Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de 2017

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede gerard24 » Lun 25 Mai 2015 18:37

ligerien a écrit:- A droite toujours, beaucoup se jouera dans les modalités d'organisation de la primaire. Si elle est ouverte, Sarkozy semble foutu. Si elle est semi-fermée aux seuls adhérents UMP, UDI et petits partis amis, la ficelle va être un peu grosse à avaler pour Juppé.

La primaire sera ouverte. Non seulement ouverte mais il se murmure que Sarkosy va tout faire pour susciter une candidature centriste (UDI...) à la primaire en espérant que celle-ci pique un grand nombre de voix à Juppé et lui permette d'arriver très largement en tête au premier tour. Puis en espérant bénéficier au second de la prime à celui qui termine devant au premier.

Il est d'ailleurs à noter que aucun sondage ne teste ce cas. Le Parisien ne teste que des candidats UMP. (Sarkosy, Juppé, NKM, Bertrand, Le Maire, Fillon)
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Corondar » Lun 25 Mai 2015 21:00

gerard24 a écrit:
ligerien a écrit:- A droite toujours, beaucoup se jouera dans les modalités d'organisation de la primaire. Si elle est ouverte, Sarkozy semble foutu. Si elle est semi-fermée aux seuls adhérents UMP, UDI et petits partis amis, la ficelle va être un peu grosse à avaler pour Juppé.

La primaire sera ouverte. Non seulement ouverte mais il se murmure que Sarkosy va tout faire pour susciter une candidature centriste (UDI...) à la primaire en espérant que celle-ci pique un grand nombre de voix à Juppé et lui permette d'arriver très largement en tête au premier tour. Puis en espérant bénéficier au second de la prime à celui qui termine devant au premier.

Il est d'ailleurs à noter que aucun sondage ne teste ce cas. Le Parisien ne teste que des candidats UMP. (Sarkosy, Juppé, NKM, Bertrand, Le Maire, Fillon)


Alors ça je confirme, c'est clairement la stratégie des sarkozystes : multiplier les candidatures centristes (UDI, Bruno Le Maire...) pour espérer réduire le score de Juppé, et laisser Sarkozy très nettement en tête au soir du premier tour, et essayer de l'emporter au second avec la prime au candidat arrivé en tête. Les juppéistes, qui ont bien compris la manœuvre, ont d'ailleurs engagé des tractations en sous main pour essayer de rallier les UDI (sur une base programmatique) et Le Maire (sur une base politicienne : ralliement avant la primaire, nomination à Matignon, et candidat de la majorité en 2022, Juppé ne se représentant pas). Je ne sais pas si ça marchera (l'UDI a l'air de vouloir se compter, et Le Maire se sent pousser des ailes depuis le vote à la présidence du parti). En tout cas, ce sont les bruits de couloir du moment à l'UMP...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Zanas » Mar 26 Mai 2015 10:04

gerard24 a écrit:
ligerien a écrit:- A droite toujours, beaucoup se jouera dans les modalités d'organisation de la primaire. Si elle est ouverte, Sarkozy semble foutu. Si elle est semi-fermée aux seuls adhérents UMP, UDI et petits partis amis, la ficelle va être un peu grosse à avaler pour Juppé.

La primaire sera ouverte. Non seulement ouverte mais il se murmure que Sarkosy va tout faire pour susciter une candidature centriste (UDI...) à la primaire en espérant que celle-ci pique un grand nombre de voix à Juppé et lui permette d'arriver très largement en tête au premier tour. Puis en espérant bénéficier au second de la prime à celui qui termine devant au premier.

Il est d'ailleurs à noter que aucun sondage ne teste ce cas. Le Parisien ne teste que des candidats UMP. (Sarkosy, Juppé, NKM, Bertrand, Le Maire, Fillon)
Je n'ai rien contre vous, mais faire encore une faute d'orthographe à Sarkozy après que son nom a été omniprésent dans tous les médias depuis près de quinze ans, après qu'il a été président de la République, ça dépasse mon entendement...
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Mar 9 Juin 2015 09:22

La primaire (semi-)sauvage à droite est plus qu'envisageable puisque le président du Modem a dit qu'il irait si le candidat de l'ex-UMP n'était pas suffisamment compatible avec sa ligne. Vu que ce potentiel candidat a dit qu'il aimerait bien soutenir quelqu'un comme Juppé, ce dernier pourrait avoir intérêt à y aller directement. Toutefois, il capterait moins facilement les voix de centre-gauche.
Un des risques serait que le FN soit en tête, affichage pas rigolo (sauf pour lui-même) même s'il n'a aucune chance réelle. C'est de toute façon ce qui est prévu en cas de primaire sauvage entre "centre un peu droit" et "droite bien à droite".

Au centre-gauche, l'actuel président fait tout pour verrouiller la situation et se pré-lancer mais il avait dit qu'il ne se représenterait pas si le chômage restait orienté à la hausse. C'est sûr que si la situation se retournait, il serait bien mieux placé. Dans l'hypothèse à laquelle tout le monde s'attend c'est-à-dire l'inverse... soit il y va quand même, soit c'est Valls. Quelqu'un d'autre, ça poserait problème (quoique Cambadélis en tant que premier secrétaire, ça pourrait être assez logique pour ne pas paraître trop marcher sur les pieds des autres pendant la fin de mandat). L'absence prévisible de primaire pourrait réveiller les velléités d'autonomie du PRG notamment, surtout si ça se passe mal aux régionales du côté de Toulouse et Montpellier. Le risque, tout de même difficile à acter même si aujourd'hui il a des airs de certitude, d'un "21 avril bis", pourrait toutefois limiter ce genre d'ardeurs.

Côté EELV, Cohn-Bendit pour tenter de rééditer l'exploit de Mamère en 2002 et obtenir le remboursement de la campagne (bref, dépasser 5% pour EELV seul), c'est possible. Il se fait peut-être un peu vieux politiquement à force (plus réélu à Strasbourg,...) mais le coup du vieux cheval de retour peut fonctionner.
Obtenir 5% dans une élection dont le fait marquant sera probablement la qualification du FN, peut-être même en premier, serait ceci dit un exploit largement inaudible.
Une candidature estampillée "écolo" est en tous cas prévisible. Si EELV laisse la place à une personnalité FdG pas assez "marquée" de ce point de vue, ou si elle avait lâché (ou lâchait à l'avenir, pas cette fois-ci je pense) la place au PS en échange d'un accord aux législatives... la place serait béante dans les signatures et dans l'électorat pour une candidature écolo non-EELV, Lepage ou Benhamias probablement. Et ce serait "la cata" pour EELV, ne plus être "le" parti principal de l'écologie présentant un candidat à l'élection reine. Pour preuve de cette crainte, ils avaient en 2012 continué à collecter des signatures pour Eva Joly au-delà du nécessaire afin de "couper l'herbe sous le pied" à Lepage, qui n'en a effectivement pas eu assez pour se présenter.

Moralité: une candidature FdG-EELV n'est vraiment possible que si... elle est EELV! (encore faut-il voir le danger d'une remontée du NPA dans ce cas, faible à mon avis) Ce qui ne correspond pas au rapport de force entre les deux je crois. Mais après tout, le PG n'est pas plus gros que le PCF et c'est pourtant Mélenchon qui y est allé la dernière fois...
N'oublions pas que pour les petits partis (au sens large: ceux qui n'ont pas de chance de gagner) il s'agit avant tout, à la présidentielle, de témoignage et de porte-parolat ainsi que de pré-lancement des législatives. Et dans le cas inverse, il suffit que les alliances législatives soient bien au point.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Corondar » Lun 27 Juil 2015 16:17

Nouveau sondage :
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/fran ... lsignoutmd

Les enseignements :
1) Juppé contient autant que Sarkozy (voire mieux) la poussée FN, tout en mordant mieux sur l'électorat centriste et PS
2) Marine Le Pen reste très élevée
3) Hollande est toujours dans les choux, moins face à Sarkozy que Juppé
4) Bayrou et Mélenchon flirtent tous les deux avec les 10%

Si Bayrou se rallie effectivement à Juppé, ce dernier peut tirer son épingle du jeu dans le cadre des primaires (la stratégie du "c'est moi le candidat le plus efficace dans les sondages" a fait ses preuves dans d'autres primaires).
L'autre gros avantage de Juppé en interne au parti, c'est son âge en fait : avec lui, les quadras-quinquas savent qu'il ne ferait qu'un seul mandat. Ce serait moins évident avec Sarkozy (réélu en 2017, il serait bien capable de se représenter en 2022).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Lun 27 Juil 2015 17:12

Corondar a écrit:Nouveau sondage :
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/fran ... lsignoutmd

Les enseignements :
1) Juppé contient autant que Sarkozy (voire mieux) la poussée FN, tout en mordant mieux sur l'électorat centriste et PS
2) Marine Le Pen reste très élevée
3) Hollande est toujours dans les choux, moins face à Sarkozy que Juppé
4) Bayrou et Mélenchon flirtent tous les deux avec les 10%

Si Bayrou se rallie effectivement à Juppé, ce dernier peut tirer son épingle du jeu dans le cadre des primaires (la stratégie du "c'est moi le candidat le plus efficace dans les sondages" a fait ses preuves dans d'autres primaires).
L'autre gros avantage de Juppé en interne au parti, c'est son âge en fait : avec lui, les quadras-quinquas savent qu'il ne ferait qu'un seul mandat. Ce serait moins évident avec Sarkozy (réélu en 2017, il serait bien capable de se représenter en 2022).


Un candidat perçu comme consensuel et modéré . Qui caracole dans les sondages, à bonne distance du scrutin. Une popularité mordant sur l'électorat modéré centre-droit, centre, voire centre-gauche... Cela ne vous rappelle rien tout cela? Moi cela me fait penser à un possible "effet Balladur" ( qui soit-dit en pensant n'était pas du tout le modéré qu'on croyait).

Je suis quand même assez dubitatif sur le fait que 22% des électeurs de Hollande en 2012 se rallient au potentiel candidat LR. Entre affirmer cela à un sondeur, à près de 2 ans du scrutin, parce que c'est à la mode, et le faire, il y a de la marge... Je sais bien qu'Hollande fait déjà du Juppé (il est même bien plus libéral que le Juppé de 95) et que cela peut en décomplexer certains en mode "mieux vaut l'original que la copie", mais tout de même!
Par ailleurs, l'effet d'un ralliement de Bayrou ne serait pas forcément très spectaculaire: une partie de l'électorat centriste le plus " juppéo-compatible" affiche déjà son intention de voter pour lui, ceux qui restent seront forcément plus difficile à convaincre. Si on en croit le sondage, Juppé retrouverait à peine les 2/3 de l'électorat de Sarkozy, une performance plutôt médiocre. Entre droitiser son discours (comme il a commencé à le faire) pour consolider sa base naturelle, et tout miser sur l'électorat modéré... qui ne participera pas forcément à la primaire ni n'est sûr de voter vraiment pour lui à la présidentielle, Juppé aura un choix délicat à faire
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Corondar » Lun 27 Juil 2015 23:36

Fabien a écrit:
Corondar a écrit:Nouveau sondage :
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/fran ... lsignoutmd

Les enseignements :
1) Juppé contient autant que Sarkozy (voire mieux) la poussée FN, tout en mordant mieux sur l'électorat centriste et PS
2) Marine Le Pen reste très élevée
3) Hollande est toujours dans les choux, moins face à Sarkozy que Juppé
4) Bayrou et Mélenchon flirtent tous les deux avec les 10%

Si Bayrou se rallie effectivement à Juppé, ce dernier peut tirer son épingle du jeu dans le cadre des primaires (la stratégie du "c'est moi le candidat le plus efficace dans les sondages" a fait ses preuves dans d'autres primaires).
L'autre gros avantage de Juppé en interne au parti, c'est son âge en fait : avec lui, les quadras-quinquas savent qu'il ne ferait qu'un seul mandat. Ce serait moins évident avec Sarkozy (réélu en 2017, il serait bien capable de se représenter en 2022).


Un candidat perçu comme consensuel et modéré . Qui caracole dans les sondages, à bonne distance du scrutin. Une popularité mordant sur l'électorat modéré centre-droit, centre, voire centre-gauche... Cela ne vous rappelle rien tout cela? Moi cela me fait penser à un possible "effet Balladur" ( qui soit-dit en pensant n'était pas du tout le modéré qu'on croyait).

Je suis quand même assez dubitatif sur le fait que 22% des électeurs de Hollande en 2012 se rallient au potentiel candidat LR. Entre affirmer cela à un sondeur, à près de 2 ans du scrutin, parce que c'est à la mode, et le faire, il y a de la marge... Je sais bien qu'Hollande fait déjà du Juppé (il est même bien plus libéral que le Juppé de 95) et que cela peut en décomplexer certains en mode "mieux vaut l'original que la copie", mais tout de même!
Par ailleurs, l'effet d'un ralliement de Bayrou ne serait pas forcément très spectaculaire: une partie de l'électorat centriste le plus " juppéo-compatible" affiche déjà son intention de voter pour lui, ceux qui restent seront forcément plus difficile à convaincre. Si on en croit le sondage, Juppé retrouverait à peine les 2/3 de l'électorat de Sarkozy, une performance plutôt médiocre. Entre droitiser son discours (comme il a commencé à le faire) pour consolider sa base naturelle, et tout miser sur l'électorat modéré... qui ne participera pas forcément à la primaire ni n'est sûr de voter vraiment pour lui à la présidentielle, Juppé aura un choix délicat à faire


Il y a une différence fondamentale entre Balladur et Juppé : le premier était le premier ministre sortant.
Quant aux fameux 22% des électeurs Hollande de 2012 qui voteraient Juppé, il y a à mon avis plus de chances pour qu'ils aillent surtout pêcher à la ligne le jour J (ce qui sera déjà largement suffisant pour faire chuter Hollande).
Quant à l'électorat de droite, il votera plus contre Hollande (qui est désormais autant détesté par cet électorat que ne l'est Sarkozy par les électeurs de gauche) que pour quelqu'un, m'est avis.
Quant à Bayrou, au regard de sa personnalité (il est certainement l'homme politique français le plus persuadé d'avoir un destin depuis De Gaulle) et de sa stratégie autonomiste des 15 dernières années, je concède bien volontiers que je trouverais son éventuel ralliement à un autre candidat que lui avant même le premier tour d'une présidentielle suffisamment spectaculaire en soi.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Mar 28 Juil 2015 10:46

Corondar a écrit:
Fabien a écrit:
Corondar a écrit:Nouveau sondage :
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/fran ... lsignoutmd

Les enseignements :
1) Juppé contient autant que Sarkozy (voire mieux) la poussée FN, tout en mordant mieux sur l'électorat centriste et PS
2) Marine Le Pen reste très élevée
3) Hollande est toujours dans les choux, moins face à Sarkozy que Juppé
4) Bayrou et Mélenchon flirtent tous les deux avec les 10%

Si Bayrou se rallie effectivement à Juppé, ce dernier peut tirer son épingle du jeu dans le cadre des primaires (la stratégie du "c'est moi le candidat le plus efficace dans les sondages" a fait ses preuves dans d'autres primaires).
L'autre gros avantage de Juppé en interne au parti, c'est son âge en fait : avec lui, les quadras-quinquas savent qu'il ne ferait qu'un seul mandat. Ce serait moins évident avec Sarkozy (réélu en 2017, il serait bien capable de se représenter en 2022).


Un candidat perçu comme consensuel et modéré . Qui caracole dans les sondages, à bonne distance du scrutin. Une popularité mordant sur l'électorat modéré centre-droit, centre, voire centre-gauche... Cela ne vous rappelle rien tout cela? Moi cela me fait penser à un possible "effet Balladur" ( qui soit-dit en pensant n'était pas du tout le modéré qu'on croyait).

Je suis quand même assez dubitatif sur le fait que 22% des électeurs de Hollande en 2012 se rallient au potentiel candidat LR. Entre affirmer cela à un sondeur, à près de 2 ans du scrutin, parce que c'est à la mode, et le faire, il y a de la marge... Je sais bien qu'Hollande fait déjà du Juppé (il est même bien plus libéral que le Juppé de 95) et que cela peut en décomplexer certains en mode "mieux vaut l'original que la copie", mais tout de même!
Par ailleurs, l'effet d'un ralliement de Bayrou ne serait pas forcément très spectaculaire: une partie de l'électorat centriste le plus " juppéo-compatible" affiche déjà son intention de voter pour lui, ceux qui restent seront forcément plus difficile à convaincre. Si on en croit le sondage, Juppé retrouverait à peine les 2/3 de l'électorat de Sarkozy, une performance plutôt médiocre. Entre droitiser son discours (comme il a commencé à le faire) pour consolider sa base naturelle, et tout miser sur l'électorat modéré... qui ne participera pas forcément à la primaire ni n'est sûr de voter vraiment pour lui à la présidentielle, Juppé aura un choix délicat à faire



Quant à l'électorat de droite, il votera plus contre Hollande (qui est désormais autant détesté par cet électorat que ne l'est Sarkozy par les électeurs de gauche) que pour quelqu'un, m'est avis.


A gauche aussi beaucoup de gens détestent Hollande. Peut-être pas autant que Sarkozy, mais pas loin. Une proportion très significative refuserait de choisir entre les deux si le cas se présentait.

Le prédécesseur de Hollande, dans la deuxième partie de son mandat, s'était coupé d'une partie de son électorat, et cela ne l'avait certes pas empêché de réunir encore 48% des voix au second tour de la présidentielle. Mais s'agissant d'Hollande, la rupture est à mon avis plus radicale. Sarkozy était critiqué à droite pour sa personnalité, son comportement, peut-être certains aspects de sa politique. Mais il ne devait pas y avoir grand monde à droite pour considérer que Sarkozy n'était pas de droite. Or, je peux vous assurer que bien des gens à gauche considèrent qu' Hollande n'est tout simplement pas de gauche! On n'est pas sûr de réussir quand on a le soutien de sa base naturelle (cela garantit au moins un score relativement honorable). Mais on est peut être pratiquement certain de perdre quand on ne l'a plus. Je suis persuadé qu'Hollande est cramé.

Reste à savoir si cela débouchera:
- sur un effondrement global de la gauche (scénario à la polonaise),
-sur une très forte baisse accompagnée d'un rééquilibrage entre les différentes forces, au détriment de la "social-démocratie" (scénario à la néerlandaise),
-sur le remplacement de la social-démocratie comme force dominante accompagné d'un bon maintien de la gauche (scénario à la grecque), ou
-sur une très forte baisse, non-durable, de la gauche, amplifiée par le scrutin majoritaire et ne remettant pas ou peu en question les équilibres généraux en son sein (scénario à la "législatives 93")...
ou un combiné entre plusieurs de ces hypothèses!
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Eco92 » Mar 28 Juil 2015 12:03

Je ne suis pas du tout surpris de l'apport massif de voix de gauche à Juppé (22%) contre Sarko (4%).

Sarkozy reste un repoussoir pour la gauche, beaucoup sont dans l'incapacité de voter pour lui, sans voter Hollande pour autant, mais voteront blanc (ou pas).

Juppé malgré son passé a une image plus centriste, d'homme d'état, et ne semble pas plus à droite qu'Hollande, au fond. Beaucoup (mais vraiment beaucoup) de mes amis de gauche vont aller Juppé à la primaire car ils considèrent que de toute façon Hollande est battu d'avance. Leur idée est globalement simple : quitte a avoir la droite, autant avoir un président et un gouvernement s'affirmant de droite, ils iront moins loin et ça détruira moins la gauche. On notera aussi que dans le milieu écolo Juppé a une aura particulière car il a une réelle conscience des enjeux.

Bref, les chiffres sont gros mais je ne suis pas étonné, pour beaucoup d'électeurs de gauche il n'y a aucune différence entre un Hollande et un Juppé, si ce n'est que le deuxième a le mérite de vouloir mener une politique de droite en étant de droite.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Azertyuiop » Mar 28 Juil 2015 12:46

Eco92 a écrit:Je ne suis pas du tout surpris de l'apport massif de voix de gauche à Juppé (22%) contre Sarko (4%).

Sarkozy reste un repoussoir pour la gauche, beaucoup sont dans l'incapacité de voter pour lui, sans voter Hollande pour autant, mais voteront blanc (ou pas).

Juppé malgré son passé a une image plus centriste, d'homme d'état, et ne semble pas plus à droite qu'Hollande, au fond. Beaucoup (mais vraiment beaucoup) de mes amis de gauche vont aller Juppé à la primaire car ils considèrent que de toute façon Hollande est battu d'avance. Leur idée est globalement simple : quitte a avoir la droite, autant avoir un président et un gouvernement s'affirmant de droite, ils iront moins loin et ça détruira moins la gauche. On notera aussi que dans le milieu écolo Juppé a une aura particulière car il a une réelle conscience des enjeux.

Bref, les chiffres sont gros mais je ne suis pas étonné, pour beaucoup d'électeurs de gauche il n'y a aucune différence entre un Hollande et un Juppé, si ce n'est que le deuxième a le mérite de vouloir mener une politique de droite en étant de droite.

Si vos amis sont de gauche, je doute qu'ils soient prêts à donner 2 euros à LR pour participer à la primaire, ne serait-ce que symboliquement. Après, je pense que les sondages concernant la présidentielle à une date aussi éloignée de l'échéance sont totalement dérisoires. Quand on voit que des sondages réalisés 5 ou 6 mois avant l'élection ont été TOTALEMENT à côté de la plaque, 2 ans avant, c'est risible. S'ils tiennent réellement à faire des sondages, que les sondeurs se concentrent sur les régionales, ça aura au moins un intérêt pratique.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité