Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Suspensions des campagnes

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Suspensions des campagnes

Messagede ALAL2 » Lun 23 Nov 2015 11:24

Je parlais avant tout des sondages stipulant que 73% des Français approuvent la "gestion" de la crise post-attentats par Hollande.
Il est inéluctable que le PS mise sur ce genre de sondages pour se mettre en retrait de la campagne, selon moi.
ALAL2
 
Messages: 317
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 04:45

Re: Suspensions des campagnes

Messagede Azertyuiop » Lun 23 Nov 2015 11:46

pierrep a écrit:Je pense qu'en matière d'analyse électorale il serait intéressant de comparer ce qui est comparable ... Passer de De Gaulle 65 à Jospin 2002 et aux régionales 2015 pour dire que c'est pareil me surprend . Il y a des raccourcis assez hallucinants dont les auteurs ne semblent même pas se rendre compte !

Mais je n'ai jamais dit que c'était la même chose : je montre juste que ne pas faire campagne n'a jamais d'effets positifs dans une élection. Ca se saurait sinon, les candidats ne s'emmerderaient pas. Penser que le PS va triompher en refusant de faire campagne est une erreur, et si j'ai pris des cas extrêmes, c'est tout simplement parce qu'ils sont plus percutants.
Dernière édition par Oskial le Jeu 26 Nov 2015 06:33, édité 1 fois.
Raison: Suppression de propos ne respectant pas les règles d'utilisation du forum
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Suspensions des campagnes

Messagede cevenol30 » Mar 24 Nov 2015 14:43

(concernant Jospin, on n'a pas dû vivre la même année 2002, je n'ai pas eu sur le moment l'impression qu'il ne faisait pas campagne. Il a peut-être démarré relativement tard, et encore, mais c'est lié à la fonction de Premeir Ministre comme Balladur en 95 - et ça ne réussit pas, ça oui)

Dans la série "que signifie une suspension de campagne", lundi midi je lisais encore que le PS reprendrait à partir du 28... et qu'est-ce que j'avais eu dans ma boîte aux lettres le matin même? Un prospectus du... PS (eh oui vous aviez deviné) avec programme, ainsi qu'annonce de meetings début décembre (et pas la moindre allusion aux atttentats, imprimé avant peut-être).
Ce genre d'annulation à géométrie variable peut être mal vu des électeurs (hors convaincus, dont les militants, qui peuvent avoir du mal à réaliser).
Dernière édition par cevenol30 le Mar 24 Nov 2015 23:14, édité 1 fois.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Suspensions des campagnes

Messagede Azertyuiop » Mar 24 Nov 2015 17:49

cevenol30 a écrit:(concernant Jospin, on n'a pas dû vivre la même année 2002, je n'ai pas eu sur le moment qu'il ne faisait pas campagne. Il a peut-être démarré relativement tard, et encore, mais c'est lié à la fonction de PM comme Balladur en 95 - et ça ne réussit pas, ça oui)

Dans la série "que signifie une suspension de campagne", lundi midi je lisais encore que le PS reprendrait à partir du 28... et qu'est-ce que j'avais eu dans ma boîte aux lettres le matin même? Un prospectus du... PS (eh oui vous aviez deviné) avec programme, ainsi qu'annonce de meetings début décembre (et pas la moindre allusion aux atttentats, imprimé avant peut-être).
Ce genre d'annulation à géométrie variable peut être mal vu des électeurs (hors convaincus, dont les militants, qui peuvent avoir du mal à réaliser).

Je ne sais pas pourquoi Jospin n'avait pas vraiment fait campagne, mais en tout cas, ce n'était pas très dynamique. Sans doute sa fonction l'en a t-il empêché, mais Sarkozy en 2012 ne s'est pas privé.
S'il n'y a pas d'allusions aux attentats dans les prospectus, c'est parce qu'ils ont été imprimés le 13 novembre. D'ailleurs, Sandrine Rousseau se plaignait du non de report des élections uniquement parce que des prospectus montraient des photos de candidats qui souriaient, et qu'apparemment, selon elle, ça peut éventuellement choquer. Il en faut peu pour choquer pour certains...
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Suspensions des campagnes

Messagede cevenol30 » Mar 24 Nov 2015 23:23

Onesta (EELV aussi) a eu un peu la même réaction mais en atténué, se contentant de réclamer l'insertion d'une mise au point dans les enveloppes.
Bon, en même temps, voir des visages souriants et des propositions régionales concrètes, ça pourra même faire du bien et changer de l'atmosphère alourdie.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Suspensions des campagnes

Messagede ploumploum » Lun 30 Nov 2015 21:09

Je poste ici, peut-être faudra t-il déplacer ce message...

Un recours a été déposé devant le Conseil d’État : il porte sur l'annulation des élections régionales car le pays se trouve en plein état d'urgence

Au nom du droit des électeurs français à la sûreté, et au nom de leur droit à la libre expression du suffrage, nous avons l’honneur de demander au Conseil d’Etat l’annulation des élections régionales des 6 et 13 décembre 2015.


http://www.liberation.fr/debats/2015/11 ... es_1417289

L'un des requérants n'est autre que le politologie Thomas Guénolé, récemment viré de RMC pour avoir pondu une chronique sur la gestion des attentats


Perso, je suis consterné face à ce type d'initiatives. Si l'état d'urgence se prolonge, on fait quoi MM. les requérants ? On continue de reculer et on prouve que les terroristes ont gagné ?

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/ ... _3236.html
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Suspensions des campagnes

Messagede ALAL2 » Lun 30 Nov 2015 21:22

ploumploum a écrit:Je poste ici, peut-être faudra t-il déplacer ce message...

Un recours a été déposé devant le Conseil d’État : il porte sur l'annulation des élections régionales car le pays se trouve en plein état d'urgence

Au nom du droit des électeurs français à la sûreté, et au nom de leur droit à la libre expression du suffrage, nous avons l’honneur de demander au Conseil d’Etat l’annulation des élections régionales des 6 et 13 décembre 2015.


http://www.liberation.fr/debats/2015/11 ... es_1417289

L'un des requérants n'est autre que le politologie Thomas Guénolé, récemment viré de RMC pour avoir pondu une chronique sur la gestion des attentats


Perso, je suis consterné face à ce type d'initiatives. Si l'état d'urgence se prolonge, on fait quoi MM. les requérants ? On continue de reculer et on prouve que les terroristes ont gagné ?

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/ ... _3236.html


Venant de la part de Thomas Guénolé, j'ai comme l'impression qu'il a peur que le FN fasse un trop gros score qu'il jugerait illégitime car les Français seraient encore aujourd'hui sous le choc émotionnel et donc pas conscients de leurs actes...

Suis-je parano ?
ALAL2
 
Messages: 317
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 04:45

Re: Suspensions des campagnes

Messagede cevenol30 » Mar 1 Déc 2015 01:59

Certains peuvent y voir surtout en filigrane une contestation de l'état d'urgence et des discours sur "on est en guerre". Après tout, dans la plupart des communes de France, la probabilité d'avoir personnellement un souci doit être inférieure à celle d'être mordu par une chauve-souris enragée...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Suspensions des campagnes

Messagede manudu83 » Mar 1 Déc 2015 10:54

cevenol30 a écrit:Certains peuvent y voir surtout en filigrane une contestation de l'état d'urgence et des discours sur "on est en guerre". Après tout, dans la plupart des communes de France, la probabilité d'avoir personnellement un souci doit être inférieure à celle d'être mordu par une chauve-souris enragée...

Ca dépend si la chauve souris sait imiter la voix d'un pote.

D'un point de vue plus sérieux, cette demande est nulle, l'état d'urgence ne suspend pas le cours électoral (ce qui n'est pas le cas de l'état de siège), et un précédent historique vient le confirmer, les législatives de décembre 1962 sous état d'urgence (attentats OAS, Petit Clamart) se sont déroulées sans le moindre problème majeur.
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Suspensions des campagnes

Messagede cevenol30 » Mar 1 Déc 2015 11:23

Boutade à part (peut-être le meilleur sketch de Bigard), si on garde la tête froide, quand on habite dans une des 36.000 communes qui ne sont pas les 600 plus grandes, la probabilité devient hyper faible (mais on a quand même peur des chauve-souris...) et on ne sent pas forcément concerné par un risque parisien.

Vu ce que le Conseil d'Etat a fait du recours des régionalistes, davantage fondé, il n'y a aucun doute à avoir sur le résultat. La question étant nouvelle, il fallait cependant bien que quelqu'un la pose. Côté "parano", je ne sais pas ce qu'ils ont en tête au juste mais si le FN monte et gagne des régions (surtout des "surprises", pas celles où on s'y attendait déjà avant) certains diront après coup qu'il aurait fallu reporter les élections pour un vote moins émotionnel, position aujourd'hui rare parce qu' "on ne va pas céder aux terroristes". Et ceux-là pourront se faire mousser sur le mode "voyez, on ne m'a pas écouté mais...".
On est encore dans l'anticipation de l'évènement (très) négatif que représente pour ses non-supporters le gains de régions par le FN et dans les prises de postures pour pouvoir se faire mousser et se hisser après.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité