti ?

Voilà l'hypothèse évoquée par Le Nouvel Observateur. L'ancien Président de la République estimerait que l'UMP serait "abimée" et souhaiterait donc éviter de porter l'étiquette de candidat du parti.
Surtout, cela lui permettrait d’éviter la case "Primaires"

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20131205.OBS8563/nicolas-sarkozy-envisage-de-creer-un-nouveau-parti.html
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12566
Inscription: Ven 11 Mar 2011 19:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Quel avenir pour Nicolas Sarkozy ?

Messagede ligerien » Ven 6 Déc 2013 09:04

Pas idiot !
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 12 Jan 2011 17:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Quel avenir pour Nicolas Sarkozy ?

Messagede PhB » Sam 7 Déc 2013 23:58

Grandiose !
NS rallierait à lui et à son nouveau parti l'essentiel des forces vives de l'UMP (élus et militants) et laisserait aux ronchons qui refuseraient de le suivre les cendres de l'UMP et la dette abyssale contractée durant son mandat présidentiel...
Sans compter que personne ne pourrait contester sa candidature vu qu'il aurait un parti à sa botte !
Dans ce scénario, il y a de quoi rendre même Berlusconi admiratif !
PhB
 
Messages: 568
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 23:32
Localisation: Planète Terre

Re: Quel avenir pour Nicolas Sarkozy ?

Messagede Jean-Philippe » Dim 26 Jan 2014 13:06

Après les attaques de Guaino sur le fonctionnement de l'UMP, l'aveu de Bernadette Chirac mercredi matin sur Europe 1 et la visite de Sarkozy aux leaders de la droite lyonnaise toujours cette semaine (liste non exhaustive), plusieurs observateurs doutent du caractère "accidentel" de la concomitance de tous ces évènements, pensant davantage à un "plan com".
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Quel avenir pour Nicolas Sarkozy ?

Messagede Jean-Philippe » Lun 27 Jan 2014 19:16

Nouveau nuage pour l'avenir politique de Nicolas Sarkozy :
Une enquête a été ouverte à Paris sur le financement d'un des meetings de Nicolas Sarkozy [celui de Toulon, le 1er décembre 2011], épinglés par le Conseil constitutionnel pour justifier le rejet de son compte de la campagne 2012, a indiqué ce lundi 27 janvier une source proche du dossier.

Cette enquête a été lancée début octobre 2013.
http://www.rtl.fr/actualites/info/politique/article/presidentielle-2012-enquete-sur-le-financement-d-un-meeting-de-sarkozy-7769191639

Dans le même temps, un début de polémique pourrait émerger avec la nomination du fils de Le Drian au comité exécutif du plus gros bailleur social, alors qu'il semble qu'il ne mérite pas ce poste (un peu comme Jean Sarkozy). Plus de détails ici. Un retrait rapide me semble la meilleure porte de sortie, avant que les réseaux sociaux ne s'emparent de l'affaire.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Quel avenir pour Nicolas Sarkozy ?

Messagede alamo » Lun 27 Jan 2014 22:49

encore un self made man...ceci étant personne ne s'était offusqué (sauf en interne) lorsqu'il a été embauché il y a un peu plus d'un an à la CDC au cabinet de JP Jouyet, le grand copain de "François" nommé par ce dernier à la tête de la Caisse.
Et aujourd'hui à la SNI auprès d'A. Yché , ancien militaire et auteur d'un bouquin aux thèses ultralibérales qui a fait de cette filiale de la CDC le plus gros marchand de biens du pays.

décidément rien n'a changé...
alamo
 
Messages: 2132
Inscription: Lun 16 Avr 2012 15:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Conseil municipal : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Parce qu'on le pratique en permanence, on croit bien le connaître, le conseil municipal. Et pourtant... les habitudes ne sont pas un gage de la légalité ni d'un bon fonctionnement ! Ce guide rappelle l'ensemble des règles relatives à la préparation et à la tenue...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué aux affaires scolaires et à l'action éducative

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques éducatives locales et de leurs champs d'intervention (construction, entretien et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité