Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sénatoriales 2014 : les recours en annulation

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2014 et au renouvellement de la seconde moitié du Sénat français.

Sénatoriales 2014 : les recours en annulation

Messagede ploumploum » Mar 30 Sep 2014 17:28

Comme l'a indiqué Jean24 dans le sujet concernant le Vaucluse, Alain Dufaut (UMP), va déposer un recours pour contester sa défaite. Sa liste a obtenu exactement un score valant la moitié du score de la liste de Claude Haut (196 voix pour l'UMP contre 392 voix pour le socialiste ).
Il y a eu 6 blancs et 12 nuls.
http://www.senat.fr/senatoriales_2014/pdf/84_res.pdf


En Guyane, un recours est envisagé après la constatation d'absence de bulletins en nombre suffisant pour le second tour.
(Message d'Auguste)

Dans le Rhône, Martial Passi envisage de déposer un recours. Il a raté l'élection pour seulement 6 voix.

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... s-de-Passi

Un recours qui pourrait faire les affaires de Michel Mercier.

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... ur-Mercier
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12589
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Sénatoriales 2014 : les recours en annulation

Messagede jean24 » Mar 30 Sep 2014 18:05

Concernant le Vaucluse ça sera intéressant de voir comment les votes vont changer si le recours est accepté et quelles seront les alliances qui seront faites.

Quand au Rhône ça me semble risquer pour les communistes : l'élection s'est jouer à 5 voix; Vénissieux (ville communiste de 60000 habitants) risque une annulation à cause de la liste d'extrême-droite dirigée par Benedetti, ce dernier risque l'inéligibilité et ne pourra donc plus se présenter, cela servira la droite (certes c'est pas arithmétique mais il y'a plus de chances pour que les voix de cette liste aille au DVD Christophe Girard) qui aura une chance de se faire élire à la tête de la commune. La seule chose pour que si en cas d'acceptation du recours et de l'annulation de l'élection fasse que Passi se fasse élire se joue à Vénissieux, soit il n'y a pas d'élection nouvelle à Vénissieux et tout se passe bien ou soit une élection se produit, et la il y'a plusieurs situations possibles :
-les mêmes candidats se présentent sans l'extrême droite, la droite a de fortes chances de gagner.
-les mêmes candidats (Benedetti est remplacé par Gabriac qui ne risque peut être pas l'inéligibilité), l'avantage reviendrait à la maire sortante (encore une fois c'est pas arithmétique et ce ne sont que des probabilités).
-les mêmes candidats sans Benedetti ou Gabriac mais une liste FN avec un inconvénient de poids pour la droite car cette liste ne sera pas aussi caricaturale que celle de l'œuvre Française et pourra rassembler plus large que ces derniers.
-l'union de la gauche au premier ou au second tour et les communistes ont plus de chances pour garder la commune.

Encore une fois ce n'est pas sur que Vénissieux revote et ce n'est pas sur que ça se passe comme je l'ai dit au dessus mais je le répète : tout va se jouer à Vénissieux.
jean24
 
Messages: 519
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Sénatoriales 2014 : les recours en annulation

Messagede pierrot » Mar 30 Sep 2014 19:24

Précisions qu'à Vénissieux, le recours déposé par le préfet Carenco ne demande pas l'annulation du scrutin mais uniquement l'invalidation des deux élus nationalistes dont les sièges resteraient vacants jusqu'à la fin du mandat. De son côté, Christophe Girard a bien évidement demandé l'annulation pure et simple des opérations de vote.

J'ai tendance à penser que le tribunal administratif suivra la position du préfet.
Par ailleurs, je pense que l'assertion selon laquelle la droite aurait de fortes chances de gagner avec les mêmes candidats mais sans l'extrême droite, est pour le moins hasardeuse. Si de manière générale la porosité des électorats FN et UMP semblent se confirmer dans certaines régions, dans le cas spécifique de Vénissieux il est loin d’être évident que ce soit le cas avec les électeurs dont le suffrage s’est porté sur les gugusses prônant la Révolution Nationale. Un coup d’œil sur les résultats de mars par bureau tend à le prouver.
pierrot
 
Messages: 1637
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Sénatoriales 2014 : les recours en annulation

Messagede jean24 » Mar 30 Sep 2014 19:50

Peut être mais je vois mal les électeurs de Gabriac et Benedetti votaient pour un communiste ! Je pense qu'une liste aussi marquée à droite fera tout soit pour voter pour leurs convictions ou soit pour voter contre la gauche. Au FN c'est différend car il recherche l'électorat de gauche ce qui est impossible à faire pour les militants de l'œuvre française, c'est pour cela que le FN fait 2096 voix aux européennes à Vénissieux alors que Benedetti ne rassemblait que 1355 voix au second tour des municipales 3 mois plus tôt. Au FN il y'a des porosités entre l'électorat et de droite et de gauche alors qu'à l'ultra-droite il n'y a de porosités qu'avec la droite.
jean24
 
Messages: 519
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Sénatoriales 2014 : les recours en annulation

Messagede ploumploum » Mar 30 Sep 2014 20:39

S'il y a annulation des scrutins dans le Rhône et à Vénissieux et que le FG perde la ville (environ une quarantaine de grands électeurs en moins), Passi ne pourrait-il pas tenter de former une alliance avec EELV (143 voix dimanche dernier) ?

Plus largement, s'il y a effectivement un recours et que le Conseil Constitutionnel prononce l'annulation, il y aura certainement des tractations à gauche car les résultats de dimanche dernier montrent que le 3ème siège n'était pas inaccessible.
Dernière édition par ploumploum le Mar 30 Sep 2014 21:13, édité 1 fois.
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12589
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Sénatoriales 2014 : les recours en annulation

Messagede Guillaume06 » Mar 30 Sep 2014 21:07

Dans les alpes maritimes il y a un recours probable de la part d'olivier Bettati( DVD) qui n'a perdu que de 3 voix le cinquième siège en faveur du socialiste Daunis.
Guillaume06
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 30 Déc 2010 16:20

Re: Sénatoriales 2014 : les recours en annulation

Messagede ploumploum » Mer 1 Oct 2014 21:17

Un recours de Jean-Pierre Bansard (DVD), homme d'affaires (il est notamment le propriétaire de la marque Solex), est annoncé dans la circonscription des Français de l’Etranger :


"Au regard des valeurs que nous avons portées et incarnées dans cette campagne, force est de constater ce soir que de fortes irrégularités ont entaché ce scrutin, écrit-il sur son site de campagne. La représentation des 2 millions de Français de l’étranger mérite une transparence totale pour les 6 années à venir. J’ai donc décidé de porter un recours sur ce scrutin."


http://www.lavoixdefrance.fr/articles/e ... ranger-813

Jean-Pierre Bansard a manqué l'élection au Sénat pour seulement une voix.

La liste UMP-UDI de Christophe-André Frassa a obtenu le 3ème siège avec un quotient de 61,66 voix alors que la liste de Jean-Pierre Bansard a obtenu 61 voix.

Mais, il apparaît d’ores et déjà qu’un recours sera déposé en raison de plusieurs irrégularités, notamment concernant les 8 votants de Sydney et de Francfort dont les votes par anticipation ne sont jamais arrivés.

L’administration a donc informé les électeurs, en dernière minute, de bien vouloir exercer leur droit de vote par procuration par voie de mail ou de fax. À vérifier, il se dit que toutes les listes n’auraient pas été informées de ce dysfonctionnement.


( les résultats finaux indiquent qu'il y a eu 5 abstentions et un bulletin nul)

http://www.lavoixdefrance.fr/articles/s ... rtants-807
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12589
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Sénatoriales 2014 : les recours en annulation

Messagede ploumploum » Mar 7 Oct 2014 17:06

Recours du PG contre l'élection du socialiste Thierry Carcenac dans le Tarn

Selon le PG 81, Thierry Carcenac n'a pas respecté la loi en matière de propagande électorale "en utilisant les moyens financiers du Conseil général pour s'adresser aux électeurs par des publi-communiqués publiés dans La Dépêche du Midi dans lesquels il défendait le projet de barrage de Sivens".

Bernard Cottaz-Cordier, co-secrétaire départemental du parti de Gauche dans le Tarn, explique que ces insertions dans la presse portaient sur un thème de campagne, en l'occurrence le projet contesté de barrage de Sivens. "C'était bien un thème de campagne, précise Bernard Cottaz-Cordier, puisque Monsieur Carcenac l'a abordé dans sa propre lettre aux grands électeurs en disant tout le bien qu'il pensait du projet et tout le mal des opposants".



http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 66638.html
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12589
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Sénatoriales 2014 : les recours en annulation

Messagede pierrot » Mer 8 Oct 2014 20:23

Dans le Rhône, Martial Passi confirme un recours devant le Conseil Constitutionnel le jour même de l'annulation l'élection municipale de Vénissieux commune qui lui a fourni de 10 à 15% de ses grands électeurs.
Source
pierrot
 
Messages: 1637
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Sénatoriales 2014 : les recours en annulation

Messagede ploumploum » Mer 8 Oct 2014 21:09

Dans le Territoire-de-Belfort, le PS a déposé un recours contre l'élection du maire UMP de Beaucourt, Cédric Perrin.

Le PS, qui a largement développé l’argument au cours de la campagne électorale, avance que M. Perrin a occupé un poste de chef de service, comme directeur de la communication, au sein de la mairie de Belfort, après l’élection comme maire de Damien Meslot (UMP) en mars dernier. Les socialistes mettent en avant que ce poste, tenu quelques mois seulement avant l’élection, rend M. Perrin inéligible à Belfort selon le code électoral.


http://www.estrepublicain.fr/actualite/ ... -de-perrin


En Eure-et-Loir, une conseillère régionale EELV a déposé un recours contre la liste d'Albéric de Montgolfier (UMP)

La conseillère municipale d'opposition chartraine reproche au président du Conseil général d'avoir utilisé le magazine départemental L'Eurélien comme tribune pour sa campagne sénatoriale. (évocation de la réforme territoriale)



http://www.lechorepublicain.fr/eure-et- ... 74932.html
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12589
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Suivante

Retourner vers Elections sénatoriales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'action sociale et à la solidarité

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques sociales locales : les acteurs et contextes d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention (l'enfance et la famille, les personnes âgées, les handicapés, la lutte contre l'exclusion, la santé...)...

Découvrir l'ouvrage

Abécédaire du conseil municipal

Joël Clérembaux

Avec 175 entrées et 100 articles avec développements encyclopédiques répondant aux exigences des spécialistes, cet ouvrage est conçu et organisé comme un dictionnaire afin d'en faciliter l'utilisation par le néophyte.

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité