Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales pour le PCF-Communiste Républicain Citoyen

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2017 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales pour le PCF-Communiste Républicain Citoyen

Messagede Boby13 » Sam 1 Juil 2017 14:03

J'affine............

LFI a tout intérêt à faire liste commune avec le PCF dans le Puy de Dôme où c'est vraiment jouable...avec une tête de liste FI.

Je pense, bien entendu, à un second siège en Seine Saint Denis (et pas 3...)...avec un peu d'intelligence, pour LFI en accord avec le PCF...

En Val d'Oise...cela dépendra des rapport de force entre LREM et autres, il y a une petite chance de gain si le Maire PCF de Bezons est partant...le PCF a longtemps eu un Sénateur avec le même nombre d'élus ou quasiment...alors avec un peu division...

Pour Paris, oui effectivement Pierre Laurent sera réélu...erreur de ma part.

Et biensûr je ne vois pas les 2 ou 3 Sénateurs élus LFI (si le PCF et LFI font alliance évidemment) siégeaient en dehors du groupe CRC...ce serait grotesque !

Je pronostic donc un groupe CRC (10 à 12 sénateurs, dont 2 LFI) sans trop de problème.
( Il y aura surement une petite surprise...)
Boby13
 
Messages: 326
Inscription: Mar 15 Oct 2013 10:18

Re: Les sénatoriales pour le PCF-Communiste Républicain Citoyen

Messagede alamo » Sam 1 Juil 2017 15:33

Boby13 a écrit:J'affine............

LFI a tout intérêt à faire liste commune avec le PCF dans le Puy de Dôme où c'est vraiment jouable...avec une tête de liste FI.


Ils y avaient ausi intérêt aux Législatives, enfin disons que la (vraie) gauche y avait intérêt.
et ils ne l'ont pas fait

Boby13 a écrit:Je pense, bien entendu, à un second siège en Seine Saint Denis (et pas 3...)...avec un peu d'intelligence, pour LFI en accord avec le PCF...


Intelligence ? houla... tout de suite les grands mots...

Boby13 a écrit:En Val d'Oise...cela dépendra des rapport de force entre LREM et autres, il y a une petite chance de gain si le Maire PCF de Bezons est partant...le PCF a longtemps eu un Sénateur avec le même nombre d'élus ou quasiment...alors avec un peu division...

Pour Paris, oui effectivement Pierre Laurent sera réélu...erreur de ma part.

Et bien sûr je ne vois pas les 2 ou 3 Sénateurs élus LFI (si le PCF et LFI font alliance évidemment) siégeaient en dehors du groupe CRC...ce serait grotesque !

Je pronostic donc un groupe CRC (10 à 12 sénateurs, dont 2 LFI) sans trop de problème.
( Il y aura surement une petite surprise...)


comme je le disais, avec la situation politique nouvelle apparue, il peut encore se passer plein de trucs bizarres...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les sénatoriales pour le PCF-Communiste Républicain Citoyen

Messagede Boby13 » Dim 2 Juil 2017 14:57

Oui cher "Camarade" Alamo, intelligence ou tactique politique, car viendra, peut-être, un jour prochain s'ouvrir les portes du pouvoir et sans partenaires ou alliés...rien n'est possible...
Boby13
 
Messages: 326
Inscription: Mar 15 Oct 2013 10:18

Re: Les sénatoriales pour le PCF-Communiste Républicain Citoyen

Messagede alamo » Dim 2 Juil 2017 15:29

Certes, mais pour le moment, là où il y aurait pu y avoir un groupe à l'Assemblée de 80 députés ou plus, il y a au final 2 x 16.

et quand on voit que le PG veut faire une liste séparée aux Sénatoriales à Paris...

Je pense que rien ne ferait plus plaisir à JLM que de voir le groupe CRC disparaître du Sénat, à partir du moment où FI n'en aura pas...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les sénatoriales pour le PCF-Communiste Républicain Citoyen

Messagede lindet » Lun 3 Juil 2017 07:48

Bien d'accord avec Alamo... La réalité politique actuelle, surtout à Paris et dans le Puy-de-Dôme n'est pas à l'alliance PCF-FI et les choses peuvent évoluer, mais sans doute pas d'ici septembre... La FI se sent pousser des ailes, englobe maintenant dans la pratique Ensemble avec le ralliement d'Autain et n'a pas de raison de changer de cap... Le PCF peut se saborder ou résister mais je ne vois pas pourquoi il précipiterait les choses d'ici septembre, surtout pour offrir un sénateur au PG dans le Puy-de-Dôme... Le sentiment de dignité est tout de même un principe assez naturel, même si cela ne suffit pas à régler les problèmes (mais il faut bien admettre que les problèmes ne se règlent pas toujours).
lindet
 
Messages: 697
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Les sénatoriales pour le PCF-Communiste Républicain Citoyen

Messagede PhB » Lun 3 Juil 2017 20:25

Boby13 a écrit:Oui cher "Camarade" Alamo, intelligence ou tactique politique, car viendra, peut-être, un jour prochain s'ouvrir les portes du pouvoir et sans partenaires ou alliés...rien n'est possible...

LFI a fait montre de tactique politique de manière exacerbée. Quant à l'intelligence... les prochaines élections à suffrage universel montreront ce qu'il en est.
Je persiste à penser que la stratégie adoptée par LFI ces derniers mois était désastreuse, tant sur le plan de l'efficacité (*) que sur le plan éthique, sans même parler de la cohérence politique (se revendiquer insoumis et exiger la soumission de tous). La soudaine absence aveuglante de commentaires de notre ami Avavainouva ces derniers temps - malgré quelques retours sur ses pronostics - me conforte dans mon analyse. C'est Alamo qui avait raison.
Si j'étais PCF je n'aurais aujourd'hui aucun état d'âme à enfoncer LFI.
Jean-Luc Mélenchon a voulu écraser le PCF comme une guêpe, mais il a oublié que la piqûre d'une guêpe peut être mortelle.

(*) résultats très décevants pour LFI, hormis quelques privilégiés dont les circonscriptions ont été soigneusement sélectionnées ; résultats fort médiocres pour le PCF et ses alliés, qui ont malgré tout réussi à sauver leur groupe ; résultats désastreux pour la gauche, quelle que soit la définition qu'on donne au terme "gauche", sauf à y inclure LREM...
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Les sénatoriales pour le PCF-Communiste Républicain Citoyen

Messagede manudu83 » Lun 3 Juil 2017 21:07

Le PCF devrait conserver d'après moi 7 sièges sur le renouvellement, et je vois mal ou il pourrait en gagner.
Donc le groupe serait perdu.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les sénatoriales pour le PCF-Communiste Républicain Citoyen

Messagede emile » Lun 3 Juil 2017 21:38

Jean-Luc Mélenchon affirme partout que La France Insoumise est l'unique alternative de gauche, le PS, le PCF et EELV étant des partis morts... Ça plante le décor !
emile
 
Messages: 298
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: Les sénatoriales pour le PCF-Communiste Républicain Citoyen

Messagede ligerien » Mar 4 Juil 2017 07:08

Boby13 a écrit:Le groupe CRC devrait être reconduit (grace au seuil du groupe de 10 sénateurs), avec probablement un à 3 gains en Seine-Saint-Denis, avec le remplacement de Robert Hue ancien PCF et peut être dans le Puy-de-Dôme, si une entente intelligente se fait avec LFI,... mais avec la perte de 7 à 8 sièges...(1 dans la Loire, 1 Morbihan, 1 Indre et Loire, 1 Essonne, 1 Seine et Marne,1 la Réunion et 1 Paris)

Seul incertitude le vote REM des GE.....qui va siphonner les candidats PS et LR...


Dans la Loire, ça sera certainement -2 par rapport à la situation actuelle. Soit -1 par rapport à l'élection de 2011.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Les sénatoriales pour le PCF-Communiste Républicain Citoyen

Messagede ChristianC. » Mar 4 Juil 2017 08:31

Que la FI puisse envisager avec satisfaction la disparition de groupe CRC, pourquoi pas ? tant elle donne l'impression de n'avoir d'autre stratégie immédiate que de faire en petit au PCF ce que la REM a fait en grand au PS: le vider de sa substance pour s'emparer de la place qu'il occupait. Longtemps je n 'ai pas voulu croire les Cassandre qui dénonçaient chez JLM et ses "insoumis" le dessein rationnellement arrêté et méthodiquement mis en œuvre de faire disparaître son ancien partenaire du FdG; ce sont eux qui avaient raison, et moi tort.
Cela étant, quel est le réel pouvoir de nuisance (ou quelles sont les chances de victoire) de la FI pour les prochaines sénatoriales ? Ce mouvement n'existant pas lors des dernières municipales, n'a pas dans les conseils municipaux d'élus à son nom; et même si tous les élus municipaux de PG sont devenus FI, cela ne doit concerner qu'une très petite poignée de conseillers, et donc de grands électeurs. Et encore, ces membres du PG auront été élus en 2014 sur des listes FdG : vont-ils, là où ils existent, adopter le fonctionnement sectaire (et suicidaire?) des FI cuvée 2017, pareils aux REM vierges de tout engagement antérieur et savonarolesquement acharnés à la disparition de tous les "vieux partis" ? Et même si, en effet, la FI semble avoir phagocyté Ensemble!, est-ce que les élus et grands électeurs d'Ensemble! (il doit y en avoir dans les Hauts de Seine, autour du maire de Nanterre, et en Seine Saint Denis, autour de Clémentine Autain, de François Asensi et de Patrice Braouezec) vont marcher contre leurs partenaires et anciens camarades du PCF ? Je sais qu'il faut s'attendre à tout, mais quand même...
Je vois qu'une contribution envisage l'élection de 2 ou 3 sénateurs FI en septembre: où diable cela serait-il possible ? On dit aussi que d'une alliance ou d'une absence d'alliance PCF-FI dépendrait l'élection ou non d'une sénateur PCF (ou FI) dans le Puy de Dôme: combien y a-t-il donc de grands électeurs potentiels pour la FI dans ce département ?
ChristianC.
 
Messages: 459
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections sénatoriales de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité