Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Transposition Régionales 2015 sur législatives

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Transposition Régionales 2015 sur législatives

Messagede Ramdams » Mer 23 Déc 2015 20:53

Je ne l'ai pas "calculé" à vrai dire, c'est une estimation très grossière par rapport aux cantons gagnés par le FN.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Transposition Régionales 2015 sur législatives

Messagede Tatu » Mer 23 Déc 2015 21:01

Ramdams a écrit:À moins que la loi ne prévoit le remplacement par le suppléant en cas de démission liée à un cumul des mandats. Mais cette histoire de remplacement par le suppléant/convocation d'une élection partielle est complètement tordue... Je laisse aux experts le soin de démêler le vrai du faux.


L'Art. L O 176 du Code Électoral dispose que "Les députés dont le siège devient vacant pour cause de décès, d'acceptation des fonctions de membre du Conseil constitutionnel ou de Défenseur des droits ou de prolongation au-delà du délai de six mois d'une mission temporaire confiée par le Gouvernement sont remplacés jusqu'au renouvellement de l'Assemblée nationale par les personnes élues en même temps qu'eux à cet effet."

Donc il y aurait des partielles.
Tatu
 
Messages: 120
Inscription: Mar 26 Mai 2015 14:29
Localisation: Lyon

Re: Transposition Régionales 2015 sur législatives

Messagede Azertyuiop » Mer 23 Déc 2015 21:05

Ramdams a écrit:Je ne l'ai pas "calculé" à vrai dire, c'est une estimation très grossière par rapport aux cantons gagnés par le FN.

L'effet sortant joue quand même nettement plus aux départementales qu'aux législatives.

jean24 a écrit:Cependant c'est un énorme travail qui donne les grandes tendances.

Cela donne des tendances dans les régions où les régionales ont donné un match...disons...équilibré. Un petit correctif dans les régions où ça n'est pas le cas aurait été le bienvenu, par exemple concernant les fessées électorales reçues par l'UD en LRMP et en Bretagne.
Je comprends que ce sont des projections brutes, et que les affiner davantage rajouterait beaucoup de boulot à un travail déjà conséquent. Mais prédire la victoire de la droite au niveau national, et donner acquises au PS des circonscriptions qui ont élu la droite en 2012 (3103 et 5602, par exemple), c'est un poil douteux. Pour la 3103, c'est 63 ou 64% pour la droite lors de la dernière partielle, pour rappel.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Transposition Régionales 2015 sur législatives

Messagede ploumploum » Mer 23 Déc 2015 21:17

C'est effectivement une projection intéressante et un travail impressionnant d'Avavainouva. Travail que je salue.

Corondar a écrit:Travail impressionnant et intéressant. Mais les législatives souffrent désormais d'un biais majeur : elles ont lieu 2 mois après la présidentielle, dont le résultat a un impact majeur sur ce scrutin de ratification.


Et il n'est pas impossible aussi qu'il y ait un phénomène similaire à celui observé aux régionales : hausse importante de la participation dans certaines circos entre les deux tours


@ Avavainouva : je crois qu'il y a une petite erreur. Je compte 557 sièges dans le message d'introduction, or le total des sièges à l'AN des collectivités non concernées par les régionales est de 21. Il y a un siège en trop dans votre décompte.
ploumploum
 
Messages: 16362
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Transposition Régionales 2015 sur législatives

Messagede jean24 » Jeu 24 Déc 2015 00:51

Ramdams a écrit:N'oublions pas que les législatives 2017 seront les premières à être soumises à la loi du non-cumul des mandats. Même si un maire peut effectivement se présenter à l'élection législative avant de lâcher l'un de ses deux mandats s'il est élu à la députation, cela peut donner quelques curiosités. Les barons locaux devront choisir entre leur mairie et leur poste de député. Par exemple, je vois mal le FN investir leurs jeunes maires à ces élections-là, dans leurs circonscriptions respectives.

Pas faux, mais je pense que les partis n'hésiteront pas à investir des maires : si on investit un maire, on garde la mairie et on peut gagner la circonscription avec la notoriété de l'élu, sans le maire on garde que la mairie, et quand on compare les salaires maires/députés y'a pas photo c'est plus avantageux d'être député (quitte à rester conseiller municipal pour récupérer la mairie après une défaite) qu'être maire.

Là ou je ne suis pas d'accord c'est sur les 15 circonscriptions FN : aux départementales le FN n'a pas fait beaucoup campagne ce qui n'était pas le cas pour les régionales et ce qui ne sera pas les cas pour les législatives, il suffit de comparer les 51% de MMLP du Vaucluse d'il y'a deux semaines aux trois petits cantons gagnés lors des départementales. Je pense que 25 est un nombre raisonnable mais ils peuvent en avoir plus.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Transposition Régionales 2015 sur législatives

Messagede Républicain67 » Jeu 24 Déc 2015 11:30

Félicitations à avavanouva pour ces transpositions. Il est intéressant de soulever, qu'aucune circonscription alsacienne, pas même dans le Haut-Rhin, ne penche vers le FN. Pourtant, dans le 6e (Mulhouse-Wittenheim) et la 4e (Cernay), le FN est arrivé loin en tête, les anciennes cités minières du Bassin potassique, la frange rhénane de l'agglomération mulhousienne et les vallées vosgiennes penchant de plus en plus vers le FN. Pourtant pour qui connaît un peu la politique alsacienne, les communes ouvrières du Bassin potassique, c'est-à-dire la banlieue nord de Mulhouse connaissent un évolution semblable au Bassin minier du Pas-de-Calais, certes en moins rapide. Ces anciennes villes minières de gauche, autrefois fiefs du PCF en Alsace (avec la ville cheminote de Bischheim, près de Strasbourg, à droite depuis 1983, et oui, il y a longtemps eu des bastions communistes en Alsace, mais s'y ça peut paraitre étrange vu de Paris, Georges Marchais arrivait loin en tête à Wittenheim et Staffelfelden en 81), Wittenheim, Wittelsheim, Staffelden... où la droite modérée a toujours été très faible (et oui ça existe en Alsace, loin des clichés des grands médias), contrairement au Bassin houiller lorrain, terre gaulliste où la gauche a commencé à percer rééllement qu'à partir de 2008 avec la prise de Forbach, penchent de plus en plus vers le FN, au point de devenir son fief en Alsace. Au 2e tour des régionales, le FN arrivait de nouveau loin en tête dans la plupart des communes de la banlieue nord de Mulhouse, à Wittenheim (où le maire est pourtant le socialiste Antoine Homé, tête de liste PS 68), Wittelsheim, et même plus de 50% dans des villes plus petites comme Staffelfelden (dirigée par un apparenté PCF jusqu'en mars 2014, dernière commune communiste d'Alsace!) ou Ungersheim, le FN étant de nouveau loin en tête dans le nouveau canton de Wittenheim, qui à part Ensisheim regroupe désormais l'ensemble des anciennes cités du Bassin, avec 46%. De même dans le canton voisin d'Ensisheim, plus rural et rhénan, le FN talonnait la droite avec près de 45%. Dans les vallées voisines de Guebwiller et Masevaux, tout comme le canton de Kingersheim, la liste Philippot approchait encore des 40% au second tour.

Lors des dernières départementales sur le nouveau canton de Wittenheim, des quasi-inconnus et parachutés du FN faisait 39% au 1er tour devant le binôme DVG (25%) et les autonomistes d'Unser Land (14%). La droite classique atteignait ici un très faible 9% (soit son plus faible score régional, mais plus bas que dans les bastions PS des quartiers populaires de l'ouest de Strasbourg)et le FDG 5%. Au 2e tour, la gauche l'emportait sur le fil face au FN, avec 51%. Le FN arrivant en tête dans le bastion socialiste de Wittenheim avec 52%, où la colistière PS étant tout de même adjointe au maire! 48% pour le FN, c'est tout de même le 3e meilleur score du FN aux départementales dans le grand Est, après Saint-Diziers-1 et Eurville-Bienville en Haute-Marne, et mieux qu'à Forbach, et Hayange, pourtant considérés par les médias nationaux comme des bastions FN.

Les législatives seront donc à surveiller dans la banlieue nord de Mulhouse, même si la droite devrait finir par l'emporter ici.

1er tour agglomération de Mulhouse: http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2015/12/08/le-fn-premier-parti-de-l-agglo

2e tour: http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2015/12/15/agglo-un-reflux-du-fn-en-trompe-l-oeil
Républicain67
 
Messages: 4545
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Transposition Régionales 2015 sur législatives

Messagede avavainouva » Jeu 24 Déc 2015 12:56

Merci pour vos retours.

Juste quelques précisions/réponses:

J'ai calculé circonscription par circonscription en fonction des réelles données de chacune d'entre elles. Par exemple, dans une circo à faible participation , où une triangulaire est exclue, je n'ai pris en compte le résultat de la triangulaire , mais l'estimation du duel qui devrait en résulter.

Idem dans le Nord Pas de Calais/Picardie et PACA, où des triangulaires ( ou même des duels PS-FN) étaient possibles dans quelques circonscriptions, je n'ai pas pris en compte le résultat Droite-FN des régionales mais l'estimation des vraies configurations issues du 1er tour.

Les députés de l'étranger ne sont pas pris en compte.

Je peux m'être trompé légèrement sur telle ou telle circo, mais j'ai essayé de faire ce travail avec rigueur, donc je crois les grandes lignes sont ok.

Enfin, je suis tout à fait d'accord avec les remarques faites, je l'ai déjà dit et je le répéte, les législatives ont leur logique propre: corrélation avec la présidentielle, poids des sortants, candidatures DVG et DVD implantées localement,... Et surtout une prime symbolique pour le gagnant de la présidentielle, dans une sorte de vote légitimiste.

Donc cette transposition n'a comme valeur que la pure transposition de la régionale sur les circos législatives, ce qui donne quand même une idée du rapport de force et de l'évolution territoriale du vote notamment par rapport au FN. Mais l'intérêt du travail s'arrête là, je le concède volontiers.

Pour le FDG, si les régionales ne donnent certes que 1 à 3 députés en toute indépendance et même si d'autres gains sont possibles grâce à l'implantation locale et la personnalités de tel ou telle communiste notamment, cela pose quand même la question de l'érosion permanente des bastions communistes et ouvrira sans doute le débat sur la stratégie du FDG: autonomie et affirmation d'une indépendance et un profil radical quitte à perdre des élus dans un premier temps pour mieux bâtir une alternative et un espoir OU accord avec le PS dans une logique satellitaire et la mort du FDG en échange de quelques sièges et des hypothétiques maroquins ministériels.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Transposition Régionales 2015 sur législatives

Messagede Républicain67 » Jeu 24 Déc 2015 13:15

Je comprends tout à fait vos remarques, mais n'est-il pas plus judicieux de classer les résultats par départements, pour plus de lisibilité? Merci.
Républicain67
 
Messages: 4545
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Transposition Régionales 2015 sur législatives

Messagede manudu83 » Jeu 24 Déc 2015 15:04

Un grand bravo à Avavainouva pour ce travail, j'ai réalisé le même type de travail pour la région PACA et je trouve des résultats un peu différents.

Alpes de Hautes provence
#1 avantage PS
#2 avantage PS

Hautes Alpes
#1 avantage droite
#2 droite sur

Alpes Maritime
#1 droite sur
#2 droite sur
#3 droite sur
#4 droite sur
#5 droite sur
#6 droite sur
#7 droite sur
#8 droite sur
#9 droite sur

Bouches du rhone
#1 Droite sur
#2 droite sur
#3 avantage PS
#4 PS sur
#5 avantage PS
#6 droite sur
#7 PS sur
#8 avantage droite
#9 droite sur
#10 avantage droite
#11 droite sur
#12 avantage FN
#13 avantage PS
#14 avantage droite
#15 avantage droite
#16 avantage FN

Var
#1 Droite sur
#2 droite sur
#3 avantage droite
#4 avantage FN
#5 avantage FN
#6 avantage droite
#7 avantage droite
#8 avantage FN

Vaucluse
#1 avantage PS
#2 avantage FN
#1 FN sur
#1 FN sur
#1 avantage droite
manudu83
 
Messages: 5218
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Transposition Régionales 2015 sur législatives

Messagede avavainouva » Jeu 24 Déc 2015 16:20

manudu83 a écrit:Un grand bravo à Avavainouva pour ce travail, j'ai réalisé le même type de travail pour la région PACA et je trouve des résultats un peu différents.

Alpes de Hautes provence
#1 avantage PS => je trouve 51-49 pour le PS devant FN
#2 avantage PS => PS-FN 53-47

Hautes Alpes
#1 avantage droite => je trouve 35-33-32 pour le PS, mais c'est très serré.
#2 droite sur => je trouve 38-35-27 pour la droite, suivie du PS

Alpes Maritime
#1 droite sur
#2 droite sur
#3 droite sur
#4 droite sur => 51-49 pour la droite devant le FN c'est quand même serré
#5 droite sur
#6 droite sur
#7 droite sur
#8 droite sur
#9 droite sur

Bouches du rhone
#1 Droite sur => c'est tout de même que 53-47
#2 droite sur
#3 avantage PS => oui mais le PS n'était pas qualifié pour le second tour: 18,4 pour Castaner, 20,31 pour Estrosi et 44,68 pour Maréchal
#4 PS sur
#5 avantage PS
#6 droite sur
#7 PS sur => avantage mais pas sur, j'estime le score à 51-49 pour le PS devant FN. 1 er tour: Maréchal: 38,61, Estrosi: 12,63, Castaner: 24,58
#8 avantage droite
#9 droite sur
#10 avantage droite
#11 droite sur
#12 avantage FN => 55-45 quand même c'est plus qu'un avantage
#13 avantage PS => je trouve 51-49 pour le FN contre le FDG/EELV et non le PS. Au 1er: Maréchal : 42,89, Estrosi: 13,08, Castaner: 15,62, Camard: 16,98
#14 avantage droite => je trouve 35-34-31 pour le PS devant la droite, mais c'est serré.
#15 avantage droite => C'était tout de même 50,06 pour le FN
#16 avantage FN => je trouve 56,44 plus qu'un avantage.

Var
#1 Droite sur
#2 droite sur => que 52,94 devant FN
#3 avantage droite => là c'est 55 donc plutôt sûr
#4 avantage FN
#5 avantage FN
#6 avantage droite => 52,4 pour le FN , donc plutôt avantage FN
#7 avantage droite
#8 avantage FN

Vaucluse
#1 avantage PS => C'est du 50-50 quand même.
#2 avantage FN
#1 FN sur
#1 FN sur
#1 avantage droite => Oui, mais la droite ne serait pas qualifiée. 41,19 pour Maréchal, 19,99 pour Estrosi et 20,98 pour Castaner. Pas de triangulaire apparemment, j'estime le seuil à 20,5 dans cette circo. au second : je trouve FN-PS 51-49


avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité