Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Président en 2012

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Qui sera élu président de la république en 2012 ?

Nicolas Sarkozy
5
17%
Martine Aubry
9
31%
Ségolène Royal
2
7%
Dominique Strauss-Kahn
9
31%
Bertrand Delanoë
0
Aucun vote
François Bayrou
1
3%
Une autre personnalité de gauche
2
7%
Une autre personnalité de droite
1
3%
Autre
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 29

Président en 2012

Messagede baudoin » Jeu 29 Oct 2009 00:41

Bon bah je me lance sur ce nouveau thème avec un petit sondage. Peut-être un peu tôt, mais c'est aussi l'objectif si j'ai bien compris !
On gagne quelque chose ou on obtient juste le statut de prophète ? ;)
baudoin
 
Messages: 197
Inscription: Lun 20 Juil 2009 18:17

Re: Président en 2012

Messagede edmondl » Jeu 29 Oct 2009 00:46

baudoin a écrit:On gagne quelque chose ou on obtient juste le statut de prophète ? ;)

Tu as le droit à un nouveau ministère avec Madame Irma comme secrétaire d'État....
edmondl
 
Messages: 64
Inscription: Mar 24 Mar 2009 19:24

Re: Président en 2012

Messagede Jean-Philippe » Jeu 29 Oct 2009 00:57

Tu ne rajoutes pas Villepin ? (lol). Aux lecteurs et participants de ce forum, merci de ne pas voter plusieurs fois, histoire que le résultat donne quelque chose de crédible.
Pour que cette liste reste valable jusqu'en 2012, il ne faut pas que Sarkozy meure (un attentat ou une crise cardiaque sont toujours possibles...), ni qu'il ne se représente pas (très peu crédible, mais c'est le lieu pour échafauder ce genre de piste), sinon Copé et X Bertrand sont prêts...
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Président en 2012

Messagede Jean-Philippe » Mer 4 Nov 2009 23:54

voici les résultats d'un sondage, réalisé les 29 et 30 octobre, sur les prochaines présidentielles (dans 2 ans et demi)
Sarkozy 28%
Aubry 20%
Bayrou 14
M Le Pen 11%
Besancenot 9
Villepin 8
Duflot 5
reste 5 (PC 3, LO 1, DLR 1)

Bref la droite atteint 37% (48% avec l'extrême droite) contre 28 à la gauche (38 avec l'extrême gauche) et 14 pour le centre. Cependant les autres candidats de droite (9%) sont beaucoup plus anti Sarkozy qu'en 2007, d'où des reports imparfaits en perspective. L'électorat centriste ne se répartira pas comme en 2007 en 2 parties équivalentes, mais majoritairement à gauche (logiquement en tout cas). Mais l'anti sarkozysme ne suffira pas pour être élu, car les déçus de Sarkozy s'abtiendront en grand nombre plutôt que de voter pour un candidat de gauche.
remarque : le score assez élevé de Marine Le Pen, peut-être annonciateur d'un score pas si mauvais que ça aux régionales.

Limites du sondage : un seul nom a été proposé comme candidat par parti, le leader actuel ou annoncé pour 2012. Royal, Delanoé ou DSK feraient peut-être mieux qu'Aubry.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Président en 2012

Messagede vincent » Jeu 5 Nov 2009 00:09

Jean-Philippe a écrit:merci de ne pas voter plusieurs fois, histoire que le résultat donne quelque chose de crédible.

A priori chaque membre ne peut voter qu'une fois.
En revanche il faut être membre pour pouvoir y participer ce qui limite automatiquement le nombre de participants. Même si le problème ne se pose pas pour l'instant, il ne faudra pas hésiter à remonter ce post dans le futur pour tenter d'obtenir une tendance.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Président en 2012

Messagede jean-paul » Jeu 5 Nov 2009 12:13

Indépendamment de mes convictions politiques, je parie sur Bayrou, le retour du phénix. Il suffit qu'un scandale pète, et, étant talentueux pour jouer le rôle du chevalier blanc défendant les faibles contre les puissants, il a une carte à jouer ! Par contre, si y a pas de scandale, il n'a aucune chance :twisted:
jean-paul
 
Messages: 31
Inscription: Ven 27 Mar 2009 19:00

Re: Président en 2012

Messagede baudoin » Jeu 5 Nov 2009 23:06

Concernant Bayrou, la situation est bien différente de celle de 2007.
A ce moment là, il surfait sur une vague, aujourd'hui il n'a pas réussi à rejoindre la côte et a déjà bu plusieurs fois la tasse. Depuis son radeau de fortune, il essaye d'éviter les torpilles envoyées par les sous-mariniers de l'UMP. Il tente bien de faire signe mais le hors-bord (au bio-carburant bien entendu) de Cécile Duflot est passé à toute vitesse, la rafiot du PS qui affronte régulièrement des débuts de mutinerie n'a pas voulu non plus lui jeté une corde ni même une bouée.
Du coup, quelle autre alternative que s'échouer ?
Je n'en vois qu'une seule, une rencontre avec une sirène que le PS tente par tous les moyens de mettre par dessus bord mais qui s'accroche à la coque...
Pourquoi pas donc bientôt un ticket Bayrou-Royal ?
baudoin
 
Messages: 197
Inscription: Lun 20 Juil 2009 18:17

Re: Président en 2012

Messagede Jean-Philippe » Ven 6 Nov 2009 10:18

baudoin a écrit:Pourquoi pas donc bientôt un ticket Bayrou-Royal ?

Je ne vois pas deux égo de cette importance s'entendre dès le premier tour, c'est-à-dire que l'un s'efface derrière le second. La France n'est pas dans une tradition de ticket comme aux Etats-Unis. On a vu qu'en 1969, le ticket Defferre-Mendès-France avait fait 5% et que depuis, aucune tentative n'a été faite. Je trouve que 14% pour Bayrou, dans le conjoncture actuelle, ce n'est pas si mal.
Besancenot profite du manque de leadership actuel du PS, mais ce dernier présente un candidat comme DSK, cela laisse de la place à gauche.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Président en 2012

Messagede Robespierre » Mar 12 Oct 2010 12:13

Pronostics à chaud (ça fait longtemps qu'on s'est pas livré à ce genre d'exercices ici ^^) :

UMP : 18/19%
Morin : 2%
Villepin : 7/8%

Bayrou : 9%

FN : 16/17%

PS : 25 %
Verts : 11%
PC-FG : 5%
Ext G 1 : 4%
Ext G 2 : 2%
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: Président en 2012

Messagede Jean-Philippe » Mar 12 Oct 2010 15:59

Je ne pense pas que l'UMP sera si bas, même si rien n'est impossible. Sarkozy étant à plus de 25% dans les sondages et les soutiens de l'UMP ayant une tendance naturelle à plus voter que les autres pour les grandes échéances, je pense qu'il sera plus autour de 23%. Le total Bayrou/Villepin me paraît un peu élevé, surtout pour Villepin.
Je ne vois pas et le PS au dessus de 20% etles écolo au dessus de 10.
Le total de la gauche du PS sera plus autour de 9% à mon avis.
Par contre, pour le FN, je suis d'accord.

En gros, la gauche pèsera un peu plus de 40% au 1e tour, la droite (sans Bayrou et le FN) un peu plus de 30% avec au second tour un écart significatif entre les deux camps (plus de 7 points).

Pour l'abstention, je pense à 25 à 35%, pas moins. Une abstention populaire, d'autant plus forte si le candidat PS ne leur paraît pas à la hauteur ou pas suffisamment différent de Sarkozy (reproche fait par certains à DSK).

Cela donne donc
UMP : 24%
Morin : 2%
Villepin : 6%

Bayrou : 8%

FN : 17%

PS : 26%
Verts : 8%
PC-FG : 5%
Ext G 1 : 3%
Ext G 2 : 1%
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Suivante

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité