Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections sénatoriales de 2017 - Loire-Atlantique

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2017 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Re: Elections sénatoriales de 2017 - Loire-Atlantique

Messagede larmor gwened » Dim 17 Sep 2017 09:28

Je rejoins en grande partie cette analyse avec un bémol: je ne vois la liste de l'écologiste Dantec aussi haut.
Le poids des élus PS me semblent nettement supérieur et je vois plutôt 2 élus dans la liste Vaugrenard-Meunier. Les 2 sortants PS seraient réélus.
larmor gwened
 
Messages: 181
Inscription: Ven 19 Nov 2010 17:36

Re: Elections sénatoriales de 2017 - Loire-Atlantique

Messagede PhB » Dim 17 Sep 2017 10:39

Par rapport à la liste Dantec, la liste Vaugrenard sera plus sensible à l'évasion de grands électeurs vers LREM.

En outre Ronan Dantec a fait ses preuves en tant que parlementaire ; il bénéficie d'une base solide avec les opposants au projet d'aéroport de NDDL qui auront ici l'occasion de faire valoir leur opinion sans trop de risque ; le PC à fait part de sa bienveillance à son égard ; sa liste est bien équilibrée, avec la présence de personnalités reconnues comme le maire de la commune nouvelle de Chaumes-En-Retz (ainsi que les maires de Saffré, Monnières, du Gâvre...), et une attention particulière aux communes rurales ; les grands électeurs sont sensibles à l'expression de la diversité (incarnée à gauche 44 par Ronan Dantec), comme on a pu le voir par ailleurs, notamment dans des départements au scrutin majoritaire où sont élus des sénateurs de bord opposé...
Je crois donc à la réélection de Ronan Dantec... sauf si trop de grands électeurs me lisent et décident de ne pas voter pour lui en se disant que ce n'est pas nécessaire vu que son siège serait acquis ;-)

De même, la liste Priou sera favorisée par son positionnement de droite décomplexée, car elle est la seule sur ce créneau, tandis que toutes ses rivales (hors FN) se réclament du centre droit, y compris LREM au vu de la composition de la liste.

Réponse dans une semaine.
PhB
 
Messages: 568
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 23:32
Localisation: Planète Terre

Re: Elections sénatoriales de 2017 - Loire-Atlantique

Messagede chroniqueur central » Dim 17 Sep 2017 11:55

Franchement, je suis loin de penser que le créneau de la "droite décomplexée" soit réellement porteur dans ce département alors que le sortant André Trillard n'a pas à rougir de son bilan. A droite, la division devrait profiter à la liste centriste de Joël Guerriau qui pourrait arriver en seconde position et même dans une hypothèse optimiste talonner la liste socialiste.
Sur les chances de Ronan Dantec, j'avoue être assez perplexe car le poids des opposants à NDDL au sein du collège électoral sénatorial ne me semble pas très important mais je le sous estime peut-être.
chroniqueur central
 
Messages: 491
Inscription: Dim 17 Avr 2011 12:13

Re: Elections sénatoriales de 2017 - Loire-Atlantique

Messagede Eco92 » Dim 17 Sep 2017 12:37

Je pense que PhB ne dit pas que les anti-NDDL grands électeurs sont assez nombreux pour faire élire Dantec, mais qu'ils voteront pour lui et que par ailleurs il brasse plus large (bonne construction géographique, travail reconnu, plutôt diplomate, etc.).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4305
Inscription: Dim 12 Juin 2011 19:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections sénatoriales de 2017 - Loire-Atlantique

Messagede PhB » Dim 17 Sep 2017 14:05

Effectivement Eco92 a bien traduit le sens de mon message : aucun des éléments évoqués ne pourrait à lui seul assurer l'élection de Ronan Dantec, c'est leur conjonction qui lui donne de bonnes chances.

Par ailleurs concernant le clivage sur NDDL (qui influera sur les votes sénatoriaux sans en être le facteur déterminant), les résultats du "référendum" montrent que les plus gros scores du "oui" ont été obtenus dans les communes ancrées à droite (La Baule...) tandis que le "non" faisait ses meilleurs résultats dans les communes de gauche. On peut donc subodorer que l'opposition à ce projet est surtout marquée parmi les électeurs de gauche, petits ou "grands".

Enfin le créneau "Droite décomplexée" ne me parait effectivement pas spécialement porteur, et je rejoins ici l'analyse de Chroniqueur Central (encore que les manifs "pour tous" étaient bien présentes dans le département), mais je constate que la liste Priou est la seule à se positionner sur cette tendance ce qui lui rend la tâche plus facile que pour les centre-droit en concurrence directe entre eux.
PhB
 
Messages: 568
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 23:32
Localisation: Planète Terre

Re: Elections sénatoriales de 2017 - Loire-Atlantique

Messagede chroniqueur central » Dim 17 Sep 2017 14:44

Il a déjà été exprimé sur ce fil que Gérard Larcher apporte son soutien à la liste d'André Trillard, ce qui va peser auprès des grands électeurs LR à la fois modérés et légitimistes. La liste Trillard prendra à mon sens beaucoup plus de voix à la liste Priou qu'à la liste Guerriau, qui comprend le Maire de La Baule en troisième position, ce qui va peser lourd dans la presqu'île guérandaise considérée au départ comme un fief de Priou. Quant à la manif pour tous, je demande à voir quel est son poids dans le collège des grands électeurs, nous ne sommes pas ici en Vendée.
Sur le référendum NDDL, il me semble, sauf erreur, que la ville de Nantes avait donné une assez large majorité au oui.
chroniqueur central
 
Messages: 491
Inscription: Dim 17 Avr 2011 12:13

Re: Elections sénatoriales de 2017 - Loire-Atlantique

Messagede chroniqueur central » Dim 17 Sep 2017 14:49

Autant pour moi, je parlais de l'agglo, sur la ville stricto sensu, le oui avait gagné de justesse.
chroniqueur central
 
Messages: 491
Inscription: Dim 17 Avr 2011 12:13

Re: Elections sénatoriales de 2017 - Loire-Atlantique

Messagede Eco92 » Dim 24 Sep 2017 17:46

Selon un camarade qui est à la préfecture :

Vaugrenard (PS) : 635 voix - deux élus
Guerriau (UDI) 563 voix 1 élu
Dantec (EELV+DVG) 484 voix 1 élu
Priou (LR) : 462 voix 1 élu
Sauviat (LREM) : 312 voix
Trillard (LR) : 245 voix
Avello (FN) : 40 voix
Année (DVD) : 15 voix
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4305
Inscription: Dim 12 Juin 2011 19:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections sénatoriales de 2017 - Loire-Atlantique

Messagede PhB » Dim 24 Sep 2017 22:39

Merci Eco92

La journée a été très chaude en Loire-Atlantique, et le suspense a duré jusqu'au bout.

Tout d'abord les grands électeurs ont été accueillis à l'entrée de la préfecture par des partisans du projet d'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes qui distribuaient un tract cherchant à influencer le scrutin, sur le thème : "La décision de construire l'aéroport est prise et approuvée, ne votez pas pour un opposant à ce projet".

Ensuite le dépouillement à très vite révélé les noms des quatre premiers élus, mais l'incertitude était à son comble pour la cinquième :
La liste en tête serait-elle PS (Vaugrenard) ou UDI (Guerriau ) ?
Cette liste rassemblerait-elle plus du double des voix de la liste LREM (Sauviat-Duvert) ?

Il est vite apparu qu'André Trillard n'avait pas gagné son pari de se faire réélire en dissidence.
Puis la liste PS à peu à peu confirmé qu'elle prenait la tête.
Enfin, après comptage et recomptage, les services de la préfecture annonçaient le résultat définitif : Michelle Meunier, sénatrice sortante PS, était réélue pour 6 petites voix.

LREM peut regretter amèrement son changement brutal de tête de liste au dernier moment, qui a dû déstabiliser son électorat. Son score malgré tout honorable de 11,32 % n'aura pas suffi pour faire élire sa tête de liste.

Le FN progresse de près de 50 % en obtenant 1,45 % des suffrages exprimés (40 voix) contre 0,99 % en 2011. Pour autant, on peut difficilement parler d'un succès éclatant.. .

Dominique Anée à réussi à séduire 8 grands électeurs de plus que les 7 membres de sa liste, mais ça n'aura pas suffi pour échapper à la dernière place.

Joël Guerriau et Christophe Priou, qui espéraient chacun deux élus, affichaient leur tête des mauvais jours. Pourtant l'UDI a amélioré son score de 2011 (20,43 % au lieu de 18).

Le PS a poussé un immense "OUF" de soulagement à l'annonce des résultats.

Ronan Dantec, DVG EÉLV, est le vrai vainqueur de la soirée car sa liste arrive en troisième position avec près de 18% des voix, devant la liste LR, alors même que la plupart des observateurs lui prédisaient un naufrage retentissant. Son travail reconnu de parlementaire, son positionnement constant, cohérent et intelligent, son attention sans faille au secteur rural lui auront assuré le respect et la reconnaissance des grands électeurs du département.
PhB
 
Messages: 568
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 23:32
Localisation: Planète Terre

Re: Elections sénatoriales de 2017 - Loire-Atlantique

Messagede stephed » Lun 25 Sep 2017 10:15

Il ya plusieurs surprises dans ce scrutin: d'abord la réélection de 3 sortants de gauche comme en 2011 malgré les municipales de 2014 où la droite avait gagné plusieurs ville moyennes et la percée de LREM en 2017 où beaucoup de maires du département ont parrainés Emmanuel Macron et/ou appeler à voter pour lui aux présidentielles et législatives.

Outre la reconduction de Ronan Dantec (EELV) évoquée par PHB, celle de la sortante Michelle Meunier (PS) (même pour quelques voix) est surprenante: la plupart des articles de presse consacrés demandait juste à l'élue pourquoi elle avait acceptée cette place "du mort" en n°2. L'absence de liste du PCF, pour des raisons tant techniques que politiques, a vraisemblablement aidé ces deux élus. Et bien sur la reconnaissance de leur travail pendant 6 ans

L'autre surprise c'est la non reconduction d'André Trillard (LR) qui aura finalement livré le combat de trop: sénateur sortant, plutôt implanté et ancien président du conseil départemental ce qui lui donnait une certaine assise. Hier soir, Les candidats des liste de Joel Guerriau (UDI) et Christophe Priou (LR) l'accusaient de leur avoir fait perdre un deuxième siège.

Enfin la troisième surprise c'est la contre performance de LREM dans un département à la proportionnelle et qui fut l'un de ses fiefs à la présidentielle et législatives. Certes le "psychodrame" autour du changement de la tête de liste du maire de Sainte-Pazanne Bernard Morilleau candidat naturel au profit d'une conseillère municipale de Guérande, relativement inconnue a du décontenancer certains élus mais il était la résultante que le mouvement visait 2 élus et au profit de jean-Michel Tobie (modem) le maire d'Ancenis.

Visiblement la "transhumance" d'un certain nombres d'élus "macronistes" urbains venant de la gauche et de la droite n'a pas eu lieu aussi fortement que prévue au mois de juin. Les raisons en sont sans doute tant nationales ( la baisse des dotations, le feuilleton des contrats aidés) que locales.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2004
Inscription: Mar 21 Sep 2010 10:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections sénatoriales de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Abécédaire du conseil municipal

Joël Clérembaux

Avec 175 entrées et 100 articles avec développements encyclopédiques répondant aux exigences des spécialistes, cet ouvrage est conçu et organisé comme un dictionnaire afin d'en faciliter l'utilisation par le néophyte.

Découvrir l'ouvrage

L'acte III de la décentralisation - Une nouvelle donne pour les territoires

Chrystelle Audoit, Aurélie Aveline, Mounia Idrissi et Laurent Roturier

À vouloir répondre à tous les enjeux territoriaux à la fois, tout en s'exonérant d'une réforme constitutionnelle, la nouvelle réforme territoriale...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron