Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Transposition Régionales 2015 sur législatives

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Transposition Régionales 2015 sur législatives

Messagede manudu83 » Jeu 24 Déc 2015 16:50

J'ai utilisé les résultats des régionales mais j'ai pris en compte départementales et personnalité des sortants.

Pour les deux circonscriptions du 05 j'estime un transfert du FN vers la droite au second tour.

Pour la 3eme des Bouches du Rhone je pense que Masse sera candidat et sera devant le candidat de la droite.
Pour la 13eme je pense que le PS sera devant le FdG au premier tour (charroux a des relations très difficiles avec les autres composantes du FdG)
Pour la 14eme je pense au même phénomène que pour les circonscriptions du 05
Pour la 15eme je que Reynes ratisse beaucoup plus large sur sa circonscription (voir municipales de chateaurenard)
Pour la 16eme je suis d'accord, "FN sur" (erreur de copier coller)

Pour le var
d'accord avec vous sur 2 et 3 (j'ai inversé en copiant)
dans la 6eme Pons est très très très bien implantée (voir municipales Brignoles)

Pour le vaucluse
la 1ere je trouve un duel FN-PS et avec les résultats des départementales (grand chelem de la gauche en duel face au FN), je donne un net avantage au PS.
Pour la 5eme, je pense qu'Aubert sur son nom sera devant le PS et qu'il n'y aura pas de triangulaire.
manudu83
 
Messages: 5222
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Transposition Régionales 2015 sur législatives

Messagede Azertyuiop » Jeu 24 Déc 2015 17:05

Pour la 1303, je vois le FN devant le PS au second tour si la gauche perd la présidentielle. Le PS ne peut y gagner que si Hollande est réélu, ce qui est pour moi fort probable cela dit.
Idem pour la 1305, si la droite passe le 7 mai (c'est un énorme si), elle gagne la circonscription.
Pour la 8405, Julien Aubert, tête de liste aux régionales, n'a pas vraiment brillé par son score dans le département ou sur sa circonscription. En 2012, il n'a gagné que parce que le FN lui a fait la courte échelle, et je pense que la participation sera suffisante pour qu'il y ait une triangulaire.
Pour la 1ère, comparer avec les départementales est très hasardeux. La gauche ne gagnera la circonscription que si elle gagne la présidentielle.

En gros, je ne vois que deux circonscriptions sûres au PS en PACA(1307 et 1304) si la gauche perd la présidentielle.
Parmi les gagnables, je n'en vois que très peu (8401, 1313, 0401 et 0402). Tout le reste ne peut être gagné par la gauche si victoire de la droite. Sachant que le "perdant parlementaire" sera sûrement éliminé au premier tour, bonjour sa dynamique pour les législatives. En 2002, avec un bon socle de gauche à la présidentielle, les législatives avaient été catastrophiques pour le PS.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Transposition Régionales 2015 sur législatives

Messagede manudu83 » Jeu 24 Déc 2015 17:55

Les trois cantons d'Avignon gagné : 60-40 / 58-42 / 52-48 (avec un candidat PCF pour ce dernier) cela donne tout de même une très forte tendance en faveur du PS.
Pour 13#03 la gauche y est à mon avis favorite même en cas de défaite à la présidentielle.
manudu83
 
Messages: 5222
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Transposition Régionales 2015 sur législatives

Messagede avavainouva » Jeu 24 Déc 2015 18:34

Vous êtes donc au niveau du pronostic et des données locales. Ce qui est très bien mais n'étant pas expert de PACA, je ne pourrai rien en dire.

Moi j'en suis resté à la stricte transposition des régionales. Mais vous avez raison d'aller plus loin.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Transposition Régionales 2015 sur législatives

Messagede Républicain67 » Jeu 24 Déc 2015 20:29

Est-il possible de rajouter pour plus de compréhension, la principale ville de la circonscription ou le nom sous laquelle elle est souvent dénommé par la presse (ex. Strasbourg-Centre, Sud, Strasbourg-Schiltigheim, Strasbourg-Campagne...) pour plus de clarté? Je ne pense pas qu'un seul numéro (ex. 3e du Nord) ça parle à tous les membres du forum. Merci

Je regrette que contrairement à l'Allemagne, au Royaume-Uni ou au Canada, les circonscriptions ne portent pas de nom en France. Par exemple l'exemple de l'Allemagne, Berlin-Mitte, Berlin-Pankow, Berlin-Marzahl-Hellersdorf... (circonscriptions fédérales berlinoises) que 1ère, 2e ou 3e circonscriptions de Paris.

Par exemple pour le Bas-Rhin:

1ère (Strasbourg-Centre)
2e (Strasbourg-Sud)
3e (Strasbourg-Schiltigheim)
4e (Strasbourg-Campagne)
5e (Sélestat)
6e (Molsheim)
7e (Saverne)
8e (Wissembourg)
9e (Haguenau)

Merci beaucoup. Contrairement à d'autres membres du forum, je ne connais pas l'ensemble des 577 circonscriptions de France par cœur.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Transposition Régionales 2015 sur législatives

Messagede avavainouva » Jeu 24 Déc 2015 21:15

J'essaierai de le faire un peu plus tard.Mais cela prend un peu de temps, vous en conviendrez.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Transposition Régionales 2015 sur législatives

Messagede Républicain67 » Jeu 24 Déc 2015 23:11

Je comprends tout à fait. Merci. Joyeux Noël à vous.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Transposition Régionales 2015 sur législatives

Messagede manudu83 » Ven 25 Déc 2015 00:35

Alpes de Hautes provence
#1 avantage PS (Digne)
#2 avantage PS (Manosque)

Hautes Alpes
#1 avantage droite (gap)
#2 droite sur (Briançon)

Alpes Maritime
#1 droite sur (Nice centre)
#2 droite sur (Carros-vallée du Var)
#3 droite sur (Nice nord)
#4 droite sur (Menton)
#5 droite sur (Nice-Vallée de la Tinée)
#6 droite sur (Cagnes)
#7 droite sur (Antibes)
#8 droite sur (Cannes)
#9 droite sur (Grasse)

Bouches du rhone
#1 Droite sur (Marseille-Est)
#2 droite sur (Marseille-Centre-Sud)
#3 avantage PS (Marseille-Nord-Est)
#4 PS sur (Marseille centre-Nord)
#5 avantage PS (Marseille centre-est)
#6 droite sur (Marseille -Sud)
#7 PS sur (Marseille Nord)
#8 avantage droite (Salon)
#9 droite sur (Aubagne-La ciotat)
#10 avantage droite (Gardanne)
#11 droite sur (Aix-pays d'Aix)
#12 avantage FN (Marignane-Vitrolles)
#13 avantage PS (Martigues)
#14 avantage droite (Aix-Pennes Mirabeau)
#15 avantage droite (Chateaurenard - Alpille)
#16 avantage FN (Arles-Crau)

Var
#1 Droite sur (Toulon-ville)
#2 droite sur (Toulon-Nord)
#3 avantage droite (Hyeres)
#4 avantage FN (Lorgues-Le Luc)
#5 avantage FN (Fréjus)
#6 avantage droite (Brignoles)
#7 avantage droite (La seyne sur mer)
#8 avantage FN (Draguignan)

Vaucluse
#1 avantage PS (avignon)
#2 avantage FN (cavaillon)
#3 FN sur (carpentras)
#4 FN sur (Orange)
#5 avantage droite (Apt-Pertuis)
manudu83
 
Messages: 5222
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Transposition Régionales 2015 sur législatives

Messagede Républicain67 » Ven 25 Déc 2015 01:48

Merci pour les pronostics manudu83. Et encore merci pour les indications géographiques. Pour moi c'est tout de suite plus parlant. Je ne connaît que très mal la Provence. Ajouter les villes ça me permet de me reporter sur la carte et ça me parle beaucoup, vu que j'identifie beaucoup mieux les territoires et les enjeux, qu'avec les simples numéros de circonscription. Je pense que c'est sûrement la même chose, si je faisait des pronos sur telle ou telle circo d'Alsace ou de Lorraine. Encore merci à vous et joyeux Noël.

Juste une question. Personne ne voit une réélection de Gaby Charroux sur la 11e des Bouches-du-Rhône? Le PCF me semble comme même être plus fort que le PS dans le secteur d'Istres-Martigues.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Transposition Régionales 2015 sur législatives

Messagede armi24 » Ven 25 Déc 2015 08:51

Pour la 4eme du Vaucluse je la donnerais partagé entre le FN et la LdS.
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités