Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Messagede ploumploum » Mar 27 Mar 2018 18:04

@ Patience, il y a une différence entre faire un constat avec un ton neutre (ce qu'a fait Lindet) et balancez sur Eco92 ou sur les militants EELV :

Bref vous n'êtes plus très loin de la sortie de l'échiquier politique et vous ne pouvez que vous en prendre à vous-même et vos mauvais choix depuis plusieurs années.


Patience a écrit:Oui justement, pourquoi un parti qui ne dépasse pas les 4 ou 5% des voix (seuil minimal pour une fusion de liste) et qui ne présente plus de candidat à l'élection la plus emblématique du système serait-il plus testé dans les sondages que DLF ou le PCF ?

Peu importe que EELV plaise ou non ou ait été présent ou non à la dernière présidentielle (on parle d'une élection locale), le fait est que sur Paris, le vote écolo pèse quelque chose (les conseillers de Paris étiquetés EELV en 2014 ne sont pas apparus par miracle...), contrairement à DLF, à l'extrême-gauche (LO-NPA) voire au FN.
Même si on est encore à deux ans du scrutin, le traitement d'Ifop me parait assez grossier puisque les 3 hypothèses testées se résume en :
- EXG
- FI
- UG-Majorité municipale (PS-DVG-PRG-PCF-EELV) ou UG+REM
- REM seul ou avec UG ou LR
- LR ou LR+REM
-F N

Agir, UDI et MoDem qui disposent de quelques dizaines conseillers de Paris, passent à la trappe dans les intitulés.
Pas de liste DVG ou DVD (alors que la droite à Paris s'est spécialisée dans la division...)
http://www.ifop.com/media/poll/3998-1-study_file.pdf
(voir à partir de la page 33-35)
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Messagede Eco92 » Mar 27 Mar 2018 18:24

De fait je pense qu'il y a eu une stratégie de fusion, confirmé par le fait ques des membres d'EELV fassent partie de la direction de Génération.s, je pense aussi à titre perso que la direction aurait pu soutenir un accord aux européennes si ça ne leur faisait pas perdre de place sauf que dans les sondages européennes EELV est entre 4 et 6%, Génération n'est je crois pas testé mais je doute que l'impact soir réel, bref il n'y a pas que de bonne raison de refuser cette fusion, à suivre, pour m'a part j'ai du mal à comprendre qu'après la séquence présidentielle on voit dans Hamon un gage de réussite, mais bon, c'est de la politique fiction.

Le fait est qu'aux législatives les scores d'EELV ont été dans l'étiage classique en autonomie, autour de 3-4% en moyenne, sur Paris bien plus haut (avec plusieurs circos au dessus de 10%). Ces scores bas sont une constante à la présidentielle (quand il y a un candidat) et aux législatives (les accords faisant des scores légèrement plus haut parfois, malgré tout). Donc rien dans ces scores ne permet de présager une disparitions aux municipales, un des scrutin les plus favorables au parti vert. Pour le coup à Paris j'imagine très mal EELV (ou n'importe quel nom en 2020, le parti écolo identifié quoi) sous les 5%, ça paraît complètement improbable. Alliés à Génération.s aux municipales pourquoi pas, ça serait cohérent à Paris (un vrai poids localement).

Whiterboss : Non non, Eric Alauzet reverse à LREM, ce qui est cohérent avec sa candidature dans la majorité présidentielle. Il s'était engagé à flécher son score des législatives sur EELV mais ne l'a finalement pas fait.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Messagede WitherBoss » Mar 27 Mar 2018 18:28

Ok, merci pour la réponse Eco.
Effectivement, EELV a réalisé une bonne progression dans plusieurs circonscriptions Parisiennes, dépassant parfois même le Parti socialiste. Les verts parisiens ne sont clairement pas morts pour le moment!
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Messagede lindet » Mar 27 Mar 2018 21:30

Bon, j'avais rédigé un superbe message de réponse et il s'est perdu par suite d'une fausse manoeuvre. Tant pis, ce n'était pas impérissable !
D'accord, Patience, il m'est arrivé aussi de me faire reprocher le ton d'un de mes messages, il est vrai que la forme brève des mails durcit souvent l'apparence, contre nos intentions. Rien de dramatique.
Nous avons un peu dévié parfois entre européennes et municipales. Mais je crois que nous sommes tous d'accord pour souhaiter des sondages par arrondissements avec l'ensemble des forces politiques possibles. Il peut y avoir des surprises : LO ou la LCR ont jadis dépassé les 5 %, alors testons tout le monde. Et je pense que nous sommes tous d'accord pour estimer qu'EELV, malgré tout, a de bonnes chances, et même un peu plus, avec ou sans Génération.s, de dépasser les 5 % à Paris en 2020. Si ce n'est pas le cas, eh bien en effet, ce sera grave pour eux...
Une précision : je ne réduis pas le programme d'EELV à cette "idée simple", mais je pense que celle-ci existe et que c'est une chance pour EELV. Je l'ai souvent vu avec des lycéens ou étudiants (j'étais prof) : dans le doute, le vote EELV est une option pour être "sympa", contre la pollution, etc., un premier vote, presque par défaut, c'est déjà cela. Il me semble que la FI, le FN, LREM ont la chance d'avoir ainsi une idée générale bien identifiée (la "sociale", l'ordre et le refus de l'immigration, la gestion moderne et libérale, etc.). Et que le problème actuel du PS, mais aussi de Génération.s voire du PCF pour ne parler que de la gauche est d'en être dépourvu. Enfin, pour une bonne part. C'est un handicap. Donc EELV a cette base minimale, des sous, que j'oubliais, et ECO92 me corrige : 4 sénateurs. Je ne pensais plus qu'à Esther Benbassa, mais bien informé, il doit compter sur Guillaume Gontard de l'Isère, plus ou moins revendiqué aussi par le PCF, tous deux siègent avec le PCF dans le groupe CRC et deux sénateurs réélus dans l'Ouest : Joël Labbé dans le Morbihan, Ronan Dantec en Loire-Atlantique, membres du RDSE, ce groupe de tendance radicale-socialiste qui permet de ne pas trop choisir entre majorité et opposition... Un grand écart, mais qui n'en a pas ?
Pour les municipales, il me semble qu'EELV se débrouillera selon les cas : listes autonomes, fusion au second tour avec des listes de gauche, voire, dans l'ouest par exemple, LREM, surtout si ceux-ci sont plus ou moins liés à des socialistes locaux, et parfois participations à des listes de rassemblement dans de plus petites villes, avec éventuellement une discrétion sur les appartenances des uns et des autres, soutenus de l'extérieur. Un peu tambouille, mais assez logique pour des municipales.
Le problème va surtout se poser pour les européennes. J'ai tendance à penser que les militants se prononceront plutôt pour une liste autonome, réflexe compréhensible qui a même failli l'emporter au PCF pourtant plus habitué à suivre sa direction (enfin, dans le passé !). D'autant qu'il sera compliqué de s'entendre éventuellement avec le PCF qui voudra au moins un siège (2 à 3 sortants avec l'outre-mer et l'apparentée) et avec Génération.s : le problème ne serait pas Balas qui pourrait renoncer mais Hamon aurait non seulement besoin d'être élu, mais placé en bonne position. Certes, le PCF peut désigner une femme, mais quelle tête de liste ? Le plus vraisemblable : un écologiste (Bayou ou Cormand ou ?) suivie d'une communiste et Hamon 3e ? Est-ce acceptable par les militants communistes ? les hamoniens ? et les gars de EELV car le 2e homme du parti pourrait difficilement être mieux que 7e ou 9e ? Si le PCF, qui n'est pas très antinucléaire, n'en est pas, l'accord est plus facile sur le papier, mais la plus-value électorale de Hamon et de ses amis pas follichonne. L'audience de Varoufakis, en dehors de qques campus ou séminaires... j'en doute, et dans deux ans son souvenir se sera encore plus estompé. Même en Grèce il reste en général en-dessous des 3 %. Les hamoniens sont surtout des "cadres" politiques, peut-être 3000 en tout ? un peu comme les conventionnels de Mitterrand devenus dirigeants du nouveau PS... La fusion n'est pas faite et pour l'heure j'imagine plutôt que tout cela va ressembler au PSU de jadis, sympa, des idées, mais un impact électoral limité...
lindet
 
Messages: 697
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Messagede avavainouva » Mer 28 Mar 2018 10:39

En tant que parisien :

Ce sondage est une galéjade. Car, penser un instant qu'EELV n'ira pas en autonome au 1er tour dans une ville comme Paris... Comment dire?

Il est évident que la sociologie de Paris et les préoccupations des parisiens favorise un vote écolo aux municipales non négligeable.

Au minimum 6-7% sur l'ensemble de la ville avec des pointes de 10-11 voire plus dans certains arrondissements : Par exemple dans le Centre de Paris et notamment le 2ème arrondissement mais qui va se diluer pour le coup avec la fusion. Mais aussi dans les arrondissements plus populaires où EELV réalise des scores importants: 18ème, 19ème, 20ème, 13ème,...

Le plus vraisemblable c'est que le scénario de 2020 n'est pas écrit. Et comme tout sondage 2 ans avant , celui-ci à mon avis se trompe surtout sur la configuration mais aussi sur les rapports de force.

Les scores LREM et FI me semblent conformes à ce que je vois. Une stabilité pour la FI par rapport aux législatives. Avec sans doute une baisse dans les arrondissements les plus à droite, et une légère hausse dans les arrondissements où des candidats FI étaient présents au second tour ( effet crédibilité)

Pour LREM , l'érosion est moindre qu'ailleurs dans le pays et cela n'est pas surprenant.

La droite est pour moi clairement sous estimée. Elle devrait faire beaucoup plus que les 21% annoncés surtout grâce à l'Ouest parisien.

Le FN ne me semble pas être en mesure d'être à 6% aujourd'hui sur l'ensemble de Paris. Mais plutôt autour de 4.

Donc la seule chose qu'on peut pressentir , c'est une image post-législatives à Paris avec des tendances .

Hidalgo et le PS et avec eux leurs alliés du PCF sont mal en point. Beaucoup plus qu'il n'y parait. Car pris en étau par un électorat de droite centriste et modéré qui lui préférera LREM (voire EELV parfois) et une partie significative de l'élecotrat de gauche qui s'enracine à la FI (et qui à moindre mesure pourrait aussi choisir EELV)

Quant à Générations, pour le moment il s'agit d'un OVNI électoralement. Personne ne sait ce qu'il pèse (ou pas) réellement...

Pour conclure, les européennes clarifieront le paysage et le rapport de force entre différents partis et mouvements politiques dans la capitale comme ailleurs.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Messagede stephed » Mer 28 Mar 2018 12:19

Pour la transposition des européennes sur les scrutins locaux à venir, il faut rappeler que celles de 2009 et 2014 n'avaient pas prévus les scrutins locaux qui ont suivi en 2010 et 2015.

On l'a vu sur les législatives partielles, l'électorat qui se déplacera aux municipales le fera comme souvent sur 2 questions : pour ou contre le maire, pour ou contre le gouvernement.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Messagede Patience » Mer 28 Mar 2018 12:57

Le dernier message d'avavainouva reflète probablement plus la réalité de la situation actuelle et future.

Oui les européennes devraient clarifier un peu tout cela, encore que des considérations électoralistes de court terme ou même de simple équilibre interne pourraient brouiller le jeu, voir par exemple nos échanges précédents sur EELV en face d'un drôle de dilemne (sans relancer plus le débat, s'associer avec Hamon pour une productivité à démontrer en sacrifiant une partie de ses troupes et peut être faire exploser sa majorité interne ou, au contraire, ne pas s'associer avec Hamon au risque de ne plus avoir d'élus du tout [Hamon et EELV se partageant alors plus ou moins une partie d'un même électorat et risquant fort de finir sous les 5% tous les deux]).

Oui Hidalgo et le PS sont probablement plus mal en point qu'il n'y paraît : parce que justement si les européennes clarifient des choses comment faire ensuite cohabiter dès le 1er tour dans une vaste coalition à la fois PCF, PS, EELV, PRG, Génération.s ... etc alors que moins de 9 mois auparavant une bonne partie de ces formations se seront gentiment écharpées devant les électeurs ?
Quant à recoller les morceaux à l'entre-deux tours en cas de listes séparées au départ, ces formations savent faire m'enfin plus il y a de participants autour de la table, moins c'est simple et il n'est pas évident qu'il n'y ait pas de déperdition électorale au passage (en position centrale dans un tel rassemblement le PS n'est quand même pas le parti le plus attractif du moment pour les reports de voix de 2ème tour).

Vu sous l'angle de la cohérence programmatique et politique, ceux qui à priori ne s'allieraient pas ni au 1er ni au 2ème tour en restant droit dans leurs bottes auraient tout de même une campagne et un positionnement vis-à-vis de l'électorat plus facile à tenir (et ils en joueront tout en insistant sur le côté "cuisine politique" de leurs adversaires). C'est le cas de FI et de probablement LREM, surtout s'ils font la course en tête dans les sondages, et dans une moindre mesure de la droite (si elle n'arrive pas en ordre dispersé) et du FN (même si cela compte peu sur Paris).
Patience
 
Messages: 65
Inscription: Ven 12 Mai 2017 08:59

Re: Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Messagede Eco92 » Mer 28 Mar 2018 16:01

Patience a écrit:Oui Hidalgo et le PS sont probablement plus mal en point qu'il n'y paraît : parce que justement si les européennes clarifient des choses comment faire ensuite cohabiter dès le 1er tour dans une vaste coalition à la fois PCF, PS, EELV, PRG, Génération.s ...

Le plus baroque dans tout ça n'étant pas les partis sus-cités, qui appartiennent tous au bloc "naturel" de 2014 (même si le PRG - qui a fusionné avec le PRV - et l'UDE, qui s'est créée entretemps, se rapprocheront sans doute de LREM) mais le fait que la majorité d'Hidalgo comprend désormais aussi des LREM, notamment des adjoints. Il y aura des jeux de coudes entre ceux qui sont sortant de la majo, et en assument donc le bilan et appellent au moins à une fusion de second tour LREM-PS (pas aberrante localement je pense que l'électorat LREM vient de la branche centre-gauche ici encore plus qu'ailleurs) et d'autres qui veulent plutôt rompre avec Hidalgo (des non-élu). Mais bon, on y est pas encore.
Le Modem, aujourd'hui avec LR comme l'UDI, ira sans doute s'allier avec LREM (a priori naturel pour le premier, moins certain pour le second mais les européennes clarifieront ça) comme sans doute l'UDE (qui ne pèse pas grand chose mais doit avoir un élu), les radicaux et quid des figures d'ouvertures au centre-droit d'Hidalgo ? Notamment le seul conseiller de Paris Modem sortant en 2014 qui avait rejoint sa liste au 1er tour.
Bref le message de synthèse d'avavainouva était en effet sans doute très juste : c'est peut-être une bonne capture post-législative mais deux ans avant une absurdité. Je dirai juste que si la FI confirme un score post-législatives ça change quand même beaucoup de choses car ils passeront les 10% dans de nombreux endroits, chose nouvelle comparativement à 2014 (et je me rappelle aussi, quoique pas sympathisant FI, de cet hallucinant épisode du placard de négociation !).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Messagede SALVAT » Mer 28 Mar 2018 16:07

L'offre de service de Rachida DATI pour conduire la liste d'union de la droite à Paris(BFM TV J-J BOURDIN, ce matin) me semble devoir sortir LR de l'ornière et digne d'intérêt pour les analystes.
Tous les prétendants de la droite parisienne au fauteuil de maire sont tombés ou, contestés, sont disqualifiés pour mener une bataille qui sera serrée.
Rachida DATI, contestée à une époque, a vu disparaître notamment ses compétiteurs, François FILLON et NKM, qui ont sombré pour des raisons diverses : elle a "laissé du temps au temps" comme aurait dit l'autre, a administré sa mairie, ne s'est coupée d'aucune de ses relations sans subir les éclaboussures de leurs aventures respectives et réapparaît comme fédérative, chaque émission télévisée où elle est questionnée, la servant comme quelqu'un de ferme sur les principes, mais sans excès, et mettant en valeur les références juridiques qu'elle invoque (et ses compétences en la matière qui lui avaient été déniées par la profession quand elle était Garde des Sceaux).
Fera-t-elle l'unité ? D'autres élues attendent leur tour mais sont moins connues et n'ont pas l'assurance de Rachida DATI
quand elles argumentent. Les élus ? Ce n'est pas un Philippe GOUJON qui pourrait susciter l'enthousiasme, ni Jean-François LEGARET dont la "surface politique" est plus restreinte que celle de Rachida.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Messagede Patience » Mer 28 Mar 2018 17:44

Le propos de Salvat concernant Rachida Dati est entendable dans les milieux politisés de droite en particulier concernant sa capacité à laisser du temps au temps après le quinquennat Sarkozy ou encore la possible fédération autour de sa candidature (faute de mieux ?), par contre concernant le grand public électoral, l'étiquette "Sarko-girl" ne risque-t-elle pas de lui coller à la peau encore un bon moment si ce n'est définitivement ?

Eco92, nonobstant la difficulté d'Hidalgo à réunir une nouvelle majorité à peu près cohérente dès le 1er tour (et ce n'est pas en lorgnant sur tel ou tel adjoint LREM que cela va faciliter les choses en effet), nul doute que l'intérêt d'Hidalgo (et des composantes de son actuelle majorité) est d'arriver à diviser LREM pour régner.

Seulement voilà, j'imagine mal le chateau se désintéresser du sujet parisien et laisser faire quelques obscurs adjoints en mal de réélection au risque de contrarier une possible victoire de LREM.
Les sortants devront se déterminer et choisir leur camp mais ils ne sont absolument pas déterminants dans la stratégie LREM qui a une autre portée.
N'est-il pas raisonnable de penser qu'une victoire LREM à Paris en défaisant "à la loyale" la sortante PS serait un grand point marqué par Emmanuel Macron pour la fin du quinquennat et la mise sur orbite d'une seconde candidature présidentielle ?

Vu sous cet angle, il n'y a pas de raison, pour l'instant et jusqu'à un moment très proche du scrutin, que Macron ne laisse évoquer (et encore moins n'autorise) une fusion de 2ème tour sans au moins l'absolue certitude que le futur maire de Paris ne soit LREM et, au contraire, si nécessaire, il enverra au casse-pipe jusqu'au bout un fidèle (et les troupes qui vont avec) pour à minima ne pas apparaître comme transigeant avec ce qui fit son succès de 2017 (en une caricature "je suis dans le ni-ni, j'ose, qui m'aime me suive et de toute façon cela passe ou cela casse").

Même si les sortants ne compteront pas pour grand chose dans la stratégie générale LREM, l'observation de leur choix d'un camp ou de l'autre au fil des annonces sera un bon indicateur de comment ils sentent le coup en fonction de ce qu'ils perçoivent eux-mêmes de leurs administrés et/ou de la discipline (de fer ?) qu'ils auront reçue en coulisse, mais cela se limite à cela.
Patience
 
Messages: 65
Inscription: Ven 12 Mai 2017 08:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité