Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départ de Fillon de Matignon ?

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Départ de Fillon de Matignon ?

Messagede vincent » Mar 19 Jan 2010 22:42

Pour apporter un peu d'eau au moulin de ce forum et des ses différentes prophéties.

Quand le départ de François Fillon de l'Hôtel Matignon se produira t-il ?

Après les régionales ? Au printemps 2012 comme le présente le livre d'Alix Bouilhaguet, "La carpe et le lapin" ?

S'il devait partir, qui pourrait le remplacer ?

Une fois, n'est pas coutume, je vais m'avancer un peu. Pour ma part, seule une déroute aux régionales (aucune région à droite) pourrait pousser à son départ au lendemain du scrutin. Sinon cela ne sera pas d'actualité avant au moins le printemps 2011.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Départ de Fillon de Matignon ?

Messagede Jean-Philippe » Mar 19 Jan 2010 23:19

Je mise sur l'automne 2011, juste après les sénatoriales (où la Haute Assemblée devrait passer à gauche).
La question est aussi : qui pour lui succéder ?
un centriste comme Mercier : j'y crois pas car il faut quelqu'un qui pense la même chose à cette période cruxiale de pré campagne présidentielle
je vois plutôt un fidèle comme X Bertrand, ou Châtel (les deux lèches bottes des Guignols), quelqu'un qui ne soit pas trop impopulaire pour ne pas plomber la campagne. Guéant me semble avoir aussi le profil.
Sinon, il y a 50% de chances pour que Fillon reste jusqu'à la fin, notamment si personne ne fait l'affaireau moment clé.
En tout cas, Fillon restera après les régionales : si Raffarin est resté alors qu'il était assez largement responsable de la défaite de 2004, alors Fillon est tranquille (façon de dire vu le poste concerné).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Départ de Fillon de Matignon ?

Messagede Corondar » Ven 29 Jan 2010 17:34

Un départ rapide de Fillon est en tout cas complètement exclu, même en cas de déroute aux régionales. Il est difficile de se séparer d'un premier ministre disposant de plus de 50% d'opinions favorables (10 à 15 points de plus que Sarkozy) et populaire auprès des députés de la majorité. Son maintien pendant toute la durée du mandat est même envisageable.
Je crois que le gros problème serait de toute façon de trouver un remplaçant. Si départ il doit y avoir je mise plutôt pour après les sénatoriales, voire un peu avant les présidentielles (un premier ministre de transition entre le premier et un éventuel second mandat en somme).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

et Maire de Paris?

Messagede tony73 » Mer 24 Mar 2010 16:51

si Fillon songe à la Mairie de Paris, cela semble se confirmer quant on regarde l'organigramme parisien de l'ump et des gens qu'il a réussi a placer en positions eligibles aux regionales sur paris,et suivant son score de popularité a l'approche de l'échéance municipale il attendra pas sarkozy le "licencie".......
tony73
 
Messages: 27
Inscription: Lun 22 Fév 2010 17:53

Re: Départ de Fillon de Matignon ?

Messagede Jean-Philippe » Mer 24 Mar 2010 19:17

Après l'échec de l'épisode Malgorn en Bretagne, un parachutage de Fillon à Paris risque de provoquer des tensions.
Cependant un parachutage de premier ministre à Paris n'est pas vraiment un parachutage. De plus Lamour, qui dirige le groupe UMP au conseil de Paris, défend cette candidature (je crois que Goujon, n°1 de l'UMP dans la capitale aussi).
Mais, parce qu'il y a un mais, d'ici 2013 (désignation du candidat), beaucoup d'eau aura coulé sous la Seine et Fillon ne sera plus au gouvernement (peut-être sera-t-il dans l'opposition). Il est triste pour la droite parisienne qu'elle ne soit pas capable de faire émerger en son sein un challenger consensuel face à Anne Hidalgo (1e adjointe et vice-présidente du conseil régional), qui devrait, sauf accident, porter les couleurs du PS.
Lellouche sera peut-être encore intéressé, mais je ne vois personne d'autre.
Par défaut et pour l'instant, l'hypothèse Fillon est renforcée.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Départ de Fillon de Matignon ?

Messagede tony73 » Mer 24 Mar 2010 21:10

effectivement d'ici 2013.........mais lellouche aura bien du mal a se faire désigner, et il apparait peu probable qu'un consensus se dégage autour de sa personne ; je prends le pari que Fillon sera dans la course, car après avoir été 1er ministre, qui plus est populaire ( si il le reste), je l'image mal retourner a sa mairie de Sablé sur Sarthe dont il fut le 1er magistrat de 1983 à 2001, et même la présidence des Pays de la Loire semble peu l'intéresser.......

on peut compter sur Bernard Debré également, qui peut être un candidat de consensus......... et en embuscade aussi Jean Louis Borloo qui aurait des chances de capter l'électorat "bobo ecolo"qui peuple Paris !

3 hommes et les femmes? hé bien je pense a Chantal JOUANNO, qui si "on" la dégoute pas de la politique d'ici là, ferait une candidate dangereuse face a Anne Hidalgo, reste a voir de quel coté basculera Marielle de Sarnez.........quant à l'option Rachida Dati, ses propres "amis" a l'UMP se chargeront de torpiller cette candidature.......... mais il peut s'en passer d'ici là.....

je miserais donc a droite dans ces 6 là !
tony73
 
Messages: 27
Inscription: Lun 22 Fév 2010 17:53

Re: Départ de Fillon de Matignon ?

Messagede Jean-Philippe » Lun 6 Sep 2010 14:32

A environ un mois du remaniement, le sort de Fillon est loin d'être joué.

Pour moi, c'est 50/50 pour son maintien. Dans les sondages, il se rapproche de Sarkozy et est désormais souvent vers 38-40% de taux de confiance.
Si Sarkozy décide de changer de premier ministre, c'est aussi parce que le poste doit être épuisant et Fillon peut être demandeur d'un départ de Matignon. Cependant Sarkozy n'a pas beaucoup de cartouches, ayant fait le vide médiatique autour de lui.
Pour le remplacer, à part Borloo, voire Lagarde, je ne vois personne en capacité d'occuper le poste. L'hypothèse Guéant risquerait de plomber Sarkozy et de provoquer des tensions supplémentaires dans la majorité. MAM aurait la carrure, après avoir dirigé les 3 ministères régaliens (Défense, Intérieur et Justice), mais elle n'est pas très proche de Sarkozy. Cette dernière remarque vaut aussi pour Juppé.

Borloo ne semble pas exclure l'hypothèse qui aurait aussi pour vertu de retirer de la course à la présidentielle le seul centriste de la majorité capable d'un score honorable. http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... ignon.html

Quant à Lagarde, la récente polémique sur son compagnon (accusé je crois de fraude aux subventions européennes) ne l'a pas fait avancer de ce poste.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Départ de Fillon de Matignon ?

Messagede Zimmer » Lun 6 Sep 2010 23:17

Même si nous sommes là davantage dans les questions de casting que dans celles touchant à la politique menée, je pense que Sarkozy n'aura pas d'autre choix que de remplacer Fillon pour tenter de donner un nouveau souffle à son quinquennat. Un simple remaniement ministériel, sans changement de premier ministre (il y en a déjà eu un certain nombre depuis 2007), n'aurait aucun effet "psychologique" sur l'opinion, en passant assez vite inaperçu.

Je ne crois pas en les hypothèses Alliot-Marie, Lagarde, Guéant, Juppé ou Borloo, citées par Jean-Philippe. A propos de ce dernier et je parle là de Borloo et non de Jean-Philippe ;) , Sarkozy aurait un jour déclaré qu'il ne pouvait pas "nommer Gainsbourg à Matignon".

Je pense qu'il y aura un "saut générationnel" dans le choix du futur premier ministre. En 1984, Mitterrand, qui était alors lui aussi dans la tourmente, après le grave échec de la gauche aux élections européennes et le retrait du projet de loi Savary sur l'Education, avait créé la surprise en nommant un premier ministre à l'époque âgé de 37 ans, en la personne de Laurent Fabius. Tout le monde s'était alors accordé pour trouver qu'il s'agissait d'un très bon coup politique. Sarkozy pourrait être inspiré, en faisant de même. Dans le contexte actuel, son meilleur choix, selon moi, porterait sur François Baroin. La nomination de ce chiraquien de 45 ans, qui est actuellement ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat, aurait le mérite de déstabiliser De Villepin, dont le pouvoir de nuisance peut être important, lors de la prochaine élection présidentielle. Il mettrait également en piste un concurrent sérieux pour Fillon et Copé, dans la perspective de celle de 2017.

Deux autres "candidats" (également quadragénaires) me semblent tenir la route : le villepiniste ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, Bruno Le Maire (peut-être un peu fade, cependant) et (toujours lui) le très politique et très ambitieux président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, Jean-François Copé.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Départ de Fillon de Matignon ?

Messagede Jean-Philippe » Dim 12 Sep 2010 15:40

La grande majorité des Français ne veulent pas que François Fillon quitte Matignon, selon un sondage paru dans le JDD. Mais s'il fallait lui choisir un remplaçant, c'est la garde des Sceaux qui aurait leurs faveurs.

Même si l'on a beaucoup commenté la répartition des rôles entre François Fillon et Nicolas Sarkozy, le premier ministre semble satisfaire à Matignon la grande majorité des Français. Selon un sondage Ifop publié dimanche dans le JDD, 55% d'entre eux souhaiteraient qu'il reste à la tête du gouvernement lors du prochain gouvernement.

Du côté des sympathisants UMP, le sondage vire au plébiscite : 86% d'entre eux veulent le voir maintenu à son poste. En ce chiffre tombe à 32% pour les sympathisants PS.

Le successeur de François Fillon s'il y en a un lors du prochain remaniement aura donc la lourde tache de faire aussi bien. Et pour l'instant, c'est la ministre la Justice, Michèle Alliot-Marie, que les Français voudraient voir entrer à Matignon, devant Christine Lagarde, Jean-Louis Borloo ou Jean-François Copé. Avec 41% des personnes interrogées convaincues qu'elle ferait un « bon premier ministre», elle devance la ministre de l'Economie (37%), le ministre de l'Ecologie (31%), le chef de file des députés UMP (28%) et le ministre du Budget, François Baroin (25%). Mais malgré sa position en tête du classement, la garde des Sceaux reste loin derrière l'actuel occupant de Matignon.

«Ce n'est pas une question de popularité mais de crédibilité dans ce poste, analyse dans le JDD Frédéric Dabi, directeur du département opinion de l'Ifop. RegardezBorloo, il a une très bonne image mais les sondés ne le voient pas premier ministre ». Expérimentée, souvent nommée parmi les premiers ministrables, Michèle Alliot-Marie bénéficie selon lui d'un profil très proche de celui de François Fillon. Quant à Christine Lagarde, elle bénéficie certes de «son image de très grande compétence économique, confortée par la crise, mais peut-on placer à Matignon une personne qui ne connaît qu'un secteur ?». Quant à Jean-François Copé, « on peut considérer son résultat comme décevant. Mais en même temps, il dit qu'il ne veut pas aller à Matignon. L'opinion ne le voit tout simplement pas dans ce rôle ».


http://www.lefigaro.fr/politique/2010/09/12/01002-20100912ARTFIG00090-alliot-marie-plebiscitee-pour-remplacer-fillon.php

Baroin à Matignon, ça serait une sacrée revanche pour celui dont Sarkozy parlait ainsi ("Deux mois à l'Intérieur, cinq ans à l'extérieur", du gouvernement sous-entendu. Je n'y crois pas trop mais pourquoi pas ?
Je mise plutôt sur MAM, afin de contrecarrer Aubry et pour éviter que les troupes de cette dernière (son club le Chêne) ne rejoignent De Villepin.
En tout cas, je suis d'accord avec Zimmer pour dire qu'un remaniement sans changement de premier ministre n'aura qu'un faible impact sur l'opinion (même si Fillon part, ce n'est pas certain non plus).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Départ de Fillon de Matignon ?

Messagede Jean-Philippe » Mar 14 Sep 2010 13:34

Comme les fuites de l'affaire Bettencourt viendraient du cabinet de MAM, celle-ci doit voir ses chances d'entrer à Matignon s'éloigner.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Suivante

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron